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Vous vous êtes sans doute toujours posé une foule de questions sur les pneus ? Du pneu, il y a une structure métallique. Aujourd'hui radiale. Tout ceci est lié.

Comprendre la Structure d'un Pneu

Il faut savoir que pour une dimension théorique identique les pneus peuvent avoir un diamètre réel différent d'un manufacturier à un autre. Il y a, en effet, une tolérance de fabrication différente d'un manufacturier à l'autre. C'est pour cela qu'on parle de dimension théorique .

Les Indices de Vitesse et de Charge

Vous ne devez pas monter de pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à celui de la monte d'origine... Sauf, pour les pneus marqués M+S: avec des M+S vous pouvez utiliser des pneus d'indice de vitesse inférieur à celui d'origine à condition de ne pas rouler plus vite que ne le permet le nouvel indice de vitesse marqué sur les flancs de vos nouveaux pneus, et de coller une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter vos pneumatiques M+S.

Dimensions et Homologation des Pneus

En France on ne peut rouler sur le réseau routier qu'avec des pneus d'une dimension homologuée par le constructeur du véhicule. En effet votre véhicule a été immatriculé lorsque la préfecture de la première immatriculation de votre 4x4 a reçu le beau papier A4 blanc barré de rouge, prouvant que votre véhicule est conforme au "type mine" qui avait été préalablement homologué par la DRIRE d'après un véhicule présenté avec ses accessoires par le constructeur.

C'est parce que vous avez la carte grise correspondante, que vous pouvez rouler sur route avec votre 4x4. Vous avez aussi un certificat d'assurances, qui, en tant que contrat vous engageant en même temps qu'il engage votre assureur, fait lui aussi référence au " type mine ". Vos pneus doivent eux aussi s'y conformer sous peine de fausse déclaration...

Lire aussi: Guide des pistolets démonte-roue électriques

Impact du Changement de Monte Pneumatique

Changer la monte d'origine nécessite une réflexion profonde en toute connaissance de cause. Tout n'est pas possible et tout n'est pas autorisé. Attention aux 4x4 permanents ! Sur un 4x4 permanent il faut veiller à ce que leur degré d'usure reste équivalent, il faut permuter régulièrement les pneus avant droit et arrière droit, et avant gauche et arrière gauche.

Il est donc conseillé de changer les quatre pneus en même temps pour avoir des roues de diamètre identique et préserver ainsi la mécanique du 4x4. Des pneus plus hauts amélioreraient sensiblement la garde au sol de votre 4x4 en usage TT, et donc en partie les capacités en franchissement de votre 4x4 et donc votre sécurité dans le cadre de cette utilisation.

Légalités et Restrictions

Il est tout à fait légalement possible de monter des pneus plus larges à condition qu'ils aient le même diamètre. Toutefois le fait d'augmenter la largeur de la bande de roulement alourdit de façon importante la direction . Le pneu ne doit jamais dépasser de la carrosserie, c'est la loi ! Vous risqueriez de happer un passant ou un cycliste, et dans ce cas, la largeur exagérée de vos pneus serait reconnue par le juge comme étant la cause principale de l'accident.

Utilisation des Chambres à Air

Il est interdit de monter des chambres à air dans des pneus et des jantes Tubeless sauf en cas de réparation provisoire. Un pneu équipé d'une chambre à air pourra descendre beaucoup plus bas, et monter plus haut en pression qu'un pneu Tubeless et il sera moins sensible aux infiltrations de terre, de sable entre le pneu et la jante.

Choix et Entretien des Jantes

Ainsi une jante 4,50 E–16 5 NS-0 mesure 4,5 pouces de largeur intérieure, 16 pouces de diamètre de portée, E correspond au type de profil de la jante, 5 signifie que la fixation se fait par cinq trous, NS précise qu'elle est Non Standard, 0 mesure le déport de la jante.

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Conséquences des Modifications Non Autorisées

Bon, vous avez bien compris que toutes modifications non autorisées entraînent la nullité de votre carte grise et de votre contrat d'assurance. Et donc de votre droit à circuler librement sur le réseau routier.

En cas d'accident avec dommages corporels (légers ou mortels), que vous soyez le responsable de l'accident ou non, une expertise des véhicules aura lieu. Et là, gare à celui dont le véhicule n'est pas conforme à la législation !

Pressions des Pneus : Optimisation et Sécurité

Les constructeurs de 4x4 préconisent souvent des pressions assez basses car un pneu peu gonflé est plus souple et absorbe mieux les chocs du roulage. Mais à faible pression, les pneus 4x4 dérivent en courbe, résistent à l'avancement, augmentent la consommation, et chauffent. Alors, quelle pression personnalisée doit-on adopter ?

Déjà il ne faut pas rouler sur route avec 3 bar de pression...A 3 bar sur la route les distances de freinage augmentent de + de 25%. En mud c'est + de 100% par rapport un pneu route à la même vitesse. A 3 bar on diminue la surface au sol (car la bande de roulement se déforme en pointe) et donc on use plus vite le pneu.

Les pressions idéales sont en moyenne (à chacun de faire varier selon ses préférences) : 2.3 bar à l'avant et 2.6 bar à l'arrière et à partir de là on joue sur les pressions en gardant la différence avant/arrière de 0.3 bar jusqu'à ce que ça nous convienne... Dégonfler permet aussi de diminuer la pression au sol exercée par le véhicule et ça aide le pneu à retrouver son adhérence.

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Un " tubeless " pourra descendre jusqu'à 1,8 bar (voire 1,6 bar et même plus bas encore pour les conducteurs calmes), alors qu'un montage à chambre à air pourra descendre jusqu'à 1,4 bar (voire 1,2 bar pour les conducteurs calmes). Principalement pour rigidifier le pneu dans son ensemble.

Précautions avec les Pressions Élevées

Attention, si le pneu est un tubeless monté sans chambre, ne montez pas à 3.5 bar de pression car il y a danger pour la valve qui, au premier choc, risque de partir comme une balle de fusil. Pour les pressions à plus de 3 bar, la bande de roulement a un taux de déformation supérieur à la charge du 4x4 et ça nuit à votre tenue de route.

La pression de 3.5 bar sert à placer le pneu au montage mais il ne faut jamais rouler avec une telle surpression ! ! ! 2.5 bar à l'avant et 2.8 bar à l'arrière sont des pressions plus dans les normes.

Types de Pneus et Leur Utilisation

C'est le pneu monté d'origine sur votre 4x4. Bien adapté à la ville, à la route et à l'autoroute, beaucoup mois au TT. Il fait peu de bruit et est confortable.

  • Ses sculptures peu prononcées sont parfaites pour le sable, car elles ne vont pas le creuser.
  • C'est le compromis quasi-idéal. C'est le pneu polyvalent.
  • Il s'en tire bien sur route et autoroute, même mouillées.
  • Il est confortable, bien que légèrement plus bruyant que 80/20.

Utilisation du Fusil Michelin pour Démonter les Têtes de Cardan

La tête de cardan intérieur (Pot joint) du côté gauche m'a posé un petit peu plus de difficultés pour l'extraire du pont de la boîte de vitesses. En effet, le jeu entre la tête de cardan et le carter de sortie de boite n'était pas aussi important qu'à droite et ne m'a pas permis de pouvoir glisser correctement ma clé. Heureusement, j'ai toujours mon fusil MICHELIN * , court, très solide bien biseauté et assez large pour avoir un bon appui, il est également bien adapté pour déboîter assez facilement la tête de cardan. C'est donc mon deuxième outil . Un bon coup de fusil et c'est sorti ( * Un fusil MICHELIN est un démonte-pneus)

Conseils et Astuces

J'ai jamais fait la différence entre la forme extérieure d'un tubeless et un pneu normal. J'ai pour ma part, fais 20 000 km avec une roue équipée d'un tubeless et d'une chambre. Jamais rencontré de Pb d'échauffement .

Bon, il faut que j'explique, tant mieux si tu n'a pas eu d'ennui, les tringle entre un tube type et un tubeless sont différentes ça ne se remarque pas aussi facilement, ensuite la jante est étanche, quand tu gon fle une chambre à air dans un tubeless tu va enfermer de l'air dans des poches entres chambre et envelope, l'air va quand même partir et modifier la pression donc la baisser, la pression ne sera jamais exacte, de plus réparer un tubeless c'est tellement facile que je trouve idiot de prendre des risques avec une chambre, par contre sachant qu'une jante tube type n'est pas étanche monter une chambre dans un tubeless dans ce cas ne pose pas de problème; quand tu a crevé avec une chambre et crevé avec un tubeless tu a vite compris l'avantage du tubeless la aussi j'ai vécu les deux !!!

Il doit permettre de décoller facilement le pneu de la roue. Cela requiert une extrémité assez fine, facile à insérer et une longueur suffisante pour offrir un bras de levier correct. Il doit « Hameçonner » la lèvre de ton gommard pour pouvoir l’extraire de la jante. Encore une fois, il existe une subtile équation à résoudre. Car plus l’extrémité est incurvée, plus elle offre de préhension, mais plus elle est difficile à insérer. Et s’il existe une multitude de profils disponibles, il nous semble que la forme cuillère soit idéale.

Accessoires de Réparation de Chambre à Air

Référence Description Prix
52801557 Accessoires de réparation de chambre à air camions et engins agricoles 32,37 € / unité
52801559 Accessoires de réparation de chambre à air auto 12,12 € / unité
52801558 Accessoires de réparation de chambre à air engins agricoles 54,50 € / unité

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