Il existe toutes sortes de couleurs et de types de peintures, chacune correspondant parfaitement à une application particulière. Certaines peintures doivent être diluées pour obtenir une finition parfaite. Il est vivement conseillé de diluer une peinture pour permettre une bonne pénétration de celle-ci. Plusieurs raisons peuvent amener à diluer une peinture. D’une part, la dilution permet de renforcer la pénétration de la peinture.
En outre, peindre avec un produit dilué permet également une facilité d’application, et donc il ne nécessite pas trop d’effort. Utiliser un pistolet à peinture est beaucoup plus pratique et rapide par rapport au pinceau ou rouleau. Il ne nécessite pas d’effort et donc, moins fatiguant. De plus, il permet un rendu homogène. À l’instar des autres techniques de peinture, le support à peindre doit être propre, lisse et sec.
Mais encore faudra-t-il savoir comment diluer de la peinture. Diluer la peinture n'est pas bien compliqué, mais un minimum de réflexion est nécessaire pour bien faire les choses. Pour cela, vous devez choisir le diluant adapté à la peinture. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’atelier de peinture ou lire les instructions indiquées sur le pot de peinture. En général, ce genre d’information est mentionné sur l’emballage de la peinture.
La quantité du diluant est la plupart du temps indiquée en pourcentage de la quantité totale. Normalement, la peinture se dilue entre 5 et 10 % pour la première couche et 3 à 5 % pour la seconde. Le choix du pistolet détermine également la quantité du diluant à verser. De même, cet outil intègre un système de réglage de débit.
De nombreuses peintures utilisent l’eau comme diluant. Tel est par exemple le cas des peintures au latex acrylique ou plastique. De même, tous émaux à base d’eau ou les peintures à la détrempe se diluent également avec de l’eau. D’ailleurs, elle est utilisée comme diluant. D’une manière générale, les diluants universels sont adaptés à la plupart des peintures.
Lire aussi: Comment bien diluer votre peinture pour application au pistolet?
Ils sont conçus à base d’alcool, de cétones et bien d’autres hydrocarbures. Ces composants offrent une dissolution de peintures parfaite et homogène. Selon le type d’alcool utilisé, il peut faire office de produit nettoyant, de produit anti-adhésif ainsi que de produit pour retirer les cires. Mais dans le cadre d’une peinture, il peut être utilisé comme diluant, aussi bien dans sa fabrication que dans son application.
Attention, diluer une peinture avec du white spirit, entraîne très souvent une incompatibilité entre le diluant et la peinture. En effet, une dilution avec du white spirit peut même faire ressembler une peinture à du yaourt. En vérité, ce type de produit ne possède pas toujours un taux suffisant en aromatique. En fait, le white siprit n'est pas réellement destiné à la dilution d'une peinture de qualité professionnelle. Il faut donc utiliser seulement des solvants de qualité ayant un fort pourcentage en aromatiques. En effet, le white spirit ne peut convenir que sur des peintures économiques qui supportent ce type de diluant. Il est donc fortement conseillé d'employer un diluant peinture synthétique pour diluer la peinture dans de bonnes conditions.
Beaucoup se demandent dans quel cas il faut diluer une peinture. Cependant, il est toujours recommandé de diluer la première couche de peinture, même si ce n’est pas indiqué sur le pot. Pour cause, cela permet d’optimiser l’adhérence de la seconde couche.
Il est recommandé d'ajouter un peu de diluant si la peinture semble trop épaisse au départ. Par la suite, on peut encore insister afin d'atteindre la viscosité souhaitée. Il est également possible d'employer un peu de diluant pour faciliter l'application sur un support trop poreux. On peut aussi créer un effet de transparence sur la surface en réalisant une dilution plus ou moins forte de la peinture. Cependant, plus la dilution augmente plus le pouvoir couvrant de la peinture diminue.
Les professionnels ont souvent recours à une forte dilution de la peinture pour pouvoir utiliser un pistolet ou une station de peinture. Selon le type de matériel d'application, il ne faut pas oublier de bien vérifier le pourcentage de dilution prescrite sur l'étiquette du fabricant. Ensuite, il ne reste plus qu'à choisir la bonne buse et à régler le débit d'air en fonction du type de peinture que l'on va utiliser.
Lire aussi: Techniques d'application de lasure au pistolet
Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé. Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux. Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet. Peignez des carrés d'un mètre de côté.
N’oubliez pas de protéger la zone, car la peinture se fait par pulvérisation. À cet effet, utilisez des bâches en plastiques pour protéger votre sol. Il est aussi fortement recommandé de porter un masque de protection contre les substances toxiques. Une fois la peinture bien diluée et le gicleur de la buse de pulvérisation réglé, testez-le sur un bout de carton. Tenez le pistolet à la position verticale à 25 cm environ du support à peindre.
Pour les peintres, les peintures à dispersion sont clairement le produit de travail le plus utilisé. Plus la surface rénovée est cependant grande ou doit être nouvellement revêtue, plus vous économisez de temps, de force et de produit, puisque la peinture peut être appliquée avec un pulvérisateur Airless au lieu d’un rouleau. Oui, les peintures à dispersion conviennent parfaitement à la pulvérisation en utilisant le procédé Airless. Pour une utilisation idéale du pot d'origine, veillez aux quelques points suivants :
Lire aussi: Dilution de la peinture acrylique : le guide ultime
tags: #pourcentage #dilution #peinture #pour #pistolet