Les établissements scolaires français ont été récemment le théâtre de plusieurs incidents graves impliquant des élèves et des armes.
Une altercation s'est déroulée ce vendredi matin devant le collège François-Rabelais de Poitiers (Vienne). Une adolescente a été placée en garde à vue ce vendredi.
Selon un témoin de la scène, la bagarre a éclaté à l’extérieur de l'établissement scolaire : "On a entendu crier, on a su que c’était un coup de couteau. Une fille est partie, elle n’était pas du collège". L'adolescente suspectée aurait pris la fuite.
Une main-courante avait été déposée mardi au commissariat de Poitiers, cette dernière ayant déjà menacé la victime. Une autre jeune fille a été frappée à coups de poings lors de l'altercation.
Une cellule d’écoute psychologique a été mise en place pour les élèves ayant assisté à la bagarre. "C’est un établissement ordinaire sans problématique particulière", selon Thierry Claverie, directeur des services départementaux de l’Education nationale (Dasen), qui indique que "la communauté éducative est choquée". La jeune suspecte doit être déférée samedi.
Lire aussi: "Lanceur de roquettes" : une étude de cas sur le harcèlement
Une professeure de musique a été poignardée au visage ce mercredi en classe au sein du collège Robert Schuman de Benfeld (Bas-Rhin). L'adolescent suspecté s'est porté des coups de couteau lors de son interpellation et se trouve en urgence absolue.
Selon une source proche de l'enquête, ce dernier est un élève qui a été placé en foyer.
Selon les informations de BFMTV, l'adolescent était connu de son établissement pour y avoir effectué des tags nazis.
"En début de semaine, il a de nouveau dessiné des symboles 'SS' sur un cahier et une procédure disciplinaire était prévue", a précisé Élisabeth Borne. Un signalement au procureur et au préfet a par ailleurs été effectué.
La procureure indique l'adolescent "un garçon qui n'avait pas d'antécédents pénaux" et "subi des violences" lorsqu'il était en famille d'accueil. Il a par la suite été placé en établissement.
Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.
Au micro de BFMTV, un élève de 4e indique que l'adolescent est "impulsif" et "méchant". "Il est un peu raciste sur les bords, ça faisait deux semaines qu'il venait avec un très long manteau noir, des gants... Il n'inspirait confiance à personne et s'énervait très vite", explique un autre élève.
Les élèves du collège Robert Schuman ont été évacués et rassemblés dans une salle communale rapidement après l'agression de l'enseignante. Ces derniers ont été mis sous protection des militaires de la gendarmerie.
La procureure a indiqué que deux enquêtes "ont été ouvertes". La première porte sur les faits d'agression avec une arme par le suspect et une deuxième enquête se concentre sur son interpellation, ce dernier étant gravement blessé.
"On a entendu des cris, tout le monde a paniqué (...) Il y en a qui pleuraient (...) c'était assez compliqué à vivre", a indiqué auprès de BFMTV une élève.
Élisabeth Borne a condamné "avec force" cette "agression", avant de se rendre sur place dans l'après-midi. "J’exprime ma solidarité à l'enseignante et à la communauté scolaire. Une cellule d'urgence a été activée pour accompagner tous les élèves et personnels."
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Le directeur académique et le recteur se sont aussi rendus sur place alors que des équipes mobiles de sécurité ont été déployées sur les lieux pour mettre en place une cellule d'urgence médico-psychologique.
Ces dernières années, l'Europe a été secouée par de rares attaques en milieu scolaire et universitaire, ne relevant pas d'actes de terrorisme.
La Finlande a également été endeuillée à deux reprises. En septembre 2008, un étudiant de 22 ans avait tué neuf élèves de sa classe et un professeur du lycée professionnel de Kauhajoki en Finlande, petite ville du sud-ouest du pays. En 2007, un jeune homme de 18 ans avait abattu huit personnes, dont la principale de l'établissement et l'infirmière d'un lycée de Jokela, au nord d'Helskinki, avant de se suicider.
tags: #eleve #avec #une #arme #a #feu