Que vous soyez néophyte ou tireur depuis quelques années, il peut être difficile de s'y retrouver dans le vocabulaire du tir. Voici une exploration du vocabulaire associé aux armes à feu, en particulier aux fusils.
Composants et Caractéristiques d'un Fusil
- Ame : Désigne l'intérieur du canon. Elle peut être rayée (droite ou hélicoïdale) ou lisse.
- Amorce : Capsule amovible sertie au fond de l'étui d'une cartouche à percussion centrale (9x19 mm, .223 Remington, 7,62x39 mm...) contenant le mélange inflammable qui, au choc du percuteur, vient enflammer la poudre. Dans une cartouche à percussion annulaire (.22 LR, .44 Henry Flat...), la matière inflammable se situe dans le bourrelet au fond du culot de l'étui.
- Canon (ou tube) : Partie de l'arme qui guide le projectile.
- Calibre : Désigne le plus grand diamètre des projectiles pour une arme à feu. Les calibres européens sont exprimés en mm et comporte toujours deux nombre : le premier désigne le diamètre du projectile et le second la longueur de douille (9 x 19 mm, 5,56 x 45 mm, 7,62 x 39 mm...).
- Crosse : Partie de l'arme qui permet sa préhension. Dans le cas d'une arme d'épaule, c'est la crosse qui va permettre l'épaulement. Aussi appelée Monture.
- Culasse : La pièce assurant la fermeture et regroupant certaines fonctions clés d'une arme à feu. Elle peut être à verrou ou non et contient le percuteur et l'extracteur. Dans son mouvement arrière engendré par la poussée des gaz ou la manipulation du tireur, la culasse extrait la cartouche ou l'étui vide et réarme le chien. Dans son mouvement avant, provoqué par le ressort récupérateur ou la manipulation du tireur, elle prélève un nouveau projectile dans le chargeur ou le magasin et l'introduit dans la chambre.
- Chargeur : Boîtier contenant les cartouches. On parle aussi de système d'alimentation. Il peut être amovible ou non. Il peut aussi faire partie intégrante de l'arme, dans ce cas on parle de magasin.
- Chien : Il est apparent sur les revolver, carabines à levier de sous-garde et certains pistolets semi-automatique. Lorsque le percuteur dessus, on appelle cela le chien.
- Détente (queue de) : Pièce sur laquelle l'index du tireur exerce une pression qui provoque par un mécanisme le décrochage de la gâchette (pièce interne qui ne libère le mécanisme de mise à feu et qui ne doit pas être confondu avec la queue de détente).
- Guidon : C'est le deuxième élément de la visée après la hausse. Le guidon se situe à l'extrémité du canon.
- Hausse : Premier des organes de visée, il est le plus proche de l'oeil.
Types d'Armes
- Arme à répétition manuelle : Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d'une cartouche prélevé dans un magasin et transportée à l'aide d'un mécanisme.
- Arme automatique : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente permet le tir de plusieurs munitions en rafale.
- Arme semi-automatique : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente ne permet pas de tirer plus d'un seul coup.
- Carabine : La définition exacte est la suivante : Arme d'épaule à canon rayée qui tire exclusivement des munitions métalliques (.223 Remington, 7,62 x 39 mm, 5,45 x 39 mm...).
- Fusil : la définition précise d'un fusil est la suivante : Arme d'épaule à canon lisse ou rayé qui tire les calibres suivants : 10, 12, 16, 18, 20, 24, 28, 32, 36, 12 mm et 14 mm.
- Revolver : Arme de poing comportant un magasin cylindrique rotatif (barillet) tournant selon un axe parallèle au canon. Le barillet demeure solidaire de l'arme pour l'approvisionner en munitions.
Munitions et Balistique
- Balle (ou ogive) : C'est le projectile. Il est généralement en plomb. Il peut être nu ou chemisé (recouvert d'une couche de laiton ou cuivre). Son poids est le plus souvent exprimé en grains (gr).
- Cartouche : Ou munition. Désigne l'ensemble que compose l'amorce, l'étui, la poudre et l'ogive.
- Balistique : La science qui étudie le comportement d'un projectile depuis le canon jusqu'à la fin de sa course.
- Etui ou douille : Partie de la munition qui fait office de contenant. Il reçoit l'amorce et la poudre puis on vient sertir la balle dessus.
- FMJ : Full Metal Jacket. Désigne une cartouche dont le projectile possède un noyau mou en plomb recouvert d'une chemise (en laiton ou nickel). Cette technique permet au projectile d'obtenir une plus grande vélocité sans laisser de dépôt dans le canon. Lors de l'impact, un projectile FMJ pénètre et ressort sans déformation. Ce type de munition est interdit à la chasse en France car elle blesse plus qu'elle ne tue et augmente le risque de dommage collatéral.
Autres Termes Importants
- Bronzage : Oxydation artificielle et volontaire des surfaces métalliques sur une arme. Le bronzage protège l'arme de la rouille. Attention : Une arme bronzée peut s'oxyder.
- Cale main : Accessoire utilisé en tir à la carabine.
- Catégorie : La législation Européenne regroupe les armes par catégories.
- Cliquer : Déplacer la hausse ou le réticule sur une lunette de tir. Le nombre de clics détermine le décalage en fonction du réglage de la lunette.
- Embase : Pièce métallique en une ou deux parties qui est soit vissée soit soudée sur la carcasse d'une arme afin de recevoir un montage ou des colliers pour optique.
- Lâcher : Action du doigt sur la queue de détente qui a pour but de provoquer le départ du coup.
- Lunette : Optique grossissante ou télescope, qui permet de voir ses impacts en cible. Plus la surface de la lentille est grande plus la luminosité est élevée.
- Rechargement : Recomposer une munition à partir des éléments de base : amorce, étui, poudre et projectile. Dans certaines discipline, le rechargement est préconisé pour obtenir les meilleurs couple armes-munitions.
- Scatt : Système informatique d'analyse des différentes phases du tir.
- Wad-Cutter: Type de projectile entièrement en plomb qui découpe dans les cibles des impacts d'une netteté parfaite comme le ferait un emporte-pièce.
- Zone de lâcher : Partie de la cible dans laquelle le lâcher est acceptable.
Expressions et Locutions
Décharge de Fusil
Dès le XIVe siècle, le terme "coup" désignait la décharge produite par l'arme à feu lorsque l'on tire.
Coup Double
A l'origine, cette locution est employée dans le domaine de la chasse, et ce, dès le XIVe siècle. Le coup double, ou autrement dit faire coup double illustrait le fait qu'avec un seul coup de fusil, on parvenait à abattre deux pièces de gibier.
Bien que l’expression “faire coup double” ait le même sens que “faire d’une pierre deux coups”, son origine en est toute différente. En effet, cette locution du XIVe siècle vient du vocabulaire de la chasse où le coup désigne la décharge d’une arme à feu et “faire coup double” signifie : abattre deux pièces de gibier avec un même coup de fusil. Cette expression s’est ensuite popularisée au point d’être adoptée par d’autres disciplines telle que l’escrime par exemple, où le coup double désigne le fait que les deux adversaires se touchent simultanément avec la pointe du fleuret. De nos jours, lorsque nous faisons “coup double”, cela désigne notre réussite dans deux domaines simultanément ou l’obtention d’un double résultat suite à l’entreprise d’une seule et même action.
Autres Expressions Associées au Verbe "Doubler"
- Doubler le pas : L'expression "doubler le pas" fait référence à une personne qui accélère son allure de marche, sans forcément que sa cadence de pas soit multipliée par deux. Le verbe "doubler" est pris ici dans son sens plus général d'"augmenter".
- Doubler les parties : L'expression "doubler les parties" fait référence aux différentes portions d'une oeuvre musicale, appelée "parties" dans le vocabulaire musical technique. Ces dernières sont interprétées par deux voix ou jouées par deux instruments en même temps.
- Doubler les rangs : Dans le monde militaire, l'expression "doubler les rangs" est utilisée au sens propre. Elle traduit une manoeuvre de réorganisation des rangs de soldats qui sont doublés. Si 80 soldats étaient placés 8 par 8 sur 10 rangs, ils seront ensuite placés 4 par 4 sur 20 rangs.
- Doubler ses voies : L'expression "doubler ses voies" utilise le mot "voie" au sens de "chemin". Par ruse, un gibier revient sur ses pas et ainsi "double ses voies" afin de confondre les traces qu'il laisse sur le sol et tromper son ou ses chasseurs.
- Doubler le cap : L'expression "doubler le cap" est utilisée dans le monde de la marine pour dire qu'un navire passe au-delà d'un cap, à savoir une avancée des terres dans une étendue d'eau. Dans le vocabulaire maritime, le verbe "doubler" signifie "aller au-delà, dépasser".
Tableau Récapitulatif du Vocabulaire Clé
Terme | Définition |
Ame | Intérieur du canon |
Balistique | Science du comportement des projectiles |
Calibre | Diamètre du projectile |
Crosse | Partie de l'arme pour la préhension |
Décharge | Action de tirer avec une arme à feu |
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