Envie de participer ?
Bandeau

On ne présente plus le Walther PP (Polizei Pistole). Ce pistolet allemand, mis en production par la société Carl Walther GmbH en 1929, a rapidement connu un succès auprès des polices européennes.

Histoire et Évolution du Walther PP

Le Walther PP a été créé en 1929 à destination de la Police allemande (PP = Polizei Pistol) et plusieurs centaines de milliers d’exemplaires ont été produits jusqu’à 1945 (y compris à l’export en France avant 1940) et même bien après. Une bonne centaine de milliers ont également servi dans l’Armée allemande entre 1942 et 1945. C’est pour cela que vous en trouverez aussi de temps à autres avec des poinçons à aigle à roulette du Waffenamt. L’arme est également un peu mythique (on la voit souvent au cinéma et elle a eu l’honneur de suicider le moustachu grincheux avant que les popofs ne puisse interpeler l’ignoble individu fin avril 1945).

En 1931, une version compacte nommée Walther PPK (Polizei Pistole Kriminal) dotée d’une carcasse en Duralumin, un alliage léger, a été créée. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il fut aussi utilisé par la police allemande, la Luftwaffe ainsi que par les officiels du parti nazi. Un étui en cuir l'accompagnait, et la croix gammée était incrustée à la fois dans le cuir et sur la crosse de l'arme. Adolf Hitler se serait suicidé avec son PPK dans son Führerbunker à Berlin.

Cette arme a été immortalisée par James Bond. On voit ainsi apparaître dans les films James Bond 007 contre Dr. No jusqu'à Demain ne meurt jamais, après lequel le personnage utilise un Walther P99. Cependant, on observe un retour au Walther PPK dans Casino Royale, Quantum of Solace et prochainement Skyfall. Dans Taxi Driver, Travis Bickle (Robert De Niro) utilise un Walther 380.

Dans sa catégorie, c’est une arme qui n’a pas été fondamentalement améliorée après coup. Jusqu’au Glock 26 ou 43 peut-être. Et pour cause: petit (155 mm x 100 mm, pour un poids d’un peu plus de 500 g à vide), d’excellente prise en main, simple et double action, avec un chien externe spécialement étudié pour ne pas gêner la sortie d’une poche ou d’un étui, il fut doté à sa naissance de dispositifs innovants comme son chien apparent qui est désarmé lorsqu’on bloque le levier de sûreté (pas de départ intempestif si l’arme tombe même chien armé) et la possibilité de vérifier au toucher si une cartouche est déjà engagée dans la chambre, par un témoin faisant saillie à l’arrière de la glissière.

Lire aussi: Airsoft et Frais de Douane en France

Il en existe en 7,65 et 9 court (380ACP) essentiellement et, plus rarement, en 22LR et 6,35. Le notre est un classique 7,65mm.

Outre son encombrement réduit, le Walther PP était le premier pistolet double action à rencontrer un réel succès. Son mécanisme simple actionné directement par le recul ne peut employer que des munitions de faible puissance.

Par ailleurs, les Walther PP et PPK se caractérisent par l’utilisation d’un dispositif de sûreté particulièrement novateur et efficace neutralisant le chien et le percuteur. En outre, il est possible de déterminer au touché si une cartouche est déjà présente dans la chambre, par un témoin (sorte de picot) faisant saillie à l’arrière de la glissière. Un tel mécanisme est très utile pour une arme « de poche » dont, selon les mœurs des années 1930, la vocation première est la défense.

Comme la majorité des armes de poing alors disponibles ces armes seront utilisées par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Après 1945, les PP et PPK restèrent dans les étuis des policiers allemands jusqu'à l'apparition des Walther P5, Sig-Sauer P6 (nom officiel du Sig-Sauer P225 en Allemagne et en Suisse) et du HK P7.

Fabrication Française par Manurhin

En 1955, Walther a cherché un autre producteur pour ses PP y compris ceux à destination de la Police allemande de RFA préférant se concentrer sur d’autre produits plus novateurs notamment pour le tir de compétition. Les Walther cherchaient donc un producteur de qualité capable de produire des armes irréprochables qui ne nuiraient en rien à l’image de qualité « Made in Germany » de Walther.

Lire aussi: Pistolets de dotation des douaniers français : un aperçu

Et c’est en France qu’ils l’ont trouvé ! Ils se sont associés à Manurhin, dont la réputation de qualité armurière n’était plus à faire et qui était au moins au niveau des meilleures marques allemandes. Manurhin put ainsi et aussi équiper la Police allemande et d’autres avec ses armes de qualité PP et des PPK jusque dans les années 80. Ces armes ont été également en dotation dans les douanes et la police française.

La production s’est poursuivie après la guerre avec l’attribution de licences à l’étranger (dont la France avec la Manufacture de Machine du Haut Rhin, plus connue sous le nom de Manurhin, entre 1955 et 1989). Les Walther-Manurhin PP/PPK dotèrent la Police nationale et les Douanes françaises dans les années 1960 et 1970 avant l'arrivée des MR-73.

Elle a également produit des Walther PP Sport pour Walther. Notre arme est une de ces excellentissimes fabrication française de Manurhin. Elle est en 7,65. Dans un excellent état à TOUS points de vues. Quasiment aucune rayure - beau bronzage profond à 99% - Plaquette parfaites - belle mention de la Licence Walther un peu partout - Mécaniquement impeccable - Elle a peu ou pas tiré.

Réglementation Française et Catégorisation

Les PP et le PPK sont traditionnellement chambrés en 7,65 Browning (32 ACP) et 9 mm court (380 ACP). Il existe des versions tirant le .22 Long Rifle et, plus rarement, le calibre 6,35 mm (.25 ACP).

Les Walther PP et PPK se caractérisent par l’utilisation d’un dispositif de sûreté particulièrement novateur et efficace neutralisant le chien et le percuteur.

Lire aussi: Informations Utiles: Frais de Douane Revolve

La firme Interarms (Alexandria, Virginie), importateur nord-américain de Walther, créa dans les années 1970 le PPK/Spécial (PPK/S) associant la carcasse du PP calibre 9 mm Court et l'ensemble canon/glissière du PPK. Cette arme construite en acier inox, fort prisée aux États-Unis, améliore la prise en main du PPK tout en ménageant sa compacité.

Attention, comme pour toute les autres armes de catégorie C, il convient de respecter la procédure prévue par l’article R314-24.

Capacité : 7 coups (22 LR, 6,35 mm et 7,65 Browning) et 6 coups (9 mm court).

Importation d'Éléments d'Armes des États-Unis vers la France

En ce moment, pour faire venir quelque chose des US, il faut du courage !

  • ITAR depuis 2001 : les sociétés doivent être autorisées pour exporter.
  • Pièces d'armes : voir E2 pour importation matériel de guerre !!!
  • Taxes d'import + TVA.

Attention à l'importation directe depuis des sites comme E-gun. Si le chargeur est classé en B, il faudra une AIMG, sinon gare !!! Pas d'AIMG pour l'Allemagne. Pas d'importation entre états membres de l'union européenne. On parle plutôt de "transfert", voire d'introduction.

Tableau Récapitulatif des Calibres et Capacités du Walther PP

Calibre Capacité
.22 LR 7 coups
6,35 mm 7 coups
7,65 Browning 7 coups
9 mm court 6 coups

tags: #douane #francaise #reglementation #walther #pp

Post popolari: