Envie de participer ?
Bandeau

Les fusils Charlin sont des armes de collection prisées, connues pour leur qualité et leur conception unique. Parmi les modèles de fusils fixes de Louis Charlin, on distingue principalement deux types, qui diffèrent notamment par leur système de verrouillage : le modèle "grande clé" et le modèle "petite clé".

Le Fusil Charlin Grande Clé

Le modèle le plus connu et le plus produit est le Charlin "grande clé". Il est facilement reconnaissable à sa clé de verrouillage/dévérouillage de la culasse, qui est courte et massive, avec un embiellage caractéristique. La culasse d'un Charlin grande clé ne s'enlève pas, sauf par un armurier compétent, car l'opération est complexe et nécessite le démontage complet du fusil.

Pour défaire un Charlin grande clé, il suffit d'appuyer sur le bouton de déverrouillage du faisceau des canons (sous le bois du devant) et de donner une petite tape à la bouche des tubes du plat de la main. Le faisceau va sortir de la table, séparant ainsi le fusil en deux parties : le faisceau des canons et l'ensemble crosse et devant, avec sa table solidaire et sa culasse.

L'entretien du Charlin grande clé consiste à nettoyer et huiler les canons, huiler les rails de guidage de la culasse, huiler le pied de l'embiellage de la clé et injecter quelques gouttes d'huile dans la culasse par les orifices des percuteurs, ainsi qu'au niveau des axes de détente dans le pontet. Il est conseillé de stocker le fusil huilé avec les canons vers le bas pour éviter de saturer les bois de la poignée de crosse d'huile.

Le Fusil Charlin Petite Clé

Le modèle "petite clé" est moins courant et ressemble davantage aux modèles de la gamme "R" de chez Darne. Son mécanisme est comparable, avec un décliquetage de la culasse en fond de rails par un petit ergot qui dépasse en partie arrière de la culasse et en dessous. La clé est différente, identique à celle du Darne série "R", assez longue et plus fine que sur le modèle grande clé. De plus, ces modèles "petite clé" n'ont pas de cuvette de recouvrement des canons sur la face avant de la culasse.

Lire aussi: Informations utiles sur Tir Groupé

Pour démonter un Charlin "petite clé" :

  1. Reculer la culasse en fond de rail en butée en laissant la clé levée.
  2. Ré-avancer d'environ 1/2 cm.
  3. Passer l'index entre le col de crosse et le dessous de la queue de culasse et appuyer sur le petit ergot de bas en haut (on entend un déclic). La culasse est alors décliquetée et peut sortir de ses rails par l'arrière.
  4. Une fois la culasse enlevée, appuyer entre les rails sur la tête du long verrou plat qui s'y trouve, et qui va basculer sur son axe. Les canons se trouvent alors déverrouillés.
  5. Taper vigoureusement du plat de la main sur la plaque de couche en tenant le fusil sous le bras. Les canons sortent de leurs crochets.

À ce stade, le Charlin "petite clé" est défait en trois parties : culasse, faisceau des canons et ensemble crosse, table et bois du devant, qui sont solidaires.

Modèles LC (Louis Charlin)

Les modèles L.C. (Louis Charlin) constituent les productions de départ de gamme. Ils sont dépourvus de la cuvette de recouvrement sur la face de culasse. Les modèles LC I & LC II semblent avoir été suivis assez longtemps en production par la firme.

Il n'existe pas de traçabilité avérée et fiable pour dater un Charlin. Il faudrait vérifier si le fusil est chambré d'origine en 65 ou 70. Dans ce dernier cas, il pourrait avoir été fabriqué postérieurement à la décennie 50.

Pictogrammes et Finitions

Chez Charlin, les modèles allaient de A à K (sauf I & J), et le degré de finition était déterminé par divers pictogrammes frappés à froid : têtes de chiens, de tigres, de cerfs, lièvres, pigeons, hirondelles, étoiles, etc. Leur nombre déterminait le grade. Ces pictogrammes sont présents sur les tubes et sur la table-armature.

Lire aussi: Le .22LR : Au-delà du jardin

Certains modèles présentaient des gravures (par les frères Rousfon, entre autres) en scènes de chasse naïves et motifs floraux aux coquilles. Les Charlin sont des fusils à part, des témoignages de l'industrie armurière fine du siècle passé, à conserver pieusement et à faire chasser.

Lire aussi: Tir Groupé : La Solution Cadeaux Employés

tags: #2 #numéros #différents #sur #crosse #fusil

Post popolari: