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Nous abordons ici les mélanges avec les durcisseurs et les diluants pour tous les types de peintures professionnelles utilisées dans le monde automobile, mais aussi industriel. La maîtrise de la préparation du mélange de peinture 2K lors des processus de remise en peinture de carrosserie est un aspect fondamental qui permettra au professionnel de réduire le temps et la consommation de produit pendant la réparation, en évitant la répétition des tâches et en assurant une colorimétrie correcte.

Dilution de la Peinture

La dilution de la peinture consiste à ajouter un diluant dans une peinture, mais cela peut être tout aussi bien un apprêt ou un vernis. La dilution se fait avec un solvant compatible et est variable selon les types de peinture.

Bien sûr, la dilution doit respecter les préconisations édictées par la fiche technique. Cependant, on est libre d'ajouter autant le diluant que l'on souhaite. La peinture sera de plus en plus liquide et fine, et donc il faudra affiner les couches pulvérisées, si l'on ne veut pas obtenir des coulures.

Par exemple, lorsque l'on pratique l'aérographe et que l'on dessine des détails extrêmement fins, on peut avoir besoin de diluer une couleur blanche jusqu'à 200 %.

En comparaison avec leur grande sœur, les peintures solvantées, les peintures à l'eau offrent beaucoup moins de liberté concernant la dilution. La dilution des peintures à l'eau se fait essentiellement avec de l'eau. On utilise de l'eau distillée, qui parfois contient un petit peu de solvant de type glycol.

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Il existe bien sûr des solvants compatibles avec l'eau et qui possèdent un séchage rapide, comme l'alcool Isopropylique. Il faut faire très attention lorsque l'on souhaite diluer une peinture à l'eau et diluer avec grande modération. L'excès de diluant peut modifier considérablement les propriétés d'adhésion et de cohésion de la peinture.

Le problème principal sera aussi un temps de séchage extrêmement allongé, avec naturellement le risque de coulure qui l'accompagne.

Peintures Polyuréthanes et Durcissement

Il existe des peintures, des vernis, des apprêts qui sèchent avec l'air : les solvants qu'ils contiennent vont s'évaporer durant le séchage et le film constitué de matière sèche ou de « matière solide » va se solidifier.

Dans un troisième cas, il existe des peintures polyuréthanes, qui vont certes s'évaporer en partie, pour ne laisser place qu'à la matière solide et sèche, mais dont le processus de séchage, ou plutôt de durcissement, est différent.

C'est avec l'ajout d'un second composant, qui est nommé le durcisseur, que la peinture va réagir pour créer une polymérisation. Le durcisseur va réagir avec les molécules OH- de la peinture en se liant au niveau moléculaire.

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Le mélange des peintures doit se faire donc en respectant les préconisations de la fiche technique. Une peinture monocomposante doit être mélangée éventuellement avec un diluant.

Importance des Proportions et du Mélange

Il y a une distinction entre le poids et le volume qu'il est important de se rappeler. Tous les produits n'ont pas un volume égal à leur poids, c'est la différence de densité.

Heureusement, dans le monde de la peinture, il n'est pas nécessaire d'avoir une extrême rigueur ou précision, lors du mélange de la peinture. La réaction de polymérisation aura bien lieu, même s'il y a une différence de 10 % au niveau de la précision.

Bien sûr, on peut mélanger et on doit mélanger, uniquement la quantité dont on a besoin réellement. Il n'est donc pas nécessaire de mélanger 100 g + 30 g de durcisseur, si l'on n'a besoin que de la moitié. Un rapide calcul en divisant par 2, donnera 130 / 2 = 65 g de produit.

Il est particulièrement important de remuer la préparation pour bien décoller tous les pigments qui peuvent sédimenter au fond du pot. Une autre manière très efficace est d'agiter vigoureusement le produit avant de l'utiliser.

Lire aussi: Bien doser le diluant pour une peinture au pistolet réussie

Lorsque l'on parle de « parts », cela désigne n'importe quelle mesure.

Dosage du durcisseur

Le dosage du durcisseur avec la peinture antidérapante est primordial si l'on veut garder toutes les qualités d'origine de cette résine polyuréthane à deux composants. Il faut impérativement respecter les proportions entre la base de 4,6 ou 22 kg (88 %) et le durcisseur de 0,6 ou 3 kg (12 %) qui doivent être exactes.

Cette peinture bi composants est livrée en kit pré-dosé avec une base et un durcisseur à rajouter. Il faut commencer par verser le durcisseur dans la base.

Ensuite, il faut homogénéiser correctement l'ensemble avec un mélangeur en faisant attention de ne pas introduire trop d'air afin de ne pas faire de bulles.

La température du mélange ne doit pas dépasser 15 °C. Il est nécessaire d'ajouter 10 à 15 % de diluant bi composants pour obtenir une bonne viscosité à l'application lorsque l'on peint avec un pistolet à peinture. Il ne faut pas trop diluer car un excès de diluant peut entraîner un phénomène de coulure au moment de l'application.

Pourquoi Mettre du Durcisseur dans la Peinture?

Le durcisseur peinture permet le séchage du produit appliqué mais aussi d’atteindre un niveau de dureté convenable pour sa pose. Son utilisation évite également les défauts lors de la mise en peinture ou de l’application d’autres produits. Il améliore ainsi fortement la résistance de la peinture et la rend bien plus résistante face aux sollicitations extérieures.

Comme évoqué plus haut, il se mélange également à d’autres produits que la peinture pour carrosserie.

Pour l’aspect chimie, il apporte une très bonne résistance mécanique ou chimique après réaction de catalysation.

Comment Utiliser un Durcisseur Peinture?

Peinture Carrosserie vous recommande de bien le mélanger à votre peinture ou autres afin d’obtenir une préparation lisse et homogène. Après homogénéisation du mélange, il faut observer un temps d’attente suffisant avant toute mise en œuvre. Le délai maximal d’utilisation après mélange s’appelle durée de vie ou encore pot life est estimé en moyenne à 2h.

On ne doit évidement jamais dépasser le délais prescrits sur la Fiche Technique du fabricant pour ne pas prendre de risque.

Durcisseur pour Vernis

Le durcisseur pour vernis est obligatoire pour faire sécher le vernis. En effet, ce produit est important pour garantir un séchage complet et efficace.

Le taux de dilution peut varier selon le produit à mélanger : entre 5 et 20%.

Il est composé d’acrylique. Tout dépend de la préparation mais chaque fabricant met à disposition une Fiche Technique pour suivre la bonne recette.

Pour 1L de peinture, pour connaître la dose de durcisseur, il vous suffit de diviser par deux : donc pour 1L de peinture il vous faudra 0,5L de durcisseur peinture. Le mélange doit se faire lentement en raclant bien les bords et le fond de votre gobelet doseur.

Comment faire durcir de la peinture ?

On fait durcir de la peinture voiture de manière précise en utilisant un durcisseur. L’utilisation d’un durcisseur est incontournable pour retoucher une carrosserie auto ou moto. En effet, un durcisseur pour carrosserie permet aux produits qui vont être appliqués sur votre véhicule de sécher. Il permet aussi aux produits que vous vous apprêtez à appliquer d'atteindre une dureté convenable pour la suite de votre retouche.

Composants des Peintures 2K

  • Composant A (peinture ou vernis) : C’est le composant qui définit le type et les caractéristiques de la peinture de finition. Il peut être de différents types, comme la peinture d’apprêt ou le vernis pour voiture.
  • Composant B (durcisseur) : L’élément qui provoque la réaction chimique de durcissement sans lequel la peinture (ou le composant A) ne sécherait pas.
  • Composant C (diluant) : Dans certaines applications, il sera nécessaire d’utiliser un troisième composant ou diluant. Le diluant nous permettra de nous adapter aux conditions de peinture et au type d’application.

Méthodes pour mélanger des peintures à 2 composants

Pendant le processus de mélange, nous disposons de différents outils et ustensiles qui nous aideront à obtenir le bon rapport de mélange:

  • Mélange de peinture avec balance de précision (recommandé)
  • Mélange de peinture avec godets de mélange
  • Mélange avec des règles de volume

Étapes d'utilisation d'un durcisseur peinture

Nous prendrons ici exemple sur le durcisseur peinture, mais notre démonstration vaut également pour tous les autres types de durcisseurs comme le durcisseur pour vernis ou pour apprêt.

  1. Étape 1 : Ajouter le durcisseur peinture petit à petit au produit souhaité.
  2. Étape 2 : Mélanger le durcisseur peinture correctement de manière à obtenir un mélange bien lisse, puis patientez une dizaine de minutes pour éviter la création de bulles d’airs dans votre mélange.
  3. Étape 3 : Pulvériser votre mélange à l’aide d’un pistolet peinture en réalisant des mouvements allant de gauche à droite.

Différents types de durcisseurs

Il existe plusieurs sortes de durcisseurs. Il est important de connaître toutes les variantes du durcisseur pour carrosserie afin de vous garantir un résultat qui répondra parfaitement à vos attentes.

  • DURCISSEURS POLYVALENTS
  • DURCISSEURS MASTICS
  • DURCISSEURS POUR VERNIS

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