Envie de participer ?
Bandeau

Il existe plusieurs types de pistolets à colle ou pistolets à mastic. Pour savoir utiliser convenablement cet outil, voici comment procéder, en fonction du modèle que vous possédez ou dont vous avez besoin.

Qu'est-ce qu'un pistolet à colle ou à mastic ?

Il s’agit d’une espèce de pistolet qui facilite le scellement de deux parties ou pour reboucher des trous. Il en existe différents modèles, chacun ayant ses propres spécificités.

Avant de vous présenter chaque type de pistolet à colle, il faut rappeler qu’un matériel de sécurité est nécessaire lorsque vous procédez à des travaux de collage. Ainsi, des gants et éventuellement des lunettes seront essentiels. N’oubliez pas aussi de protéger les surfaces alentour afin d’éviter les risques et de nettoyer les surfaces de façon à ce que la colle, le silicone ou le mastic adhèrent convenablement.

Les différents types de pistolets à colle et leur utilisation

Il existe 4 grandes catégories de pistolets à colle. Les voici en détail et comment les utiliser en fonction du type de travaux à réaliser.

1. Le pistolet à calfeutrer

Ce type d’équipement est idéal pour combler des trous. Il possède un déclencheur automatique à l’arrière qui nécessitera une action de votre part afin de libérer le piston. Une fois chose faite, insérez le tube dans le pistolet et refermez le piston. Une fois la cartouche en place, coupez l’embout à la taille du trou à reboucher. En pressant la poignée, la colle va donc arriver à fleur d’embout.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Maintenez le pistolet à un angle de 45 degrés sur la surface et appuyez sur la gâchette pour faire couler le produit. Attention, il faudra lisser le mastic ou le silicone avec le doigt une fois posé.

2. Le pistolet tubulaire

C’est un accessoire parfait pour sceller les joints avec du silicone ou de l’acrylique visqueux. Il est représenté sous la forme d’un pistolet dont le « ventre » est vide puisqu’il accueille le produit souhaité. Côté utilisation, il suffit d’insérer le produit dans le pistolet et de faire tourner le cylindre. N’oubliez pas de percer la pointe en réalisant un angle d’environ 45 degrés.

Vous n’avez plus qu’à appuyer sur la gâchette pour faire couler le produit sur la surface désirée.

3. Le pistolet à silicone

C’est probablement le plus répandu de tous et aussi l’un des plus faciles à utiliser. Il suffit d’insérer la cartouche de silicone dans le pistolet en prenant soin de couper l’embout au diamètre souhaité. Ensuite, appliquez le silicone sur les surfaces désirées en inclinant le pistolet à 45 degrés. L’idéal est de procéder d’une traite pour une couverture optimisée.

Pour faire sortir le silicone, pressez la gâchette à fond et relâchez-la.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

4. Le pistolet électrique à cartouches

Ce n’est pas le premier accessoire auquel on pense de prime abord, mais il fait tout aussi bien le travail en vous facilitant la vie. Pour poser des joints ou réaliser d’autres types de travaux, il est parfait. L’utilisation d’un pistolet à silicone électrique peut sembler simple au premier abord. Sa précision chirurgicale permet d’appliquer le produit de façon nette et homogène, à condition de bien maîtriser cet appareil. En effet, un mauvais maniement peut vite transformer une belle rénovation en cauchemar.

Pour obtenir un résultat impeccable, il est nécessaire de respecter certaines règles. Quelques gestes simples suffisent pour dompter la bête et obtenir des joints et des cordons irréprochables. Un travail soigné commence par le bon matériel. Pour votre pistolet silicone électrique, préférez un modèle de qualité professionnelle. Cet outil est réglable en pression et en débit. Prenez le temps de lire la notice pour comprendre le fonctionnement des différents réglages.

Une fois le pistolet à silicone électrique en votre possession, le choix de la cartouche est tout aussi important. Elle doit être adaptée à l’appareil. Une marque réputée, ayant une formule de qualité professionnelle, sera parfaite. Pensez bien à vérifier la date de péremption et la compatibilité avec votre appareil. Le choix de l’embout doit aussi être considéré. Selon l’usage, il est possible de choisir une buse plate, ronde ou biseautée, son diamètre définira le débit de silicone.

Une petite astuce consiste à avoir plusieurs largeurs d’embouts sous la main, de manière à pouvoir les interchanger en fonction de la finition que vous désirez avoir. Pour finir, utilisez un cutter pour sectionner proprement la buse. Avec le bon matériel pour vos travaux, vous tenez déjà la moitié du succès entre vos mains.

Préparation du support

Avant toute utilisation du pistolet silicone électrique, on ne le répétera jamais assez, il est indispensable de bien préparer le support. Cette étape, souvent négligée, sera garante de la tenue et de la finition de votre joint. Pour ce faire, commencez par nettoyer soigneusement la surface à traiter et retirer si nécessaire l’ancien produit appliqué. Un solvant adapté, souvent l’acétone, fera en sorte de dégraisser le support.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Sur un support poreux ou friable, un pistolet à silicone électrique risque d’avoir quelques difficultés. Il vaut alors mieux appliquer au préalable un primaire d’accrochage. Les peintures brillantes devront être poncées afin de rendre la surface mate et permettre l’adhérence. Sur le métal, la rouille doit être enlevée avec de la toile d’émeri par exemple. Masquez ensuite soigneusement les bords à l’aide d’un ruban de peintre, avec une largeur adaptée à votre joint. Prenez garde aux angles, ils sont plus délicats.

La compatibilité entre le silicone et le support doit être étudiée. En effet, certains matériaux comme le polyéthylène nécessitent un primaire spécifique. Faites un essai préalable sur une surface cachée en cas de doute. Une bonne préparation vous fera gagner un temps précieux lors de l’application, en plus d’un résultat impeccable.

Techniques d'application

Une fois le pistolet à silicone armé de sa cartouche et le support préparé, place à la pratique. Commencez par vous familiariser avec les réglages. Le variateur de pression permet de doser la force d’éjection du silicone. Celui de débit agit sur la quantité distribuée. Là encore, il faut tester. Vient ensuite la technique d’application. Une prise en main ferme, mais souple, est idéale. L’appui sur la gâchette du pistolet à silicone électrique doit se faire de façon continue pour éviter les à-coups, en avançant à vitesse constante. N’hésitez pas à lisser le cordon avec votre doigt humide si besoin.

Sur les angles, la courbe doit être anticipée. Pour cela, mieux vaut ralentir le mouvement. Si le silicone déborde, utilisez rapidement une spatule pour le retravailler avant qu’il ne sèche. Votre travail ne vous satisfait pas ? D’autres petites astuces permettent d’avoir une belle finition. Une première consiste à travailler par segments pour les joints longs avec le pistolet à silicone électrique. Ensuite, sur les plans verticaux, il vaut mieux commencer par le bas pour chasser l’air. Si vous n’avez pas de spatule sous la main, une astuce qui appartient au système D est de lisser le joint avec une pomme de terre pelée.

Avec de l’entraînement, votre geste deviendra aussi habile que celui d’un chirurgien.

Conseils supplémentaires

  • Le port d’un EPI (équipement de protection individuelle) est requis pour assurer votre sécurité, notamment des gants pour protéger vos doigts.
  • Prenez également le temps de couvrir tous les objets et surfaces qui se trouvent à proximité de votre chantier pour éviter qu’ils ne soient entachés par le scellant.
  • Avant de charger un pistolet, lisez bien les instructions qui se trouvent au dos de la cartouche.
  • Nettoyez toute la surface avant d’appliquer du mastic, de la colle ou de la silicone. Pour enlever le revêtement précédent, utilisez un couteau tranchant. Secondez cette opération par le passage d’une brosse ou d’un aspirateur pour enlever les miettes.

Comment placer une cartouche de silicone dans un pistolet ?

Placer une cartouche de silicone dans un pistolet est un processus très simple. Il faut commencer par trouver le déclencheur. C’est une petite languette en métal située à l’arrière du pistolet, généralement juste au-dessous de la tige qui se termine en courbe. En réalisant cette première étape, vous avez dégagé l’intérieur du pistolet et vous avez désormais la place d’y mettre la cartouche de silicone. Faites-le et il ne vous reste plus qu’à remettre en place le piston pour qu’il soit contre le fond de la cartouche.

Comment utiliser un pistolet à silicone ?

Utiliser un pistolet à silicone n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Il faut d’abord s’assurer qu’il a bien été préparé. Ensuite, retirez l’embout de la cartouche et utilisez un clou ou une épingle pour percer la cartouche et permettre au silicone de s’échapper par l’embout. Replacez l’embout et placez le pistolet à 45 degrés des trous à combler. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la détente du pistolet. Le piston va pousser le fond de la cartouche et envoyer du silicone dans l’embout, puis à l’extérieur. Plus vous appuyez fort et rapidement, plus la quantité de silicone éjectée sera importante. Quand la détente est totalement enfoncée, relâchez-la et elle se remettra automatiquement en place.

Quand vous avez terminé d’utiliser votre pistolet, attendez environ une minute pour vous assurer que la pression exercée sur la cartouche ne continue pas à faire sortir du silicone par l’embout. Quand c’est le cas, bouchez simplement la cartouche et retirez-la du pistolet. Appuyez sur la languette arrière et tirez le piston pour libérer la cartouche. Ensuite, sortez simplement la cartouche du pistolet.

Alternatives à l'utilisation d'un pistolet

Il existe des tubes de silicone et de colle avec un piston en plastique intégré qui permet de se passer d’un pistolet. Cependant, acheter une fois un pistolet en métal permet de se passer de ces tubes qui coûtent généralement beaucoup plus cher qu’une cartouche classique du fait de leur piston intégré. Malgré tout, le pistolet n’est pas absolument obligatoire pour utiliser une cartouche de silicone ou de colle classique. Effectivement, avec une tige en bois ou en métal suffisamment solide, il est possible de se passer du pistolet. Ensuite, il faut tenir la cartouche de sa main la plus faible (la gauche si vous êtes droitier) et enfoncer la tige à l’arrière de la cartouche. Cette tige et votre force doivent remplacer le piston du pistolet. Cela demande un effort assez important, mais peut vous permettre de vous en sortir sans éventrer la cartouche.

Conservation des cartouches de silicone

Les cartouches de silicone coûtent moins cher aussi parce qu’elles sont plus grandes. Le problème, c’est qu’il est rare d’avoir besoin de la quantité exacte de silicone qu’elle contient. Résultat, on se retrouve souvent à garder une cartouche à moitié remplie et à ne pas savoir quoi en faire. Heureusement, il est possible de le conserver aussi longtemps que si la cartouche n’était pas ouverte. Pour cela, il suffit de retirer l’embout et de le nettoyer avec une aiguille à tricoter. Ensuite, replacez-le sur la cartouche alors qu’elle est toujours dans le pistolet. Pressez la détente pour que l’embout se remplisse de joint silicone. Le joint dans l’embout va sécher et protéger le contenu de la cartouche si vous l’entreposez à la verticale avec l’embout vers le haut.

tags: #embout #pistolet #silicone #utilisation

Post popolari: