Envie de participer ?
Bandeau

Mount & Blade: Warband est un jeu de rôle diablement addictif où vous façonnez votre propre destinée dans les terres de Calradia. Cet article vous propose un guide complet sur l'utilisation de l'arbalète, ainsi que des astuces pour améliorer vos compétences en combat, gérer votre royaume et recruter des troupes.

Les bases du jeu

Dans Mount & Blade: Warband, vous arrivez en Calradia en tant qu'aventurier, libre de choisir votre propre voie. Serez-vous un seigneur de guerre, un marchand, un hors-la-loi ou un simple mercenaire ? Le jeu ne vous impose aucune trame scénaristique, vous êtes libre de faire ce que vous voulez.

Le titre démarre par la création de votre personnage. Vous pouvez choisir un background scénaristique qui influencera vos caractéristiques et vos relations avec les autres seigneurs. Le fils d'un noble n'aura pas le même a priori qu'un enfant sauvage des steppes. Vous pouvez également personnaliser l'apparence de votre avatar et répartir vos points de compétences, allant du maniement de l'épée au commandement, en passant par l'équitation, la gestion de prisonniers et le tir à l'arc.

Stratégies de combat

Les batailles sont le point fort du jeu. Charger dans la plaine avec ses troupes, sabre au clair, et faucher l'ennemi est toujours aussi tripant. Décocher une flèche sur un guerrier fonçant sur vous au grand galop, et le voir s'affaler dans la poussière avec votre flèche en pleine tête est un plaisir rare. Au début, on patauge un peu, nos coups sont imprécis, puis on commence à maîtriser et là… C’est le panard !

Pour survivre, il faudra donc apprendre à se déplacer afin d’isoler ses adversaires et de ne pas se retrouver dans une situation délicate. Évaluez le nombre d’ennemis : sont-ils nombreux à pouvoir vous attaquer en même temps ? Est-ce qu’ils sont déjà occupés avec vos alliés, ou prêts à se jeter sur vous à la moindre approche ?

Lire aussi: Safariland : L'Excellence en Matière de Fixation

  • Repérez les solutions de repli possibles, c’est-à-dire la plupart du temps les alliés à proximité qui pourront vous aider si vous avez du mal.
  • En reculant vers eux, ils devraient réussir à distraire (et parfois tuer) les ennemis que vous leur amenez et vous pourrez tailler dans le tas plus tranquillement ou tout du moins réduire le nombre d’adversaire qui vous poursuit.
  • Observez le champ de bataille pour voir ce qui pourrait vous nuire pendant que vous êtes en train de combattre : si des archers peuvent vous tirer dessus ou que des cavaliers ennemis sont en train de rappliquer (ou peuvent le faire très vite), vous devez le prendre en compte.

Le risque majeur pour vous, c’est d’attirer l’attention de trop d’ennemis d’un coup.

Conseils pour le combat à distance

Le combat à distance traditionnel (avec des arcs et des arbalètes) se situe à l’opposé du combat au corps-à-corps : il consiste avant tout à tuer l’ennemi avant qu’il n’arrive au contact. Si beaucoup de joueurs préfèrent les armes de corps-à-corps et disent profiter du système de combat unique des Mount & Blade ainsi au lieu de cliquer pour tirer comme dans n’importe quel autre jeu de guerre, nous ne partageons pas forcément cet avis : l’arc reste très amusant, demande beaucoup de pratique et, surtout, demeure très utile.

En multijoueurs, ou contre des adversaires vêtus d’armures lourdes, il ne faudra cependant pas vous attendre à tirer pour tuer : vous servirez avant tout à attendrir la viande, afin que les ennemis soient considérablement affaiblis avant d’arriver au contact… Sauf si vous êtes nombreux à tirer. La localisation des dégâts étant gérée par le jeu, le mieux sera évidemment de viser la tête des ennemis. Parfois, un large bouclier recouvrira une grande partie de leur corps : vous pourrez alors tenter de leur tirer dans les pieds.

L'arbalète : une arme puissante et précise

Historiquement, les arbalètes nécessitaient beaucoup moins d'entraînement que les arcs traditionnels pour être utilisées efficacement. Quelques semaines d'entraînement suffisaient pour transformer un paysan en arbalétrier compétent, alors que devenir un archer digne de ce nom pouvait prendre des années. Dans Bannerlord, les arbalètes sont aussi mortelles qu'elles l'étaient dans la réalité. Elles sont précises et puissantes, mais elles sont très longues à recharger (ce qui expose l'arbalétrier durant toute cette période).

Faciles à utiliser car elles ne nécessitent pas de compétence ou d’entrainements particuliers, les arbalètes sont généralement louées pour leurs dégâts et leur précision à moyenne portée. Elles font une bonne arme secondaire pour un personnage axé corps-à-corps, mais il ne faut pas oublier qu’elles font moins de dégâts qu’un arc manié par un archer spécialisé. On trouve une grande variété d’arbalètes, et toutes sont correctes : de l’arbalète de chasse à la lourde arbalète de siège, vous devriez pouvoir facilement trouver votre bonheur.

Lire aussi: Avantages du Montage FTC

Cependant, recharger une arbalète implique de rester debout sans bouger pendant de longues secondes, ce qui déplaira à beaucoup de joueurs. Elles demeurent quand même très populaires parmi les personnages dont l’attaque à distance n’est pas la première priorité.

Recrutement et gestion des troupes

Pour recruter des hommes si on est pas trop copains avec quasiment toutes les factions, il faut bien comprendre une chose pour le recrutement : ton niveau de relation avec la faction n'a pas d'importance. Seul compte ton niveau de relation avec le village lui même. Donc ce n'est pas parce que tu es en guerre contre une faction qu'il faut violer les villages et cramer les femmes à outrance. Sinon effectivement, si tu es à -x dans tous les villages de la faction, tu ne peux rien recruter.

Vous pouvez recruter toutes sortes de mercenaires dans les tavernes, mais le plus gratifiant est de recruter dans les villages. L’estime que vous portent les autres est très important. Ainsi un village où vous êtes bien vu vous fournira plus de recrues et de meilleure qualité.

Lorsque tu vas dans le panneau de groupe, en sélectionnant chaque unité, tu peux lui assigner un groupe. Tu peux même en créer des nouveaux en plus des 3 de base (archer, infanterie, cavalerie).

Il y a un moyen de positionner ses troupes sans se rendre soit même à l'endroit où on veut les faire aller. Il faut appuyer sur la flèche "retour arrière" (au dessus de la touche Entrer). Ca fait apparaître la carte de bataille avec les groupes sélectionnables et les ordres qu'on peut leur donner.

Lire aussi: Accessoires Geissele Automatics

Pour donner des ordres à vos troupes, la sélection des types d'unités est sur 1,2,3... les ordres sur les F1, F2 etc. Il faut que tu essayes, les dernières touches (0, ° etc) permettent de sélectionner toutes les unités ou celles qui sont à proximité de toi.

Créer son propre royaume

Si votre suzerain ne vous donne aucun privilège et commence à vous saouler sérieusement, il va te falloir un château ou une ville pour établir ton royaume. Il faut que tu sois capable d'éliminer un maximum d'assaillants toi même. Au début, 100 hommes à toi et 150 en def, ça le fait pas mal. Il faut aussi que tu choisisses bien tes défenseurs. Il te faut des archers ou arbalétriers et de bon soldats à pied pour empêcher l'ennemi de percer tes lignes.

En tant que souverain, ayez 3 vassaux. Placez l'un de vos compagnons à une position de pouvoir.

Autres astuces utiles

  • Pour accélérer les déplacements sur la carte, une de tes compétences sert à te déplacer plus vite (pathfinding je crois). Et le type de troupes que tu as avec toi joue aussi un rôle.
  • CTRL+ESPACE permet d’accélérer le temps sur la carte du monde.
  • Pour les items, clic + ctrl envoie directement l'item dans l'autre stock.

Les compétences

L'art de la guerre : Améliorez 2 des compétences au niv 5 : Mentor, Sens commandement ou Persuasion.

Le petit gestionnaire : 2 des compétences au niv 5 : Pillage, Gest. Invent., Marchandage, Gest. Prisonniers.

Homme médecin : Améliorez l'une de vos compétences de soins jusqu'au niveau 5.

Éclaireur : élever 1 des compétences au niv. 7 ou 2 au niv. 5 : Pistage, Conn.

Succès

Dans Mount & Blade: Warband, vous pouvez débloquer de nombreux succès en réalisant diverses actions dans le jeu. Voici quelques exemples:

Succès Description
Nettoyez la ville des bandits Dans la mission d'introduction.
Bon samaritain Aidez un seigneur ou un groupe à gagner un combat.
Festin de roi Mangez 6 types d'aliments en même temps.
Jeux du Moyen Âge Participez à un tournoi et gagnez-le.
Esclavagiste Vendez 5 personnes au marchand d'esclaves.
Gibier de potence Obtenez un niveau de relation -50 avec un seigneur, un village ou une faction.
Rétribution royale Obtenez votre premier fief.
Spadassin Tuez ou blessez au moins 500 ennemis.
Querelleur Défiez un seigneur en l'insultant ou en le provoquant en duel.
Force de la nature Tuez ou blessez 5 000 ennemis avec votre armée.
Chasse sous la neige Tuez 10 groupes ennemis dans les régions enneigées de Calradia.
Nabab Obtenez au moins 5 fiefs.
Veni, vidi, vici (Multijoueurs) Sortez vainqueur du mode Conquête.
Tireur d'élite Réussissez un tir d'une difficulté de 10 à l'aide d'un arc.
Vous ne passerez pas Repoussez les assaillants d'un château.
Guillaume Tell Réussissez un tir d'une difficulté de 6 à l'aide d'une arbalète.
Barbare Tuez 10 ennemis avec l'attaque secondaire d'une arme de jet.
Rat de bibliothèque Lisez un livre en entier sans être interrompu pendant que vous campez.
Gengis Khan Tuez 75 ennemis avec votre archerie montée.
Chaque victime compte (Multi) N'importe quel mode de jeu, obtenez un ratio victimes/morts positif.
Mante religieuse Avec un personnage féminin, tuez 50 hommes.
Fuyez, manants ! (Multijoueurs) Remportez un siège dans l'équipe des défenseurs.
Dernier survivant (Multijoueurs) Gagnez une manche en mode bataille.
Grippe-sou Amassez une fortune de 100 000 deniers.
Voleur de lait Volez 3 têtes de bétail d'un même village.
Mouvement d'opposition Formez votre propre faction.
Et ils vécurent heureux Mariez-vous.
Chasse en montagne Tuez 10 groupes de bandits des montagnes.
Celle dont tout le monde parle Avec un personnage féminin, élevez votre renommée à 50.
Prise de risques Réussissez un tir d'une difficulté de 5 à l'aide d'une arme de jet.
Trancher dans le vif (Multijoueurs) Tuez 50 ennemis avec des armes tranchantes.
Gloire à notre faction (Multijoueurs) Gagnez une manche en Match à mort par équipe.
Conseil calradien En tant que souverain, ayez 3 vassaux.
Quelle insolence Avec un personnage féminin, provoquez un seigneur en duel en l'insultant.
Adoubement Placez l'un de vos compagnons à une position de pouvoir.
La Sainte Grenade Tuez 75 ennemis avec des armes de jet.

Les Mods

La communauté française du forum officiel a fait un travail de traduction formidable pour le titre. Cela pour dire également que le titre est entièrement « modable », et que de nombreux mods sont également disponibles, renforçant la déjà considérable durée de vie du titre. Comme par exemple crocheter le cadenas des 150 soldats pour en avoir jusqu'à 1000.

tags: #mount #and #blade #warband #arbalete #guide

Post popolari: