La saison 7 de Game of Thrones entame son avant-dernière rentrée. HBO a mis en ligne la description des trois premiers chapitres qui tournent tous autour de Daenerys. La série s'annonce plus attendue que jamais. Il ne reste, en tout et pour tout, que treize épisodes étalés sur deux saisons avant le très redouté clap de fin de la trame imagée par George R. R. Martin.
HBO a décidé de récompenser notre patience en délivrant les titres des trois premiers chapitres de ce septième cru ainsi qu'un (trop) court synopsis pour chacun.
Le résumé de l'épisode inaugural de cette nouvelle saison confirme ce que les différentes images et bandes-annonces inédites laissaient présager. La mère des dragons sera enfin de retour sur la terre de ses ancêtres et installera son siège à DragonStone (PeyreDragon en VF). Pendant ce temps, Jon Snow et Cersei Lannister devraient avoir fort à faire pour rassembler leurs ouailles.
Le titre du deuxième chapitre fait référence à Daenerys. « Stormborn » est l'un des titres dont s'affuble souvent la mère des dragons. Espérons que son invité inopiné ne soit autre que Jon Snow, qui mérite bien de rencontrer celle qui est peut-être sa tante après tant de péripéties. Et en parlant de rencontre familiale, c'est Tyrion qui doit être heureux comme un pape à l'idée de bientôt retrouver sa chère sœur Cersei, jadis prête à tout pour l'assassiner…
Le personnage vengeur campé par Emilia Clarke a fait des coups d'éclat sa spécialité. Après avoir libéré Meereen et brûlé le temple Dothraki, qui pourrait bien subir son ardent joug ? Quant à Cersei, réputée pour être difficile en affaires, on suppose qu'elle refuse une proposition d'alliance. Son frangin d'amant (et inversement), Jamie, lui, montrait déjà des signes de faiblesse à la fin de la saison 6 quand, décomposé, il apercevait Cersei sur le trône de fer, ce qui sous-entendait la mort du roi Tommen, leur dernier enfant consanguin.
Lire aussi: Analyse de l'épisode 5 : Game of Thrones Saison 8
Jeremy Podeswa, réalisateur du premier et dernier épisode de la saison 7 de "Game of Thrones", évoque les moments forts du tournage de l'épisode, dont la mort inattendue de Lord Petyr Baelish. Il se souvient surtout de la mort de Lord Petyr Baelish, qui termine sa vie la gorge tranchée par Arya Stark de façon nette, propre et sans bavure. Une séquence saisissante qui doit beaucoup selon lui à la qualité de l'interprétation de Aidan Gillen.
Selon Jeremy Podeswa, "Aidan est un grand acteur, c'était un tel plaisir de le voir tourner cette scène ! Vous y découvrez une facette encore jamais vue du personnage Littlefinger, qui est sa vulnérabilité. C'est un maître manipulateur, toujours dans le contrôle, a toujours les meilleurs atouts dans sa manche. Mais là, on a une situation où le jeu se retourne complètement contre lui, et il doit se battre pour sa vie. Ce que je trouve surprenant, c'est combien sa mort vous affecte".
Depuis le début de la saison 7, la série perd beaucoup de sa cohérence, et donc de son identité. Niveau écriture, rien ne va. Westeros n’est plus qu’une coquille vide où on brade rien moins que deux royaumes au premier personnage venu. C’est un monde où quand une reine perd la majeure partie de ses armées dans une bataille sordide, de son peuple qui l’a suivie avec dévotion au-delà des mers, elle ne verse pas une larme.
C’est aussi un monde où un dragon n’est pas tué par une horde de morts-vivants qui commencent à le grignoter vivant, ce qui aurait été une fin acceptable, mais par une flèche sortie de nulle part lancée par un tocard dont tout le monde se fout. Et c’est un monde où, quand vous apprenez que votre frère est en fait votre cousin, et qui plus est l’héritier du trône, ça vous émeut à peu près autant qu’un sermon de messe.
Le monde du Trône de Fer, si riche et si complexe sous la plume de George R. R. Martin et dans les premières saisons, se retrouve vidé de sa substance, de ses habitants, de sa raison d’être.
Lire aussi: Community : Saison 1 et Paintball
Malgré tout, on entraperçoit des pistes qui auraient pu être intéressantes en termes de dramaturgie. Le sentiment de déracinement de Daenerys, qui se retrouve isolée au début de l’épisode, la perte de ses armées, de ses dragons... L’histoire de la chute d’une reine qui aurait pu conserver le pouvoir à Meereen, mais qui s’est perdue à cause de miroirs aux alouettes... Cela aurait pu être poignant. Tout comme l’histoire de Jon, dont le monde aurait dû être chamboulé par la révélation de sa véritable identité, leader malgré lui, homme du Nord plongé dans les intrigues du Sud... Et l'amour de ces deux personnages qui se transforme en opposition politique.
Sansa a toujours été forte. Au moment de la bataille de Blackwater, elle a déjà vu son père décapité sous ses yeux, été torturée psychologiquement par Joffrey, mariée de force à Tyrion. Elle a survécu à King’s Landing, là où la totalité de son clan a péri ou a fui. Elle a tenu le coup, elle a été résiliente, elle a regardé et appris.
Il y a une peur de l'évolution de Daenerys et de son glissement vers la folie. Même si je n’ai jamais été une grande fan du personnage, elle est un symbole fort dans le Trône de Fer - et si la fin de la série se résume à un affrontement entre deux reines folles et indomptables, pour mettre un homme sage et raisonnable à leur place sur le trône de fer, le message "féministe" de la série sera pour le moins...
Les prophéties sont souvent floues dans la série, mais l'une des prophéties récurrentes est celle de l'élu, du "prince promis" (The Prince that was Promised, Azor Ahai). Rhaegar, fils aîne du Roi Fou, père de Jon et roi Targaryen à l'origine de cette prophétie, incluait également deux soeurs aux côtés du Prince pour le protéger. Cela correspondrait donc à Jon (dont le véritable nom Targaryen est d'ailleurs : Aegon...), Arya et Sansa. Ils sont les trois derniers vrais Starks restant en vie - ce qui constitue le titre de l'épisode.
Sansa sera alors celle qui sera à l'origine de la chute de Cersei. Cersei est au coeur de plusieurs autres prophéties. Tout d'abord le fait qu'elle devrait être trahie par "un petit frère" ; il s'avère que c'est probablement Jaime et non Tyrion comme elle s'y attend. Enfin, le fait que Cersei serait évincée par une femme plus jeune et plus belle qu'elle.
Lire aussi: Météo à Bordeaux
On découvre le visage impassible de Ver Gris, yeux plissés, très concentré, qui se trouve avec toute son armée au pied des remparts de Port-Réal. Au sommet de ceux-ci, Bronn semble évaluer la situation. Jaime rejoint Bronn au sommet des remparts et confie qu'il adore qu'on l'appelle par son titre de Lord. Tyrion, Varys et Theon arrivent en vue du Donjon Rouge. On distingue aussi les silhouettes de Missandei et Jorah. Tyrion rejoint Jon et Davos. Cersei s'étonne que Daenerys Targaryen ne soit pas avec son peuple.
Bronn souhaite la bienvenue au groupe et explique qu'il va les escorter pour la rencontre avec Cersei. Il ajoute que "leurs amis sont arrivés avant eux" et l'on voit Brienne de Torth et Podrick Payne parmi les soldats Lannister. Sandor Clegane garde comme le lait sur le feu le prisonnier "pas très vivant" qu'ils transportent.
Cersei et Jaime prennent place sur leurs sièges, Jon et Tyrion font de même... et Sandor va se planter en face de son frère et lui dit que maintenant, il est encore plus laid qu'il ne l'est lui-même. Cersei ouvre la bouche et sans même souhaiter le bonjour à ses invités, elle demande où se trouve Daenerys Targaryen et note qu'elle n'a pas fait le voyage avec eux. Mais soudain, les dragons arrivent en volant et Drogon dépose sa passagère royale au milieu de la fosse, avant de reprendre son envol, laissant Cersei bien muette !
Jon Snow prend la parole et explique qu'ils ont un ennemi commun : l'armée des morts. Sandor amène sa caisse en bois, l'ouvre et... Jaime et Cersei assistent, pétrifiés et horrifiés, à la démonstration. Jon Snow s'empare de la main et explique à Cersei qu'il y a plusieurs moyens de détruire l'ennemi : par le feu ou avec du verredragon. Cersei est totalement pétrifiée et Daenerys commente en disant qu'elle aussi, elle n'y croyait pas avant de voir ça de ses propres yeux...
Cersei semble avoir été suffisamment impressionnée par la démonstration pour accepter immédiatement un armistice en reconnaissant que si l'armée des morts gagne, tout ce pour quoi ils se sont battus n'aura plus aucune importance. Mais elle demande une contrepartie : que Jon reste dans le Nord... et s'engage à ne pas prendre les armes contre les Lannister, à ne pas choisir un camp.
Jon explique qu'effectivement, il tient parole quand il s'engage sur quelque chose... et justement, il ne peut servir deux reines... La sienne est Daenerys Targaryen. Cersei déclare que dans ce cas, les Lannister laisseront le Nord se débrouiller avec les morts... car ils passeront d'abord par le Nord avant de descendre vers Port-Réal, ils feront face à la menace en temps et en heure, quand elle descendra plus au Sud. Puis elle se lève et s'en va, sans même laisser le temps à ses interlocuteurs de répondre.
Tyrion est agacé que Jon n'ait pas su mettre sa loyauté de côté un moment : même s'il est content que Jon ait ployé le genou face à Daenerys, c'est ce qu'il aurait conseillé à Jon de faire. Mais il aurait aimé qu'il mente pour parvenir à un accord avec Cersei afin de lutter contre l'armée des morts. Il faut absolument inverser la vapeur tant qu'il est encore temps de le faire... et Tyrion ne voit qu'une solution pour ça : il doit aller lui-même parler à sa sœur.
Tyrion entre dans les appartements de la reine et La Montagne referme la porte derrière lui. Cersei lance les hostilités verbales immédiatement, disant qu'elle ne devrait pas être surprise qu'il s'acoquine avec "une p*te étrangère qui ne sait pas quelle est sa place" (allusion aux prostituées que Tyrion affectionnait à une époque, Shae en particulier !). Tyrion met alors les points sur les i avec énergie : il explique qu'au départ, Daenerys ne voulait pas négocier mais aborder la situation dans le sang et dans le feu, c'est grâce à lui qu'ils ont opté pour une approche plus pacifique.
tags: #episode #7 #saison #7 #game #of