Les chèques-cadeaux sont des avantages offerts par les entreprises à leurs salariés. Ce sont des bons d'achat utilisables dans de nombreuses grandes enseignes. Les chèques-cadeaux sont des moyens de récompense très prisés par les entreprises et les Comités Sociaux et Économiques (CSE) pour motiver et fidéliser leurs salariés. Ils renforcent l’engagement des salariés en apportant une reconnaissance personnalisée.
De nombreux événements peuvent justifier d'un chèque-cadeau, comme les naissances et l'adoption, le mariage et le pacs, le départ à la retraite, la fête des mères et des pères ou encore Noël, la Sainte-Catherine et la Saint-Nicolas. En 2025, selon la réglementation de l’Urssaf, les chèques-cadeaux bénéficient d’un plafond d’exonération de charges sociales de 196 € par événement et par salarié.
Le réseau Tir Groupé vous offre un large choix d'enseignes, allant de la mode au sport, en passant par la beauté et la culture pour vous faire plaisir dans l'enseigne de votre choix. Il existe plusieurs types de chèques-cadeaux multi-enseignes. Les chèques Kadéos distribués par Edenred, figurent parmi les titres cadeaux les plus largement acceptés. Il en existe plusieurs versions, dont Kadéos Infini par exemple (utilisable dans la mode, le sport, la maison, etc.).
Les tableaux ci-dessous présentent une sélection des enseignes les plus populaires acceptant chaque type de chèque cadeau. Cette liste n'est pas exhaustive - chaque émetteur de chèques cadeaux compte généralement plusieurs centaines d'enseignes partenaires.
Vérifiez les conditions d'utilisation de votre chèque : avant tout achat, assurez-vous de bien lire les conditions d'utilisation de vos chèques-cadeaux. Pour une expérience d'achat encore plus personnalisée et optimisée, il est recommandé d'utiliser un outil de recherche en ligne spécialisé dans les chèques-cadeaux.
Lire aussi: Le Chèque Culture : un coup de pouce culturel
Peut-on utiliser les chèques-cadeaux en ligne ? Oui, chez Fnac, Cultura, Boulanger (selon le type de chèque). Les chèques Kadéos sont-ils valables chez Leroy Merlin ? Oui, mais uniquement en magasin.
Voici les 3 principaux motifs de refus des chèques cadeaux :
C’est le motif le plus courant : le chèque cadeau est utilisé dans un établissement ou sur un site qui n’est pas affilié au réseau émetteur ! C’est pour éviter ce genre de situation qu’il est important d’informer vos bénéficiaires et de tenir à jour une liste des enseignes partenaires sur le site internet de votre CSE ou aux panneaux d’affichage par exemple.
Toutefois, si votre bénéficiaire vous le demande, vous pouvez contacter votre prestataire de chèque cadeau. Celui-ci peut toujours tenter de faire référencer le magasin ou l’enseigne (ou du moins émettre l’idée si la demande est importante) pour que les salariés puissent y utiliser leurs chèques cadeaux par la suite.
L’enseigne est partenaire du réseau, mais refuse le bon cadeau. Que faire ? Deux explications sont possibles :
Lire aussi: Utilisation du chèque culture
Un commerçant peut-il refuser le paiement par chèque cadeau ? Légalement oui, et même si celui-ci fait partie d’une enseigne partenaire. En réalité, chaque commerçant peut établir ses propres conditions quant à l’acceptation des chèques cadeaux sous réserve d’en informer ses clients, préalablement et de manière apparente. Par exemple : un panneau à l’entrée du magasin ou sur la caisse stipulant que les chèques cadeaux ne sont pas acceptés comme mode de règlement.
Notez qu’une enseigne ou un site peut également imposer des restrictions et refuser les chèques cadeaux comme moyen de paiement uniquement sur certains produits.
Les chèques cadeaux CSE possèdent une date de validité. En général, ils sont valables jusqu’à 1 ou 2 ans après la date d’émission. Passé leur période de validité, les chèques cadeaux ne sont plus acceptés par les partenaires, sauf cas exceptionnel comme lors de la pandémie de Covid 19 où de nombreuses sociétés émettrices ont prolongé de plusieurs mois la validité de leurs chèques cadeaux.
Malheureusement, un chèque cadeau périmé et refusé ne sera jamais remboursé à son détenteur ! Encore une fois, vous pouvez toujours vous rapprocher de votre prestataire pour tenter de prolonger l’échéance. La prolongation de chèques cadeaux est généralement soumise à des conditions qui vous seront communiquées le cas échéant.
La plupart des e-commerces acceptent le règlement en chèque cadeau, mais encore une fois, à condition qu’ils soient partenaires d’un réseau. C’est le cas de grandes enseignes comme Carrefour, Décathlon, Leclerc, Darty, etc.
Lire aussi: Guide chèques cadeaux Tir Groupé
Par contre, comme nous vous l’expliquions ci-dessus, chaque entreprise peut établir elle-même les conditions qui s’appliqueront aux chèques cadeaux. Il se peut alors que leur utilisation ne soit pas valable ou du moins, pas sur tous les produits. De plus, l’utilisation de chèques cadeaux sur Internet contraint souvent l’acheteur à certaines obligations : paiement en une fois, pas de remboursement du trop-perçu, envoi des chèques par courrier, etc.
Le meilleur moyen d’éviter le refus de leurs chèques cadeaux à vos bénéficiaires est de communiquer efficacement et régulièrement sur cet avantage CSE et ses conditions :
Malheureusement, il arrive souvent qu'un chèque-cadeau soit oublié et périme. Dans ce cas, il est possible de se tourner vers son comité social d'entreprise afin de voir s'il est d'accord pour proroger vos chèques-cadeaux. Outre l'acception de votre CSE ou employeur, il ne faut pas que la date de validité de votre chèque-cadeau dépasse trois mois après la date d'expiration.
Vous connaissez à présent les différents motifs de refus d’un chèque cadeau… Et par la même occasion, comment les éviter ! Avec la prime de Noël versée le 15 décembre, c'est peut-être le moment pour votre entreprise de vous délivrer un chèque-cadeau.
Cet article n’est ni un partenariat ni une collaboration avec Tir Groupé ou avec les enseignes mentionnées dans cette liste. Les informations présentées sont purement informatives et ont pour seul objectif de guider nos lecteurs.
tags: #cheque #cadeau #tir #groupe #validité