Envie de participer ?
Bandeau

La Première Guerre mondiale a vu la généralisation à l'ensemble des corps ainsi que la standardisation du casque d'acier. En France, le casque Adrian a ainsi été produit à près de vingt millions d'exemplaires.

Genèse et Conception du Casque Adrian Mle 1915

Au milieu de l’été 1915, le fameux képi garance est remplacé par le casque Adrian modèle 1915. Le casque Adrian M 1915 lointainement inspiré de la bourguignotte du Moyen Âge est le casque militaire équipant les troupes françaises pendant la Première Guerre mondiale.

Le casque Adrian était conçu pour protéger les soldats des éclats des obus qui explosaient au-dessus des tranchées. La présence d'un cimier est une réminiscence des casques de cavalerie ; il est destiné à amortir des chocs venant par le dessus (le cimier s'écrase, puis le choc est transmis à la bombe du casque).

Ils ont été commandés par le sous-intendant militaire Louis Adrian, et en gardent ce nom d'« Adrian ». En octobre 1915, Louis Auguste Adrian est promu au grade de commandeur de la Légion d’Honneur, pour l’ensemble de son travail.

Fabrication et Matériaux

Toutefois, faute de maîtriser l'acier au manganèse, il a été fabriqué en trois pièces de tôle laminée de 7/10èmes. La bombe, la visière et le couvre-nuque sont solidarisés uniquement par un jonc de sertissage, ce qui fragilise le casque à ce niveau.

Lire aussi: Test de l'arbalète de chasse Barnett Deca

Le casque est fait d'acier doux d'une épaisseur de 7/10 mm, il pèse de 670 à 750 grammes seulement, plus léger que les casques allemands (Stahlhelm) et britanniques (casque Brodie) qui apparurent par la suite (février 1916 pour le casque allemand, fin 1915 pour le casque anglais).

Coiffe et Ajustement

La coiffe du casque est constituée d'une pièce en peau de mouton noirci ajustable par un lacet monté sur un turban de tissu agrafé à la coque.

Les Défis Initiaux et les Améliorations

Les premiers casques ont été peints en bleu brillant. Il apparut rapidement que les reflets du soleil en faisaient d'excellentes cibles. Les soldats les passèrent donc à la boue, puis une peinture mate fut distribuée aux unités, ainsi que des couvre-casques de tissu, avant qu'ils ne soient peints en bleu mat en unité, puis directement en usine.

Les troupes d’Afrique ont été dotées d’un uniforme kaki. Dans un premier temps elles perçoivent des casques bleus, qu’elles repeindront en kaki beige dit moutarde. Puis les casques seront produits directement en moutarde.

L'Évolution du Casque Adrian Après la Première Guerre Mondiale

L'expérimentation de l'acier au manganèse et de nouvelles techniques d'emboutissage se poursuit après la guerre, sous l'autorité du médecin aide-major Polack.

Lire aussi: Devtac Ronin : Innovation Militaire

En mars 1922, une commission est constituée aux fins de décider du casque nouveau modèle général. L'acier au manganèse est retenu à cause de ses qualités d'étirement permettant d'une part une facilité d'emboutissage et d'autre part une déformation maximum avant rupture.

La forme retenue est celle de l'Adrian, symbole de la victoire. Il sera embouti en une seule pièce dans une plaque d'acier au manganèse.

Le Modèle 23

A partir de là, plusieurs séries successives de casques sont fabriquées. Tous ont en commun, la forme de l'Adrian, une coque emboutie d'une seule pièce dans une feuille d'acier au manganèse et la coiffe du casque Mle 15 avec son système d'agrafes-crampons.

Si les premiers casques fabriqués, conservent des caractéristiques de l'Adrian comme le puits d'aération ou la bordure retournée, des améliorations sont introduites au fur et à mesure, comme un jonc de bordure ou des perforations d'aération.

Ces casques, considérés comme expérimentaux, ne sont pas décrits au BO et sont simplement désignés "nouveau modèle" dans les notes officielles. Par commodité, les collectionneurs les englobent sous la désignation globale, mais non officielle, de casque "modèle 23".

Lire aussi: L'histoire du Casque M1916

Le Modèle 26

Enfin en 1926 la dernière amélioration concerne le système de coiffe. La coiffe repose désormais sur quatre lames ressorts grâce à des agrafes métalliques cousues sur sa périphérie. En mai 1926, "le casque modèle général, nouveau modèle" est décrit au BO, dans cette dernière configuration, mettant fin à la série de casques expérimentaux "Mle 23". Ce "casques nouveau modèle" est connu des collectionneurs sous la désignation non officielle de Mle 26.

La bombe est emboutie en une seule pièce, incluant la visière et le garde-nuque, dans une plaque d'acier au manganèse. L'épaisseur moyenne, après emboutissage est de 9/10èmes de millimètre. Elle a la forme d'une demi-sphère ovalisée à la base.

L'aération est assurée par une série de 8 trous disposés en quinconce dans le fond de la coque. Ces trous ont un diamètre de 4mm.

Le cimier conserve la forme initiée avec le Mle 23 et comporte toujours une échancrure au niveau des trous d'aération de la coque, assurant la ventilation. Il est fixé comme précédemment par 4 rivets fendus à tête plus ou moins bombée.

L'Utilisation du Casque Mle 26 et ses Variantes

Le casque Mle 26, outre l'armée, sera utilisé par une foule d'organismes divers, allant de la Police aux Pompiers en passant par la milice, la Défense passive, les Gardes voies de communication, la Sécurité Civile, les Equipes nationales, la Croix rouge.

Le kaki initial, tirant sur le brun et surnommé "kaki chocolat", laisse la place à la fin des années 30 à un kaki plus vert. Il faut remarquer que la nuance chocolat s'intensifie avec le temps.

Peintures d'usine :

  • Troupes d'Afrique, peinture d'usine chocolat.
  • Infanterie coloniale, peinture d'usine kaki.
  • Armée de l'air (service de santé), peinture d'usine bleue.

Repeints :

  • Génie, repeint libération.
  • Gendarmerie départementale années 60, repeint en bleu nuit brillant.

Tableau Récapitulatif des Modèles et Utilisations

Modèle Matériaux Caractéristiques Utilisations
Mle 15 Acier doux Fabriqué en plusieurs pièces, jonc de sertissage Première Guerre mondiale, armée française et alliés
Mle 23 Acier au manganèse Forme de l'Adrian, coque emboutie en une seule pièce Casque expérimental
Mle 26 Acier au manganèse Coiffe avec lames ressorts, jonc de bordure Armée française, police, pompiers, autres organismes

tags: #casque #Adrian #mitrailleuse #première #guerre #mondiale

Post popolari: