Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet d'abattage est un outil essentiel dans le processus d'abattage des bovins. Il est conçu pour provoquer une perte de conscience immédiate de l'animal, minimisant ainsi sa souffrance.

Étapes clés du processus d'abattage

Voici les étapes clés du processus d'abattage, en mettant l'accent sur l'utilisation du pistolet d'abattage :

  1. Déchargement: À l'abattoir, les animaux sont déchargés de la bétaillère dans le calme, avec des rampes et des quais adaptés.
  2. Réception / Contrôle: Lors de la réception des animaux, le bouvier contrôle la traçabilité grâce aux boucles d’identification, en lien avec leur passeport individuel ou document de circulation.
  3. Soin des animaux et inspection ante-mortem: Les animaux sont installés ensuite dans la bouverie, qui est équipée d’abreuvoirs et aménagée pour faciliter leur circulation puis leur repos. L’état de santé des animaux est vérifié par les inspecteurs vétérinaires de l’état : c’est ce que l’on appelle l’inspection ante mortem.
  4. Amenée: Lors de l’amenée des groupes d’animaux vers le poste d’abattage, tout est mis en œuvre pour éviter leur stress avec notamment la présence de sols antidérapants ou de dispositifs anti-recul pour éviter les bousculades.
  5. Contention / Étourdissement: La contention des animaux est réalisée grâce à des équipements adaptés pour permettre leur immobilisation. L’étourdissement est effectué à l’aide d’un pistolet d’abattage, ou Matador, qui déclenche la perte de conscience immédiate de l’animal.
  6. Affalage / Levage: L’animal étourdi et inconscient tombe : c’est ce que l’on appelle l’affalage. L’état d’inconscience de l’animal est vérifié. Il est ensuite relevé par l’une des pattes arrières pour entrer sur la chaine d’abattage. Un opérateur de la chaine s’assure à nouveau de l’état d’inconscience de l’animal, qui peut avoir des mouvements réflexes, des pattes ou de la queue, mais il ne s’agit pas de signes de conscience.
  7. Saignée: Un opérateur procède alors à la saignée de l’animal, qui doit être effectuée le plus rapidement possible. Elle permet de vider l’animal de son sang, ce qui est indispensable pour assurer la qualité sanitaire de la viande. À cette étape, on contrôle aussitôt la mort de l’animal.
  8. Dépouille: Une fois l’animal mort, le cuir est séparé de la carcasse c’est ce que l’on appelle la dépouille. Le cuir sera récupéré, traité puis commercialisé. Les équipements de la chaine d’abattage sont adaptés au gabarit des animaux, et sont régulièrement nettoyés.
  9. Retrait de la tête: La plupart des parties retirées sont traitées et valorisées comme la tête, les viscères et les abats dont la conformité sanitaire est contrôlée.
  10. Fente: Les carcasses sont ensuite fendues en 2 pour des contraintes commerciales et pour en faciliter l’inspection sanitaire. Tout au long de la chaîne de production, la traçabilité et l’hygiène sont assurées en continu.
  11. Emoussage/Parage: Le gras de surface est retiré pour une meilleure présentation de la carcasse : c’est l’étape d’émoussage. Le gras est également récupéré et utilisé comme source d’énergie.
  12. Inspection post-mortem: Les services vétérinaires de l’état contrôlent ensuite la conformité sanitaire de la carcasse pour sa commercialisation : il s’agit de l’inspection post mortem.
  13. Pesé / Classement / Marquage: Les carcasses sont préparées pour être pesées et classées par photographie.

Fonctionnement du pistolet d'abattage

Le pistolet d'abattage, également appelé pistolet à projectile captif, est conçu pour anesthésier immédiatement l'animal. Il est simple à utiliser et remplace le merlin dans les boucheries. Un piston est propulsé hors du corps cylindrique par de l'air comprimé ou par le tir d'une cartouche spécifique (à blanc); il percute le crâne de l'animal, provoquant l'étourdissement immédiat de ce dernier, avant de retourner dans la poignée grâce à un système de ressort.

L'énergie produite par la mise à feu de la balle à blanc est transmise à la culasse qui est projetée de façon à ce qu'elle pénètre dans le cerveau de l'animal au travers la calotte crânienne. L’anesthésie de l'animal est immédiate et obtenue sous deux effets : la percussion de la cartouche crée une onde de choc importante qui assomme l'animal, puis la pénétration de la culasse dans le cerveau provoquant son anesthésie et sa mort cérébrale.

Pour utiliser le pistolet d'abattage, il suffit de charger la cartouche dans la chambre, d'armer le pistolet et de positionner l'appareil sur la tête de l'animal. Déclenchez ensuite le tir en pressant avec l'index le levier de déclenchement.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Maintenance du pistolet d'abattage

Un entretien régulier de votre pistolet d'abattage est important pour garantir un fonctionnement efficace. Les brosses fournies avec le pistolet permettent un nettoyage facile et efficace de la culasse et de la chambre de cartouche. A chaque tir, des résidus de poudre s'accumulent dans votre pistolet et peuvent ralentir la course de tige pénétrante. Il est recommandé d'utiliser une huile spéciale.

Types de pistolets d'abattage

Il existe différents types de pistolets d'abattage, adaptés à différentes tailles d'animaux. Le pistolet d'abattage Blitz utilise des cartouches 9mm type balle à blanc. 4 types de cartouches sont disponibles selon le type d'animal à abattre.

Le nouveau pistolet d'abattage "Matasimple", conçu sur la base du Matador classique, est destiné à des cadences moins élevées (fermes, petits abattoirs, bétaillères, etc.), sa maintenance est très simple.

Bien-être animal

Tout en garantissant leur propre sécurité, les opérateurs d’abattoir doivent éviter aux animaux tous stress, blessures ou douleurs. Dès cette étape, le Responsable Protection Animale de l’abattoir (RPA) garantit la bientraitance des animaux.

En France, le traitement sans cruauté des animaux est exigé à chacune de ces étapes par le service vétérinaire de l’État. Le traitement avant l’abattage est une préoccupation majeure pour l’industrie du bétail, en particulier l’industrie bovine. En effet, le stress affecté au bétail avant l’abattage entraîne des effets néfastes sur la viande produite à partir de ces animaux.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Au début du processus d’abattage, les bovins sont logés dans des goulottes qui limitent leurs mouvements. Une fois la contention réalisée, les animaux sont étourdis pour perdre immédiatement conscience. Après l’étourdissement, les bovins sont généralement attachés puis suspendus par une patte arrière. Ils sont ensuite déplacés sur une ligne de convoyage pour l’abattage.

Inspection des viandes

Les procédures d’inspection (ante-mortem et post-mortem) des viandes sont centrées sur les principes de base. Elles sont obligatoires et ont pour mission d’assurer la salubrité, la sécurité, l’étiquetage précis de l’approvisionnement en viande, etc. Elles peuvent être effectuées par des fonctionnaires gouvernementaux, des vétérinaires ou du personnel de l’usine. En France, l’inspection des viandes est administrée par les inspecteurs vétérinaires de l’État.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #d'abattage #vache #fonctionnement

Post popolari: