Pour décorer des gâteaux d'anniversaire ou offrir un visuel époustouflant à vos desserts, le colorant alimentaire est idéal ! Quand on souhaite colorer des pâtisseries, on a tout de suite envie d’utiliser les colorants alimentaires mais comment s’en servir ? Mais comment le faire maison ? En poudre ou en liquide, rien de plus simple pour créer des couleurs naturelles. On vous explique comment faire.
Quels sont les différents types de colorants alimentaires ? Les colorants alimentaires se divisent en cinq grandes catégories et je vais vous expliquer quelles sont leurs particularités.
Un colorant alimentaire en gel a une texture colorée très concentrée ce qui lui permet de nuancer intensément vos préparations.
Parmi les colorants en poudre, il faut aussi faire la différence entre le colorant hydrosoluble, qui se dissout dans les textures composées d’eau, des colorants liposolubles, qui se dissolvent dans les textures grasses.
Il y a aussi les colorants alimentaires naturels et les colorants alimentaires artificiels. Les colorants artificiels sont des couleurs qui, même si ce sont des nuances qui existent, sont ici obtenues en laboratoire par synthèse de la couleur originale. Ils restent tout de même autorisés dans l’alimentation grâce à une réglementation stricte.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
En revanche, si vous préférez le naturel, l’autre type de colorant alimentaire est produit grâce à des ingrédients venant de la flore. Certaines plantes et fleurs ont des couleurs typiques qui sont réduites en poudre et qui viendront parfaitement colorer toutes vos préparations sucrées et salées.
Le dosage des colorants alimentaires à la texture liquide se fait facilement grâce au format goutte à goutte. L’avantage des colorants alimentaires est que le dosage par gouttes vous permet de colorer plusieurs préparations en même temps.
Par exemple, lors de la préparation d’un rainbow cake, vous séparez la pâte en plusieurs parts égales pour les colorer chacune.
Pour vous en servir, il faut prendre un petit morceau et le malaxer dans votre pâte pour diffuser la couleur. Ils sont vendus sous forme de bombe à secouer puis à sprayer sur les desserts.
L’avantage du spray est que des couleurs irisées sont plus accessibles comme l’or, l’argent, le cuivre, le bronze. Le colorant en spray ne va pas venir ici colorer les pâtes à gâteaux mais il recouvrira votre tarte aux fruits, vos sablés, vos cupcakes, votre pâte à sucre de la couleur souhaitée.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Il vous suffit d’appuyer sur la bombe de spray colorant puis de tourner autour du gâteau ou bien de le faire tourner lui si vous disposez d’un plateau tournant.
Aujourd’hui une astuce pour réaliser un colorant alimentaire noir maison. C’est tout simple. Par contre ce colorant ne convient pas pour colorer dans la masse. Il convient pour colorer ou écrire sur des biscuits avant cuisson.
Une fois cuit le motif fait avec sera noir. La technique est simple :
Marre de la grisaille hivernale ? Préférez-leur donc des ingrédients naturels, déjà présents dans votre cuisine ou au jardin : les plantes, fleurs, épices, fruits et légumes présentent 50 nuances de vert, jaune, rose ou orange ! Une farandole de teintes, éthiques, saines et accessibles à toutes les bourses.
Les colorants alimentaires naturels donnent un résultat forcément moins « flashy » que celui des pigments chimiques, mais plus authentique et gustatif.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Pour vos recettes maisons, il existe en magasin bio des colorants alimentaires naturels et bio tout prêts, comme ceux des marques Natali ou Mirontaine. Une autre solution consiste à fabriquer vous-même vos pigments alimentaires. Quels ingrédients pour quelle couleur ?
Pour donner de la couleur à une assiette de pâtes ou de purée de pommes de terre un peu tristoune, incorporez-y du jus de carotte orange ou du vert d’épinard. Osez le risotto jaune au curcuma ou bleu-vert à la spiruline ! Vous y rajouterez aussi du goût ainsi qu’une belle dose de vitamines ou d’oligo-éléments.
Faites de votre apéro un arc-en-ciel en colorant houmous et tzatzíki grâce à la betterave ou la spiruline. Yaourts, fromages blancs et petits suisses rosiront de plaisir agrémentés d’une purée ou d’un sirop de fruits rouges.
A l’approche de Mardi gras, crêpes, blinis, gaufres ou pancakes, salés ou sucrés, peuvent se teinter de différentes nuances allant de l’orange carotte au brun cacao.
En pâtisserie, colorez vos pâtes d’amande, macarons et meringues de jus de fruits. Pensez aussi à intégrer des pigments végétaux dans vos gâteaux aux yaourts, cakes et muffins et transformez ces aliments tout simples en plats de fête !
Ensuite, maintenant que vous avez choisi le bon type de colorant selon l’usage que vous souhaitez en faire, il s’agit de l’utiliser correctement. Choisissez une teinte cohérente avec la couleur initiale de votre pâte.
De la même façon, une pâte contenant de l’oeuf est souvent jaune ou beige de base. Utilisez des gants, protégez votre plan de travail et utilisez de la vaisselle qui ne risque pas de se teinter au contact des colorants. Colorez dès le départ toute la pâte dont vous aurez besoin.
Enfin, si vous utilisez fréquemment certaines teintes très spécifiques, vous pouvez les acheter telles quelles, prêtes à l’emploi. Mais si vous n’avez qu’un besoin ponctuel, rien ne sert d’avoir des dizaines de pots de colorants dans ses placards… Le mieux est de se munir de quelques couleurs de base, à mélanger selon vos besoins.
Je vous conseillerais donc : les 3 couleurs primaires (rouge, jaune, bleu), du noir et du blanc. Avec elles, vous pouvez alors reproduire toutes les teintes de votre choix.
A titre indicatif, voici enfin quelques dosages de colorants. Les chiffres correspondent à la proportion de chaque couleur dans le mélange. Par exemple : 3 parts de jaune et 1 part de rouge pour obtenir de l’orange.
Et attention, il est possible que les quantités diffèrent légèrement selon les marques et les couleurs.
Vous cherchez des idées pour remplacer les colorants artificiels par des colorants plus naturels ? Ingrédients manquants ? Ca vous tente ? Alors c’est parti ! Commencer par placer votre casserole contenant le sucre et l’eau sur le feu. Plongez y un thermomètre alimentaire afin de vérifier la température. Lorsque votre sirop de sucre atteint les 112 degrés, commencer à fouetter doucement les blancs d’oeufs. Ils doivent avoir une texture mousseuse quand vous allez venir verser votre sirop de sucre par dessus.
Une fois votre sirop de sucre à 118 degrés, verser le sur vos blancs. Une fois votre bol est bien refroidit (il est tiède/à température ambiante, voir froid quand vous le touchez avec vos mains) et que votre meringue forme un beau bec d’oiseau, vous pouvez arrêter votre robot. Ajoutez alors le beurre coupé en petit dés que vous aurez sorti du réfrigérateur au moins 30 minutes avant. Puis fouettez à la vitesse maximale pour bien incorporer tout le beurre. N’oubliez pas d’ajouter de l’arôme (a minima de la vanille) afin de donner un meilleur goût à votre crème au beurre. Attention si vous la voulez blanche, éviter les arômes qui colorent en même temps votre crème.
Votre crème au beurre va sans doute passer par une phase granuleuse. Ca n’est absolument pas grave. Il vous suffit de laisser tourner votre robot et elle va finir par se lisser et prendre sa texture finale. Ce processus peut-être long, ne vous inquiétez surtout pas, une crème au beurre n’est jamais perdue.
Pensez à bien racler à la maryse les bords de votre bol de temps à autre afin de bien tout incorporer. J’attire ici votre attention sur le fait que si votre beurre est trop mou quand vous l’incorporez à votre meringue, votre crème au beurre colorée sera plus souple et aura du mal à tenir le pochage (pour les boudins de protection par exemple).
Si cela arrive, encore une fois ne paniquez pas ! Il vous suffira de placer votre crème au beurre 30 minutes au réfrigérateur pour refiger la matière grasse, et ensuite de la rebattre.
Une fois votre crème au beurre réalisée, vous allez verser, dans un petit récipient, l’équivalent d’une cuillère à soupe de crème liquide. Vous venez ensuite colorer cette crème avec votre colorant. Mélangez bien pour bien le dissoudre.
Verser ensuite cette crème colorée dans votre crème au beurre puis lancez votre robot jusqu’à ce que tout le colorant soit bien incorporé. Vous pouvez constater que je suis partie de ma base de crème au beurre bien blanche que j’avais réalisée pour le début de cet article.
La technique du mixeur plongeant pour activer la pigmentation va fonctionner avec toutes les couleurs, même les plus claires. Donc n’hésitez pas à utiliser votre mixeur si la couleur obtenue dans un premier temps ne vous plait pas.
J’attire votre attention sur le fait de privilégier des colorants de qualité. Pour le rouge et le noir j’utilise ceux de la marque Déco Relief (gamme les intenses). Pour le reste, je prends le Progel ou le Fractal.
Au secours ! Ma crème au beurre colorée est trop liquide. Surtout, on ne panique pas. Une crème au beurre trop liquide peut-être le résultat d’un beurre mis dans une meringue encore trop chaude ou d’un beurre trop pommade.
Dans les deux cas, il vous suffit de mettre votre crème au beurre 30 minutes environ au réfrigérateur et ensuite de la foisonner. Elle finira par prendre sa texture.
ATTENTION : il est impératif d’utiliser du beurre avec 82% de matière grasse.
Pour fabriquer des colorants 100 % naturels, il suffit d’utiliser les pigments présents dans la nature, notamment ceux contenus dans les fruits et les légumes ! Ils vous permettent d’obtenir des colorants bio en toute simplicité.
Pour les fruits et les légumes, c’est la méthode idéale. Si vous disposez de cet équipement dans votre cuisine, profitez-en ! Une centrifugeuse peut également faire l’affaire. Il vous suffira donc de les éplucher et de les réduire en jus. Certains fruits ont un très fort pouvoir colorant : la betterave, par exemple.
La nature regorge de couleurs, et donc de pigments qui vous seront utiles pour concocter vos colorants naturels maison : épices, fruits, fleurs, plantes, légumes. Tout est dans la maîtrise et la technique (comme bien souvent d'ailleurs en cuisine) afin de réaliser des colorants à partir de matières premières naturelles.
Les liquides et les purées obtenus peuvent être conservés au congélateur, dans un bac à glaçons.
Curry, curcuma et safran permettent d’obtenir des colorants jaunes : une pincée suffit.
Il est parfois difficile de trouver du colorant alimentaire noir dans le commerce. Cependant, il est tout à fait possible de le réaliser soi-même avec des ingrédients simples et naturels. Que ce soit pour teinter une pâte à gâteau, un glaçage ou tout autre aliment, le colorant noir fait maison est une alternative idéale.
La première méthode pour obtenir du colorant alimentaire noir consiste à utiliser des colorants naturels tels que le jus de betterave, le cacao en poudre, le charbon actif, ou encore le café. Le jus de betterave est particulièrement intéressant pour obtenir une teinte violette foncée, qui pourra être transformée en noir avec d’autres ingrédients. Le cacao en poudre est également un bon candidat pour apporter une teinte sombre à vos préparations, tout en ajoutant une saveur subtile de chocolat. Le charbon actif est une option plus original mais très efficace pour obtenir une couleur noire, tout en apportant des bienfaits pour la santé. Enfin, le café peut également contribuer à assombrir une teinte déjà foncée en y ajoutant une subtile touche de café.
Il est important de doser ces ingrédients avec précision pour obtenir la teinte désirée. Il est important de noter que la teinte finale obtenue peut varier en fonction des proportions utilisées et du type d’ingrédients présents dans la recette. Ainsi, il est conseillé de réaliser des tests préliminaires afin de déterminer la meilleure combinaison pour obtenir un noir profond et homogène.
Si vous souhaitez obtenir un noir plus intense et uniforme, il est possible d’avoir recours à des colorants alimentaires artificiels. Toutefois, il est essentiel de prendre en considération les éventuels effets secondaires liés à la consommation de ces produits. Il est recommandé de limiter l’utilisation de colorants artificiels et de privilégier les alternatives naturelles lorsque c’est possible.
Si vous choisissez d’utiliser des colorants artificiels, assurez-vous de respecter les doses recommandées et de bien mélanger les ingrédients pour obtenir une couleur homogène.
Une fois votre colorant alimentaire noir obtenu, vous pouvez l’utiliser pour teinter vos préparations culinaires. Que ce soit pour colorer une pâte à gâteau, un glaçage, une crème, ou tout autre aliment, le colorant alimentaire noir apportera une dimension esthétique et originale à vos créations culinaires. N’hésitez pas à expérimenter en mélangeant différentes teintes pour obtenir des nuances subtiles et uniques. Faites preuve de créativité et surprenez vos convives avec des préparations visuellement saisissantes.
| Couleur | Ingrédients Naturels |
|---|---|
| Rouge | Fruits rouges (fraises, framboises), hibiscus |
| Rose | Jus de betterave, cassis, myrtilles |
| Violet | Betterave pressée, myrtilles |
| Bleu | Chou rouge, fleurs de Clitoria ternatea |
| Jaune | Curry, curcuma, safran |
| Orange | Jus de carottes, paprika |
| Vert | Épinards, légumes verts, menthe, spiruline |
| Noir | Charbon actif, cacao en poudre |
tags: #comment #fabriquer #colorant #poudre #noir