Envie de participer ?
Bandeau

La fabrication et le commerce, l'importation et l'exportation des matériels de guerre, armes et munitions, ainsi que les marchés relatifs aux matériels de guerre, sont régis par les dispositions du présent titre.

Ces dispositions sont complétées, en ce qui concerne le commerce de détail, par celles du chapitre III du titre Ier du livre III du code de la sécurité intérieure. L'acquisition, la détention, la conservation, le port et le transport des matériels de guerre, armes et munitions sont régis par les dispositions du titre Ier du livre III du code de la sécurité intérieure.

I. - Les matériels de guerre, armes, munitions et leurs éléments désignés par le présent titre sont classés dans les catégories suivantes :

  1. Catégorie A : matériels de guerre et armes interdits à l'acquisition et à la détention, sous réserve des dispositions des articles L. 312-1 à L. 312-4-3 du code de la sécurité intérieure.
    • A1 : les armes et éléments d'armes interdits à l'acquisition et à la détention ;
    • A2 : les armes relevant des matériels de guerre, les matériels destinés à porter ou à utiliser au combat les armes à feu, les matériels de protection contre les gaz de combat ;
  2. Catégorie B : armes soumises à autorisation pour l'acquisition et la détention ;
  3. Catégorie C : armes soumises à déclaration pour l'acquisition et la détention ;
  4. Catégorie D : armes et matériels de guerre dont l'acquisition et la détention sont libres.

Un décret en Conseil d'Etat détermine les matériels de guerre, armes, munitions, éléments, accessoires et opérations industrielles compris dans chacune de ces catégories ainsi que les conditions de leur acquisition et de leur détention. Il fixe les modalités de délivrance des autorisations ainsi que celles d'établissement des déclarations.

En vue de préserver la sécurité et l'ordre publics, le classement prévu aux 1° à 4° est fondé sur la dangerosité des matériels de guerre et des armes. Pour les armes à feu, la dangerosité s'apprécie en particulier en fonction des modalités de répétition du tir ainsi que du nombre de coups tirés sans qu'il soit nécessaire de procéder à un réapprovisionnement de l'arme.

Lire aussi: Armes à Feu et Législation

Par dérogation à l'avant-dernier alinéa du présent I, les armes utilisant des munitions de certains calibres fixés par décret en Conseil d'Etat sont classées par la seule référence à ce calibre.

Les Catégories d'Armes

Les matériels de guerre, armes, munitions et leurs éléments sont classés en quatre catégories principales :

  • Catégorie A : Armes et matériels interdits à l'acquisition et à la détention.
  • Catégorie B : Armes soumises à autorisation.
  • Catégorie C : Armes soumises à déclaration.
  • Catégorie D : Armes et matériels dont l'acquisition et la détention sont libres.

Exemples d'Armes par Catégorie

Catégorie A : Armes Interdites

  • Armes à feu camouflées sous la forme d'un autre objet.
  • Armes à feu automatiques.
  • Munitions à projectiles perforants, explosifs ou incendiaires.

Catégorie B : Armes Soumises à Autorisation

  • Armes à feu de poing non comprises dans les autres catégories.
  • Armes à feu d'épaule à répétition semi-automatique avec certaines capacités.
  • Armes chambrant certains calibres spécifiques (7,62 × 39, 5,56 × 45, etc.).

Catégorie C : Armes Soumises à Déclaration

  • Armes à feu d'épaule à répétition semi-automatique avec systèmes d'alimentation limités.
  • Armes et lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie à la bouche supérieure ou égale à 20 joules.

Catégorie D : Armes en Vente Libre

Toutes les armes classées en tant qu’armes historiques et collectables et armes à feu de catégorie D dans les catégories d’armes du Code de la défense.

Réglementation des Enchères d'Armes

II.-Aucun des matériels de guerre, armes, munitions et de leurs éléments relevant des catégories A et B dont l'importation en France est prohibée ne peut figurer dans une vente publique à moins d'avoir été au préalable rendu impropre à son usage normal.

En tant que courtier, nous nous occupons de tous les contrôles administratifs liées à l'achat-vente d'armes. Le vendeur professionnel s'occupera de la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes).

Lire aussi: Tout savoir sur les lunettes de visée

Dans le cas d'une déclaration en préfecture, vous recevrez directement les récépissés à votre domicile. Vous n'avez aucune démarche administrative à faire.

Frais d'Armurier et Obligations Légales

Les entreprises qui se livrent à la fabrication ou au commerce de matériels de guerre, armes, munitions et de leurs éléments relevant des catégories A et B mentionnées à l'article L. 2331-1 ou qui utilisent ou exploitent, dans le cadre de services qu'elles fournissent, des matériels de guerre et matériels assimilés figurant sur la liste mentionnée au second alinéa de l'article L. 2335-2 ne peuvent fonctionner et l'activité de leurs intermédiaires ou agents de publicité ne peut s'exercer qu'après autorisation de l'Etat et sous son contrôle.

V. Nul ne peut exercer à titre individuel l'activité qui consiste, à titre principal ou accessoire, en la fabrication, le commerce, l'échange, la location, la réparation ou la transformation d'armes, d'éléments d'armes et de munitions, ni diriger ou gérer une personne morale exerçant cette activité s'il n'est titulaire d'un agrément relatif à son honorabilité et à ses compétences professionnelles, délivré par l'autorité administrative.

Contrôle de l'État et Obligations des Titulaires d'Autorisations

Le contrôle institué au I de l'article L. 2332-1 porte sur les opérations techniques et comptables, notamment sous le rapport de la production, des perfectionnements réalisés dans la fabrication, des bénéfices et des dépenses de publicité et de représentation et, d'une manière générale, sur l'application des obligations résultant des dispositions du présent titre relatives au régime des matériels de guerre, armes et munitions.

Les titulaires des autorisations prévues au I de l'article L. 2332-1 sont tenus :

Lire aussi: Enchères d'Armes en Picardie

  1. De laisser pénétrer dans toutes les parties de leur entreprise les représentants du ministère de la défense et du contrôle général des armées mentionnés à l'article L. 2332-4 ;
  2. De n'apporter aucune entrave aux investigations nécessaires à l'exécution de leur mission, lesquelles peuvent comporter, outre l'examen des lieux et du matériel, les recensements et les vérifications des comptabilités de toute espèce de leur entreprise qui leur paraissent utiles ;
  3. De fournir les renseignements verbaux ou écrits et les comptes rendus demandés par les représentants de l'Etat, mentionnés à l'article L. 2332-4.

Sanctions et Retrait des Autorisations

L'autorité administrative peut retirer l'autorisation prévue au I de l'article L. 2332-1 à tout individu ayant commis un manquement aux dispositions du présent chapitre ou des dispositions réglementaires afférentes, ou à la législation du travail.

La même sanction peut être prise à l'encontre de tout individu ayant encouru une condamnation pour crime ou à plus de trois mois d'emprisonnement, avec ou sans sursis, pour l'une des infractions énumérées par décret.

Dans ce cas l'intéressé dispose, pour liquider les matériels de guerre, armes, munitions et leurs éléments faisant l'objet du retrait de licence ou d'autorisation, d'un délai qui lui est fixé lors de la notification de cette décision.

Nouveau Système d’Information sur les Armes (SIA)

Le nouveau système français d’informations sur les armes (SIA) est opérationnel depuis le 8 février 2022, date de son ouverture aux détenteurs d’armes chasseurs.

Lorsqu’il crée son compte, le détenteur reçoit un numéro SIA. Ce numéro lui est personnel et le suivra tout au long de sa vie. Il communiquera ce numéro à son armurier à chaque fois qu’il s’y rendra.

Avant le 1er juillet 2023, l’ouverture d’un compte est obligatoire seulement si le détenteur souhaite acquérir ou vendre une arme. Au-delà de cette date, il sera obligatoire de disposer d’un compte quelle que soit la démarche.

Personnes Interdites d'Acquisition et de Détention

Sont interdites d'acquisition et de détention d'armes, de munitions et de leurs éléments des catégories A, B et C :

  1. Les personnes dont le bulletin n° 2 du casier judiciaire comporte une mention de condamnation pour l'une des infractions suivantes :
    • Meurtre, assassinat ou empoisonnement
    • Tortures et actes de barbarie
    • Violences volontaires
    • Trafic de stupéfiants
    • Infractions relatives aux armes
    • Actes de terrorisme
    • Association de malfaiteurs
    • Etc.

Conditions de Vente et Retours

Ces articles sont vendus «en état», sans garantie et sont exclus de notre politique de retour.

Dans tous les autres cas, si pour une raison quelconque vous n’êtes pas satisfait de votre achat, les marchandises peuvent être retournées (à la discrétion du vendeur) dans leur état d’origine, pour remboursement ou échange dans les 14 jours suivant la réception. S’il vous plaît contactez-nous avant de retourner les marchandises.

tags: #enchere #frais #armurier #définition

Post popolari: