Un deuxième foyer d’influenza aviaire hautement pathogène vient d’être confirmé ce 1er janvier dans un élevage de volailles sur la commune de Marches, dans le nord de la Drôme. Plusieurs cas avaient déjà été relevés dans une fauconnerie à Châteauneuf-sur-Isère en décembre dernier. Cette nouvelle information a été communiquée par la préfecture de la Drôme, énonçant toutes les mesures inhérentes à cette découverte.
Ainsi, « pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, la préfète de la Drôme a pris un arrêté définissant des zones réglementées de protection et de surveillance qui sont respectivement mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’établissement contaminé. »
Dans le rayon de 3 km, les communes concernées sont : Marches, Bésayes, Chatuzange-le-Goubet (partie sud).
Dans la zone de 10 km, les communes concernées (certaines pour partie) sont : Alixan, Barbières, Beauregard-Baret, Bourg-de-Péage, Chabeuil, Charpay, Châteaudouble, Châteauneuf-sur-Isère, Chatuzange-le-Goubet (partie nord), Eymeux, Génissieux, Hostun, Jaillans, Montélier, Peyrus, Rochefort-Samson, Romans-sur-Isère, Saint-Paul-les-Romans, Saint-Vincent la Commanderie.
Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). La surveillance est également renforcée par la réalisation d’une surveillance post-vaccination renforcée des élevages de canards vaccinés dans les zones réglementées et d’autocontrôles dans les établissements commerciaux de volailles, rendus obligatoires par arrêté préfectoral.
Lire aussi: L'Élevage de Gibier de Repeuplement
Les mouvements et le lâcher de gibiers à plumes de la famille des phasianidés et anatidés sont interdits. Sont interdites la chasse au gibier d’eau ainsi que la chasse au gibier à plumes dans les marais non asséchés, sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappe d’eau.
De plus, dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération de dépeuplement des volailles présentes sur l’élevage de Marches concerné par le foyer d’influenza aviaire est en cours. Les services de l’État, et notamment la DDPP, sont mobilisés aux côtés de l’éleveur.
Si les acteurs de la filière doivent veiller, sur l’ensemble du territoire « à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages via la faune sauvage et les activités humaines, et éviter sa diffusion entre élevages » les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement.
Lire aussi: Perspectives de l'Élevage de Gibier
Lire aussi: Éleveurs et chasseurs : passions et traditions françaises dévoilées
tags: #eleveur #de #gibier #chabeuil #avis