Envie de participer ?
Bandeau

L'AR-15 est une arme qui truste les podiums dans le monde du tir sportif. Cependant, pour bien comprendre les avantages et les inconvénients d'un dioptre sur un AR-15, il est essentiel de comparer cette configuration avec d'autres options et contextes.

Comparaison des Réglementations : Suisse vs. France

Chaque règlement a ses avantages et ses inconvénients. Celui de la Suisse a l'avantage d'autoriser de substantielles modifications pour améliorer l'arme, mais se limite aux armes suisses.

Celui de la France a l'avantage d'une plus grande ouverture, mais au détriment des modifications acceptées/tolérées. Le format est aussi différent : court pour la France avec 20 coups et entre 8-10 minutes de match au total, 40 coups pour la Suisse.

Le Dioptre : Un Système de Visée Précis

Un certain nombre de FA abandonnent les organes de visée conventionnels pour passer au dioptre, ce qui certes apporte un confort et une plus grande rapidité d'acquisition pour le fantassin de base, mais amène aussi la question de comment faire si ça casse? Sans organe de visée, le FA est inutile. De plus, cela signifierait-il que les fantassins ne seraient plus formés pour le tir avec des organes traditionnels ?

Avantages du Dioptre

  • Précision accrue : Le dioptre est le système de visée « passif », sans grossissement et sans électronique, qui est le plus précis.
  • Simplicité : Le principe est le même que pour la visée ouverte, mais un tunnel remplace le guidon, et un iris (dioptre) remplace la hausse.
  • Rapidité d'acquisition : Le dioptre offre un confort et une rapidité d'acquisition de la cible.

Inconvénients du Dioptre

  • Dépendance : Sans organe de visée, le FA est inutile en cas de casse du dioptre.
  • Formation : L'adoption du dioptre pourrait signifier que les fantassins ne seraient plus formés pour le tir avec des organes traditionnels.

AR-15 vs. Autres Armes : Une Question de Préférence et de Contexte

La lecture des différents palmarès montre que l'AR15 est un cran au-dessus des meilleurs fusils en bois. Si la possibilité de faire de magnifiques groupements sur ces 2 modèles est identique sur banc à tirer, l'AR15 possède quelques longueurs d'avance lorsqu'on attaque la position du tireur couché.

Lire aussi: Dioptre sur carabine à plomb

Pourtant, si l'on regarde le palmarès en terme de pourcentage de représentativité, on se rend compte que le "fusil en bois" dioptré, tel K31, US 17, est encore l'arme qui obtient le plus de podium par tireur, ou meilleur taux de réussite. Des AR 15, il y en a énormément, mais il y a toujours au 812 un "bois" sur le podium.

Il est à noter que les FA modernes se doivent d'êtres compacts mais dotés d'une excellente précision à longue distance, légers mais capables de supporter le recul généré par les rafales et le tir automatique, fiables mais dotés des dernières technologies disponibles, facile à entretenir mais pas simpliste de conception et doté d'un calibre puissant permettant de neutraliser une cible en un coup au but mais pas trop pour permettre des tirs rapides précis.

Très peu de FA répondent à tout ces critères sinon aucun quand bien même certains s'en rapprochent beaucoup. Les non bullpup ont une longueur totale trop importante par rapport à la concurrence bullpup et quand on les fourni en version courte, leur portée et leur précision s'en trouvent diminuées (de même pour la puissance de feu).

Autres Systèmes de Visée : Lunette et Point Rouge

La lunette de tir est l’organe de visée le plus répandu. Le grossissement, désigné par le premier chiffre : 4x, 6x, 8x, etc. Pour un tir à l’air comprimé, un grossissement de 6x est largement suffisant. Vous serez plus précis et le tir sera plus agréable avec une lunette de bonne qualité qui a un faible grossissement, plutôt qu’avec une lunette de mauvaise qualité affichant un grossissement important !

La luminosité, désigné par le second chiffre : 20, 40, 56… Plus le chiffre est important, plus la lunette est grosse et lumineuse. Pour un grand confort de tir et une précision, choisissez une lunette très lumineuse (40 ou 56).

Lire aussi: Tout savoir sur le dioptre de carabine

Le point rouge est un organe de visée alimenté par pile, avec ou sans grossissement suivant les modèles, et qui affiche un point rouge rétroéclairé. La prise de visée se fait de manière simple et naturelle, très rapidement, les deux yeux ouverts ! C’est très ludique, surtout pour le fun tir et le plinking.

N’oubliez pas que si vous optez pour un point rouge, pour un désignateur laser, ou pour une lunette rétroéclairée, vous aurez besoin d’une pile en permanence pour pouvoir tirer. C’est une contrainte supplémentaire, et il vous faudra prévoir une pile de rechange avec vous.

Quel que soit l’organe de visée que vous choisissez, veillez à prendre un modèle de qualité.

Lire aussi: Guide complet : dioptre et carabine à levier

tags: #dioptre #ar15 #avantages #inconvénients

Post popolari: