Envie de participer ?
Bandeau

Le biathlon est un sport d'hiver combinant deux disciplines totalement opposées : le ski de fond et le tir à la carabine. Ce sport allie le ski de fond et le tir à la carabine (22 long rifle) à une distance de 50 mètres, dans deux positions différentes : couché et debout.

Les Épreuves de Biathlon

Les épreuves de biathlon mettent en évidence l'importance de la distance de tir. Voici un aperçu des principales épreuves :

L’épreuve individuelle

L’épreuve individuelle se compose de 15 km, soit 5 fois 3 km et 4 tirs, pour les femmes, et 20 km, soit 5 fois 4 km et 5 tirs, pour les hommes. Les tirs sont en alternance, couché et debout. Chaque cible manquée à l’épreuve du tir entraîne une pénalité d’une minute donc mieux vaut être bon tireur ! C’est l’épreuve de biathlon la plus ancienne et elle est la seule à imposer une pénalité en temps plutôt qu’en tours supplémentaires et à alterner les tirs couché/debout. Les concurrents partent toutes les 30 secondes.

Le sprint

Le sprint est long de 7,5 km pour les femmes et 10 km pour les hommes. Les parcours se comprennent 2 tirs (debout, couché) et se décomposent en 3 boucles de 2,5 km pour les femmes, 3 boucles de 3,3 km pour les hommes. Les tirs manqués sont pénalisés par un tour de 150 mètres supplémentaires.

La poursuite

La poursuite porte bien son nom : le départ de chaque participant dépend du temps réalisé pendant le sprint qui la précède, et le gagnant est celui qui passe la ligne d’arrivée en premier. Cela favorise évidemment les meilleurs sprinteurs. Pour les femmes, elle se compose de 10 km, avec 5 boucles de 2 km, et pour les hommes, elle est longue de 12,5 km. Les 4 tirs de l’épreuve se font selon l’ordre couché, couché, debout, debout.

Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier

Les mass start

Les Mass start, sont des épreuves où les concurrents sont tous en même temps sur la ligne de départ. Les dames vont parcourir 5 boucles de 2,5 km pour un total de 12,5 km et les hommes 5 boucles de 3 km pour 15 km au total. Les 4 tirs de l’épreuve se font dans l’ordre suivant : couché,couché, debout, debout. En cas de tir manqué les concurrent doivent faire un tour de 150 mètres supplémentaires.

Le super sprint

Le super sprint sélectionne les 30 meilleurs biathlètes durant une première épreuve de qualification individuelle composée 3 boucles de 1km avec 2 tirs : 1 Couché 1 Debout. Les participants bénéficient d’une balle de réserve par tir puis d’un tour de 75m comme pénalité par cible manquée.

Les cibles

Les cibles sur lesquelles les biathlètes prouvent leur adresse ont un diamètre, pour le tir couché de 45 mm, pour le tir debout de 110 mm.

  • Tir couché: 45 mm
  • Tir debout: 110 mm

Le biathlète a pour objectif de faire basculer ses 5 cibles distantes de 50 m. Que ce soit pour le tir couché ou le tir debout les cibles restent les mêmes mais un cache permet de réduire leur taille en couché : 4,5 cm de diamètre contre 11,5 cm sur un tir debout. Chaque cible manquée donne lieu à un tour de pénalité ou à une minute ajoutée au temps de course (individuel). Pour les relais, l’athlète possède trois balles supplémentaires qu’il doit charger manuellement. Si ses trois balles ne suffisent toujours pas, alors il devra tourner sur l’anneau de pénalité autant de fois que le nombre de cibles restant à blanchir. On peut abattre ses cibles dans l’ordre que l’on souhaite avec la possibilité de retenter sa chance sur une cible déjà manquée.

La carabine

Déterminant, le tir s’effectue à l’aide d’une carabine 22 long rifle, que le biathlète transporte dans son dos, dans deux positions différentes : couché et debout. Le poids minimum d’une carabine est de 3,5kg.

Lire aussi: Guide carabine battue

Le règlement est strict : la carabine doit peser au minimum 3,5 kg sans chargeur ni munition. Depuis 1978, le biathlon s’est détaché du monde militaire en passant à une carabine de plus petit calibre avec des munitions .22 Long Rifle à percussion annulaire. Le poids de déclenchement de la détente doit être au minimum de 500 g pour une question de sécurité et aucun système de grossissement de la visée est autorisé. Pendant la course, l’athlète porte sa carabine dans le dos grâce à des bretelles liées à un harnais fixé sur un côté de la crosse.

La carabine se compose de plusieurs pièces :

  • la crosse, en bois ou en matériaux composites ;
  • le canon composé de différents éléments de visée : la hausse (où on met l’œil), l’œilleton et la culasse avec un armement linéaire pour gagner du temps ;
  • une bretelle en cuir qui sert de point d’appui (avec le corps) lors du tir couché ;
  • les bretelles pour porter la carabine sur le dos ;
  • des chargeurs de cinq balles placés généralement sous le canon (plus des balles de pioche pour les relais placés sur la carabine) ;
  • des clapets qui protègent les organes de visée des intempéries.

Compétitions

Une saison de biathlon dure quatre mois pendant l’année (de décembre à mars), rythmée par la Coupe du Monde, les Championnats du Monde ou bien les Jeux Olympiques une fois tous les quatre ans depuis les JO de Squaw Valley en 1960.

Coupe du Monde

Depuis 1978 chez les hommes et 1983 chez les femmes, La Coupe du Monde biathlon se déroule chaque hiver rassemblant les meilleurs biathlètes du monde. Elle s’étale sur 4 mois (de décembre à mars) et compte une vingtaine de courses individuelles réparties sur une dizaine d’étapes se trouvant le plus souvent en Europe.

Championnats du Monde

Ne comptant plus comme une étape de Coupe du Monde depuis l’hiver 2022/2023, les Championnats du Monde de biathlon ont lieu tous les ans, sauf les années olympiques, et décernent des titres mondiaux sur des courses d’un jour. La toute première édition s’est déroulée en 1958 à Seefeld en Autriche. Alors qu’à l’époque il n’y avait qu’une course au programme (l’individuel), aujourd’hui les mondiaux se disputent sur deux semaines avec douze épreuves (8 courses individuelles et 4 relais).

Lire aussi: Carabines linéaires : Notre avis d'expert

Jeux Olympiques

Tous les quatre ans au programme de l’hiver, les Jeux Olympiques sont des courses à part dans la saison depuis les JO de Sochi en 2014. Mis à part le relais mixte simple, tous les formats de courses sont au programme de la quinzaine olympique. Le biathlon est un sport olympique depuis les JO de Squaw Valley en 1960.

Tableau Récapitulatif des Distances et Tirs

Épreuve Femmes Hommes Tirs Ordre des Tirs Pénalité
Individuel 15 km (5 x 3 km) 20 km (5 x 4 km) 4 Couché, Debout, Couché, Debout 1 minute par cible manquée
Sprint 7,5 km (3 x 2,5 km) 10 km (3 x 3,3 km) 2 Couché, Debout 150 m par cible manquée
Poursuite 10 km (5 x 2 km) 12,5 km 4 Couché, Couché, Debout, Debout 150 m par cible manquée
Mass Start 12,5 km (5 x 2,5 km) 15 km (5 x 3 km) 4 Couché, Couché, Debout, Debout 150 m par cible manquée
Super Sprint (Qualifications) 3 km (3 x 1 km) 3 km (3 x 1 km) 2 Couché, Debout 75 m par cible manquée

tags: #distance #de #tir #biathlon

Post popolari: