Envie de participer ?
Bandeau

Le rayon armes de poing de Frankonia propose des armes de poing pour le tir sportif ou le tir de loisir. Ces armes de poing sont répertoriées selon 3 catégories : les pistolets, les revolvers et les pistolets à air. Selon l'utilisation prévue, il ne vous reste plus qu'à choisir votre catégorie d'arme et de sélectionner l'arme de poing qui vous conviendra.

Un tir rapide et précis est possible grâce à l'arme de poing. Dans le rayon armes de poing de Frankonia, vous retrouverez tous les articles de la catégorie que nous proposons à nos clients. Ponctuellement au cours de l'année, vous pourrez bénéficier de remises ainsi que d'actions % sur ces armes de poing.

Les Différents Types d'Armes de Poing

Pistolets

Les pistolets sont des armes de poing à répétition automatique qui sont dispensées de rechargement, ce qui permet d'effectuer des tirs rapides et précis. Le pistolet reste l'arme de poing la plus précise.

Revolvers

Les revolvers font également partie de la famille des armes de poing, et comportent plusieurs différences par rapport aux pistolets. Pourvu d'un rechargement manuel, le revolver a une cadence de tir moins élevée que le pistolet. Cependant, les puristes apprécieront le barillet qui empêche l'éjection des douilles et rend leur récupération plus simple qu'avec un pistolet. Autre point intéressant, la culasse qui est fixe, ce qui permet aux revolvers de ce doter de viseurs tels des points lumineux, et ce pour accroître la précision.

L’invention du premier revolver revient à l’américain Samuel Colt en 1836 avec le Colt Paterson. Le chargement se faisait à l’époque par la bouche du canon et la mise à feu était faite à l’aide d’une capsule au fulminate de mercure. L’élément caractéristique du revolver est le barillet.

Lire aussi: Tout savoir sur les armes de poing airsoft

Le barillet tourne autour de son axe afin de présenter une nouvelle chambre à cartouche face au canon lorsque le chien s’arme. Une fois celui-ci armé, la position du barillet se verrouille. Le barillet peut alors tourner dans le sens des aiguilles d’une montre (ex. Colt) ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Pour les deux derniers types de revolvers, on a en règle générale un extracteur de douilles vides en étoile incorporé au barillet. Son principal avantage est la possibilité d’utiliser dans selon les modèles, une grande variété de munitions. Il est par exemple possible de tirer des munitions de .38 Special dans un revolver chambré en .357 Magnum ou de tirer du .22 Court dans un revolver chambré en .22 Long Rifle.

La longueur du canon peut varier pour des revolvers de même marque et de même modèle. La longueur est exprimée généralement en pouces (par exemple : 2, 2,5, 23/4, 3, 4, 6, 8, 10 pouces). Les longueurs les plus répandues sont les 2 et 4 pouces. La longueur du canon a une influence sur le recul d’une arme à feu. Enfin, la longueur du canon d’une arme peut avoir une grande influence sur la dispersion des résidus de tirs, ainsi que sur la précision et la vitesse du projectile. Plus un canon est court, plus la vitesse du projectile s’en retrouve diminuée.

Pistolets à Air

Les pistolets à air, quant à eux, sont utilisés pour le tir sportif et possède une précision hors norme. Conçu dans un type de forme différent, ils sont très facile à distinguer par rapport aux types d'armes précédents. Le pistolets à air, contrairement aux pistolets et revolvers ne tirent pas de balles mais des plombs en calibre 4,5mm.

Calibres

Les différents calibres : .22lfb., .22lr., .357 Mag., .357 SIG, .40S&W, .44 Mag., .45ACP, 9mm Luger, 9mm para.

Lire aussi: Tout savoir sur les armes de poing airsoft

La séléction d'armes de poing sur le shop Frankonia réunie les marques des fabricants disposants des meilleures réputations en terme de qualité.

Cycle de Tir

Ce que l’on appelle le cycle de tir, c’est l’ensemble des étapes mécaniques que traverse l’arme après chaque tir. Ce geste libère le percuteur, qui frappe l’amorce de la cartouche. L’amorce, c’est comme la mèche d’un pétard : une toute petite explosion… mais suffisante pour en déclencher une bien plus grosse.

Quand la balle part en avant, la carcasse de l’arme encaisse le coup en arrière. Dans certains cas, ce n’est pas le recul direct, mais les gaz du tir qui sont dérivés pour faire le boulot (comme dans un AR-15, par exemple).

Fonctionnement des Pistolets Semi-Automatiques

D’un point de vue historique le pistolet est apparu avant le revolver. Les cartouches sont toujours disposées en quinconce dans des chargeurs de capacités variables (pouvant aller jusqu’à 20 (Glock®). Un chargeur de pistolet contient généralement 15 cartouches. Il est cependant possible d’insérer le magasin complètement approvisionné dans l’arme, chambrer une munition dans la chambre à cartouche, retirer le magasin et compléter celui-ci avec une dernière cartouche. Il arrive dans de rares cas (compétions sportives) que le magasin puisse dépasser de la crosse de l’arme.

Dans un premier temps, les cartouches sont introduites dans le magasin de l’arme, puis celui-ci est inséré dans la crosse. Pour chambrer une cartouche il suffit de tirer la glissière (culasse) vers l’arrière et de la relâcher. Une fois la cartouche chambrée, une simple pression sur la détente va libérer le marteau qui va frapper le percuteur. Ce dernier va taper l’amorce de la cartouche et va mettre le feu à la poudre. La pression est si forte à l’intérieur du canon (environ 4000 bars) que le projectile est poussé vers l’extérieur. Une fois le projectile en dehors du canon, la pression diminue et la culasse s’ouvre.

Lire aussi: Armes de Poing Airsoft : Ce que dit la Loi

Une griffe latérale solidaire de la glissière (l’extracteur) saisit la douille au niveau de la gorge et la tire en arrière. Au cours de son mouvement, la douille va heurter une butée fixe solidaire de la carcasse (l’éjecteur). Lorsque la glissière recule, elle arme mécaniquement le dispositif de percussion.

Automatique ou Semi-Automatique ?

Lorsque l’on parle d’armes automatiques, il s’agit d’armes capables de tirer en rafale tant que la queue de détente reste pressée. Les armes semi-automatiques ne tire qu’une seule munition à la fois. Afin d’effectuer un deuxième coup, il faut relâcher la queue de détente et presser à nouveau.

Pour les pistolets semi-automatiques fonctionnant en double action, les plus modernes, il existe deux sûretés : le levier de désarmement qui permet de rabattre le chien en position de repos et le verrou qui bloque la glissière ouverte lorsqu’il n’y a plus de cartouche et qui permet de ramener la glissière vers l’avant (bloc culasse).

Classification et Législation des Armes de Poing

L'acquisition et la détention d'une arme classée en catégorie A sont interdites sauf exceptions. Il s'agit d'armes à feu (catégorie A1) et de matériels de guerre (catégorie A2).

Voici un tableau récapitulatif des armes et éléments d'armes classés en catégorie A1 :

ClassementDésignationCaractéristiques
A1 - 1°Arme à feu camouflée sous la forme d'un autre objet
A1 - 2°Arme à feu de poing quel que soit le type ou le système de fonctionnementPermet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement. Le système d'alimentation (chargeur) a une capacité supérieure à 20 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.
A1 - 3°Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulairePermet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Le chargeur a une capacité supérieure à 30 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.
A1 - 3° bisArme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centralePermet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Le chargeur a une capacité supérieure à 10 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.
A1 - 3° terArme à feu d'épaule à répétition semi-automatiqueSystème d'alimentation par bande quelle qu'en soit la capacité
A1 - 3° quaterArme à feu d'épaule à répétition manuellePermet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Le chargeur a une capacité supérieure à 30 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.
A1 - 4°Arme à feu à canon rayé et ses munitionsLe projectile de l'arme a un diamètre maximum supérieur ou égal à 20 mm sauf si l'arme est conçue pour tirer exclusivement des projectiles non métalliques.
A1 - 5°Arme à feu à canon lisse et ses munitionsLe calibre des munitions est supérieur à 8.
A1 - 6°Munitions dont le projectile est supérieur ou égal à 20 mmCes munitions sont classées en catégorie C si elles sont utilisées par une arme classée en catégorie C.
A1 - 7°Eléments des armes et éléments des munitions classées en catégorie A1
A1 - 8°Système d'alimentation d'arme de poingLe système d'alimentation contient plus de 20 munitions.
A1 - 9°Système d'alimentation d'arme d'épaule à percussion annulaireLe système d'alimentation contient plus de 30 munitions.
A1 - 9° bisSystème d'alimentation d'arme d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centraleLe système d'alimentation contient plus de 10 munitions.
A1 - 9° terSystème d'alimentation d'arme d'épaule à répétition manuelle et à percussion centraleLe système d'alimentation contient plus de 30 munitions.
A1 - 10°Arme ou type d'arme présentant des caractéristiques techniques équivalentes à une arme classée en catégorie A1L'arme est classée en catégorie A1 par décision ministérielle pour des raisons liées à sa dangerosité, à l'ordre public ou à la sécurité nationale.
A1 - 11°Arme à feu à répétition automatique transformée en arme à feu à répétition semi-automatique, en arme à feu à répétition manuelle ou en arme à feu à un coupLa transformation de l'arme permet qu'elle devienne une arme à feu respectant les critères d'une arme semi-automatique, à répétition manuelle ou à un coup.
A1 - 12°Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatiqueLa longueur de l'arme peut être réduite à moins de 60 cm à l'aide d'une crosse repliable ou télescopique, ou d'une crosse démontable sans outils, sans perdre sa fonctionnalité.
A1 - 13°Couteau, coutelas et machette, à lame fixe (dit couteau zombie )Dispose d’un côté tranchant, d’une extrémité pointue, d’un côté dentelé et présente en complément soit plus d'un trou dans la lame, soit plusieurs pointes acérées.
A1 - 14°Arme contondante dite coup de poing américain d'un modèle postérieur au 1er janvier 1900 Arme mixte d'un modèle postérieur au 1 er janvier 1900 qui combine une arme contondante dite coup de poing américain avec toute autre arme de catégorie A1Par sa conception, l’arme permet à 4 doigts d'être protégés et de maintenir l'arme tout en accentuant l'efficacité vulnérante de la frappe.

Il est interdit d’acquérir ou de détenir une arme classée en catégorie A2, sauf exceptions. Les armes classées en catégorie A2 sont des matériels de guerre, des matériels destinés à porter ou à utiliser au combat les armes à feu, et des matériels de protection contre les gaz de combat. Exemples : arme à répétition automatique, canon, mortier, lance-roquettes, torpille, mine, missile, grenade.

Le fait d'acquérir, de détenir ou de vendre une ou plusieurs armes de catégorie A sans en avoir l’autorisation est sanctionné par une peine de prison de 5 ans maximum et une amende de 75 000 € maximum. La peine de prison est de 10 ans maximum et l'amende de 500 000 € maximum lorsque l'infraction est commise en bande organisée.

tags: #arme #à #feu #de #poing #fonctionnement

Post popolari: