L'enceinte Bose SoundLink Revolve est une création très innovante de la marque. Avec l’expérience et le développement d’enceintes portables réalisée par la marque, ce modèle récent est sans doute l’une des enceintes Bluetooth la plus performante créée par Bose.
Principalement, le modèle SoundLink Revolve 2 présente des caractéristiques différentes à certains modèles, notamment par rapport à sa diffusion sonore. En plus d'adopter un design épuré et minimaliste, ce format permet une diffusion 360°. Sa conception arrondie et cylindrique permet une diffusion sonore à 360°. Cela est possible car le haut-parleur est positionné horizontalement quand l’enceinte est posée.
Bose prend un nouvel élan sur le marché porteur de l’enceinte Bluetooth. On peut ainsi poser l’enceinte au milieu d’un groupe et écouter la musique à volume modéré, chacun se trouvant à équidistance. Pour ce faire, la marque recourt à un transducteur « puissant » orienté vers le bas dont le son est diffusé à 360 degrés par un « nouveau déflecteur acoustique breveté ».
Bose revendique un son diffusé uniformément, sans les « zones préférentielles des enceintes 360° habituelles ». Malheureusement, comme d’habitude avec Bose et d’autres marques branchées telles que Sonos, aucune donnée chiffrée ne vient appuyer tous ces superlatifs.
Pendant "transportable" de l'enceinte nomade star de Bose, la SoundLink Revolve+ II suit le même chemin que la Revolve II, apportant des évolutions mineures à son aînée de 4 ans. La SoundLink Revolve+ II est, comme son nom l'indique, une évolution directe de la Revolve+ originelle, la variante plus grosse et plus puissante de l'enceinte nomade cylindrique lancée par Bose en 2017.
Lire aussi: Test du Bose SoundLink Revolve+ II
La succession entre Revolve+ et Revolve+ II trace une ligne parfaitement parallèle à celle qui sépare la Revolve "tout court" de la Revolve II : protection contre l'eau accrue (certification IP55 au lieu d'IPX4), autonomie théorique en légère hausse (17 h au lieu de 16 h)... et c'est tout. Aucun autre changement n'est à signaler, qu'il s'agisse des fonctionnalités, de l'équipement ou de la conception acoustique de l'enceinte.
Sur le plan cosmétique, peu de détails séparent la Revolve+ II d'une homothétie exacte de la Revolve II. Comme sa frangine, elle est une enceinte au design très travaillée : son pourtour en aluminium, à la finition absolument impeccable, procure indéniablement la sensation d'un produit "premium". Le plastique caoutchouteux recouvrant la base et la tête de l'enceinte est lui aussi d'excellente facture - et peut même se vanter d'être relativement peu salissant pour un matériau de ce type.
Cet habillage majoritairement métallique ne fait toutefois pas de la Revolve+ II une enceinte particulièrement baroudeuse. Et de fait, sa certification IP55 garantit certes qu'elle saura résister aux éclaboussures de toute direction, mais pas à l'immersion.
L'équipement de la Revolve+ II ne connaît absolument aucun changement par rapport à la vénérable Revolve+ première du nom, ce qui s'avère porteur d'un avantage significatif, puisque la bête propose ce qui, sur une enceinte Bluetooth de 2021, ressemble presque à une relique du passé : une entrée analogique sur mini-jack ! Devenue extrêmement rare sur les modèles récents, cette entrée peut pourtant s'avérer extrêmement pratique dès lors que l'on veut connecter à l'enceinte une source autre qu'un smartphone.
Mieux encore : le connecteur USB sert bien sûr à la recharge, mais peut aussi être utilisé pour connecter l'enceinte à un ordinateur comme périphérique audio externe. Les commandes sont réparties sur 6 boutons mécaniques en haut de l'enceinte. À la fois parfaitement exhaustives et très intuitives d'utilisation, elles ne souffrent d'absolument aucun reproche. On apprécie tout particulièrement la présence d'un bouton de sélection de source, permettant à tout instant de basculer librement entre les entrées Bluetooth, mini-jack et filaire.
Lire aussi: Comparaison : Bose SoundLink Revolve vs Revolve+
L'enceinte fonctionne en tandem avec l'application mobile Bose Connect. En Bluetooth, la latence de diffusion s'élève à 272 ms. C'est une valeur élevée, qui, lorsqu'elle se traduit en décalage son/image dans une vidéo, aboutit à une expérience franchement inconfortable. Heureusement, le problème se fait relativement rare à l'usage, puisque l'enceinte est capable de mettre en place une compensation de latence automatique avec la plupart des applications de lecture vidéo, sur mobile comme sur PC.
Pour le jeu vidéo en revanche, cette latence est inacceptable. Il devient alors nécessaire d'utiliser une connexion filaire afin de la réduire… sans toutefois l'éradiquer, loin de là.
Avec le volume réglé à 50 % de sa valeur maximale, l'endurance de la Revolve+ II a atteint 14 heures lors de notre mesure. D'un point de vue sonore, la Revolve+ II partage encore beaucoup de similitudes avec sa frangine la Revolve II.
Ainsi, si l'on en croit la mesure de réponse en fréquence, le modèle "+" ne proposerait pas plus de profondeur dans les graves que le modèle compact - avec une atténuation survenant dans les deux cas aux alentours de 70 Hz ! Mais en vérité, on se trouve ici devant une parfaite démonstration du fait que la réponse en fréquence seule ne dit absolument pas tout du comportement acoustique d'une enceinte. Car ce qui distingue la Revolve+ II de la Revolve, et plus largement de la vaste majorité de ses concurrentes, ce n'est pas l'extension de ses graves, mais leur justesse.
La Revolve+ II peut en effet se targuer d'une maîtrise des basses fréquences réellement admirable pour une enceinte de cette dimension. La distorsion harmonique est parfaitement contenue, les coups de grosse caisse sont bien définis et dynamiques - à la seule condition de maintenir le volume en dessous de 85 % de sa valeur maximale (ce qui correspond déjà à un niveau sonore très généreux), faute de quoi une légère compression dynamique artificielle se met en place.
Lire aussi: Test complet de la SoundLink Revolve+ II
Tout comme nous l'avions déjà relevé avec la Revolve, la proximité du haut-parleur avec la base de l'enceinte fait que le son émis se trouve très sujet aux réflexions sur la surface sur laquelle l'enceinte est posée. Pour peu qu'il s'agisse d'une matière rigide, ces réflexions risquent d'amplifier les basses fréquences, accentuant le caractère déjà très chaleureux de l'enceinte dans l'absolu, et de leur faire perdre une bonne dose de précision.
À propos de ce caractère d'ailleurs, le penchant régulier pour les basses fréquences est aussi accompagné d'un rehaussement assez franc des aigus, pour une signature globale tirant légèrement sur le "V". Aucun excès à relever toutefois : le mordant ainsi ajouté au son est certes surtout flatteur pour les musiques amplifiées telles que le rock ou l'électro, mais il est bien assez modéré pour ne gâter en aucune manière les musiques acoustiques.
Cette enceinte offre un véritable son à 360° et diffuse un son profond, puissant et époustouflant dans toutes les directions. Cela signifie que tous les auditeurs qui l’entourent profitent de la même qualité de son. Si vous l’installez près d’un mur, le son va se réfléchir et se diffuser dans toute la pièce, pour un résultat immersif qui vous rappellera votre dernier concert.
Ne vous laissez pas duper par sa petite taille. Pour sa taille ultra-compacte, cette enceinte est un véritable concentré de technologie. Un haut-parleur haute efficacité. Deux radiateurs passifs. Un déflecteur acoustique omnidirectionnel. Autant d’éléments qui vous garantissent un son réaliste...
La SoundLink Revolve+ II a un format légèrement plus grand et produit un son plus élevé et plus enveloppant que la SoundLink Revolve. La SoundLink Revolve+ II est également dotée d’une poignée de transport pour faciliter sa portabilité étant donné son diamètre plus large. L’enceinte SoundLink Revolve+ II offre jusqu’à 17 heures d’autonomie, alors que l’enceinte SoundLink Revolve II offre jusqu’à 13 heures d’autonomie.
Les possibilités de connexion audio des enceintes SoundLink Revolve et Revolve+ II sont le Bluetooth et un câble audio stéréo 3,5 mm. La technologie NFC peut également faciliter l’appairage Bluetooth.
Les enceintes SoundLink Revolve II et Revolve+ II intègrent un Mode Soirée. Les enceintes ont une portée sans fil jusqu’à 9 m. Les performances peuvent être altérées par la présence d’obstacles tels que des murs, des interférences provoquées par le Wi-Fi ou d’autres appareils sans fil.
Lorsque la SoundLink Revolve II reçoit un appel, la musique s’arrête et la sonnerie retentit via l’enceinte. Vous pouvez répondre à l’appel en appuyant sur le bouton multifonction et utiliser le haut-parleur pour communiquer.
L’indice IP55 classe le niveau de protection fourni contre l’intrusion d’objets solides (y compris les parties du corps comme les mains ou les doigts), la poussière, le contact accidentel et la pénétration d’eau dans les boîtiers électriques. Pour les enceintes SoundLink Revolve II et Revolve+ II, nous sommes allés au-delà des paramètres de tests requis, afin de vous assurer que votre enceinte fonctionnera sans problème après avoir été accidentellement aspergée d’eau.
Cela signifie que vous pouvez utiliser les enceintes SoundLink Revolve II et SoundLink Revolve+ II un peu partout et que vous n’avez pas à vous inquiéter si vous la mouillez (par exemple, du fait d’éclaboussures à la piscine ou dans la cuisine, en lavant votre voiture, etc.). Mais attention à ne pas l’immerger !
| Caractéristique | SoundLink Revolve II | SoundLink Revolve+ II |
|---|---|---|
| Dimensions | 15,2 x 8,2 x 8,2 cm | 18,4 x 10,5 x 10,5 cm |
| Poids | 660 grammes | 900 grammes |
| Autonomie | Jusqu'à 13 heures | Jusqu'à 17 heures |
| Portabilité | Facile à tenir dans la main | Poignée de transport |
| Puissance | Moindre | Plus élevée et enveloppante |
Une enceinte portable Bose est une enceinte compacte qui peut être facilement déplacée et emportée avec vous dans vos déplacements. Les enceintes portables sont idéales pour ceux qui souhaitent emporter leur musique avec eux partout où ils vont. Elles sont compactes et légères, ce qui les rend faciles à transporter dans un sac à dos ou à main.
Nombre de nos enceintes portables sont conçues pour résister à l’eau, ce qui les rend idéales pour une utilisation à la plage ou au bord de la piscine. La plupart de nos enceintes portables peuvent être associées les unes avec les autres pour créer une expérience sonore plus importante et plus immersive.
Pour que ces bienfaits vous accompagnent dans votre vie de tous les jours, Bose a mis au point une gamme d’enceintes portables qui vous suivra suivre dans toutes vos aventures. La plus petite de toutes, la SoundLink Micro, ne pèse que 290 g et mesure moins de 10 cm sur 10 cm. Elle est dotée d’une lanière et est aussi résistante à l’eau et la poussière : partagez tous les bienfaits de la musique, quelle que soit la météo.
Non seulement la plupart des enceintes portables sans fil Bose sont dotées d’une poignée ou d’une lanière, mais plusieurs sont aussi résistantes à l’eau et la poussière. Résistante à l’eau et à la poussière, vous pouvez même la faire tomber du bateau sans l’endommager, et mieux encore… elle flotte. Certifiée norme IP67, le sable n’est pas non plus un problème pour elle.
Bose nous livre un très bon produit, malgré des dimensions importantes pour une enceinte nomade, elle peut être transportée partout à condition de ne pas avoir à la déplacer tous les jours. On apprécie sa simplicité d’installation et d’utilisation.
tags: #bose #revolve #plus #puissance #watt #caractéristiques