Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à longue distance est une activité dynamique dans le sport carabine. Atteindre des cibles à longues distances avec confiance ne sera plus un mystère pour qui voudra bien s’impliquer dans ce long apprentissage.

Peu importe si vous essayez de tirer à 300 ou à 1.000 mètres, la connaissance, la pratique et la compréhension des variables qui affectent un tir à longue distance sont cruciales.

La capacité d'atteindre une cible « long range » avec précision et à plusieurs reprises consécutives ne se résume donc pas seulement à la maîtrise des éléments précités. Un élément clé qui va intervenir est votre apprentissage.

L'une des variables les plus importantes à considérer est l'impact du vent sur la trajectoire d'une munition. Vous l’aurez compris sans aucune action de notre part, cela va modifier notre trajectoire.

Saut aérodynamique

C’est ce qui ce passe lorsque qu’une balle à la sortie du canon rencontre un vent de travers par rapport à son axe de vol, elle a un petit mouvement sur l’axe verticale. C’est ce qu’on appelle le saut aérodynamique (Aérodynamic Jump).

Lire aussi: Tout savoir sur l'Arbalète Twitch Dérive

En effet, notre balle en plein cycle de précession est heurtée par un vent de travers, cela a pour conséquence de la faire réagir par un léger mouvement vertical, c'est-à-dire vers le haut pour un vent de droite et vers le bas pour un vent de gauche, cela est vrai pour un canon avec torsion à droite.

Ce petit « saut » car ce n’en pas réellement un, se produit sur les premiers mètres de la trajectoire au niveau de la bouche (d’où le terme saut).

En effet, nous avons déjà vu qu'une balle tend a pointer vers le flux d'air, à la sortie du canon, en cas de vent, elle va pointer vers ce flux, cela entraînera également un léger déplacement de la pointe vers le haut ou vers le bas.

La balle imprimera un angle différent qu’elle conservera tout au long de sa trajectoire.

Pour clore cet article, sachez que vous pouvez induire un saut aérodynamique avec une couronne abîmée ou les terres usées à la bouche mais également avec des balles avec la pointes abîmées, présentant des défauts de fabrication, etc.

Lire aussi: Améliorez votre précision avec le drapeau indicateur de vent

Souvenez vous, si votre arme a un twist à droite, qu’un vent de droite va légèrement faire monter vos impacts et qu’inversement un vent de gauche va faire baisser vos impacts.

Balistique : Définitions

Comme dans tout métier ou toute discipline, il existe un jargon auquel il convient de se familiariser avant d’aller plus loin dans son apprentissage.

  • Balistique intérieure: Tout ce qui se passe en ce qui concerne le tir de l'arme pendant que la balle est encore dans le canon. Cela inclut tout, de la percussion de l’amorce au dernier contact de la balle avec le canon.
  • Balistique extérieure: Tout ce qui arrive à la balle après que celle-ci ait quitté le canon de la carabine, mais avant qu'elle n'atteigne la cible. C’est-à-dire, le comportement d'une balle en vol.
  • Balistique terminale: Le comportement de la balle après l'impact et son effet sur la cible visée. Elle étudie les effets du tir sur la cible.

Coefficient Balistique (BC)

Mesure objective des performances d'une balle selon les normes de l'industrie. Exprimé en termes numériques sans unité selon une norme définie, généralement le modèle standard G1 ou G7.

Le coefficient balistique d'une balle est donc la mesure de sa capacité à se déplacer dans l'air avec une résistance minimale. La résistance aérodynamique réduit la vitesse de la balle et augmente son temps de vol.

A titre d’exemple, un BC G1 de 0,370 pourrait représenter une balle tout à fait commune, quelque peu émoussée, mais un BC G1 de 0,600 ou plus est considéré comme très bon en termes d’aérodynamique. Donc, on pourrait dire que le "BC" désigne l'aérodynamique de votre balle.

Lire aussi: Tout sur l'Enchantement d'Arme à BFA

Une balle longue, avec une pointe très pointue et une base en queue de bateau glisse beaucoup plus facilement dans l'atmosphère qu'un qu’une arrondie à base plate.

La densité de section est le rapport de la masse du projectile à sa surface. Plus la densité de section est élevée, meilleur sera la pénétration à l'impact.

La traînée aérodynamique rend la balle susceptible de débattement au vent qui provoque un changement horizontal dont l'amplitude dépend de la durée pendant laquelle la balle est retardée aérodynamiquement.

Autres facteurs affectant la trajectoire

  • Dérive: Légère dérive droite ou gauche provoquée par la rotation rapide de la balle et son effet aérodynamique.
  • Déviation de Coriolis: Déviation de la balle causée par sa stabilité gyroscopique qui tente de résister à la rotation avec la Terre.
  • Chute de balle: Réglages verticaux de l'élévation effectués pour contrecarrer l'effet de la gravité.

Trajectoire de la balle

En termes simples, c’est le chemin emprunté par votre balle qui se dirige vers la cible. La gravité et la résistance de l’air influent sur les projectiles traversant l’atmosphère. La gravité tire les balles vers le bas et la résistance de l’air les ralentit continuellement.

Lorsqu'une balle sort du canon d'une arme à feu, elle le fait à une certaine vitesse, appelée vitesse en sortie de bouche (vitesse à la bouche, plus précisément, la vitesse initiale). Lorsqu' elle rencontre une résistance aérienne, elle commence immédiatement à ralentir et continuera à ralentir jusqu'à ce qu'elle s'essouffle et que sa trajectoire incurvée la mette à terre.

Dérive due au vent

Ce terme balistique est assez explicite. En effet, lorsqu’une balle se déplace, tout vent présent va exercer des forces qui vont la faire dériver.

Un vent de travers parfaitement perpendiculaire à la trajectoire de votre balle est généralement appelé vent « à pleine valeur », car il exerce la plus grande dérive possible.

Dans certaines zones et distances de tir, le tireur peut avoir à juger et à compenser l’effet des vents de direction et de force variables entre la position de tir et la cible.

Clicks et MOA

La définition simple d'un click est un ajustement dans la direction de votre ligne de visée où un click est un ajustement de votre lunette de visée via ses tourelles (en élévation pour la hauteur et en dérive pour la dérive latérale du vent).

Le clic est également le bruit fait par votre tourelle lors d’une rotation d’un cran. Chaque rifle scope sera différent quant à la valeur d'un de ses clicks et équivaudra à une mesure différente à la distance. En gros, retenez déjà que plus vous tirerez loin, plus il sera important que la valeur d’un click soit faible.

MOA est l'acronyme de Minute Of Angle (ou minute d'arc ou d’angle), c'est-à-dire, 1 / 60ème de degré dans un cercle. Pour simplifier, ici avec le SMOA, une minute équivaut approximativement à 1 pouce à 100 yds.

Influence du vent selon la distance

La dérive des projectiles sous l’effet du vent, plus précisément de la composante transversale de la vitesse - est considérée comme proportionnelle à la vitesse du vent et au temps de vol de la balle . Pour une même vitesse de vent et une même distance de tir, la balle arrivant plus tôt au but sera moins déviée.

La dérive exprimée en mètres est égale à : Vitesse du vent en m/s X Différence entre temps théorique (D en m) / (V en m/s) - temps réel de vol.

Dans l’exemple, j’ai retenu une balle de CB = 0.4 lancée à 850 m/s jusqu’à 600 m sous un vent de travers de 5 m/s. Les calculs ont été faits avec le logiciel PM balis associé à l’ouvrage du balisticien Bryan Litz.

Pour le premier et le second cas de figure on obtient une courbe ascendante allant de 3 cm à 100 m jusqu’à 132 cm à 600 m. Pour le troisième cas, le vent n’agissant qu’à partir de 200 m, j’ai repris les calculs avec cette distance comme origine et avec la vitesse restante de projectile. Ici la dérive entre 200 et 600 m n’est que 70 cm.

Facteurs influençant la vitesse de la balle

Il y a deux types de facteurs, aléatoires et systématiques, qui déterminent la vitesse de la balle pour n’importe quel tir. Un certain nombre de facteurs aléatoires inévitables, d’un tir à l’autre (entre tirs), entraînent une variation de la vitesse initiale et affectent le mouvement propre du projectile de manière imprévisible.

Coefficient Balistique (CB) et performance

Le coefficient balistique (BC en anglais) correspond à la décélération du projectile provoquée par la résistance de l'air en raison des caractéristiques du projectile et de ce fait, il est une valeur correspondant à la capacité du projectile de limiter la résistance aérodynamique.

En gros plus ce coefficient est élevé, moins le projectile perd en vitesse et donc chute moins et moins il est sensible au vent. Ce coef est toujours inférieur à 1.

Calculateur Balistique

Un calculateur balistique est un dispositif électronique utilisé pour calculer la trajectoire d'un projectile, en prenant compte des facteurs tels que la vitesse initiale, l'angle de tir, la résistance de l'air etc.

A l'air du smartphone, on trouve différentes applications tels que chairgun, strelok, element balistics, applied balistics et sans doute d'autres ... L'important est de savoir s'en servir !

tags: #derive #du #vent #sur #une #munition

Post popolari: