Envie de participer ?
Bandeau

Des différentes épreuves en biathlon, l’individuel est la plus longue et rarement la course préférée du biathlète, qui se retrouve seul face à lui-même, sur la piste et sur le pas de tir, pendant 15 km pour les femmes et 20 km pour les hommes. L'individuel est l’épreuve la plus originale et la plus longue des courses de biathlon.

Qu'est-ce que l'Individuel?

L’épreuve individuelle se compose de 15 km, soit 5 fois 3 km et 4 tirs,pour les femmes, et 20 km, soit 5 fois 4 km et 5 tirs, pour les hommes. Les athlètes s'élancent à tour de rôle, à intervalle de trente secondes. Chaque athlète s’élance, un par un, à trente secondes d’intervalle. Au programme de ce format long, cinq boucles (de 3 km pour les femmes et 4 km pour les hommes) entrecoupées après chaque tour d’un tir.

Les Particularités de l'Individuel

C’est l’épreuve de biathlon la plus ancienne et elle est la seule à imposer une pénalité en temps plutôt qu’en tours supplémentaires et à alterner les tirs couché/debout. Une autre particularité de ce format est l’enchaînement des tirs. Les tirs sont en alternance, couché et debout. Quatre passages face aux cibles mais en alternant les positions de tir : couché, puis debout, puis à nouveau couché et une dernière fois debout.

Les Pénalités en Temps

En cas de balle manquée, il n’y a pas d’anneau de pénalité de 150 m à parcourir, contrairement aux autres épreuves, mais le chronomètre est directement crédité d’une minute de pénalité. La conséquence d’une balle loupée sur ce format est d’une minute de pénalité rajoutée sur le temps final du biathlète. Autant dire que chaque cible loupée coûte cher et la maîtrise au tir est essentielle sur ce format.

Déroulement de la Course

Les concurrents partent toutes les 30 secondes. Le classement final s'effectue en fonction des temps chronométrés, pénalités incluses, au terme des 20 km (15 pour les femmes). Le gagnant est déterminé par le meilleur temps qui comprend les minutes de pénalité ajoutées.

Lire aussi: Les exploits de Yusuf Dikec

Les Autres Épreuves du Biathlon

Pour mieux comprendre l'individuel, il est utile de connaître les autres épreuves du biathlon :

  • Le Sprint: Long de 7,5 km pour les femmes et 10 km pour les hommes, avec deux tirs (debout, couché). Les tirs manqués sont pénalisés par un tour de 150 mètres supplémentaires.
  • La Poursuite: Le départ de chaque participant dépend du temps réalisé pendant le sprint. Pour les femmes, elle se compose de 10 km, et pour les hommes, elle est longue de 12,5 km. Les 4 tirs se font selon l’ordre couché, couché, debout, debout.
  • Les Mass Start: Les concurrents partent tous en même temps. Les dames parcourent 12,5 km et les hommes 15 km. Les 4 tirs se font dans l’ordre suivant : couché,couché, debout, debout.
  • Le Super Sprint: Sélectionne les 30 meilleurs biathlètes durant une épreuve de qualification individuelle. Les participants bénéficient d’une balle de réserve par tir puis d’un tour de 75m comme pénalité par cible manquée.

Tableau Récapitulatif des Distances et Tirs par Épreuve

Épreuve Distance Femmes Distance Hommes Nombre de Tirs Ordre des Tirs Pénalité par Tir Manqué
Individuel 15 km 20 km 4 Couché, Debout, Couché, Debout 1 minute
Sprint 7,5 km 10 km 2 Couché, Debout Tour de 150m
Poursuite 10 km 12,5 km 4 Couché, Couché, Debout, Debout Tour de 150m
Mass Start 12,5 km 15 km 4 Couché, Couché, Debout, Debout Tour de 150m

Lire aussi: Tout savoir sur le tir à l'arc olympique

Lire aussi: Contexte et détails de l'épreuve de tir en Turquie

tags: #epreuve #biathlon #course #et #tir #definition

Post popolari: