Envie de participer ?
Bandeau

Plus de deux ans se sont écoulés depuis la sortie de Dying Light 2 : Stay Human. Deux années à arpenter les rues et les gratte-ciels de l’aérienne Villedor, abritant l’un des derniers bastions d’une humanité en proie aux créatures infectées régnant sur un monde décharné.

L'univers de Dying Light s'apprête à recevoir son tout nouvel opus, signant le grand retour d'un héros emblématique.

De l’eau croupie a coulé sous les ponts, et quelques DLC plus tard nous saute au visage la nouvelle : Dying Light 2 n'accueillera pas tout à fait sa seconde extension majeure, pourtant initialement prévue.

C’est bel et bien ce qui est annoncé comme étant un tout nouveau jeu qui s'apprête à prolonger la saga. S’il n’y aura pas de DLC 2 pour Dying Light second du nom, c’est en réalité parce que ce dernier s’est transformé, non pas en zombie, mais en standalone.

Les joueurs amateurs de The Following le savent, Techland n’est pas du genre à lésiner sur le contenu additionnel de leurs jeux. Ils nous le prouvent une fois encore avec Dying Light : The Beast, devenu au fil de son développement suffisamment conséquent et ambitieux pour en devenir une expérience autonome, d’une durée de vie annoncée de vingt heures minimum.

Lire aussi: Tout sur Dying Light 2 et l'Arbalète

Les créateurs n’en oublient pas pour autant leurs engagements initiaux, à savoir fournir aux joueurs deux extensions majeures, incluses sans surcoût dans la version Ultimate de Dying Light 2.

Kyle Crane, le héros emblématique et malmené de Dying Light sera bel et bien de retour, plus fort que jamais. Initialement infecté par le virus Virion et promis à un destin pire que la mort, il survivra contre toute attente à sa condition, au prix d’un lourd tribu.

Découverte de Castor Woods

La démo présentée nous a ainsi permis de découvrir deux passages pris au cours de l’aventure principale, prenant place dans la région inédite de Castor Woods, une ancienne destination touristique devenue bien moins accueillante qu’à son origine.

Les premières minutes nous emmènent explorer les rues et les toits de la cité sous un soleil couchant, l’occasion idéale pour mettre en avant les capacités de parkour hors norme du personnage principal. Si vous avez a minima terminé le premier opus, alors vous n’êtes pas sans savoir que Kyle possède désormais des aptitudes uniques et surhumaines, permettant de dynamiser et fluidifier ses déplacements avec notamment des distances de saut impressionnantes, une vitesse accrue et une endurance renforcée.

D’un point de vue général, cette première approche semble en toute logique très similaire à l’expérience vécue sur la vieille Villedor de Dying Light 2. Il est désormais temps de quitter la zone urbaine et ses habitants putréfiés pour une escapade champêtre au clair de lune.

Lire aussi: Où trouver l'arbalète dans Dying Light 2 ?

Élément indissociable de la saga, le cycle jour/nuit ne déroge pas à la règle, s’associant même à une gestion météorologique changeante. Si la journée la majorité des pires atrocités sont réfugiées à l'abri du soleil, la nuit est une toute autre paire de manches, devenant le terrain de jeu favori des chasseurs nocturnes. Pour faire simple, la proie, c’est vous. Courir, se battre ou se cacher constitueront vos seules chances de survie.

Il faut alors user et abuser de l'infiltration pour ne pas finir en charpie : hautes herbes pour se dissimuler des regards, pétards à lancer pour distraire les ennemis, corps à corps discret mais efficace sur les zombies accessibles, là encore vous ne serez pas dépaysé.

Armes à feu et infiltration

Changement d’ambiance et de lieu avec la seconde partie de la démonstration présentée par les développeurs. Après la ville et la campagne, le décor est planté par une zone industrielle pas tout à fait à l’abandon, car abritant un complexe de recherche sous le contrôle d’une faction de soldats, bien humains quant à eux. Ces derniers arborent un impressionnant matériel militaire, alliant diverses protections balistiques et armes à feu.

Pour le moment muni de son seul arc, Kyle n’a d’autre recours que de faire appel à l’infiltration en combinant une nouvelle fois parkour, flèches meurtrières et silencieuses, et takedowns fatals à l'abri des regards environnants.

Ce gameplay félin sera pourtant rapidement interrompu par un adversaire plus véloce que ses comparses, obligeant le joueur à utiliser un fusil d’assaut récupéré sur un corps fraîchement neutralisé. L’occasion parfaite pour mettre en avant le dynamisme associé aux phases de shoot : glissades, grappin, attaques sautées viennent alors accompagner les rafales de balles.

Lire aussi: Le pistolet silencieux : l'arme furtive ultime de Dying Light

Après avoir nettoyé l'intérieur du complexe de ses quelques occupants infectés à l’aide d’un fusil à pompe dévastateur, le joueur se retrouve face à une énigme de progression sur base de câbles électriques à suivre pour en trouver le panneau de contrôle associé et ses fusibles défectueux à changer.

Cela vous rappelle quelque chose ? Nous sommes une fois encore dans du Dying Light pur jus, et il ne fait aucun doute sur le fait que The Beast ne prendra pas d’énormes risques en ré-employant dans les grandes lignes ce qui fait la formule de la série.

Le standalone The Beast signe le grand retour des véhicules. En effet, la fuite de l’usine pillée de son contenu convoité se fait alors à bord d’un pick-up. Nous ne savons pas encore s’il sera le seul type de véhicule disponible ou non, en revanche l’information nous a été donnée que votre voiture nécessitera un entretien à base de pièces mécaniques à dégoter, mais aussi de carburant à collecter.

On se doute alors que la customisation sera elle aussi de la partie, à l’image du buggy inauguré en 2016 par The Following.

Cette virée à quatre roues nous conduit sur la fin de la présentation de Dying Light : The Beast, qui se clôture en apothéose par le combat d’un Béhémoth, boss bien connu du lore de la franchise.

Après avoir vidé l’intégralité des munitions à disposition dans sa panse tout en esquivant les imposants projectiles qu’il balance, il faut alors se rendre à l’évidence : Crane n’a que très peu de chances de vaincre la créature à la régulière. Mais c’est sans compter sur sa puissance unique, résultat d’une fusion entre son ADN et celui des zombies.

La bête, c’est lui, et le béhémoth l’apprendra rapidement à ses dépends. Avec une force décuplée par une furie dévastatrice, notre héros ne fera qu’une bouchée du monstre en lui envoyant un énorme bloc de béton avant de lui asséner une salve furieuse de coups.

Extension devenue jeu à part entière, il paraît évident que Dying Light : The Beast ne transformera pas une formule déjà bien rodée, construite sur les bases de Dying Light 2.

En revanche, les équipes de Techland ont l'intelligence de reprendre toutes ces choses qui nous ont fait aimer leur univers, à commencer par le personnage emblématique de Kyle Crane, désormais plus puissant que jamais. Trop longtemps disparu dans le cœur des joueurs, le héros du premier opus sera enfin de retour pour nous faire vivre la suite de son histoire laissée de côté depuis 2016.

L'ajout des véhicules, point introduit et apprécié dans The Following, est également à souligner. On émettra pour le moment qu'une petite réserve concernant les armes à feu, particulièrement mises en avant lors de cette présentation.

Bien que jouable jusqu'à 4 en coopération, il ne faudrait pas que Dying Light travestisse son ADN pour devenir un shooter frénétique. D'autres que lui le font déjà parfaitement bien...

Voilà deux ans que la cité de Villedor a ouvert ses portes aux amateurs de parkour et autres zombicides en série. Techland célèbre cette occasion avec "la plus grosse mise à jour" de l'histoire du jeu : une pleine brouette d'armes à feu.

Techland promet que "les armes à feu sont une amélioration plutôt qu’un changement complet de genre", et que les armes de mêlée resteront toujours aussi cruciales. Déjà parce qu'entre les pistolets, les mitraillettes, les carabines et les fusils rapprochés, il faudra gérer le stock de munitions avec parcimonie.

Pour jouir des nouvelles pétoires, vous pouvez vous connecter avant le 7 mars, ce qui vous offrira un pistolet gratuit. Ensuite, vous devrez accomplir de nouvelles quêtes tournant autour d'une cache d'armes secrète. Des missions coopératives spécifiques débloqueront des jetons à échanger contre de nouvelles armes à feu.

Les inventeurs fous Tolga et Fatih vont aussi revenir mettre leur nez dans votre arsenal...On recharge et on repart

Dying Light 2 : Reloaded Edition n'inclut pas que des armes à feu. En-dehors des précédents patchs et de l'extension Bloody Ties, cette mouture passe aussi un coup de polish sur les visuels (disponible par le biais d'une mise à jour gratuite si vous avez déjà le jeu). Techland cite notamment une rénovation complète des espaces verts avec des arbres et feuillages plus détaillés. Les intérieurs sont aussi densifiés.

Positionnement des épaves dans la rue, fluidité de l'eau, brillance des cheveux... En fait, quasiment tous les aspects graphiques (sauf le gore déjà bien étayé) passent à la moulinette de jouvence.

Enfin, le second anniversaire de Dying Light 2 est couronné de quêtes spéciales débloquant des équipements bien référencés dans la franchise, à commencer par la tenue d'acolyte découverte dans Dying Light : The Following. Vous pourrez aussi dégoter une machette tribale nocturne, qui semble avoir été l'insaisissable Saint Graal de la communauté pendant de longues années, ainsi que le Scorpion, une hache hybride lanceuse de harpons aperçue à l'E3 2019, mais disparue des builds suivants.

La voilà exhumée de la codebase.Dying Light 2 : Reloaded Edition et le patch "Armes à feu" sont actuellement disponibles. Techland vous propose d'essayer gratuitement le jeu jusqu'au lundi 26. D'ici là, si l'aventure vous séduit, vous pourrez l'acquérir à -50%.

Mécaniques de combat et arsenal

Forcément, il ne suffit pas de spammer la touche et taper dans tous les sens pour venir à bout des autres survivants. En effet, énormément de mécaniques sont mises à disposition des joueurs pour ruser et ainsi venir à bout des dangers qui les attendent.

  • Attaque simple : Vous frappez à l’aide d’une simple touche.
  • Attaque chargée : Il suffit de maintenir la touche enfoncée pour infliger beaucoup plus de dégâts, briser une garde et même parfois déséquilibrer l’ennemi. Cependant, cette attaque nécessite un temps de chargement et vous êtes vulnérable pendant cette durée.

Il faudra avant tout comprendre ces différentes actions pour la suite des mécaniques et autres statistiques à prendre en compte. En effet, vous possédez une barre d’endurance, représentée par une jauge de couleur jaune. Celle-ci est extrêmement importante, elle permettra d’effectuer différentes actions mais si vous la videz complètement c’est le drame.

Une fois la jauge à plat, vous serez dans l’impossibilité d’effectuer n’importe quel mouvement durant de longues secondes. Si cela vous arrive face à des zombies et même un survivant, alors vous offrez une parfaite occasion pour vos adversaires de mettre fin à votre partie.

Vous le savez forcément, mais la meilleure attaque c’est la défense, non ? Le jeu offre de nombreuses possibilités de se défendre et ainsi prendre l’avantage sur votre adversaire.

  • La garde : Vous pourrez à l’aide d’une touche enfoncée, vous protéger des différentes attaques au corps-à-corps. Si l’adversaire frappe à ce moment-là, alors il sera déséquilibré et vous pourrez riposter.
  • L’esquive : Tout en mouvement, une touche vous permettra d’esquiver sur les côtés et même faire un pas en arrière. Si cette action est parfaitement placée après une attaque d’un de vos adversaires, alors vous serez en mesure de frapper rapidement.
  • Le bouclier : Il reste la meilleure défense dans le sens où il vous protégera de toutes les agressions et même des balles.

Vous êtes enfin prêt à vous défendre face aux nombreuses attaques possibles. Il ne reste plus qu’à pratiquer, car toutes ces mécaniques demandent beaucoup d’entrainement et de timing principalement.

Il faut savoir tout de même qu’il ne suffira pas de rester en garde, car l’ennemi pourrait effectuer un coup de pied ou une attaque chargée par exemple.

Dans le nouveau Battle Royale du studio Techland, il existe un grand nombre d’armes et d’accessoires en tout genre. Certains seront très efficaces si vous savez les utiliser au bon moment et de la bonne manière. Pour les armes rappelons tout de même qu’il existe deux catégories, elles sont différenciées par des couleurs différentes au sein de votre ATH. Les armes orange seront nettement plus efficaces que les armes de couleur bleue.

Une autre possibilité rentre en jeu dans cet aspect, la fonction de craft, il sera possible comme dans le jeu original d’assembler des pièces sur vos différentes armes.

Puisque nous parlons de malus, parlons de l’hémorragie. Il existe par exemple les couteaux de lancer, ils se trouvent assez couramment sur le terrain de jeu et vous seront très utiles. Ces couteaux pourront être lancés directement sur l’adversaire permettant de faire pression à moyenne portée mais aussi d’infliger l’état hémorragie.

Ce malus est un vrai poison pour le porteur, il devra rapidement se le retirer en maintenant une touche, sinon il perdra de la vie de manière continue tant que le couteau est encore planté. Si vous avez touché votre cible, c’est l’occasion rêvée de ne plus le laisser souffler et de venir rapidement au corps-à-corps.

Pour finir, parlons des explosifs et de leur efficacité redoutable. Plusieurs types d’accessoires du genre sont présents dans le jeu comme les grenades, incendiaires et mines.

Il est inutile de vous parler de leur utilisation, cependant il ne faudra pas être timide sur leur utilisation. Il sera facile d’en trouver au sein de l’environnement, ils sont loin d’être rare. Dernier conseil, utilisez ces explosifs au maximum sur les gros mutants, car certains seront de vrai sac à PV et ce sera indispensable pour vous en débarrasser.

Où trouver des armes à feu ?

Voici un guide pour vous permettre de mettre la main sur des armes à feu durant vos parties de Dying Light : Bad Blood. Celles-ci seront d’une grande aide pour survivre.

Nous sommes sûrs d’une chose, vous avez retourné toutes les maisons et panières à la recherche d’une arme à feu. Vous n’avez toujours rien trouvé ? C’est normal, pas d’inquiétude, nous allons vous guider. Alors il est possible de finir grand vainqueur d’une manche sans forcément avoir recours aux armes du genre, cependant, il faut avouer que ça aide pas mal.

En début de partie, il sera impossible de trouver un pistolet ou même un fusil à pompe. Tout simplement, car ces armes ne sont pas disponibles sur le terrain de jeu tout de suite. Pour les repérer, c’est très simple, il suffit de se rendre au point bleue se trouvant sur votre boussole. C’est en réalité un point de largage avec une caisse de couleur bleu, renfermant bien souvent une arme à feu avec quelques balles.

L’arme en question pourrait très bien être un pistolet ou même un fusil à pompe, il faudra utiliser de manière intelligente le peu de munitions que vous posséderez. Il faudra donc prendre le risque de se frotter aux gros bras autour du butin pour mettre les mains sur cette jolie récompense.

Attention, car ces hommes n’ont pas besoin d’armure pour être très résistant, un simple débardeur et quelques séances de musculation suffisent. Jetez un œil à votre équipement avant de tenter votre chance.

tags: #dying #light #1 #armes #à #feu

Post popolari: