Le tir comporte plusieurs disciplines avec des armes et des distances différentes. Sur cette olympiade, 15 épreuves auront lieu au centre de tir de Châteauroux. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont très certainement l'événement sportif le plus attendu par les Français. Le tir est présent dès les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, à Athènes, sauf en 1904 et en 1928. Pour Paris 2024, 340 athlètes sont sélectionnés avec de nombreuses épreuves et beaucoup de chances de médailles.
Trois différents types d’épreuves de tir existent aux Jeux Olympiques, en plus du tir à l'arc : à la carabine, au pistolet et au fusil. Voici tout ce qu'il faut savoir !
Vous êtes attiré par les armes longues et leur précision. Les disciplines de tir à la carabine se tirent aux distances de 10 m (plomb diabolo), 50 m (munition 22LR) et 300 m. Les épreuves à 10 m se tirent uniquement en position debout, alors qu’aux distances de 50 et 300 m les épreuves imposent, selon le cas, la position «Couché» ou bien l’utilisation de l’ensemble des trois positions réglementaires «Couché», «Debout» et «Genou».
Les hommes et les femmes utilisent tous deux une carabine à gaz comprimé (CO2 ou air) qui ne doit pas dépasser les 5,5 kg. Le projectile est un plomb (dit plomb diabolo) de 4,5 mm et la cible située à 10 mètres mesure 8 cm de diamètre. Le 10 est un cercle de 0,5 mm de diamètre. Malgré sa petite taille, ce rond de 0,5 mm est divisé en 10 parties, chaque dixième de partie se rapprochant du centre rapportant 0,1 point supplémentaire. La queue de détente correspond à une résistance de 100 grammes.
L’épreuve olympique consiste à tirer, exclusivement debout, 60 fois en 1h15 maximum pour les hommes et 40 fois en 50 minutes pour les femmes. Les huit meilleurs se retrouvent alors qualifiés pour une finale.
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La finale est un format bien différent des qualifications et très télégéniques. En effet, les 8 qualifiés vont procéder à 2 séries de 5 coups qu’ils doivent effectuer au maximum en 250 secondes afin d’établir un classement. Ensuite, la finale se joue au coup par coup. Après deux coups (les 11ème et 12ème coups) de cette deuxième phase, l’athlète ayant le plus petit score est éliminé. Et ainsi de suite tous les deux coups, un athlète est éliminé jusqu’à obtenir le vainqueur de la compétition. Les athlètes ont devant eux un tableau pour voir le classement de leurs concurrents.
Cette compétition comporte aussi une épreuve mixte. Chaque membre de l’équipe devra tirer 40 coups en 50 minutes. Les deux membres de chaque équipe doivent tirer sur des postes adjacents, avec l’athlète homme à droite et l’athlète femme à gauche. Les postes des équipes seront alloués par tirage au sort. Les équipes d’une même nation ne doivent pas être côte à côte. Le comptage décimal est utilisé pour les disciplines à la carabine. Pour la finale, les résultats des qualifications sont remis à zéro.
Pendant chaque série, les deux membres de l’équipe doivent alterner leurs tirs, l’athlète à gauche tirant le premier, l’athlète à droite tirant en second. Les équipes auront 320 secondes pour tirer 2×5 coups. Une pénalité de deux points sera appliquée au résultat d’une équipe dont les membres n’auront pas respecté l’ordre des tirs. Ensuite le départage se fait au coup par coup. Le duo d’athlètes aura 65 secondes pour effectuer chacun un tir.
Pour cette autre discipline de la carabine, la distance est multipliée par cinq pour faire 50 mètres (distance identique d’un pas de tir d’un biathlète). Distance 50 mètres. Les carabines sont munies de lunettes de fort grossissement, de supports à l’avant et à l’arrière. La mouche est minuscule: de la dimension d’un point à l’intérieur d’un confetti.
La mouche (centre de la cible) fait 5 mm, l’ensemble de la cible 25 cm de diamètre (11,24 cm la zone noire). L’arme ne peut dépasser les 8 kg (munition 22 Long Riffle et gros calibre). Chaque anneau est divisé en 10 anneaux de taille égale et permet un départage au dixième de point prêt (comptage décimal).
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En phase de qualification, les hommes devront tirer 120 coups décomposés en 40 tirs couchés, 40 tirs à genoux et 40 tirs debout. Les huit meilleurs athlètes au score accèdent à la finale.
La finale se compose aussi des trois positions ou l’athlète devra effectuer 15 tirs (3 séries de 5) à genou dans un délai de 3 minutes 20 par série, 15 tirs (3 séries de 5) couché dans un délai de 2 minutes 30 par série et enfin 15 tirs (3 séries de 5) debout dans un délai de 4 minutes 10 par série. La position debout est considérée par beaucoup comme la plus difficile.
Un classement est établi et le départage commence à se faire sur le même principe du coup par coup.
Programme : 120 coups dans les trois positions :
Pour cette distance, les armes sont des pistolets à propulsion (air ou CO2) avec un calibre de 4,5 mm. La cible est un cercle de diamètre de 5,5 cm. Le programme de l’épreuve est 60 coups en 3 passes de 20 coups. Chaque passe est subdivisée en quatre séries de cinq coups chacune.
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Les armes courtes, leur précision, ainsi que leur capacité de tir à répétition vous tentent ! Les disciplines « Pistolet » proposent des distances de tir à 10 m (plomb diabolo), 25 et 50 m (munition 22LR et gros calibre). Toutes les épreuves se tirent en position debout à bras franc. La pratique proposée aux tireurs se traduit en tir de précision, en tir de vitesse ou en épreuves mixtes regroupant à la fois la précision et la vitesse, offrant ainsi une grande diversité !
Le pistolet vitesse est une épreuve comme l’indique son nom de rapidité. L’athlète a en face de lui cinq cibles qui il doit toucher en un certain temps. Chaque coup doit toucher la cible en face, peu importe l’endroit. Le temps de tir n’est pas le même pour chaque passe. Il y a quatre séries de 5 à faire en huit secondes, quatre séries de 5 à faire en six secondes et enfin quatre séries de 5 à faire en quatre secondes. La finale se passe en huit séries de cinq coups, le tout en quatre secondes.
Pour les séries en «vitesse», le tireur dispose de 3 secondes pour tirer chaque balle. - 5 coups en vitesse sur gongs à une ou deux mains en 20 secondes. Discipline olympique pour les hommes.
Techniques:
Le rattrapage de la détente : cette action technique, spécifique des tirs de vitesse rythmique (Vitesse 25 m, Standard) consiste à se mettre en capacité de tirer une seconde balle, dès qu’un premier coup est parti.
A contrario des épreuves de carabine et pistolet, les épreuves avec fusil se disputent en extérieur et sur des cibles en mouvement. Parfois appelé ball-trap, les épreuves de fusil comportent deux ou trois compétitions.
La Fosse, appelée aussi trap ou encore tir au pigeon d’argile en référence aux premières épreuves de ball-trap, où des pigeons d’argile étaient lancés depuis des toits et tirés par un fusil de chasse. Les tireurs se placent sur un poste fixe appelé « planche » et vont devoir tirer sur des cibles mouvantes lancées par cinq machines situées à 15 mètres avec trajectoire aléatoires.
Dans la Fosse il y a un cinq planches, chaque athlète se positionnent sur l’une d’entre elles, et un sixième tireur est sur une planche d’attente à côté des cinq autres. Les plateaux sont lancés de droite à gauche. Lorsque l’athlète est prêt, il épaule son arme et appelle le lancement en criant à haute voix, le fameux « pull ».
Sur chaque planche, le tireur va tirer cinq plateaux, tous issus d’une des cinq machines. L’athlète à la planche suivante va faire de même et ainsi de suite. Ainsi, chaque tireur passe sur les cinq planches et tirent donc 25 plateaux en tout.
La finale est une finale à 6 personnes, chaque athlète tire 25 plateaux selon la même procédure, seulement pour la phase de qualification. L’athlète occupant la 6ème place est éliminé. En cas d’égalité, l’athlète ayant la place la plus basse du classement des qualifications (numéro de dossard le plus élevé) est éliminé.
Après que les 5 athlètes restant ont tiré 5 nouveaux plateaux et atteint 30 plateaux, l’athlète à la 5ème place est éliminé. En cas d’égalité, l’athlète ayant la place la plus basse du classement des qualifications (numéro de dossard le plus élevé) est éliminé. Et ainsi de suite jusqu’à avoir deux athlètes.
Le choix des planches de tirs est fait par tirage au sort. Après que les 2 athlètes restant ont tiré 10 nouveaux plateaux et atteint 50 plateaux, les 1ère et 2ème places sont décidées (médailles d’or et d’argent).
Les athlètes se déplacent sur sept postes de tir en arc de cercle pour abattre des cibles aux trajectoires prédéfinies, tirées depuis deux cabanes (une haute et une basse) distantes de 40 mètres.
Le premier athlète gagne le poste 1, charge son fusil avec une cartouche, prend la position « PRÊT » et appelle clairement à haute voix, après quoi, un plateau régulier doit être lancé de la cabane haute après une période aléatoire allant de zéro à un maximum de trois secondes.
Quand le résultat du tir est connu, le premier athlète reste en place, charge son fusil avec deux cartouches, adopte la position« PRÊT », appelle et tire un doublé régulier (deux cibles). Le second athlète doit faire ensuite la même chose, suivi par le troisième et ceci jusqu’à ce que tous les athlètes de la planche aient tiré la séquence demandée pour le poste 1.
Le premier athlète doit ensuite gagner le poste 2 et tirer le nombre de plateaux prévu dans la séquence et le temps imparti, suivi à son tour de chacun des athlètes de la planche. La rotation continue jusqu’à ce que tous les postes soient utilisés par les athlètes de la planche. Les tireurs tirent en tout 125 plateaux.
La finale se dispute à 6, Après que les 6 finalistes ont tous tirés leurs 20 plateaux, l’athlète occupant la 6ème place est éliminé. En cas d’égalité, l’athlète ayant la place la plus basse du classement des qualifications (numéro de dossard le plus élevé) est éliminé.
Les 5 finalistes restants tirent à nouveau 10 plateaux chacun, avec un doublé régulier et un doublé inversé au poste 3, un doublé régulier au poste 4 et un doublé régulier et un doublé inversé au poste 5. Après ces 30 plateaux, l’athlète occupant la 5ème place est éliminé. En cas d’égalité, l’athlète ayant la place la plus basse du classement des qualifications (numéro de dossard le plus élevé) est éliminé.
Pour la compétition mixte, chaque membre de l’équipe tire 75 plateaux (3 rounds de 25 plateaux) et deux finales ont lieu en fonction du classement.
Les athlètes qui participent à l'épreuve de tir à l'arc aux Jeux Olympiques utilisent des arcs classiques pour tirer des flèches sur des cibles placées à 70 mètres. La couleur la plus au centre, le jaune, marque 10 ou 9 points. Les athlètes tirent 72 flèches, par volées de six, dans une épreuve de classement.
Les matches éliminatoires individuels voient les athlètes s'affronter en face à face. Le perdant quitte la compétition, alors que le gagnant passe au tour suivant. Les éliminatoires progressent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux athlètes pour disputer la finale pour la médaille d'or.
Les matches individuels se déroulent selon un système de sets. Chaque set consiste en trois flèches tirées par chaque athlète. Celui ayant le score le plus élevé dans le set (addition des scores des trois flèches) marque deux points de set. Les athlètes ont 20 secondes pour tirer chaque flèche, et tirent en alternance. L'archer le mieux classé décide qui tire en premier dans le premier set. L'archer qui a perdu le set tire en premier lors des sets suivants. S'il y a égalité après cinq sets (avec un score de 5-5), chaque athlète tire une flèche supplémentaire.
L'épreuve de classement aux Jeux Olympiques de Londres: 64 hommes, 64 femmes. Les cibles sont placées à 70 mètres aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Les épreuves de tir à l'arc aux Jeux Olympiques de Londres en 1908.
Les matches par équipes se déroulent aussi selon le système des sets, mais chaque set consiste en six flèches, au lieu de trois. L'équipe avec le meilleur score du set (le total des six flèches) remporte les deux points de set. Les équipes tirent leurs sets en volées de trois flèches, alternant entre chaque volée. Chaque athlètes d'une équipe doit tirer une flèche dans chaque série de trois flèches, mais ils peuvent tirer dans n'importe quel ordre. En cas d'égalité après quatre sets (sur le score de 4-4), chaque athlète de chaque équipe tire une flèche supplémentaire, en alterné. L'équipe qui a la flèche la plus proche du centre remporte le match.
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