Cet article explore en détail tout ce qui concerne les mélanges, incluant les durcisseurs et les diluants, pour tous les types de peintures professionnelles utilisées dans le monde automobile et industriel. Nous aborderons la dilution de la peinture, les types de durcisseurs, les techniques d'application au pistolet, et des conseils pour obtenir une finition de qualité.
La dilution de la peinture consiste à ajouter un diluant dans une peinture, mais cela peut aussi bien concerner un apprêt ou un vernis. La dilution se fait avec un solvant compatible et est variable selon les types de peinture. Bien sûr, la dilution doit respecter les préconisations édictées par la fiche technique.
Cependant, on est libre d'ajouter autant de diluant que l'on souhaite. La peinture sera de plus en plus liquide et fine, et donc il faudra affiner les couches pulvérisées, si l'on ne veut pas obtenir des coulures. Par exemple, lorsque l'on pratique l'aérographe et que l'on dessine des détails extrêmement fins, on peut avoir besoin de diluer une couleur blanche jusqu'à 200 %.
Il existe des peintures, des vernis et des apprêts qui sèchent à l'air. Les solvants qu'ils contiennent vont s'évaporer durant le séchage, et le film constitué de matière sèche ou de « matière solide » va se solidifier.
Dans un troisième cas, il existe des peintures polyuréthanes, qui vont certes s'évaporer en partie, pour ne laisser place qu'à la matière solide et sèche, mais dont le processus de séchage, ou plutôt de durcissement, est différent. C'est avec l'ajout d'un second composant, qui est nommé le durcisseur, que la peinture va réagir pour créer une polymérisation. Le durcisseur va réagir avec les molécules OH- de la peinture en se liant au niveau moléculaire.
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Le mélange des peintures doit se faire donc en respectant les préconisations de la fiche technique. Une peinture monocomposante doit être mélangée éventuellement avec un diluant.
Il y a une distinction entre le poids et le volume qu'il est important de se rappeler. Tous les produits n'ont pas un volume égal à leur poids, c'est la différence de densité. Heureusement, dans le monde de la peinture, il n'est pas nécessaire d'avoir une extrême rigueur ou précision, lors du mélange de la peinture. La réaction de polymérisation aura bien lieu, même s'il y a une différence de 10 % au niveau de la précision.
En comparaison avec leur grande sœur, les peintures solvantées, les peintures à l'eau offrent beaucoup moins de liberté concernant la dilution. La dilution des peintures à l'eau se fait essentiellement avec de l'eau. On utilise de l'eau distillée, qui parfois contient un petit peu de solvant de type glycol. Il existe bien sûr des solvants compatibles avec l'eau et qui possèdent un séchage rapide, comme l'alcool Isopropylique.
Il faut faire très attention lorsque l'on souhaite diluer une peinture à l'eau et diluer avec grande modération. L'excès de diluant peut modifier considérablement les propriétés d'adhésion et de cohésion de la peinture. Le problème principal sera aussi un temps de séchage extrêmement allongé, avec naturellement le risque de coulure qui l'accompagne.
Il est particulièrement important de remuer la préparation pour bien décoller tous les pigments qui peuvent sédimenter au fond du pot. Une autre manière très efficace est d'agiter vigoureusement le produit avant de l'utiliser.
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Lorsque l'on parle de « parts », cela désigne n'importe quelle mesure. Bien sûr, on peut mélanger et on doit mélanger, uniquement la quantité dont on a besoin réellement. Il n'est donc pas nécessaire de mélanger 100 g + 30 g de durcisseur, si l'on n'a besoin que de la moitié. Un rapide calcul en divisant par 2, donnera 130 / 2 = 65 g de produit.
Chaque produit implique une consommation différente et variable, selon la couleur et l'épaisseur. Calculer votre besoin en peinture pour chacun de vos projets, pour une peinture complète, une retouche, une moto, un Quad... etc., grâce à cet article « Calculateur de peinture - Calculer la quantité de peinture nécessaire » qui vous expliquera comment estimer la surface totale d'une surface à peindre et comment déterminer l'apprêt, la peinture ou le vernis dont vous aurez besoin.
Le pistolet vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces et s'avère très pratique et rapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles. La peinture (ou le vernis) est vaporisée et ce sont de minuscules gouttelettes qui sont déposées sur la surface à peindre.
Le pistolet à air comprimé, surtout recommandé pour les travaux de haute qualité de finitions ou pour des grandes surfaces. Le pistolet électrique, plus facile à manipuler car plus léger, est surtout efficace sur les surfaces de tailles moyennes comme les portes ou les radiateurs. Vous pouvez utiliser tous les types de peintures. Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée.
Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit. Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux.
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De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet. Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé.
Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux. Des questions sur la peinture ? Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet. Peignez des carrés d'un mètre de côté.
Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d'eau ou de white-spirit.
On fait durcir de la peinture voiture de manière précise en utilisant un durcisseur. L’utilisation d’un durcisseur est incontournable pour retoucher une carrosserie auto ou moto. En effet, un durcisseur pour carrosserie permet aux produits qui vont être appliqués sur votre véhicule de sécher. Il permet aussi aux produits que vous vous apprêtez à appliquer d'atteindre une dureté convenable pour la suite de votre retouche. Le durcisseur porte bien son nom !
Généralement, il s’agit d’un produit qui se mélange avec de la peinture, de l’apprêt et du vernis, et c’est pour cela que celui-ci est transparent. Nous vous conseillons de bien le mélanger lors de votre préparation pour obtenir un résultat lisse et homogène. Utiliser un durcisseur peinture vous permettra aussi d’éviter tous les défauts lors de l’application.
Conseil Tech’team : Ne jamais dépasser la date de péremption pour éviter tous risques. En effet, le produit risque de durcir et d’être très difficile à utiliser.
Le durcisseur peinture comme les autres durcisseurs carrosserie apportent une excellente résistance après réaction de catalysation. Ces réactions permettent d’augmenter la vitesse du procédé chimique. Le durcisseur permet d’apporter une structure particulièrement dure à la surface traitée. C’est pour que la réaction chimique soit bien faite que nous vous conseillons de respecter soigneusement les doses prescrites sur la fiche technique du produit. De la réussite de ce processus dépendra en partie votre résultat final.
Nous prendrons ici exemple sur le durcisseur peinture, mais notre démonstration vaut également pour tous les autres types de durcisseurs comme le durcisseur pour vernis ou pour apprêt.
Conseil Tech’team : il est important de laisser un temps de repos après préparation du mélange pour éviter la formation de bulles d’airs.
Il est important de connaître toutes les variantes du durcisseur pour carrosserie afin de vous garantir un résultat qui répondra parfaitement à vos attentes.
Le dosage dépend du produit utilisé et de la surface traitée. Référez-vous à la fiche technique du produit et n’hésitez pas à contacter une équipe technique pour plus de renseignements.
Le mélange doit être fait lentement, en raclant les bords et le fond du gobelet, pendant environ 2 à 3 minutes. Un mauvais mélange peut entraîner des défauts visibles sur la surface.
Conseil Tech’team : Mélanger en formant des 8 pour obtenir un mélange plus homogène.
Pour 1L de peinture, il faut généralement 0,5L de durcisseur peinture.
Avant de commencer, les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air.
Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Tableau des Buses Recommandées
Produit | Buse Recommandée |
---|---|
Peinture à l'eau / Vernis | 1,2 ou 1,3 |
Peinture solvantée / Vernis | 1,3 ou 1,4 |
Apprêt & Sous-couches | 1,7 à 2 |
Mastic pistolable | 2,5 |
Retouches (petites surfaces) | 0,8 ou 1 |
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