Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à l'arc est une discipline olympique qui allie précision, concentration et maîtrise technique. Cet article détaille les règles et le déroulement des épreuves de tir à l'arc aux Jeux Olympiques.

Les Athlètes et le Matériel

Aux Jeux Olympiques, les athlètes utilisent des arcs classiques pour tirer des flèches sur des cibles placées à 70 mètres. L'arc classique se tient dans la main gauche pour un archer droitier, la main droite tirant sur la corde. L’arme est légère et pèse rarement plus de 1,5 kg.

Bérengère Schuh a été sélectionnée en 2004, 2008 et 2012. Lucas Daniel, lui, a été sélectionné en 2016.

Les Cibles et le Scoring

Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La couleur la plus au centre, le jaune, marque 10 ou 9 points. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.

La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm.

Lire aussi: Les exploits de Yusuf Dikec

Déroulement des Épreuves

La compétition de tir à l'arc aux Jeux Olympiques comprend plusieurs étapes, incluant une épreuve de classement, des matches éliminatoires individuels et par équipes.

Épreuve de Classement

Les athlètes tirent 72 flèches, par volées de six, dans une épreuve de classement. Les athlètes tirent une épreuve de qualification ou de classement pour déterminer les têtes de série dans leur catégorie (type d'arc et sexe).

Matches Éliminatoires Individuels

Les matches éliminatoires individuels voient les athlètes s'affronter en face à face. Le perdant quitte la compétition, alors que le gagnant passe au tour suivant. Les éliminatoires progressent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux athlètes pour disputer la finale pour la médaille d'or.

Les matches individuels se déroulent selon un système de sets. Chaque set consiste en trois flèches tirées par chaque athlète. Celui ayant le score le plus élevé dans le set (addition des scores des trois flèches) marque deux points de set.

Les athlètes ont 20 secondes pour tirer chaque flèche, et tirent en alternance. L'archer le mieux classé décide qui tire en premier dans le premier set. L'archer qui a perdu le set tire en premier lors des sets suivants.

S'il y a égalité après cinq sets (avec un score de 5-5), chaque athlète tire une flèche supplémentaire.

Matches par Équipes

Les matches par équipes se déroulent aussi selon le système des sets, mais chaque set consiste en six flèches, au lieu de trois. L'équipe avec le meilleur score du set (le total des six flèches) remporte les deux points de set.

Les équipes tirent leurs sets en volées de trois flèches, alternant entre chaque volée. Chaque athlètes d'une équipe doit tirer une flèche dans chaque série de trois flèches, mais ils peuvent tirer dans n'importe quel ordre.

En cas d'égalité après quatre sets (sur le score de 4-4), chaque athlète de chaque équipe tire une flèche supplémentaire, en alterné. L'équipe qui a la flèche la plus proche du centre remporte le match.

Compétitions et Distances

Les épreuves de tir à l'arc aux Jeux Olympiques de Londres en 1908. Les épreuves de tir à l'arc aux Jeux Olympiques de Londres en 1908 comptaient 64 hommes et 64 femmes. Les cibles sont placées à 70 mètres aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Tableau Récapitulatif des Distances et Cibles

Type d'Arc Distance Diamètre de la Cible
Arc Classique (Jeux Olympiques) 70 mètres 122 cm

Autres Disciplines du Tir à l'Arc

Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) est une appellation qui regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale".

Conditions Météorologiques

Si des mauvaises conditions (pluie forte, vent fort, orage) empêchent une pratique en toute sécurité et peuvent conduire à l'annulation (temporaire ou définitive) d'un événement, les archers tirent normalement par tous les temps. Un archer expérimenté saura réagir face aux challenges de son environnement, et tirer convenablement dans le vent, exercer une contre-visée, s'adapter à la pluie, etc. La plupart du temps, toutes les conditions sont réunies pour apprécier le tir en extérieur !

tags: #epreuve #tir #a #l #arc #jo

Post popolari: