Lancée le 17 septembre 2009 sur la chaîne américaine NBC, Community est une sitcom centrée sur un groupe d'étudiants d'âges et d'horizons divers, réunis dans une université publique bas de gamme. Derrière cette comédie fraternelle se cache Dan Harmon, un créateur qui utilise la série comme un terrain de jeu pour ses délires de pop culture les plus fous.
La série se situe à Greendale (ville fictive du Colorado) et suit le quotidien d'un groupe d'étudiants un peu particuliers. L'humour est très présent ainsi que les références à la culture populaire américaine, proposant souvent des parodies des films et des séries télévisées.
Il y a 6 saisons, plutôt irrégulières notamment à partir de la quatrième puisqu'elle a souffert de nombreux départs.
Après avoir été exclu du barreau, Jeff Winger, un avocat narcissique et coureur de jupons, doit retourner à l'université de Greendale pour valider son diplôme. Il y rencontre plusieurs étudiants qui finissent par devenir de véritables amis.
Parmi eux, on retrouve Britta Perry, une jeune femme un peu perdue, Abed Nadir, une encyclopédie du cinéma et de la télévision, Shirley Bennett, une mère célibataire qui veut se lancer dans le commerce, Pierce Hawthorne, un millionnaire éternellement jeune, Troy Barnes, un ancien quaterback, et Annie, une jeune femme en cure de désintoxication.
Lire aussi: Community : retour sur les épisodes paintball
Community se distingue par son humour décalé et sa capacité à transformer n'importe quel moment en une situation absurde. La série régurgite aussi toutes sortes d’humour inhérent à chaque personnage, cynique et cassant pour Jeff, raciste pour Pierce. Le duo Troy et Abed est particulièrement mémorable, capable de créer des moments hallucinants.
Parmi les moments les plus emblématiques de Community, on retrouve les épisodes paintball, notamment "Modern Warfare" (saison 1, épisode 23), "A Fistful of Paintballs" et "For a Few Paintballs More" (saison 2, épisodes 23 et 24). Ces épisodes parodient les films de genre avec une absurdité assumée.
Dans "Modern Warfare", le doyen organise une partie de paintball sur le campus, avec à la clé une inscription prioritaire pour le choix des matières du prochain semestre. Dès sa diffusion, le 6 mai 2010, l'épisode est un succès, remportant le prix de l'épisode comique de l'année au Gold Derby Awards et recevant des notes élogieuses.
L'épisode est un pastiche grotesque de film d'action palpitant. Des factions se forment et les protagonistes principaux s'allient pour combattre les diverses associations de l'université. Dan Harmon s'adonne à ses exercices préférés: la parodie et l'ultra-référencement.
On pense aux films de zombies (28 jours plus tard), aux thrillers survivalistes, à Die Hard, Battle Royale, Matrix, Rambo, Scarface ou Predator.
Lire aussi: Paintball à Salon
Le paintball a pu faire son retour dans un double épisode qui clôt la saison 2 : « A Fistful of Paintballs » et « For a Few Paintballs More », parodiant cette fois-ci les films de western et Star Wars.
"Modern Warfare" remporte le prix de l'épisode comique de l'année au Gold Derby Awards. L'épisode reçoit une note de 9.7 sur IGN. Il obtient une note de 9.1 sur Paste. L'épisode est classé troisième meilleur épisode de 2010 par le TIME.
Community est une série méta, référencée et excitante. Abed utilise énormément de références à des films de série B et des séries TV. La série elle-même est truffée de références, d'hommages et de parodies.
Au-delà des épisodes paintball, Community propose des épisodes spéciaux mémorables, tels que l'épisode en stop-motion "Abed's Uncontrollable Christmas", celui où se croisent brillamment de multiples timelines ("Remedial Chaos Theory"), celui où le sol devient littéralement de la lave ("Geothermal Escapism") ou encore leur parodie des séries policières ("Basic Lupine Urology").
Community regorge de références cinématographiques et culturelles, témoignant de la richesse de son écriture et de son humour. Voici quelques exemples:
Lire aussi: Les Crots : Paintball
La série a connu un début débordant de créativité et de génie. Malheureusement la qualité a baissé à l'aube de la saison 4, en même temps que son showrunner.
Au total, Jeff Winger et sa troupe nous ont fait rêver pendant 110 épisodes.
tags: #community #paintball #saison #1 #épisode