Depuis plus de deux décennies, Dora l'exploratrice captive les jeunes téléspectateurs avec ses aventures passionnantes et son approche ludique de l'apprentissage des langues. Diffusée sur Nickelodeon Junior, chaque épisode est une invitation à explorer de nouveaux horizons aux côtés de Dora, de son fidèle ami Babouche, et de leurs accessoires magiques, Sac à Dos et La Carte.
Dès 3 ans, les enfants sont entraînés dans le monde de Dora, où ils deviennent de véritables compagnons d'aventure. Ils l'aident à résoudre des énigmes, à surmonter des obstacles et à déjouer les plans du rusé Chipeur. D'origine hispano-américaine, Dora a pour mission d'initier les plus jeunes à l'anglais, au français ou à l'espagnol. Les jeunes téléspectateurs peuvent ainsi enrichir leur vocabulaire de manière ludique. En France, c’est le bilinguisme français-anglais qui est privilégié.
Cet apprentissage repose sur l’interactivité entre Dora et le jeune public, à qui elle pose des questions pour les aider à résoudre des énigmes. Chaque aventure est un moment de complicité où l’esprit d’équipe, la réflexion et l’observation sont mis à l’honneur.
Le phénomène Dora dépasse la télévision ! En 2019, l’exploratrice prenait vie au cinéma avec Dora et la cité perdue, un film d’aventure familial réalisé pour les enfants à partir de 8 ans. Cette adaptation en prise de vues réelles imagine une Dora adolescente de 17 ans qui quitte la jungle pour rejoindre son cousin Diego en ville et intégrer un lycée.
Mais après avoir grandi au cœur de la nature aux côtés de Babouche et de ses parents, interprétés dans le film par Eva Longoria et Michael Peña, s’adapter à la vie scolaire représente un défi de taille. L’aventurière embarque dans une folle aventure qui l’amènera à percer le mystère d’une cité d’or perdue.
Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.
Véritable phénomène auprès des jeunes téléspectateurs, Dora est l'héroïne phare des matins de TF1. Le succès de Dora s'explique entre autres par deux atouts principaux : l'interactivité et le fait que Dora est bilingue. En effet, si Dora parle français, certains personnages parlent anglais et Dora doit donc s'adresser à eux dans la même langue. En outre, chaque phrase en anglais est l'occasion pour Dora de s'adresser directement aux téléspectateurs et les faire répéter la phrase, les prédisposant ainsi à la langue.
Et tout au long de son parcours, l'exploratrice sollicite l'aide des enfants, leur demandant de lui indiquer le chemin, d'identifier un objet par sa forme ou sa couleur ou encore de compter des éléments. La construction des épisodes et certaines répliques peuvent paraître répétitives voire rébarbatives pour les parents, mais c'est comme ça que fonctionne l'apprentissage !!
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
tags: #dora #l'exploratrice #avec #un #ak #47