Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à l'arc est une discipline qui allie précision, force et concentration. Le tir FITA, ou tir olympique, est la discipline internationale et la seule épreuve de tir à l'arc acceptée aux Jeux Olympiques (en arc classique uniquement).

Le matériel et la sécurité

"Mieux vaut prévenir que guérir", rien de tel qu'un petit contrôle du matériel (arc et flèches) avant de vous lancer : la flèche, le tube (la partie centrale) et l'encoche doivent être passés au crible. Une flèche abîmée pourrait se briser au moment du tir, et pourrait engendrer une blessure. Petite astuce : une légère flexion au niveau du tube permet de vérifier sa résistance. Après vous être assuré que tout est en bon état, que personne ne se trouve dans la zone de tir, place à la pratique…

La position de tir

L'arc à la main, la flèche dans l'autre, de côté par rapport à la cible, les pieds dans l’axe des hanches pour une bonne stabilité. Le regard s'oriente tout doucement vers la zone de tir. La flèche va se positionner au niveau des repères sur la corde en direction de la cible ( au cas où vous loupiez la cible, elle retombera dans la même zone). Vous vous tenez prêt(e) à tirer ? C'est parti, elle part et atterrit dans la cible. Il ne vous reste plus qu'à retirer votre flèche de la cible.

Distances et cibles

Le tir FITA, ou tir olympique, se déroule en extérieur à une distance de 70 mètres pour les arcs classiques, et 50 m pour les arc à poulies, sur terrain plat et dégagé. Pour les arcs classiques, les blasons font 122 cm de diamètre et sont constitués de 10 zones concentriques de 6,1 cm valant de 1 à 10 points de l'extérieur vers l'intérieur. Les zones sont colorées deux par deux en 5 couleurs :

  • Le blanc pour le 1 et le 2
  • Le noir pour le 3 et 4
  • Le bleu pour le 5 et le 6
  • Le rouge pour le 7 et le 8
  • Le jaune pour le 9 et le 10

Pour les arcs à poulies, les basons sont des blasons de 80 cm de diamètre réduits au 5 (soit 6 zones).

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. La cible pour l'arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre. En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.

Les archers tirent à des distances différentes selon leurs catégories :

Arme Catégorie Distance
Arc classique Benjamin 30 mètres
Arc classique Minime 40 mètres
Arc classique Cadet 60 mètres
Arc classique Autres catégories 70 mètres
Arc à poulies De Cadet à Super Vétéran 50 mètres

Les compétitions

Les compétitions se déroulent sur 2 x 6 volées de 6 flèches en 4 minutes maximum par volée. Le score maximum est de 720 points. La réglementation a évolué vers l'organisation de phases finales afin de rendre le déroulement des concours plus attractif pour les spectateurs.

Le concours de 72 flèches sert d'épreuve de qualification et à l'issue de celui-ci, les meilleurs archers entrent dans un tableau de matches par élimination directe sur 3 volées de 6 flèches en 4 minutes en 1/32, 1/16 et 1/8 de finale et sur 4 volées de 3 flèches en 2 minutes en 1/4, 1/2 et finale.

Pour les épreuves par équipes de 3 archers, chaque match se déroule en sets de 6 flèches en 2 minutes, à raison de 2 flèches successives par archer.

Lire aussi: Distance de Tir Habitations France

Phases finales et système de sets

Lorsque cela est indiqué sur le mandat de la compétition et lors du Championnat et de la Coupe de France, une compétition de TAE discipline internationale peut comporter des phases finales. Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au "cut", c'est-à-dire en-deça d'un seuil préalablement indiqué) et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l'issue du match remporte la rencontre et se qualifie pour le tour suivant.

Les matches en arc classique se jouent selon le système des sets. Les athlètes reçoivent deux points de set chaque fois qu'ils gagnent un set de trois flèches. Si les deux athlètes font le même score pour leurs trois flèches, ils reçoivent chacun un point de set. Les matches d'arc à poulies se jouent sur le décompte total des points. Les athlètes tirent 15 flèches en cinq volées de trois flèches.

S'il y a égalité dans un match, en arc classique selon le système des cinq sets ou dans un match à poulies selon le score cumulatif, alors on départage les athlètes sur une ou deux flèches de barrage (en fonction de la valeur de la première flèche). Les tableaux des éliminatoires se poursuivent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quatre athlètes pour tirer les demi-finales.

Épreuves par équipes et doubles mixtes

En plus de la compétition individuelle, les événements nationaux et internationaux peuvent également inclure des compétitions par équipes et en double mixte. Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d'arc, un de chaque sexe.

En arc à poulies, les matches par équipes ou en double mixte sont décidés sur la base des scores cumulatifs. Les équipes tirent 24 flèches en quatre volées de six flèches; l'équipe avec le plus grand total sur les 24 flèches gagne le match.

Lire aussi: Comprendre la portée d'une balle de carabine

S'il y a égalité à la fin d'un match par équipes ou en double mixte d'arc classique à quatre points de set partout ou lors d'un match à poulies à score cumulatif, alors le match est décidé dans un barrage. Chaque athlète dans l'équipe ou du double mixte tire une flèche. L'équipe ayant le plus de points remporte le match. Si aucun gagnant ne peut être départagé avec la flèche de chaque équipe qui est la plus proche du centre, alors c'est la seconde flèche la mieux centrée qui fait la décision, puis la troisième.

Les épreuves aux Jeux Olympiques

Aux Jeux olympiques, l’arc est dit « classique », par opposition aux arcs à poulies, interdits dans cette compétition. Il se tient dans la main gauche pour un archer droitier, la main droite tirant sur la corde. L’arme est légère et pèse rarement plus de 1,5 kg.

Cette discipline olympique comporte cinq épreuves : deux compétitions individuelles (féminine et masculine), deux compétitions par équipes (également féminine et masculine) et une épreuve mixte, ajoutée en 2020 aux Jeux de Tokyo.

Les athlètes tirent une épreuve de qualification ou de classement pour déterminer les têtes de série dans leur catégorie (type d'arc et sexe).

Système de sets aux Jeux Olympiques

Les matches éliminatoires individuels voient les athlètes s'affronter en face à face. Le perdant quitte la compétition, alors que le gagnant passe au tour suivant. Les éliminatoires progressent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux athlètes pour disputer la finale pour la médaille d'or.

Les matches individuels se déroulent selon un système de sets. Chaque set consiste en trois flèches tirées par chaque athlète. Celui ayant le score le plus élevé dans le set (addition des scores des trois flèches) marque deux points de set. Les athlètes ont 20 secondes pour tirer chaque flèche, et tirent en alternance. L'archer le mieux classé décide qui tire en premier dans le premier set. L'archer qui a perdu le set tire en premier lors des sets suivants.

S'il y a égalité après cinq sets (avec un score de 5-5), chaque athlète tire une flèche supplémentaire.

Les matches par équipes se déroulent aussi selon le système des sets, mais chaque set consiste en six flèches, au lieu de trois. L'équipe avec le meilleur score du set (le total des six flèches) remporte les deux points de set. Les équipes tirent leurs sets en volées de trois flèches, alternant entre chaque volée. Chaque athlètes d'une équipe doit tirer une flèche dans chaque série de trois flèches, mais ils peuvent tirer dans n'importe quel ordre.

En cas d'égalité après quatre sets (sur le score de 4-4), chaque athlète de chaque équipe tire une flèche supplémentaire, en alterné. L'équipe qui a la flèche la plus proche du centre remporte le match.

tags: #distance #tir #à #l'arc #olympique #règles

Post popolari: