L'expansion de Doom 3 vous plonge directement dans l'action, sans prologue inutile. Le chaos règne et Betruger, toujours aussi furieux, ne rêve que de prendre sa revanche !
Au cours de la Piste Arsenal « Comme les doigts de la main », vous aurez l’occasion de visiter le dépôt militaire abandonné du Complexe afin de récupérer une arme unique. Au premier étage de ce dépôt se trouve également un arsenal verrouillé par une porte à code.
Traversez le premier couloir, et pensez à prendre le fusil à pompe se trouvant sur la droite. Avancez pour tomber sur une espèce de variante du lost soul. Tuez cette créature insignifiante avec le pistolet, puis poursuivez votre petit bout de chemin pour arriver dans un couloir.
Allez voir un bloc d'énergie, et prenez-le, puis allez au fond du couloir, et positionnez-le sur le bloc alimentant un monte-charge. Sur le monte-charge, pensez à sauter sur une petite plate-forme se trouvant à gauche pour trouver une armure, puis retournez sur le monte-charge.
Vous arriverez dans une pièce où les premières complications vont arriver : deux diablotins vont surgir ! Prenez le fusil à pompe, et filez dans le couloir pour ne pas vous retrouver entre les deux, et pouvoir ainsi les tuer. Explorez la zone pour trouver le pistolet-mitrailleur près de la porte de sortie avec une étoile lumineuse, et des munitions.
Lire aussi: Analyse du Fusil Gauss : Puissance et Stratégies
Avec le rayon antigravité, vous terrasserez très facilement les lost soul. Il suffit de les attirer, puis de relâcher le clic gauche de la souris pour les tuer. Traversez ainsi le reste du niveau, en utilisant ce petit bijou de la technologie. Contre les diablotins, vous pouvez aussi utiliser cette arme.
Le plus difficile sera à la fin du niveau, où il vous faudra affronter plusieurs diablotins. Tuez-en un avec le fusil à pompe dès qu'il apparaît, puis rebroussez chemin, et utilisez le rayon gravitationnel pour renvoyer les boules de feu.
Vous démarrez dans l'ascenseur qui vous a permis de quitter le secteur précédent. Alors que les démons rôdent autour de vous, vous n'avez d'autres choix que de sortir. Avant de passer sous la porte à moitié défoncée, prenez l'escalier, et entrez dans un petit vestiaire, où vous croiserez un survivant, terrorisé, et réfugié dans un placard.
R. George, puisque c'est là son petit nom, vous encourage à partir loin de lui. Avant de le faire, récupérez les quelques munitions traînant dans le coin, ainsi que le vidéodisque intitulé "Briefing lévitateur à plasma ionisé", qui vous permettra d'en savoir un peu plus sur le rayon gravitationnel, ainsi que le PDA de Marcus Tanner.
Muni de ces précieuses informations, prenez le fusil à pompe, et rebroussez chemin. Plusieurs diablotins vont venir vous embêter. Tuez celui qui débarquera depuis la rambarde sous votre nez, et équipez-vous rapidement du rayon gravitationnel pour renvoyer les boules de feu d'un autre diablotin.
Lire aussi: Guide du Fusil à Plasma : DOOM Eternal
Avancez ensuite en reprenant le fusil à pompe, et tuez les diablotins avant qu'ils n'aient le temps de se positionner. En bas, deux autres diablotins vont surgir. Pensez à tirer sur les bidons d'essence pour en tuer rapidement un, et occupez-vous du second.
Passez sous la porte vue précédemment, et avancez dans le couloir. Un nouveau démon va surgir. N'ayant pas trouvé sa dénomination officielle, je l'appellerai "diablotin bleu", car il balance des boules de feu bleuâtres. Pour lui, contentez-vous de vous reculer, le temps de prendre le rayon gravitationnel, et renvoyez ses boules pour le tuer. Une menace insignifiante.
Au bout de ce couloir, vous trouverez une porte fermée. Toutefois, avec les codes d'autorisation de Tanner, vous devriez aisément l'ouvrir. Vous débarquerez ensuite dans un couloir terreux et poussiéreux, où un trick va surgir.
Après ces petits amusements, les choses sérieuses commencent ! Vous arrivez près de ce qui semble être un Portail des Enfers, et, alors que vous le regardez, un énorme démon va surgir ! Insensible aux armes conventionnelles, ce redoutable ennemi balance des boules de feu, se téléporte, et peut même se téléporter sous votre nez pour vous planter ses griffes, ce qui est, n'en doutez pas, relativement douloureux.
Pour le vaincre, équipez-vous du rayon gravitationnel, et allez vous placer sur l'extrême bord gauche. De temps en temps, l'ennemi balance des dizaines de boules de feu en même temps. Les recevoir toutes vous laissera en morceaux. Pensez à les esquiver en vous abritant, si vous avez le temps, derrière les espèces de piliers qui soutiennent le pont sur lequel vous vous trouvez, et qui forment des espèces d'arches.
Lire aussi: Tout savoir sur les Pistolets à Peinture
Du reste, n'essayez pas de renvoyer les boules de feu du démon, qui lui font à peu près autant d'effet qu'une piqûre de moustique, mais optez plutôt pour les boules d'énergie sortant des deux espèces d'engins implantés de part et d'autre du portail. Lorsque vous en balancerez sur le démon, il commencera à se téléporter. Soyez prudents, car le démon termine ces séquences de téléportation en fonçant droit sur vous ! Déplacez-vous perpétuellement pour esquiver. Il revient ensuite sur la plate-forme centrale.
Lorsque vous aurez balancé suffisamment de boules d'énergie sur lui, il périra. A chaque fois que vous le touchez, la Porte des Enfers s'illuminera furieusement. Elizabeth McNeil vous expliquera ensuite que votre artefact contient de puissants pouvoirs, mais qu'il faut le réveiller. Tuer le démon vous a permis d'obtenir un pouvoir, que vous n'allez pas tarder à pouvoir expérimenter.
Une porte ne tardera pas à se former, pour vous permettre de partir. En prenant l'artefact, vous pourrez absorber les âmes des cadavres humains, les démons n'ayant, par définition, pas d'âmes. L'artefact peut contenir jusqu'à trois âmes, et les utilise pour ralentir le temps.
Vous ne tarderez pas à utiliser ce pouvoir lorsque vous arriverez dans une zone où plusieurs sections des murs s'abattent furieusement les unes aux autres. Ralentissez le temps pour passer, en sachant que vous pouvez toujours vous faire écrabouiller ! Vous devrez traverser deux sections de murs mouvants pour sortir de ce passage tortueux.
Notez que vous serez accueillis à la sortie par un zombie armé. Le reste du niveau sera un peu plus classique. Vous trouverez rapidement un générateur de cellules. Pensez à prendre la cellule d'énergie.
Vous arriverez ensuite dans une grande zone où un quidam suppliera un démon de ne pas le tuer... Peine perdue, évidemment. Avancez pour votre part dans les locaux sombres. Des zombies armés et des diablotins surgiront de temps en temps. Prenez le fusil à pompe, et approchez du placard. Un diablotin va jaillir d'un conduit, sous vos pieds. Dépêchez-vous de le tuer, puis utilisez l'artefact pour ralentir le temps.
Venant de trois directions à la fois, trois diablotins bleus vont en effet vous attaquer ! En ralentissant le temps, et en utilisant le fusil à pompe, vous les terrasserez aisément. Ouvrez ensuite ce foutu placard, et récupérez quelques munitions, puis continuez sur votre lancée.
Vous arriverez dans une pièce où trois zombies armés vont jaillir. Abritez-vous derrière les caisses au centre, et tuez avec le fusil à pompe celui qui s'approchera de vous. Par la suite, vous entrerez dans la dernière zone du niveau.
Commencez par récupérer le PDA de Gregory Martin, qui vous aidera à rétablir le courant dans la zone, et notamment à activer l'échelle de service. Lorsque vous le ferez, plusieurs ennemis vont jaillir : des lost soul, et des diablotins bleus. Pensez à avoir le rayon gravitationnel pour rapidement supprimer les lost soul, et utilisez la même arme pour tuer les diablotins bleus.
Il faudra agir rapidement, afin de ne pas perdre trop de vie ! Grimpez ensuite à l'échelle, prenez le fusil à pompe, et bondissez furieusement dans le couloir. Au fond, un zombie armé se tient derrière une grosse caisse. Si vous êtes rapide, vous pourrez le tuer avant qu'il ne vous tire dessus. Autrement, utilisez le fusil-mitrailleur.
Prenez l'artefact, et entrez dans la grande pièce. Deux diablotins bleus vont surgir. Activez l'artefact, puis tirez sur les bidons d'essence pour pulvériser l'un des deux diablotins bleus, et tuez le second.
Vous entrerez ensuite dans une pièce de contrôle, où vous pourrez placer la cellule d'énergie que vous aviez prise sur un générateur. Vous débloquerez ainsi un appareil pour vous soigner, ainsi qu'un bouton pour appeler l'ascenseur principal, ce qui fera venir plusieurs zombies armés.
Rebroussez chemin, et tuez le diablotin bleu qui vous accueillera hors du petit bureau. Retournez dans la pièce où vous aviez affronté les deux diablotins bleus, prenez le fusil-mitrailleur, et abritez-vous derrière une grosse caisse en ouvrant le feu sur les deux zombies armés qui vont surgir.
Sortez ensuite de la pièce pour revenir dans le hall, où un zombie armé va vous accueillir. Prenez le rayon gravitationnel, et approchez de l'ascenseur. Plusieurs lost soul vont surgir un peu partout ! Avec le rayon, vous les terrasserez rapidement.
L'expansion se poursuit dans ce niveau assez long. Prenez le rayon gravitationnel. L'ascenseur vous amènera dans une grotte, près d'un temple. McNeil vous parlera par radio, vous demandant d'aller chercher un mystérieux artefact dans les laboratoires Erebus. Évidemment, récupérer cet artefact vous prendra tout le niveau.
Commencez par utiliser un artefact, car de multiples lost soul vont vous attaquer de plusieurs endroits. Avec le temps ralenti, vous pourrez en tuer la moitié. Pour le reste, allez derrière l'ascenseur, et déplacez-vous de gauche à droite en tuant les différents lost soul. Une fois le ménage fait, pensez à fouiller les environs, afin de trouver un cadavre qui vous donnera une âme, des munitions, et même un medkit. Prenez votre fusil à pompe, et entrez dans le temple.
Vous allez affronter quelques wraith. Foncez sur les premiers que vous voyez en tirant sur eux, le temps qu'ils se matérialisent. Vous les tuerez ainsi aisément. Ce passage vous conduira ensuite à une nouvelle épreuve tortueuse.
Vous trouverez un PDA, celui de Stewart Jackson. Pour le reste, il vous faudra traverser un couloir surplombant un vide abyssal. La difficulté vient de boules d'énergie impossibles à tracter avec le rayon gravitationnel, qui se déplacent le long du hall, en suivant une trajectoire rectiligne. Pour passer, il vous faudra utiliser l'artefact.
Soyez rapide, car, même malgré l'artefact, vous n'esquiverez pas forcément les boules d'énergies mortelles. Pensez à chaque fois à vous arrêter quand vous êtes protégé, le temps d'analyser le moment judicieux pour partir.
Vous quitterez cet énigmatique temple, pour en arriver près d'un autre, qui aura toutefois été aménagé par les ingénieurs de l'UAC, et qui fourmillent de zombies armés et de diablotins bleus. Pensez à utiliser le rayon gravitationnel, et entrez dans ce site. Quelques zombies armés et un diablotin bleu ne tarderont pas à vous tomber dessus. Massacrez-les.
Dans ce premier couloir, pensez à aller au fond du couloir afin de trouver, dans un ascenseur démoli, une armure. Commencez ensuite à explorer la base pour y trouver une porte verrouillée. Il vous faudra trouver, soit le PDA de Preston Glenn, soit celui du Dr. Kharkov.
Empruntez donc l'ascenseur vous conduisant aux labos médicaux, et prenez le rayon gravitationnel. En entrant dans l'antichambre, un panneau va exploser. Attrapez un tonneau, et attendez que la porte s'ouvre sur un zombie armé, pour le tuer avec le tonneau.
Par la suite, vous arriverez dans une pièce assez sombre, avec un placard de stockage, le placard n°105. Vous trouverez le code un peu plus tard. Continuez à marcher pour croiser quelques zombies ! Utilisez de préférence le pistolet pour ne pas gaspiller de munitions.
Après ce passage, vous trouverez un mystérieux individu, Preston Glenn ! Ce dernier, très mal en point, va en effet se transformer en zombie. Essayez de le tuer avant qu'il ne se transforme pour être tranquille, puis allez prendre son PDA, celui de Preston Glenn, qui se trouve à côté. Avant de quitter la zone, pensez également à récupérer la cellule d'énergie.
Ce faisant, de multiples diablotins bleus vous attaqueront sur le chemin ramenant à l'ascenseur. Revenez à l'ascenseur, et ouvrez la porte qui était fermée. Vous trouverez le PDA de Steven Crane. Dans la salle où vous vous trouvez, il y a une porte, avec la mention "Stockage artefacts", mais elle n'est pas encore accessible. Prenez la porte à gauche, et allez vers les bureaux.
Grimpez à l'échelle, et vous arriverez dans une étrange pièce de maintenance, où de multiples zombies errent. Tuez-les, et continuez sur votre progression pour arriver dans les bureaux. Abritez-vous rapidement derrière la caisse devant vous, et massacrez le zombie armé qui va surgir.
Tuez-le, puis entrez dans le bureau de Sarge. Vous y trouverez un étrange mini-jeu, digne des jeux de Zebest-3000. Pour le reste, allez ouvrir la vitre blindée, où vous trouverez le fusil à double canon, ainsi qu'une clef d'ouverture. Cette clef sera rapidement utilisée ; elle ouvre la porte qui était défendue par le zombie armé, où vous trouverez la seconde cellule d'énergie.
Allez cette fois-ci par la porte "Contrôle artefact", et terrassez les quelques diablotins bleus, soit avec le fusil gravitationnel, soit avec le très efficace fusil à double canon. Traversez le couloir pour arriver dans la pièce, où vous avez besoin de deux cellules énergétiques.
Appuyez ensuite sur la console pour que la salle de stockage des artefacts soit accessible, le système de ventilation se mettant en marche pour s'occuper de la toxicité de l'atmosphère. Prenez le fusil à double canon, et rebroussez chemin.
En ouvrant la porte sortant du poste de contrôle, deux zombies armés vont vous tomber dessus ! Planquez-vous à gauche, et accueillez-les en leur tirant furieusement dessus pour les tuer. Dans cette salle, vous ne tarderez pas à trouver l'artefact, ainsi que le PDA de Viktor Kharkov. Prenez l'artefact, et équipez-vous du rayon gravitationnel.
Plusieurs diablotins bleus vont surgir à la queue-leu-leu. Terrassez-les en renvoyant sur eux leurs boules de feu, jusqu'à ce que la porte de sortie s'ouvre sur plusieurs zombies. Balancez sur eux des barils d'essence, ou, à défaut, utilisez le fusil à pompe en fonçant sur ces quelques ennemis suicidaires.
Vous arriverez ensuite près de la porte de sortie. L'aventure se poursuit dans l'interminable complexe Erebus, dont on se demande si on en verra le bout. Dès le début du niveau, un indigent vous interpelle depuis le plafond. Pour le rejoindre, vous devez trouver deux générateurs, afin de donner du courant à l'ascenseur de service. Évidemment, récupérer ces générateurs vous prendra l'essentiel du niveau.
Commencez par avancer pour rapidement tomber sur un diablotin. Ce dernier étant relativement proche de vous, refroidissez-le à l'aide du fusil à double canon. Traversez ensuite des couloirs répétitifs et exiguës, où vous affronterez moult diablotins bleus et zombies armés. Du fait de la proximité des ennemis, le canon gravitationnel sera parfois assez difficile à utiliser.
Vous finirez assez rapidement par arriver près d'une porte nécessitant le PDA de Nathan ...
Faites machine arrière, repassez sous les flammes, puis dirigez-vous à l'autre bout et prenez garde au zombie que vous trouverez au prochain couloir. Continuez tout droit sans vous préoccuper pour l'instant du couloir que vous trouverez sur votre droite.
Prenez à gauche, entrez dans la pièce avec l'inscription « Combat Prep » et tapez le code 584 pour entrer dans l'armurerie, où vous trouverez du ravitaillement en cartouches, armure, et santé. Rendez vous ensuite devant les écrans de l'ordinateur... oui, celui qui ne cesse de répéter depuis tout à l'heure « liaison vidéo requise ».
tags: #doom #3 #code #armurerie