En ce début d’année 2026, et après l’enlèvement spectaculaire du dictateur vénézuélien Nicolás Maduro dans son pays même par les forces spéciales de l’armée de terre américaine, vous seriez tentés de répondre : Donald Trump.
Quel dirigeant états-unien a écrit à propos de l’Amérique latine et en particulier du Venezuela : « Aujourd’hui, les États-Unis sont pratiquement souverains sur ce continent et leur volonté est la loi pour les sujets auxquels ils étendent leur intervention » ?
Cette phrase a en réalité été écrite par le secrétaire d’État américain Richard Olney dans sa lettre du 20 juillet 1895 à Thomas Bayard, son ambassadeur auprès du gouvernement britannique dont il contestait la volonté de redessiner à son avantage les frontières entre sa colonie du Guyana et le Venezuela.
Ce premier corollaire d’Olney à la doctrine de Monroe de 1823, selon laquelle les Européens se garderaient de toute intervention sur le continent américain à hauteur de la non-participation des Américains aux affaires européennes, préfigure quelques années plus tard celui, plus fameux, de Theodore Roosevelt.
Son « corollaire à la doctrine de Monroe » - déjà entrevu dans Les Jours - est une inspiration directe pour Donald Trump en ce qu’il prévoit un « droit d’ingérence » des États-Unis chez leurs voisins latino-américains trop défaillants pour se défendre des Européens.
Lire aussi: Analyse du pistolet à eau super puissant
Là encore, le Venezuela avait été son laboratoire, « défendu » en 1902-1903 par la marine états-unienne de Théodore Roosevelt contre le blocus engagé par l’Allemagne, empêchant toute invasion.
Il va faire en moyenne 1°C à Bordeaux, aujourd'hui. La matinée va rester grise à cause de nuages qui persistent dans le ciel.
L'hiver sera bien au rendez-vous puisque les valeurs seront tout de même de -2°C au plus bas et de 1°C au maximum. Un vent de nord rafraîchira quelque peu l'atmosphère.
Le soleil sera au rendez-vous : un bel après-midi se présente ! Les maximales pourront atteindre 3°C tandis que les minimales seront de -1°C : un temps de saison.
Après un épisode nuageux le temps devrait s'améliorer pendant la soirée. Une nuit claire vous attendra entre mardi et mercredi.
Lire aussi: Puissance et caractéristiques des carabines PCP
Demain, c'est une hausse de quelques degrés que vont connaître les températures dans la ville de Bordeaux. On prévoit des températures d'environ 2°C. Des éclaircies feront leur apparition dans la matinée.
Les valeurs s'échelonneront entre -2°C et 3°C, rappelant l'hiver au bon souvenir des habitants. Un petit vent de sud soufflera.
Malheureusement, il va y avoir encore des nuages demain après-midi. Des pluies éparses vont tomber sur la ville. En revanche, les températures vont enregistrer une augmentation de plusieurs degrés.
Les valeurs afficheront entre 3 et 7°C, un temps vraiment de saison. La soirée se passera dans le brouillard. Une brise de nord-ouest soufflera doucement.
Le temps va se dégrader dans les journées qui suivent.
Lire aussi: Compétition de Tir de Précision
tags: #le #monde #en #face #saison #11