Envie de participer ?
Bandeau

Le biathlon est une compétition qui combine adresse et endurance. Ce sport d'hiver mêle le ski de fond et le tir à la carabine, au cours de plusieurs épreuves. Les participants utilisent une cible biathlon pour l’épreuve de tir, mais avant cela, une course de ski les oppose. Les cibles servent à essuyer les tirs des compétiteurs. Afin d'éviter les invasions de ces derniers, les populations se défendaient à ski dans le Nord de l'Europe. On retrouve donc au Moyen Âge des armées à skis, que ce soit en Scandinavie ou en Russie, où les routes sont enneigées.

Au fil des années, un sport est né, bien moins belliqueux, afin d'opposer les plus grands champions de tir et de ski. Plusieurs siècles plus tard, le biathlon a été introduit aux Jeux Olympiques de 1960 (à Squaw Valley, en Californie) et il n'a cessé de se développer depuis.

Les Épreuves du Biathlon

Le biathlon se compose de 11 épreuves différentes avec le sprint (hommes et femmes), l'individuel (hommes et femmes), la poursuite (hommes et femmes), la mass start (hommes et femmes), le relais (hommes et femmes) et le relais mixte.

L’épreuve individuelle

L’épreuve individuelle se compose de 15 km, soit 5 fois 3 km et 4 tirs, pour les femmes, et 20 km, soit 5 fois 4 km et 5 tirs, pour les hommes. Les tirs sont en alternance, couché et debout. Les concurrents partent toutes les 30 secondes. Chaque cible manquée à l’épreuve du tir entraîne une pénalité d’une minute donc mieux vaut être bon tireur ! C’est l’épreuve de biathlon la plus ancienne et elle est la seule à imposer une pénalité en temps plutôt qu’en tours supplémentaires et à alterner les tirs couché/debout.

Le sprint

Le sprint est long de 7,5 km pour les femmes et 10 km pour les hommes. Les parcours se comprennent 2 tirs (debout, couché) et se décomposent en 3 boucles de 2,5 km pour les femmes, 3 boucles de 3,3 km pour les hommes. Les tirs manqués sont pénalisés par un tour de 150 mètres supplémentaires.

Lire aussi: Biathlon : Cibles et distances

La poursuite

La poursuite porte bien son nom : le départ de chaque participant dépend du temps réalisé pendant le sprint qui la précède, et le gagnant est celui qui passe la ligne d’arrivée en premier. Cela favorise évidemment les meilleurs sprinteurs. Pour les femmes, elle se compose de 10 km, avec 5 boucles de 2 km, et pour les hommes, elle est longue de 12,5 km. Les 4 tirs de l’épreuve se font selon l’ordre couché, couché, debout, debout.

Les mass start

Les Mass start, sont des épreuves où les concurrents sont tous en même temps sur la ligne de départ. Les dames vont parcourir 5 boucles de 2,5 km pour un total de 12,5 km et les hommes 5 boucles de 3 km pour 15 km au total. Les 4 tirs de l’épreuve se font dans l’ordre suivant : couché,couché, debout, debout. En cas de tir manqué les concurrent doivent faire un tour de 150 mètres supplémentaires.

Le super sprint

Le super sprint sélectionne les 30 meilleurs biathlètes durant une première épreuve de qualification individuelle composée 3 boucles de 1km avec 2 tirs : 1 Couché 1 Debout. Les participants bénéficient d’une balle de réserve par tir puis d’un tour de 75m comme pénalité par cible manquée.

Les Différentes Cibles

Avant d’aborder les différents modèles, il faut en savoir plus sur les cibles. Une cible est un accessoire sur lequel le compétiteur tire pendant la compétition de biathlon. Il doit toucher chaque objectif que propose la cible biathlon. Les objectifs sont en fer et peuvent être mobiles comme statiques.

  • Modèle à trois trous: C'est une cible qui existe en un petit format, construite en métal et possède une tirette très épaisse. Elle peut être facilement transportée, car elle ne pèse pas trop lourd. Elle offre une bonne robustesse exactement comme la cible biathlon de compétition. Ce modèle de cible est celui adéquat pour les entraînements. Ses dimensions sont de 26,5 cm de long, 13,5 cm de profondeur et 16 cm de hauteur. Elle pèse moins de 5 kg et peut s’accrocher au mur. Elle peut se poser également à même le sol sur les surfaces planes.
  • Cible de tir à 5 trous: Cette cible de tir à 5 trous peut être fixée au mur ou utilisée indépendamment sur des surfaces planes.

Le choix d’une cible de tir doit suivre un certain nombre de critères. Il est important que vous choisissiez votre cible en fonction de votre degré de maîtrise. Pour les experts dans le domaine, un modèle plus sophistiqué et ressemblant à celui utilisé en compétition serait adéquat. Il est recommandé qu’un débutant utilise une cible biathlon à trois trous. L’utilisation de la carabine fait appel à celle de balle. En fonction d’elle et de votre carabine, il faudra choisir une cible de tir robuste. Votre modèle doit pouvoir être facile à déplacer. En effet, les exercices de tir peuvent se faire dans des zones différentes. Vous devez être apte à prendre votre cible biathlon avec vous. Ce fil permet de remettre à zéro le mouvement des plaquettes de cibles. Cela vous permet d’avoir plusieurs figures de tirs. Certains modèles en sont pourvus et d’autres n’en ont pas.

Lire aussi: Distances de tir et règles du biathlon expliquées

La distance qui sépare le tireur de la cible est de 50 mètres. La cible biathlon doit être touchée, peu importe la position du tireur.

Tableau Récapitulatif des Épreuves

Épreuve Hommes Femmes Tours Ordre de Tir
Individuel 20 km 15 km 5 Couché, Debout, Couché, Debout
Sprint 10 km 7.5 km 3 Couché, Debout
Poursuite 12.5 km 10 km 5 Couché, Couché, Debout, Debout
Mass Start 15 km 12.5 km 5 Couché, Couché, Debout, Debout

Évidemment, la précision au tir marque la différence entre les bons biathlètes et les meilleurs. La cible est à une distance de 50 mètres et les concurrents doivent tirer en position couchée ou debout.

Lire aussi: L'impact de la distance de tir sur la performance en biathlon

tags: #distance #cible #biathlon

Post popolari: