Envie de participer ?
Bandeau

Le tufting est une technique simple qui permet de réaliser des créations à partir de fils de laine, piqués au pistolet à tufter. Côté déco, c’est probablement la tendance qui s’est installée de manière la plus durable sur les réseaux sociaux. Tapis, miroirs et autres objets décoratifs se couvrent de fils de laine. On parle de la tendance tufting !

Qu'est-ce que le Tufting ?

Avez-vous déjà rêvé de créer en DIY des tapis et des tapisseries uniques, texturés et colorés ? Si oui, le tufting est fait pour vous.

Les « bdj » c’est avant tout une passion pour les loisirs créatifs, mais plus précisément pour le tufting ou touffetage, technique qui consiste à créer des tapis et des tissus en insérant des fils de laine ou de coton à travers une toile tendue sur un cadre en bois, en alu ou en plastique. A l’aide d’une aiguille poinçon ou d’une machine spécialisée comme le pistolet à touffeter plus connu sous le nom de tufting gun, on pousse les fils dans la toile, formant des boucles ou des brins coupés pour créer des motifs en relief sur laquelle on dessine au préalable le motif souhaité.

Le tufting gun, c’est un peu comme le pinceau de l’artiste. C’est une sorte de machine à touffeter. Il permet d’insuffler vie et texture à une simple toile en insérant des boucles ou des brins de fil pour former un motif ou une image. En bref, c’est le pistolet pour réaliser un touffetage parfait.

Le tufting gun est utilisé principalement pour la fabrication de tapis et de tapisseries, offrant à l’artisan une incroyable liberté de création.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Happy Tuft est votre plateforme Française 🇫🇷 de vente de matériel consacré au tufting gun. Nous proposons une gamme de tufting gun complète ainsi que l’ensemble des accessoires indispensables pour la réalisation de vos futures créations.

Tufting Gun 2 en 1 Happy Tuft

Le Tufting gun 2 en 1 Happy Tuft est un appareil électrique de création de tapis. Cet appareil vous permet la création de tapis avec une finition coupé ou bouclé. Vous recevrez votre appareil avec l’aiguille pour une finition coupé et celle pour finition bouclée.

Fonctionnement du Tufting Gun

Le fonctionnement du tufting gun est un ballet fascinant entre technique et créativité.

Lorsqu’il est actionné, le tufting gun à cut pile pousse le fil à travers la toile pour former une boucle, puis coupe immédiatement cette boucle pour créer une finition touffue.

Le tufting gun à loop pile, quant à lui, ne coupe pas le fil. Au lieu de cela, il crée une série de boucles sur l’envers de la toile. C’est comme si vous tiriez un fil à travers un tissu pour former une boucle, puis répétiez l’opération pour créer une série de boucles. C’est le même principe que le punch needle manuel.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

D’ailleurs, grâce au tufting gun, vous pouvez choisir le rendu que vous préférez, à savoir coupé ou bouclé et de larges créations se réalisent beaucoup plus rapidement au gun.

Avec l’aiguille bouclée, votre tufting gun réalisera des boucles plus ou moins grandes sur toutes les longueurs de votre tapis, cependant la réalisation sera plus longue car vous devrez couper vos boucles à la fin de chaque longueur.

Il existe deux types principaux de tufting gun : le modèle à cut pile et le modèle à loop pile.

  • D’une part, nous avons les pistolets à tufter de type « cut pile », ils sont équipés d’une lame qui tranche le fil de laine, créant ainsi une finition touffue sur la face opposée de la toile.
  • D’autre part, les pistolets à tufter de type « loop pile » sont dépourvus de ciseaux et sont conçus pour former des boucles sur l’envers de la toile. C’est ce qui se rapproche le plus des résultats de punch needle à l’aiguille.

Certains rasent leur œuvre pour obtenir un résultat plus clair avec le modèle de pistolet “loop”.

Nous vous recommandons d’opter pour un pistolet à tufter hybride qui proposent à la fois “cut” et “loop”, comme celui que nous vous proposons au meilleur prix, capable de réaliser les deux types de finitions. Cela vous permet de tester les deux, et de choisir ce qui correspond le mieux à l’œuvre que vous souhaitez créer. Vous vous remercirez à l’utilisation d’avoir fait ce choix.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Ce pistolet à tufter est disponible en rose ou bleu et est livré avec tout le matériel nécessaire à son bon fonctionnement, c’est de la très bonne qualité.

Choisir le Bon Tufting Gun et le Matériel Nécessaire

Choisir le bon tufting gun est essentiel. Le matériel à acquérir peut faire peur au premier abord, il peut paraître encombrant et difficile à manier. En revanche, le plus important reste le tufting gun, un petit pistolet, qui sera la source de toutes vos créations.

Envie de vous initier au tufting ? Il suffit de bien s’équiper avec le bon matériel. Pour choisir votre tufting gun, vous pouvez vous baser sur le rendu que vous préférez.

Le pistolet cut permet d’obtenir un fini coupé alors que le pistolet loop permet de créer une boucle. Sachez toutefois qu’il existe des modèles de pistolets à tufting deux en un.

Maintenant que vous êtes prêt à vous lancer dans le tufting, voici quelques accessoires indispensables que vous devez avoir à portée de main.

Comme vous avez pu le voir, nous ne vendons pas d’accessoires tufting sur notre boutique, nous nous sommes concentrés sur le punch needle manuel. En revanche, nous pouvons tout à fait vous conseiller sur les meilleurs produits.

  1. Toile robuste et de bonne qualité : J’utilise personnellement ceux de chez Cultura, il y a différentes tailles et on n’a jamais de mauvaise surprise. Il y a évidement différentes tailles disponibles.
  2. Rasoir pour les finitions : Cet accessoire parait facultatif dans un premier temps, mais il peut vous permettre d’obtenir un résultat plus satisfaisant et moins brouillon, mais aussi de maitriser la hauteur des poils de votre création. Si vous êtes à la recherche d’un rasoir pour réaliser des finitions parfaites pour votre tufting, je vous conseille cette petite machine magique, c’est une tondeuse pensée pour les tapis, qui affiche un prix correct. Elle a un support qui lui permet de rester bien à plat et de raser les poils trop longs.
  3. Colle pour revêtement de sol : Vous ne trouverez pas à proprement parlé de colle spéciale pour le tufting. Il existe différentes types de colle qui pourront parfaitement faire l’affaire. En général, je la prends sur Amazon ou en magasin de bricolage type Castorama ou Leroy Merlin et je choisis une colle pour revêtement de sol.
  4. Cadre de tufting : Un cadre de tufting est essentiel pour maintenir votre toile tendue pendant que vous travaillez. Assurez-vous qu’il est solide et qu’il peut être ajusté à différentes tailles. C’est dans cette optique que nous vous conseillons le cadre suivant, disponible également chez Cultura. Il est livré avec des vis et des fixations, vous pouvez l’ajuster à la taille que vous souhaitez et la qualité est plutôt excellente. De plus, le prix reste correct pour un produit de cette envergure et de cette qualité.

Les Fils et Accessoires Supplémentaires

Le choix de fil aura une importance sur votre oeuvre finale et que sa durée de vie. Nous conseillons d’opter soit pour de la laine, soit pour de l’acrylique. L’acrylique est une bonne option peu onéreuse, mais la laine est à privilégiée si vous réaliser par exemple un tapis qui sera beaucoup piétiné. Notez aussi que l’épaisseur des fils n’ont peu d’importance.

Pour débuter je vous conseille ce kit de chez Cultura qui vous permettra de ne pas vous embêtez avec la finition, il comprend un Ciseaux pélican, un rasoir, un enfile aiguille et une huile lubrifiante. C’est un kit tout-en-un qui vous permet de débuter en toute sérénité avec des accessoires de qualité.

Ce n’est pas un accessoire spécifique pour le tufting, mais un pinceau ou une spatule peut vous être utile pour étaler la colle sur votre œuvre et s’assurer qu’il y en a bien sur toute la surface de l’oeuvre. Cet accessoire n’a pas vraiment d’importance, choisissez un pinceau ou une spatule pratique, qui peut être assez grand si vous réalisez de grandes œuvres.

Conseils pour Débuter

Avant de commencer, assurez-vous de bien comprendre le processus de tufting. Regardez des tutoriels tufting en ligne, lisez des livres sur le sujet et, si possible, suivez un atelier ou encore un cours. Comme pour tout art, la pratique et l’utilisation rend parfait. Ne vous découragez pas si votre première tentative ne ressemble pas à ce que vous aviez imaginé.

La pratique du tufting gun n‘est pas difficile, si vous êtes manuel ce sera un jeu d‘enfant. Faites attention à bien-être guidé au début de votre apprentissage.

Le temps de création de votre tapis dépend de beaucoup de chose tel que : la taille du tapis ou bien la finition du tufting sans oublier le temps de séchage de votre colle qui en général est de 24 heures.

Comme vous avez pu le comprendre, le tufting est plus qu’une technique de broderie à grande échelle, c’est une art, une symphonie où chaque fil, chaque boucle, chaque coupe joue une note unique. C’est une toile qui n’attend que vos idées pour s’animer et créer de superbes tapis!

Alors, n’hésitez plus pour vous lancer, saisissez votre tufting gun, laissez libre cours à votre créativité et créez votre propre création.

tags: #pistolet #touffeteur #tapis #fonctionnement

Post popolari: