La maîtrise de la préparation du mélange de peinture 2K lors des processus de remise en peinture de carrosserie est un aspect fondamental. Cela permettra au professionnel de réduire le temps et la consommation de produit pendant la réparation, en évitant la répétition des tâches et en assurant une colorimétrie correcte. Ce processus, apparemment élémentaire, peut ruiner tous les efforts déployés lors de la réparation.
Certaines des peintures utilisées en carrosserie automobile, telles que l’apprêt ou le vernis, sont à 2 composants. Cela signifie qu’il s’agit de peintures qui doivent être mélangées à un durcisseur pour fonctionner correctement.
Le mélange de la base et du durcisseur accélère le processus de séchage de la peinture. Ce mélange de produits (base et durcisseur) déclenche un processus de polymérisation, qui entraîne un séchage ou une solidification rapide de la peinture.
Ce produit permettra de faire varier la viscosité du mélange, en adaptant l’application aux conditions du processus de peinture et au type d’application, afin de garantir un tendu, une couvrance et un comportement optimal de la peinture.
Pendant le processus de mélange, nous disposons de différents outils et ustensiles qui nous aideront à obtenir le bon rapport de mélange:
Lire aussi: Conseils pour un dosage parfait de la peinture automobile
La balance de précision est sans doute la méthode la plus rapide et la plus efficace pour obtenir un rapport de mélange précis entre les différents composants. Combinée à un logiciel de gestion de couleur, elle vous permet de travailler avec une plus grande précision tel que celui utilisé dans le système bicouche URKIMIX-PRO, facilite la correspondance de la couleur de manière simple et intuitive, tout en permettant de réduire le temps nécessaire à la préparation du mélange de peinture.
Les données indiquées sur la balance correspondent au poids et non au volume. Pour obtenir un mélange précis de peinture 2K, il nous suffira de suivre les indications du programme de couleur, en nous assurant à travers l’écran de la balance, de la proportion correcte de chaque composant.
Enfin, nous remuons régulièrement le produit pour obtenir un mélange homogène.
Le godet de mélange est une autre méthode qui nous permet de calculer facilement les proportions à verser, grâce aux graduations imprimées sur le récipient pour chaque composant. BESA propose des godets de mélange qui indiquent différentes quantités de produit pour le rapport de mélange entre le composant A et le composant B (1:1, 2:1, 3:1, 4:1, etc.). Il existe des gobelets de différentes tailles ou contenances selon la quantité de produit que l’on souhaite appliquer.
Dans les godets de mélange, nous disposons d’un système de préparation rapide de la peinture, appelés FPP (Fast Paint Preparation). Ce système est composé d’un godet gradué et d’un godet souple à usage unique, qui permet de réduire le temps de préparation de la peinture, tout en éliminant le processus de nettoyage du godet. Il s’agit d’une solution facile, rapide et propre pour l’application de peinture (qu’elle soit à base d’eau ou de solvant), adaptable à tous les types de peintures.
Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil
Comme dans le cas des godets de mélange, nous devons connaître à l’avance le rapport de mélange que nous allons réaliser (récipient ou fiche technique). Parmi les méthodes mentionnées ici, c’est la moins recommandée car elle peut entraîner de plus grandes inexactitudes dans le mélange de peinture.
Il existe des règles avec différents rapports de mélange (2:1, 3:1, etc.). Avec les règles de volume, il est nécessaire d’utiliser un récipient ou un contenant à parois verticales non conique pour obtenir une proportion précise de peinture ou de vernis, de durcisseur et de diluant. Nous vérifions la fiche technique du fabricant pour connaître le rapport de mélange indiqué pour le produit.
Par exemple, un rapport de 4:1 avec 10 % de diluant signifie que nous devons verser 4 doses de peinture pour chaque dose de durcisseur, et ajouter 10 % de diluant par rapport au mélange total (peinture + durcisseur).
On fait durcir de la peinture voiture de manière précise en utilisant un durcisseur. L’utilisation d’un durcisseur est incontournable pour retoucher une carrosserie auto ou moto. En effet, un durcisseur pour carrosserie permet aux produits qui vont être appliqués sur votre véhicule de sécher. Il permet aussi aux produits que vous vous apprêtez à appliquer d'atteindre une dureté convenable pour la suite de votre retouche. Le durcisseur porte bien son nom !
Généralement, il s’agit d’un produit qui se mélange avec de la peinture, de l’apprêt et du vernis, et c’est pour cela que celui-ci est transparent. Nous vous conseillons de bien le mélanger lors de votre préparation pour obtenir un résultat lisse et homogène. Utiliser un durcisseur peinture vous permettra aussi d’éviter tous les défauts lors de l’application.
Lire aussi: Bien choisir son pistolet Iwata pour l'automobile
Conseil Tech’team : Ne jamais dépasser la date de péremption pour éviter tous risques. En effet, le produit risque de durcir et d’être très difficile à utiliser.
Le durcisseur peinture comme les autres durcisseurs carrosserie apportent une excellente résistance après réaction de catalysation. Ces réactions permettent d’augmenter la vitesse du procédé chimique. Le durcisseur permet d’apporter une structure particulièrement dure à la surface traitée. C’est pour que la réaction chimique soit bien faite que nous vous conseillons de respecter soigneusement les doses prescrites sur la fiche technique du produit. De la réussite de ce processus dépendra en partie votre résultat final.
Nous prendrons ici exemple sur le durcisseur peinture, mais notre démonstration vaut également pour tous les autres types de durcisseurs comme le durcisseur pour vernis ou pour apprêt.
Conseil Tech’team : il est important de laisser un temps de repos après préparation du mélange pour éviter la formation de bulles d’airs.
Comme nous le mentionnons dans les lignes précédentes, il existe plusieurs sortes de durcisseurs. Il est important de connaître toutes les variantes du durcisseur pour carrosserie afin de vous garantir un résultat qui répondra parfaitement à vos attentes.
Il existe plusieurs types de durcisseurs polyvalents dans cette catégorie. En effet, on peut trouver différentes vitesses : extra lent, extra rapide, rapide et standard. Ce type de produit offre un séchage complet et rapide de votre support lorsque celui-ci est exposé à une température comprise entre 5°C et 15°C.
Cette gamme de durcisseurs universels de chez 4CR se mélange parfaitement avec différents types de produits (peintures, vernis ou encore apprêts). Sa composition à base d’isocyanates apporte une protection face au soleil.
Un durcisseur mastic se mélange avec un mastic ou bien avec de la résine polyester à deux composants. La couleur rouge permet de contrôler le mélange lors de la préparation et s’assurer que celle-ci sera homogène. Nous vous conseillons d’utiliser une crème de protection, des gants ainsi que des lunettes de protection lors de l’utilisation de ce produit. Ce durcisseur mastic résine BPO de chez 4CR est à base de polyester. Ce produit est conditionné en tube de 50 grammes.
Nous vous conseillons de lire attentivement les informations sur le produit pour mastics de bois et pour métal.
Conseil Tech’team : il est important d’éviter toutes contaminations que ce soit par la rouille, le métal ou alors à cause de produits chimiques
Le durcisseur pour vernis est obligatoire pour faire sécher la peinture ou les apprêts. En effet, ce produit est important pour garantir un séchage complet et efficace.
Le taux de dilution peut varier selon le produit à mélanger : entre 5 et 20%. Ce durcisseur de la gamme Mobihel est acrylique. Cette gamme de durcisseur apporte une surface nette et lisse de votre véhicule auto ou moto, elle apporte un séchage complet et efficace. L’avantage de cette gamme c’est qu’elle apporte de la brillance sur votre véhicule.
Dans un premier temps, le dosage dépend du produit que vous allez utiliser, mais également de la surface traitée, chaque préparation est purement spécifique pour obtenir un bon résultat. Nous vous préconisions de bien vous renseigner à l’aide de la fiche technique du produit, mais n’hésitez pas à contacter notre équipe technique pour tous renseignements au 01.60.27.20.19.
Le mélange est à faire lentement on faisant attention de bien racler les bords ainsi que le fond de votre gobelet. Il est important de bien mélanger pendant environ 2 à 3 minutes. Si le mélange ne s’opère par correctement, vous risquez de voir des défauts à l’oeil nu ainsi que des défauts sur vos surfaces.
Conseil Tech’team : nous vous conseillons de mélanger en formant des 8 pour obtenir un mélange plus homogène.
Lorsque vous avez 1L de peinture, pour connaître le litrage exact de durcisseur, il vous suffit de diviser par deux : donc pour 1L de peinture il vous faudra 0,5L de durcisseur peinture.
Nous voyons ici tout ce qui concerne les mélanges avec les durcisseurs et les diluants pour tous les types de peintures professionnelles utilisées dans le monde automobile et aussi industrielle. La dilution de la peinture consiste à ajouter un diluant dans une peinture, mais cela peut être tout aussi bien un apprêt ou un vernis. La dilution se fait avec un solvant compatible. La dilution est variable selon les types de peinture.
Bien sûr, la dilution doit respecter les préconisations édictées par la fiche technique. Cependant, on est libre d'ajouter autant le diluant que l'on souhaite. La peinture sera de plus en plus liquide et fine, et donc il faudra affiner les couches pulvérisées, si l'on ne veut pas obtenir des coulures. Par exemple, lorsque l'on pratique l'aérographe et que l'on dessine des détails extrêmement fins, on peut avoir besoin de diluer une couleur blanche jusqu'à 200 %.
Il existe des peintures, des vernis, des apprêts qui sèchent avec l'air : les solvants qu'ils contiennent vont s'évaporer durant le séchage et le film constitué de matière sèche ou de « matière solide » va se solidifier. Dans un troisième cas, il existe des peintures polyuréthanes, qui vont certes s'évaporer en partie, pour ne laisser place qu'à la matière solide et sèche, mais dont le processus de séchage, ou plutôt de durcissement, est différent.
C'est avec l'ajout d'un second composant, qui est nommé le durcisseur, que la peinture va réagir pour créer une polymérisation. Le durcisseur va réagir avec les molécules OH- de la peinture en se liant au niveau moléculaire. Le mélange des peintures doit se faire donc en respectant les préconisations de la fiche technique. Une peinture monocomposante doit être mélangée éventuellement avec un diluant.
Il y a une distinction entre le poids et le volume qu'il est important de se rappeler. Tous les produits n'ont pas un volume égal à leur poids, c'est la différence de densité. Heureusement, dans le monde de la peinture, il n'est pas nécessaire d'avoir une extrême rigueur ou précision, lors du mélange de la peinture. La réaction de polymérisation aura bien lieu, même s'il y a une différence de 10 % au niveau de la précision.
En comparaison avec leur grande sœur, les peintures solvantées, les peintures à l'eau offrent beaucoup moins de liberté concernant la dilution. La dilution des peintures à l'eau se fait essentiellement avec de l'eau. On utilise de l'eau distillée, qui parfois contient un petit peu de solvant de type glycol. Il existe bien sûr des solvants compatibles avec l'eau et qui possèdent un séchage rapide, comme l'alcool Isopropylique.
Il faut faire très attention lorsque l'on souhaite diluer une peinture à l'eau et diluer avec grande modération. L'excès de diluant peut modifier considérablement les propriétés d'adhésion et de cohésion de la peinture. Le problème principal sera aussi un temps de séchage extrêmement allongé, avec naturellement le risque de coulure qui l'accompagne.
Il est particulièrement important de remuer la préparation pour bien décoller tous les pigments qui peuvent sédimenter au fond du pot. Une autre manière très efficace est d'agiter vigoureusement le produit avant de l'utiliser. Lorsque l'on parle de « parts », cela désigne n'importe quelle mesure.
Bien sûr, on peut mélanger et on doit mélanger, uniquement la quantité dont on a besoin réellement. Il n'est donc pas nécessaire de mélanger 100 g + 30 g de durcisseur, si l'on n'a besoin que de la moitié. Un rapide calcul en divisant par 2, donnera 130 / 2 = 65 g de produit.
Calculer votre besoin en peinture pour chacun de vos projets, pour une peinture complète, une retouche, une moto, un Quad... etc., grâce à cet article « Calculateur de peinture - Calculer la quantité de peinture nécessaire » qui vous expliquera comment estimer la surface totale d'une surface à peindre et comment déterminer l'apprêt, la peinture ou le vernis dont vous aurez besoin. Chaque produit implique une consommation différente et variable, selon la couleur et l'épaisseur.
Comme la peinture Raptor qui est la peinture par défaut utilisée pour peindre les camionnettes (bed liners), la Warrior est également idéale pour un usage industriel et la restauration de véhicules. Elle est également utilisée pour peindre la carrosserie des véhicules. Il s’agit d’une peinture qui présente un élément de structuration. La structure peut être modifiée en fonction de l’application.
Il est recommandé d’utiliser cette peinture par rapport à une peinture anti-gravillons ordinaire. Les zones d’utilisation telles que les doublures de lit de camionnettes 4×4, les châssis, les intérieurs de voitures avec ailes, les remorques, les composants industriels, les tracteurs…
Les 4×4 les plus populaires revêtus de la peinture ECAR Warrior sont le 4×4 Land Rover Discovery, le Land Rover Defender, le Land Rover Freelander, le Pick-Up Nissan Navara, le Nissan Terrano, le Nissan Patrol et le Nissan Pathfinder, le KIX et le Toyota Land Cruiser, le 4×4 Toyota 4Runner ou le Toyota HiLux. Cette peinture est extrêmement durable et possède de nombreuses propriétés.
Le Pack Vernis Classic APP comprend :
Le ratio de mélange recommandé est de 2:1 / 10 à 25%. Le Vernis APP Classic est un vernis acrylique à deux composants de la classe high solid offrant un haut brillant. Il vous offrira de bonnes propriétés de pulvérisation et de transparence. Il contient des filtres UV, pour une protection durable de la peinture de base dans le temps.
Notre Pack vernis classic est destiné à la réparation d'éléments des carrosseries automobiles et motos . Il est compatible avec les bases solvantées comme hydro. Le rendement est de 9-10 m2/l. Il est totalement sec en 6-7,5 heures. A une température de +60 ̊C, il sèche en 25-30 minutes. Sous IR, il sèche en 10-15 minutes. Après durcissement complet soit 24h à +20°C, il est possible de poncer les défauts et poussières avec de l'abrasif à l'eau allant du 1500 à 5000 à la main ou à la machine.
tags: #dosage #peinture #diluant #durcisseur #pistolet #proportions