Envie de participer ?
Bandeau

Vous souhaitez connaître en détail les casques portés par les soldats de l’armée russe ? Vous avez besoin de plus d’informations pour préparer votre kit d’airsoft ou de cosplay russe ? Il est temps de connaître les types de casques russes, les personnes qui les portent et leur histoire : c’est le sujet que nous abordons aujourd’hui ! Les équipements de protection tactique russes captivent les passionnés d'airsoft, en quête d'authenticité et de fonctionnalité. Ces casques offrent une immersion réaliste, combinant fidélité historique et performance sur le terrain.

Histoire des Casques Russes

L’histoire n’est jamais de tout repos. C’est ainsi que la Russie médiévale a été obligée de s’équiper de casques de protection pour ses troupes de combat. Mais pour cela, il a fallu inventer des modèles qui leur correspondaient. Découvrez maintenant quelles protections de tête ont été utilisées par les forces armées russes au fil du temps.

Les casques de la garde russe

Le casque russe a commencé son chemin dans l’histoire avec ce que l’on appelle la « carcasse ». Il est populaire parmi les anciennes tribus slaves et germaniques. N’oublions pas que les Slaves sont une ethnie européenne et que les méthodes de fabrication utilisées à l’époque n’étaient pas très différentes de celles de leurs voisins. C’est grâce à des plaques de fer, de cuivre ou de corne appliquées sur la base métallique du casque qu'ils créaient des pièces vraiment uniques. Selon les besoins des combattants, le casque pouvait être équipé d’éléments de protection supplémentaires : visage, oreilles, langue nasale. Ils n’étaient jamais trop à l’abri d’un coup d’épée mal placé.

Les casques de combat russes

Tout a changé pendant la Première Guerre mondiale. Les durs affrontements dans les tranchées et la nécessité de sortir la tête et d’attendre les tirs d’artillerie exigeaient des combattants quelque chose de plus sérieux que des casquettes ou des « Pikelhaube » en cuir allemand, qui ne convenaient qu’aux défilés.

Les casques de combat, ou encore « casques du XXe siècle », n’ont plus grand-chose à envier à leurs prédécesseurs, si ce n’est leur allure. En effet, grâce à une utilisation mieux maîtrisée de matériaux résistants et plus légers, les soldats soviétiques, anciennement russes, gagnent grandement en liberté de mouvement. Une telle évolution est aussi largement attribuée à de nouveaux besoins : l’apparition des armes à feu change radicalement la manière de se protéger. Après la construction des premiers casques russes, de nombreux problèmes liés à la protection des soldats ont été dramatiquement observés sur les blessés : oreilles déchirées, fragilité du métal dans le crâne… Heureusement, les efforts des ingénieurs soviétiques ont été récompensés par des améliorations significatives en termes de protection de la tête.

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

L'évolution des Casques Russes : De l'Acier aux Polymères Modernes

Au début des années 80, l'Union Soviétique initia des recherches pour remplacer l'acier par des polymères dans la fabrication des casques, suivant ainsi la tendance occidentale d'adoption du kevlar. Les statistiques montraient que la majorité des projectiles menaçant les soldats (fragments ou balles) avaient une vélocité de 600 à 650 m/s, vitesse à laquelle les casques d'acier conventionnels offraient une protection insuffisante.

L'institut principal de ces recherches fut le NII Stali (Institut de recherche scientifique de l'acier de Moscou), fort de son expertise en armure d'acier et protection balistique depuis 1942. Initialement, les recherches portèrent sur le titane, l'acier et diverses fibres balistiques. Cependant, le NII Stali concentra ses efforts sur l'amélioration du casque SSH-68, largement disponible et utilisé durant le conflit afghan (débuté en 1978). Les ingénieurs du NII Stali étudièrent les avantages des fibres aramides, appliquées en taffetas croisés et imprégnées de résine. Le premier prototype consista en un casque SSH-68 dont la bombe était doublée d'une fine couche de fibres aramides à l'intérieur.

Parallèlement à l'étude des matériaux composites, des recherches furent menées sur le titane pour l'élaboration d'alliages à haute résistance, permettant une augmentation de l'épaisseur du blindage tout en conservant un poids proche de celui de l'acier. Des essais furent donc initiés pour le compte des forces de sécurité intérieure, le MVD (Ministerstvo Vnutrennikh Del), qui, contrairement à l'armée (dépendant du ministère de la défense), bénéficient de matériels adaptés pour la résolution de soulèvements urbains ou ethniques à travers la Russie.

Les casques modernes de l’armée russe

La principale évolution notable des casques russes est la création de la dernière version du casque « Sfera » dans les années 1980. Bien qu’il soit aujourd’hui obsolète, sa construction ingénieuse, ses matériaux et son coût ont été un mélange d’idées astucieuses pour produire le must-have de la guerre russe en Afghanistan. Il s’agissait du dernier modèle d’une longue série de casques dits « à l’ancienne ».

Le casque moderne de l’armée russe d’aujourd’hui est le 6B47, dernier né d’une longue série de casques 6B. Sa forme raffinée, sa fixation frontale pour les lunettes de vision nocturne et sa fixation picatinny latérale pour les accessoires (lampes ou lasers) en font tout simplement un must pour toutes les unités de l’armée russe disposant d’un budget adéquat.

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

Pourquoi les casques russes sont-ils si grands ?

Les casques russes sont connus pour leur forme proéminente, en particulier leur forme de champignon. Cette idée des casques russes provient des modèles soviétiques de la ligne SCH, le modèle SCH 68 étant le dernier de la ligne. Cette forme proéminente a été reprise plus tard avec la ligne de casques 6B : les 6B7-1M, 6B28 et 6B27. Cette forme a été choisie à des fins de protection et constitue une véritable particularité des casques classiques de l’armée russe.

La forme du casque a plusieurs objectifs :

  • accueillir les protections auditives et les casques radio et empêcher la coupure du son ambiant (les casques peuvent réduire la capacité auditive de l’oreille).
  • L’espace entre le casque et le crâne sert de marge en cas de déformation. Lorsqu’un impact frappe le matériau du casque, celui-ci, qu’il soit en kevlar ou en résine, se déforme vers l’intérieur sous l’effet de la pression. Cela peut donc être extrêmement dangereux si les parades du casque sont trop proches du crâne du soldat. Du moins, cela dépend des matériaux utilisés. Mais s’il n’y a pas assez d’espace, la déformation s’enfonce directement dans le crâne.

Identification des casques russes : comment les reconnaître ?

Pour faciliter leur identification, chaque casque possède un marquage. Celui-ci est toujours inscrit à l’intérieur du casque. Il peut être inscrit à l’intérieur du casque :

  • La date de fabrication
  • Le fabricant
  • Le modèle de casque
  • Un numéro de série
  • Une taille

Chacun de ces éléments permet une identification rapide et précise du casque et de ses caractéristiques. C’est notamment grâce à ces caractéristiques que l’on peut identifier un casque russe comme original ou non. Une copie n’utilisera jamais les mêmes termes que le fabricant original du casque : il suffit de savoir qui est le fabricant, avec lequel l’armée a un contrat, pour savoir si le casque que vous avez entre les mains (ou que vous envisagez d’acquérir) est un modèle authentique.

Casques d'infanterie russe

De nombreuses unités de l’armée russe utilisent d’autres casques que le 6B47 ratnik. Il en existe 3 aujourd’hui :

Lire aussi: Airsoft et communication : un guide

  • Le 6B27 : la version la plus ancienne de la série 6B, utilisée par l’infanterie
  • Le 6B7-1M : utilisé par l’infanterie mécanisée
  • Le 6B28 : utilisé par les parachutistes du VDV

Qu’est-ce qu’un casque Spetsnaz ?

Les unités des forces spéciales russes ont besoin de casques spécifiques à leurs missions. Et celles-ci sont très diverses et variées ! En effet, certaines unités russes sont chargées de mener des actions antiterroristes éclair, d’autres sont chargées de la partie renseignement puis d’interroger les suspects… Et d’autres encore sont là pour faire parler la poudre lors des attaques de fortifications par des terroristes prêts à se battre jusqu’à la mort.

Casques d’opérations spéciales russes : légers et pratiques

Les casques utilisés par les troupes régulières ne sont pas tout à fait optimaux pour les missions des forces spéciales. Plus légers, plus résistants, avec la possibilité de fixer des casques actifs et des lunettes de vision nocturne, les casques spec ops russes sont surtout utilisés pour les opérations des Spetsnaz en territoire ennemi.

Casques militaires russes avec visière : l’ultime bouclier facial

Le casque à visière russe: créé pour mener des actions anti-terroristes violentes et dangereuses, il est très apprécié par les unités du MVD. Pour rappel, les unités du MVD s’occupent de la sécurité intérieure de la Russie. Le mot d’ordre est donc clair : détruire toute menace pour les Russes et leur sécurité. Les premiers modèles ont été créés à la fin des années 1980. On peut citer le très célèbre casque Maska-1, qui a été utilisé dans le non moins célèbre jeu vidéo Rainbow Six par le personnage de Tashanka. Il s’agit d’un énorme morceau de métal doté d’une protection faciale complète.

Ces casques sont toujours utilisés (malheureusement pas le Maska), car jusqu’à preuve du contraire, ils protègent de manière fiable le visage de l’opérateur contre les éclats d’obus et les balles. Grâce à l’utilisation de matériaux très résistants (souvent du titane pour le dôme du casque et du plexiglas renforcé pour les visières), ils sont très populaires et presque toutes les forces spéciales les utilisent.

Quel est le casque utilisé par les Spetsnaz ?

Découvrons maintenant quels casques sont utilisés par les forces spéciales russes !

Pour commencer, il est important de savoir que toutes les unités spéciales russes ne sont pas identiques. Certaines unités sont beaucoup moins financées que d’autres, certaines unités ont une nette préférence pour l’équipement traditionnel russe, tandis que d’autres préfèrent acheter du matériel à prix d’or aux États-Unis.

Il y a cependant un point commun : les casques que les spetsnaz utilisent sont presque tous de fabrication russe. Et les unités ont toujours le choix de l’équipement qu’elles utilisent ! Certaines unités spetsnaz du vdv utilisent le casque 6B28, d’autres le casque 6B47 ratnik, certaines unités du MVD comme l’Omon (division spetsnaz elle-même subdivisée par régions voire sous-régions) préféreront le casque Altyn ou sa version secondaire sans radio (le K6-3)… Il est impossible de dresser une liste complète des casques utilisés par les unités spetsnaz russes. Elle évolue au fil du temps et en fonction des missions assignées à ces unités.

Le Casque STSh-81 Sphera : Une Innovation en Titane

En 1981, l'Institut de recherche scientifique d'équipements spéciaux fut chargé par le ministère des Affaires intérieures de l'URSS de créer un nouveau casque pour le MVD. Le concept de ce casque était novateur, s'éloignant de la bombe monobloc classique. Le STSh-81 est composé de quatre plaques de titane de 2 mm d'épaisseur, dont les deux plaques transversales sont rivetées ensemble. Ces plaques sont placées dans un bonnet rembourré de mousse polyuréthane comportant trois compartiments en nylon. Il recouvre l'intégralité du crâne, à l'exception du visage, et offre une protection de classe 1 selon le standard d'état russe (GOST). Sa conception permet son utilisation en conditions extrêmes, de -40°C à +40°C, et jusqu'à 98% d'humidité à 30°C.

D'un poids d'environ 2,4 kg, le STSh-81 est lourd et son port prolongé est déconseillé. Ce poids permet au casque de résister à des projectiles de petit calibre. Le STSh-81 fut produit par la firme AO NPP KLAS jusqu'en 1994, date à laquelle le titane fut remplacé par de l'acier spécial en raison de son coût élevé, dans le contexte économique difficile de l'effondrement de l'Union Soviétique.

Le Casque SSSh-94 Sphera-S : L'Alternative en Acier

Le nouveau modèle, conservant la même conception, fut désigné casque spécial en acier 94 Sphera-S (SSSh-94). Le "S" indique l'acier (stali en russe). Il est plus lourd que son prédécesseur, pesant 3,2 kg. Le STSh-81, toujours en dotation, est donc privilégié en raison de son poids inférieur. Le SSSh-94 offre une protection de classe 2 selon le standard GOST R 50744. Le casque SSSh-94 est toujours en dotation au sein du ministère russe de l'intérieur selon la résolution du gouvernement N° 731 en date du 15 octobre 2001.

En raison de son poids important, une version plus légère fut développée, fabriquée à partir de plaques d'acier de 0,7 mm d'épaisseur, pour un poids de 1,6 kg. Qualifié de casque Sphera-P (P pour protection), il permet un usage plus conventionnel en situation de combat. L'utilisation de cette variante est optimisée pour des températures de -30°C à +40°C, et jusqu'à 98% d'humidité à 30°C.

Les casques Sphera, toutes versions confondues, sont sujets à une usure rapide de l'enveloppe en tissu contenant les plaques métalliques aux bords tranchants.

Détails de Construction du Casque SSSh-94

Le casque SSSh-94 est constitué de quatre plaques métalliques logées dans un bonnet en toile de nylon, et non d'une bombe métallique monobloc. Les plaques sont fabriquées en alliage d'acier spécial C86 d'une épaisseur de 2 mm ±0,3. Elles offrent une protection suffisante pour résister à des balles tirées par des pistolets TT (7,62 mm) ou PSM (5,45 mm) à une distance de 5 mètres, répondant à la classe de protection niveau 2 conforme à la réglementation GOST R50744.

L'épaisseur des plaques d'acier, d'un poids total de 3215 g, entraîne un risque de tassement des vertèbres, interdisant le port prolongé du casque SSSh-94. Les plaques d'acier, comme celles en titane du STSh-81, sont fabriquées en taille unique, la taille étant ajustée par le bonnet.

La partie centrale du casque est composée de deux plaques courbées de 24 x 14 cm. La plaque avant a les angles de son côté libre coupés. Les deux plaques sont jointes à leurs extrémités plates (comme les deux extrémités de la plaque arrière) par une bande d'acier de 14 x 3 cm, fixée par 4 gros rivets mécaniques (tête de Ø 8 mm). Ces rivets ne sont pas matés jusqu'au contact des plaques d'acier afin de permettre une articulation minimale. L'ensemble pèse 1284 grammes.

Les plaques latérales, bombées, ont une base plane et une découpe à l'avant pour dégager les oreilles. Elles mesurent 27 x 22 cm et pèsent 775 g ±10 chacune. Après mise en forme et assemblage des plaques centrales, les parties métalliques du casque SSSh-94 sont recouvertes d'une couche anticorrosion de 50 à 80 microns de couleur vert olive. Chaque plaque est numérotée individuellement (sauf les plaques transversales qui ont le même numéro), avec les deux derniers chiffres de l'année de fabrication séparés par un point, à l'aide d'un spray de peinture blanche appliquée au pochoir. Bien que fabriquées dans la même période, la numérotation des plaques n'est pas forcément séquentielle. Des écarts de numérotation sont fréquents, et des substitutions peuvent avoir eu lieu durant l'utilisation.

Assemblage et Ajustement du Casque SSSh-94

Les plaques latérales sont placées en premier dans les réceptacles latéraux du bonnet. Ces côtés comportent chacun un volet en toile de nylon muni d'un compartiment pour les plaques latérales. Ces plaques sont retenues par un ourlet doublé d'une bande de toile avec 8 œillets métalliques (diamètre intérieur de 8 mm). Ces œillets sont lacés avec ceux du volet opposé à l'aide d'un lacet tressé en fil synthétique de 163 cm. La tension du laçage ajuste la taille du bonnet et maintient les plaques d'acier latérales. Ensuite, les plaques transversales sont placées sur le dessus et maintenues par deux bandes de toile à la périphérie extérieure des volets latéraux. Elles possèdent 9 œillets métalliques lacés avec la bande opposée (lacet de 195 cm), retenant ainsi les plaques transversales. Ces plaques sont ensuite masquées par deux volets en toile de nylon rectangulaires cousus à l'avant et à l'arrière du bonnet.

La Coiffe et le Bonnet du Casque SSSh-94

La coiffe est assurée par un bonnet sur lequel sont placées les plaques métalliques. Elle est constituée d'un rembourrage composé de trois blocs de mousse polyuréthane : un bloc transversal d'environ 46 x 7,5 cm et deux blocs latéraux avec un dégagement au niveau des oreilles. Ces blocs de mousse polyuréthane sont enveloppés dans le bonnet, dont l'intérieur est doublé de toile de coton (généralement kaki) et l'extérieur de toile de nylon (généralement vert foncé, mais pouvant être noir ou camouflé). Il n'existe pas de standard quant aux couleurs des toiles utilisées.

L'harmonisation avec le reste de l'uniforme est assurée avec un couvre-casque. La doublure extérieure du bonnet est composée de trois morceaux : un large de 11 x 48 cm cousu transversalement, et deux autres hémisphériques cousus latéralement sur leur périphérie arrondie. Les côtés présentent 5 cintres cousus tous les 7 cm pour épouser la forme bombée des plaques latérales. Le contour du dégagement au niveau des oreilles est cousu entre la toile de nylon et la doublure intérieure en coton.

Enfin, le bonnet comporte un marquage au tampon encreur (généralement blanc) de 7 x 4 cm avec les mentions СCШ-94 (SSSh-94 en cyrillique), suivi d'une numérotation correspondant au numéro de l'unité (que l'on retrouve sur le passeport). La numérotation des plaques métalliques ne correspond pas à celle de l'unité et est donc reprise au stylo sur le marquage du bonnet (numérotation des plaques transversales).

La coiffe a une taille par défaut de 60 cm de circonférence, réglable par serrage des réceptacles latéraux des plaques métalliques, rapprochant les blocs de mousse polyuréthane latéraux avec le bloc central.

La Jugulaire du Casque SSSh-94

La jugulaire est fabriquée à partir de deux bandes de toile de nylon en tissé tube, dont la couleur varie en fonction de celle du bonnet (vert, camouflé, noir ou gris). Cependant, des jugulaires noires peuvent être présentes sur des casques verts, comme sur le STSh-81. Il n'y a pas de constance dans les matières employées.

Confectionnée à partir de deux bandes larges de 2 cm, la jugulaire est constituée d'une première bande longue d'environ 97 cm et d'une seconde bande de 60 cm, cousues à la première en formant deux "Y" symétriquement opposés. La jonction est effectuée à 33 cm de l'extrémité libre de la partie longue, dans laquelle est insérée une mentonnière en plastique noir (parfois blanc sur le STSh-81).

L'extrémité de la bande la plus longue est repliée sur elle-même pour emprisonner une boucle à double passant en acier anodisé, reprise du dernier modèle de jugulaire du casque SSH-68.

La jugulaire est inamovible et est solidarisée aux volets latéraux du bonnet par huit passants en toile de nylon cousus aux faces externes des volets. Ils sont solidarisés par une couture rectiligne à chacune de leurs extrémités, légèrement repliées pour éviter l'effilochage. Ces passants sont répartis par paire, permettant aux deux bandes de la jugulaire de se répartir équitablement sur le sommet du casque.

Accessoires Fournis avec le Casque SSSh-94

L'unité complète du casque SSSh-94 est livrée avec deux couvre-casques : un de couleur bariolée (avec des schémas de camouflage variés utilisés dans l'armée russe) et un autre blanc pour l'hiver. Les couvre-casques sont fabriqués à partir de trois morceaux de toile cousus transversalement, de conception similaire à la calotte extérieure en nylon du bonnet retenant les plaques métalliques.

Le Casque Ratnik 6B47 : Modernité et Modularité

Le casque russe 6B47 représente la modernité avec ses matériaux composites de nouvelle génération. Son système de suspension breveté et sa modularité en font un atout majeur pour les joueurs d'airsoft privilégiant l'adaptabilité et la technologie.

Le casque armée russe nouvelle génération se distingue par ses matériaux composites révolutionnaires. Son système d'ajustement personnalisé garantit un confort inégalé, même lors d'un port prolongé. L'intégration de rails RIS/RAS métalliques, d'un support NVG et d'une housse de casque EMR authentique en font une réplique fidèle de l'équipement utilisé par les forces spéciales russes.

Ce Casque Balistique Russe Ratnik 6B47 Airsoft reproduit fidèlement l'équipement militaire russe de référence utilisé par les forces spéciales. Conçu avec une précision technique remarquable, ce casque russe airsoft offre une expérience de simulation ultra-réaliste pour tous les passionnés d'airsoft. Le casque airsoft intègre tous les éléments caractéristiques du modèle original : rails RIS/RAS métalliques complets, support NVG intégré et système de suspension ajustable. Cette réplique du casque ratnik garantit une immersion totale dans l'univers tactique russe avec un poids de 1350g identique à l'original pour un réalisme de port exceptionnel.

Design Militaire Authentique du Casque Militaire Russe

Le casque militaire russe se distingue par son design caractéristique et ses finitions haut de gamme dignes des équipements Ratnik. Fabriqué en ABS polymère de 9mm d'épaisseur, ce casque offre une résistance anti-usure exceptionnelle et une haute résistance aux impacts. Le système de sangles militaires en nylon ajustable assure un maintien parfait et un confort optimal durant les longues sessions d'airsoft. L'ensemble comprend une housse de casque EMR authentique et une protection pour lunettes, reproduisant fidèlement l'équipement complet des soldats russes.

Découvrez nos autres catégories pour vous protéger le corps avec gilets tactiques militaires et les ghillies suits airsoft camouflées.

Performance et Protection du Casque Russe 6B47

Ce casque russe 6B47 dépasse les standards des casques d'airsoft traditionnels grâce à son épaisseur de 9mm, contre 5-6mm pour les modèles standards. Cette construction renforcée offre une protection équivalente aux casques anti-émeute, capable de résister aux impacts de couteaux, bâtons, planches et projections de fragments à basse vitesse.

  • 1x Casque 6B47 complet avec accessoires

⚠️ AVERTISSEMENT - PRODUIT AIRSOFTCe produit est exclusivement destiné à la pratique de l'airsoft et aux activités récréatives. Il s'agit d'une réplique du casque militaire russe Ratnik 6B47 conçue pour la simulation et le jeu tactique uniquement. Bien qu'offrant une protection renforcée, ce casque ne doit en aucun cas être utilisé dans des situations de danger réel ou des opérations militaires/policières authentiques.

Choisir son Casque Russe d'Airsoft : Facteurs à Considérer

Le choix entre les différents types de casques russes d'airsoft dépend de plusieurs facteurs :

  • Votre style de jeu : Privilégiez-vous la rapidité et l'endurance (Ratnik 6B47) ou une protection maximale (casques Sphera) ?
  • Le réalisme recherché : Souhaitez-vous une réplique fidèle des équipements utilisés par les forces russes (Ratnik 6B47, casques Sphera) ?
  • Le confort : Le Ratnik 6B47 offre un confort supérieur grâce à son ergonomie avancée et son système d'ajustement personnalisé.
  • Le budget : Les prix peuvent varier considérablement en fonction du modèle et de la qualité de la réplique.

Où Acheter des Casques Russes d'Airsoft Authentiques

Pour l'acquisition d'équipements tactiques authentiques, il est crucial de privilégier des revendeurs spécialisés reconnus.

tags: #airsoft #casque #russe #types #et #caractéristiques

Post popolari: