Envie de participer ?
Bandeau

Un démonte-pneu est un équipement conçu spécialement pour la réparation des roues pneumatiques des véhicules de transports motorisés. Aussi nommé machine à pneu, il facilite principalement le détalonnage, le démontage, le montage et le gonflage de différents types de pneus. C’est surtout un appareil adapté aux usages intérieurs, dans un garage, un concessionnaire, un atelier, un centre auto ou bien un pneumaticien.

Il existe plusieurs modèles de démonte-pneus sur le marché, qui se distinguent par leur performance, leur système d’alimentation et leur niveau d’ergonomie. Le prix neuf d’une telle machine varie entre 1000 et 7000 euros.

Qu'est-ce qu'un démonte-pneu ?

Un démonte-pneu est un appareil vous permettant de manipuler plus facilement et plus rapidement les pneumatiques d’une roue. Il est capable de performer toutes les manœuvres essentielles à l’entretien d’une roue, telles que :

  • Le détalonnage, ou la technique servant à décoller le bourrelet de la jante
  • Le démontage, c’est-à-dire les manœuvres visant à retirer le bourrelet de la jante
  • Le montage, autrement dit le processus destiné à installer le pneumatique sur la jante
  • Le gonflage permettant de finaliser l’entretien du pneu

Le plus souvent, un démonte-pneu apparaît comme une machine de moins de deux mètres de haut, d’un mètre de long et d’un mètre de large. Il intègre généralement un moteur électrique d’une puissance de près de 1000 Watts. Avec un poids avoisinant les 250 kilogrammes, la surface de travail nécessaire pour une telle machine est aussi limitée à environ 150 x 200 centimètres au minimum.

Pour l’alimentation, le moteur intégré exige une tension électrique de 230 à 400 Volts. La plupart des démonte-pneus existants sont compatibles avec des roues de 10 à 22,5 pouces, mais certains modèles peuvent également démonter des pneus jusqu’à 63 pouces.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Le travail de démontage ou de montage de pneus devient facile avec cette machine grâce notamment à ses outillages :

  • Une tête de démontage ou de remontage
  • Une pelle de détalonnage
  • Un plateau tournant, structuré par des mords, une glissière et un cylindre
  • Des pédales de contrôles

Lors de la livraison d’un démonte-pneu, divers accessoires sont également livrés avec la machine.

Comment choisir son démonte-pneu ?

Si vous souhaitez acquérir un nouveau démonte-pneu, il faut préalablement connaître le modèle recherché. En effet, le prix de ces machines varie entre 1000 et 7000 euros, en fonction de plusieurs critères, tels que le fonctionnement, le type d’usage adapté et la puissance du moteur intégré.

Dans le cas d’un usage ponctuel, à installation domestique, le prix d’un démonte-pneu adapté peut être évalué à moins de 1000 euros. Simple d’utilisation, ce type de machine est d’une grande fiabilité, plus facile à installer et moins encombrant.

S’il s’agit d’une machine destinée à une utilisation régulière, le prix fluctue souvent entre une fourchette de 1000 et 5000 euros. Ce qui distingue avant tout ces machines reste leur robustesse. Aussi, le constructeur y intègre diverses fonctionnalités à destination principalement des professionnels, comme l’intégration d’un troisième bras, de différents capteurs de pression et plusieurs systèmes de sécurité.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Moins fréquents, certains démonte-pneus affichent des prix supérieurs à 10 000 euros. Ce genre de matériel embarque en général d’autres équipements spécifiques, tels qu’un groupe électrogène, un compresseur ou une batterie. Plus encombrantes par rapport aux autres modèles, ces machines se destinent principalement aux professionnels proposant des services mobiles sur roues, voire des industriels. Ce sont également des machines capables de manipuler des pneus des poids lourds, sous certaines conditions.

Types de démonte-pneus

Il existe plusieurs types de démonte-pneus, chacun ayant ses propres spécificités :

  • Démonte-pneus automatiques : Destinés principalement aux professionnels, ils sont équipés de capteurs pour centrer automatiquement la roue et d'un bras horizontal pour faciliter le démontage et le montage. Ils sont conçus pour des usages intensifs.
  • Démonte-pneus semi-automatiques : Conçus avec un haut niveau de praticité, de sécurité et de fiabilité, ils disposent d'un troisième bras et d'une pédale pour contrôler la rotation du plateau. Ils sont adaptés aux usages intensifs en milieu professionnel.
  • Démonte-pneus pneumatiques : Fonctionnant grâce à l’air comprimé, ils peuvent être automatiques ou semi-automatiques. L'air contrôle le serrage de la jante, l'actionnement du détalonneur et la rotation du plateau tournant. Ils sont robustes et se dédient aux professionnels spécialisés dans le montage et le démontage de pneus de voitures légères et utilitaires.
  • Démonte-pneus hydrauliques : Fonctionnant avec du fluide incompressible, ils peuvent démonter une jante jusqu’à 20 pouces. Un vérin sert de tête de démontage. Avec une production de plus d’une centaine de roues par heure, ils s’adaptent aux usages professionnels, voire industriels.
  • Démonte-pneus électriques : En général semi-automatiques, ils nécessitent une prise secteur de 400 Volts. Utilisables à domicile ou en atelier, ils peuvent traiter des jantes de 12 à 26 pouces. La rotation du plateau tournant peut atteindre 16 tours à la minute.

Comment utiliser un démonte-pneu ?

Pour une utilisation en toute sécurité de votre appareil, vous devez dégonfler vos pneus au préalable. Cette étape consiste à décoller le talon à plus d’une dizaine de millimètres de la jante. Dans ce cas, il suffit d’aligner le talon à la pelle et d’écraser la pédale de détalonnage.

En appuyant sur la pédale des griffes de serrage, vous pouvez contrôler l’écartement de ces derniers afin de positionner la roue, à l’horizontale. Une fois le pneu en position, il suffit de réappuyer sur la pédale pour fixer et calibrer la jante. Ainsi, la tête de démontage peut être placée à fleur de la jante, de manière à pouvoir faire passer le talon du bourrelet au-dessus.

Vous pouvez par la suite appuyer sur la pédale de rotation du plateau pour déchausser le premier talon. La même technique peut être utilisée pour retirer le deuxième talon. Après avoir séparé le pneumatique de sa jante, vous pouvez basculer la colonne de la tête de démontage en écrasant la pédale correspondante, ce qui vous permet de libérer le bourrelet et de passer à l’étape suivante.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Le premier manœuvre consiste à remplacer la valve. Ensuite, il faut lubrifier la jante et le pneumatique avant de positionner à nouveau la tête de démontage au même niveau que pour le démontage. En tournant le plateau, le dispositif entraîne le talon inférieur, puis le talon supérieur sur la jante.

Définir le type d’utilisation de la machine vous permet surtout de mieux préciser le choix de votre démonte-pneu. S’il s’agit d’un usage occasionnel, les modèles semi-automatiques sont les plus adaptés. En effet, ce sont surtout des démonte-pneus fiables, robustes et la plupart du temps moins chers par rapport aux modèles automatiques.

À chaque modèle de démonte-pneu correspondent des pneus de dimensions adaptées. Mais la plupart des machines à pneus existantes sont conçues pour traiter des pneus de véhicules légers et des fourgons. Ce sont principalement les pneus de dimensions comprises entre 12 et 25 pouces.

La performance d’un démonte-pneu est en général fonction de la technologie utilisée, pouvant être électrique, hydraulique, pneumatique ou hybride. Mais si vous recherchez une machine de précision, les démonte-pneus électriques sont les plus fiables. Pour un usage industriel, les modèles hydrauliques sont plus appropriés.

tags: #pistolet #demonte #roue #electrique #fonctionnement

Post popolari: