Envie de participer ?
Bandeau

Bonsoir à tous et à toutes!

Je vais vous apprendre, si ce n'est pas déjà fait, comment démonter un MP5A2 CA. J'ai la série sportline, mais c'est pareil pour la proline (voir EDIT), sauf que c'est un corps métal.

EDIT : Les anciennes versions CA Proline se démontent comme dit dans ce tutoriel, si vous avez la nouvelle, vous avez juste à virer deux goupilles et faire glisser la poignée, vous aurez accès directement à la GB et au canon/hop-up.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Version de la GB : V.2
  • Un set de tournevis (pour ma part, j'ai acheté un set d'embouts de précisions J*** chez C******** pour une 10aine d'€, et ca me fait faire toutes mes répliques)
  • Un peu de graisse pour la GearBox (GB) et le joint hop up

J'ai démonté ma réplique pour changer le joint hop up qui était fendu, mais honnêtement, si vous pouvez démonter le moins possible cette réplique, bah ... Démontez la le moins souvent possible !!!

Car je dois préciser qu'il faut BEAUCOUP de temps et de patience pour cette réplique ... Le démontage est toujours fastidieux la première fois, et je précise qu'il faut OUVRIR le corps en deux, c'est pas aussi simple que sur les MP5 ICS les ami(e)s ...

Lire aussi: Dévernir une crosse de fusil : Guide pratique

Bon on va commencer, déjà préparez un endroit de travail propre et approprié pour le démontage (j'ai protégé mon bureau avec des feuilles A4, mais du sopalin est encore mieux), et soyez concentré !! J'écoutais de la musique en même temps ca me concentrait, mais j'ai de l'expérience dans le démontage des répliques, certains n'en ont pas et doivent donc bien se concentrer pour ne pas perdre certaines pièces.

Étape 1: Retrait du Garde Main

Alors prenez votre réplique sur votre espace de travail : On enlève la goupille du garde main :

Ca vous donnera cela : Enlevez le.

Étape 2: Retrait de la Crosse

Partez au niveau de la crosse, vous voyez la goupille ici ? Il faut, soit la dévisser si vous avez la même que moi, soit juste la retirer si vous avez un autre modèle de goupille :

Les choses sérieuses commencent, ne tirez pas dessus comme un malade, tirez la doucement, car vous allez voir une pièce qui est en contact avec ET le corps ET la crosse, cette pièce est importante pour que votre crosse ne se barre pas si la goupille part, il faut donc tirer doucement, mais fermement, pas simple je sais ....

Lire aussi: Conseils d'expert pour éliminer la rouille d'un canon de fusil

Si vous avez bien réussi, vous allez obtenir ca, vous devrez donc retirer la pièce et le ressort de maintien :

Étape 3: Retrait des Sélecteurs

Maintenant, passons aux sélecteurs. Du coté gauche, vous verrez une vis sur le sélecteur, dévissez la mais pas entièrement, juste un tour suffit :

Puis faites levier avec un tournevis fin plat pour soulever le sélecteur :

Et enfin, accrochez les deux sélecteurs ensemble et resserrez la vis pour plus que ca parte :

Étape 4: Retrait de la Goupille du Puits de Chargeur

Ici, au niveau du puis de chargeur, et comme sur la crosse, il y a une goupille, faites de même que sur la crosse et retirez la goupille :

Lire aussi: Nettoyer la colle chaude sur tissu

Un conseil, pour les goupilles, si vous avez les vis dessus, mieux vaut les revisser pour ne pas perdre les vis!

Étape 5: Retrait de la Poignée Moteur

Passons maintenant a la poignée moteur, dévissez les deux vis tout en maintenant un doigt sur le cul de poignée pour éviter de perdre ET les vis, ET la poignée, sait on jamais :

On enlève le cul de poignée, et on débranche les cosses moteurs :

Enlevez le moteur, et regardez au fond de la poignée, vous y verrez des vis, il faudra les dévisser tout en tirant doucement sur la poignée, parce que ces vis, si vous les enlevez de leurs emplacements, bonne chance pour les remettre :

Cela vous donnera ca si vous continuez à tirer doucement :

Une fois la poignée moteur entièrement enlevé (attention à ne pas trop tirer pour ne pas arracher les câbles quand même), vous aurez cette pièce qui va tomber :

En fait, elle se met a l'intérieur de la poignée moteur, elle permet de faire tourner le sélecteur, elle doit se remettre ainsi du coté gauche intérieur de la poignée moteur :

Étape 6: Préparation pour Séparer le Corps

Voila, maintenant vous devriez en être ici :

Il faudra aller à l'avant et enlever cette vis, mais attention, elle sera de l'autre coté et il y aura un écrou qui maintient le tout :

On fait sauter le porte fusible, c'est des petites attaches qu'il faut juste un peu soulever, pas besoin de les casser :

Ensuite on enlève le petit anneau en plastique de la tige du Hop up :

Et on l'attache a l'autre morceau de la tige, toujours dans l'idée de ne pas perdre de pièces importantes à la réplique :

Et la, ca se complique ... Vous voyez la partie avant avec la visée avant ? Il va falloir tirer doucement mais fermement pour la faire sortir de son logement, et vous obtiendrez ca (Je le répète, allez y très doucement !!!) :

On enlève le ressort, et on va dévisser les vis qui reste sur le corps de la réplique (bas a gauche), une a coté de la GB, et une en haut a droite, mais un conseil, ne dévissez pas la visée arrière, je vous expliquerais pourquoi plus tard :

Étape 7: Séparation du Corps

Une fois ca fait, vous allez maintenant faire levier avec un tournevis plat fin sur la jonction du corps, un coup en haut et un coup en bas suffiront à vous donner ca une fois la partie haute du corps retirée:

Regardez comment est fait le câblage et comment il passe, ca vous évitera de galérer pour le remettre en place lors du remontage (expérience Inside )

Étape 8: Accès à la GearBox

Voila, vous avez maintenant accès a la GB, mais ce n'est pas fini pour autant !

En premier il faudra déconnecter les deux fils à l'arrière :

Et fait glisser la GB hors du hop up, en faisant attention au nozzle, vous obtiendrez donc une belle GB de MP5 :

Étape 9: Démontage du Hop Up

Evidemment, ne démontez pas votre GB si tout fonctionne bien et que rien n'est cassé, vous risqueriez de ne pas savoir la remonter et de bel et bien la rendre HS ...

Je n'ai pas eu besoin de la démonter pour ma part, donc le démontage de GB, ce sera pour une autre fois

Par contre, pour le démontage du hop up, voila comment procéder : Il y a deux vis qui le maintiennent au corps, dévissez les et retirez le bloc, en faisant attention a ne pas déplacer les câbles :

Ensuite dévissez les vis sur le bloc hop up pour obtenir ca :

Il y a deux petites vis qui maintiennent une partie de plastique, dévissez les et enlevez la partie de plastique :

Il ne vous restera qu’à tirer délicatement le canon hors du bloc.

Pour le remontage du hop up, ne pas oublier de graisser le joint hop up (sans vider le pot de 5Kg dessus hein ?

tags: #enlever #chargeur #sten #airsoft #tuto

Post popolari: