Envie de participer ?
Bandeau

Vous cherchez à mêler adrénaline, immersion en pleine nature et convivialité ? Vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, je partage avec vous ma découverte de l’airsoft, un loisir captivant.

Qu'est-ce que l'Airsoft ?

Si vous avez déjà entendu parler de l’airsoft, vous savez peut-être qu’il s’agit d’un sport similaire au paintball. Les participants s’affrontent dans des scénarios tactiques, utilisant des répliques d’armes tirant des billes en plastique.

Ce loisir peut sembler intimidant, surtout en raison de l’utilisation de répliques d’armes à feu. En cette époque troublée, que l’actualité internationale n’aide pas à apaiser, l’airsoft contrairement au paintball fait régulièrement l’objet de toutes les suspicions et de tous les amalgames. Quelle est donc cette activité qui suscite autant de réactions, parfois incroyablement négatives ?

Les bases de l'Airsoft

À l’origine, le terme « airsoft » désigne les répliques d’armes propulsant, par gaz ou air comprimé, des billes, en rafale ou au coup par coup, de 6 ou 8 mm. Ces répliques ne sont pas considérées comme des armes au sens de la loi française ( décret de 1995 ). Mais elles sont soumises à une réglementation stricte qui limite leur puissance et conditionne leur vente. La puissance d’une réplique d’airsoft doit être ainsi inférieure à 2 joules. Et la vente, réservée aux personnes de plus de 18 ans.

Sa ressemblance à une arme peut toutefois mener à une confusion, et ce même aux yeux de la loi, ce qui implique des précautions et limites quant à son transport et son utilisation hors du jeu. Par exemple, la réglementation française interdit le transport visible et l‘utilisation de répliques airsoft sur le domaine public. Il est donc conseillé d’opérer tout transport selon les normes minimales imposées par la loi en matière de transport d’armes.

Lire aussi: Armes de catégorie B - Armurerie Lavaux

Première Expérience et Équipement

Avant de me lancer, il fallait que je m’équipe. Pour débuter, j’ai choisi une réplique d’airsoft, fiable et abordable, de la marque Delta Armory, accompagnée de ses accessoires essentiels : batterie, billes, lunettes de protection, et gants. Pour mon achat, j’ai choisi de commander sur le site de DG après avoir consulté plusieurs avis, notamment ceux d’Ekomi qui mettaient en avant la qualité de leur service client.

On m’a donné rendez-vous dans une colonie de vacances. Le président de l’association m’a rapidement expliqué les règles de sécurité : ne pas tirer au visage, toujours porter des lunettes de protection, et ne jamais promener une réplique chargée en dehors de la zone de jeu. L’accueil des autres joueurs a été chaleureux.

Malgré mon statut de novice, j’ai été intégrée avec enthousiasme. Équipés de nos répliques d’airsoft, nous avons crapahuté dans les fourrés, nous nous sommes dissimulés derrière des arbres et nous avons avancé tels des militaires surentraînés pour que… nous oubliions de surveiller notre camp et que nos adversaires nous volent le drapeau. Est-ce que ça fait mal alors ? Oui un peu, mais rien d’insurmontable.

Types de Terrains et Bienfaits

Lors de mes recherches, j’avais remarqué qu’il existait de nombreux types de terrain pour pratiquer l’airsoft : en salle pour un aspect sportif, en bâtiment abandonné pour un jeu plus nerveux et en pleine nature pour l’aspect tactique et le plaisir des grands espaces. Après cette première expérience, je ne regrette en rien le choix de pratiquer l’airsoft en extérieur.

Toute la journée, j’ai eu l’impression d’être coupée de tout, sans mon téléphone, sans bruit de route ou de vie moderne. Amusez-vous : L’airsoft est avant tout un loisir. Avec l’airsoft, j’ai pu combiner ma passion pour la nature avec le frisson d’un sport tactique. Cette expérience m’a non seulement permis de déconnecter du monde moderne, mais aussi de découvrir une communauté chaleureuse et passionnée.

Lire aussi: Retour sur l'histoire de la compagnie Hip Hop One Up

Manger 5 fruits et légumes par jour, c’est bien, mais les associer à une activité physique régulière, c’est encore mieux ! L’airsoft est une discipline complète qui mobilise l’ensemble du corps. Courir, sauter, ramper, s’accroupir, se déplacer de manière coordonnée, ne plus ressentir l’impact des projectiles… Même la concentration et l’esprit d’équipe sont de la partie.

L'Esprit d'Équipe et la Communauté

Tous les airsofteurs un minimum expérimentés le diront : le monde de l’airsoft est une grande famille ! Fondamentalement, qu’est-ce qui fait la différence entre les excellents joueurs d’airsoft et les autres ? Comme dans de nombreuses autres disciplines, les aptitudes en airsoft s’acquièrent par la répétition des mouvements et des manoeuvres.

L’airsoft ne s’adresse pas à un seul type de joueur. Bien au contraire ! Les repas de famille du dimanche qui s’éternisent, les invitations qu’on aimerait mieux éviter… La vie est parsemée de petites obligations sur lesquelles il est parfois bien difficile de faire l’impasse. L’airsoft, activité du week-end par excellence, vous donnera vous aussi une bonne excuse pour quitter la table juste avant la traditionnelle partie de Scrabble ou le concert de flûte improvisé du petit dernier.

On vous reproche régulièrement votre addiction aux jeux-vidéo ? L’airsoft repose sur la notion de fairplay. Si vous avez déjà fait une partie d’airsoft en compagnie de passionnés, vous avez certainement remarqué la créativité débordante dont pouvaient faire preuve certains joueurs.

Associations et Teams d'Airsoft

Elle peut prendre la forme d’une association ou d’une simple bande de potes ; la team fait partie des fondamentaux de l’airsoft ! Pourquoi faire partie d’une team alors que vous pourriez tranquillement rester chez vous à vous entrainer au tir sur cible dans votre jardin ou que vous pourriez continuer à passer d’une équipe à l’autre au gré de vos parties ? Comme chacun le sait, l’airsoft est avant tout un jeu d’équipe.

Lire aussi: Mitrailleuses françaises : défis d'approvisionnement durant la Première Guerre mondiale

Sachant cela, il apparaît alors tout à fait logique de privilégier des entrainements en compagnie des mêmes personnes. Passer du temps avec des personnes qui partagent la même passion est une très bonne façon de tisser des liens. Cela ne fait aucun doute, pour la plupart des airsofteurs, la partie d’airsoft du week-end est sacrée. De plus, rappelons que la vie d’une team ne se cantonne pas uniquement aux parties d’airsoft. Ainsi, il n’est pas rare qu’une OP se termine par un petit verre ou un bon barbecue. Eh oui ! Si certaines équipes jouent uniquement pour le fun, d’autres visent très clairement la compétition !

Si telle est votre ambition, sachez que faire partie d’une team est le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs. En jouant régulièrement avec les mêmes joueurs, vous développerez tout naturellement des aptitudes physiques et des compétences tactiques qu’il vous serait autrement plus difficile d’obtenir en restant freelance. Vous débutez dans le domaine de l’airsoft ? Il y a de fortes chances que vous souhaitiez vous rapprocher d’une team ou d’une association, nommée aussi club d’airsoft, afin de progresser en compagnie de joueurs plus expérimentés. Il est ainsi assez facile d’obtenir des informations sur la team et voir si le courant passe bien.

Tout d’abord, attention à ne pas confondre « team » et « association » ! Alors qu’une team s’apparente à une bande d’airsofteurs qui jouent régulièrement ensemble, une association loi 1901 d’airsoft revêt une nature bien plus formelle. Si votre intention est de créer une association d’airsoft, sachez que ces formalités contraignantes s’accompagnent de certains avantages dont une bien meilleure crédibilité. Pratique quand il s’agit de trouver un terrain de jeu !

De plus, certaines associations organisent parfois des événements pour des œuvres caritatives comme les Restos du cœur, le Téléthon, ELA, etc. Il s’agit de récolter des fonds pour ces œuvres lors d’une soirée, une journée découverte, un défi. Les idées ne manquent généralement pas. Pour créer une simple team (qui pourrait s’apparenter à une « association de fait »), c’est bien plus simple ! Il suffit de se mettre en contact avec d’autres joueurs prêts à partager des moments de convivialités. Par contre, si vous souhaitez trouver de nouvelles recrues pour votre team, il va falloir apprendre à communiquer.

Exemples d'Associations et Initiatives

En 2016, l’association Frag for Charity a ainsi recueilli 2 500 € pour les enfants malades de l’hôpital de Bullion. Organisée en avril dernier, l’OP Food for Dogs avait quant à elle pour objectif de récolter des fonds pour un refuge canin situé près de Nantes.

Président de la compagnie Airsoft Lorraine, Quentin Mercier est en quête d’un terrain pour permettre à ses adhérents de pratiquer cette activité de plein air alliant esprit d’équipe, fair-play et tactique. Les membres de la compagnie Airsoft Lorraine sont à la recherche d’un terrain pour s’adonner à leur passion. Créée fin 2020, la compagnie Airsoft Lorraine est venue enrichir le riche tissu associatif local. Affiliée à la fédération française d’airsoft, elle compte déjà une quinzaine d’adhérents et accueille les mineurs. Une rareté dans ce domaine.

Mais pour Quentin Mercier, son président, et Enzo Hintermeyer, responsable de la section jeune, la constitution de l’association passerait presque pour une formalité à côté de la recherche du terrain, nécessaire à la pratique de cette activité. Ce manque est le seul frein au développement de l’association. « De nombreux jeunes sont prêts à nous rejoindre lorsque nous aurons un endroit où évoluer. Forestier, champêtre, appartenant à un privé ou une collectivité, avec ou sans bâtiment, qu’importe. Pourvu que cet espace soit à Lunéville ou alentours. » Toute jeune, l’association n’a pas les moyens de verser un loyer. « Mais nous sommes prêts à donner un coup de main au propriétaire en contrepartie ».

Située au 178 rue Fumay à Douai, la DCA Douai Compagnie d'Airsoft est un espace destiné aux passionnés de tir et d'airsoft. Ce lieu s'étend sur plusieurs hectares et comprend différents stands de tir, ainsi que des espaces dédiés à la pratique de l'airsoft. La compagnie propose des activités pour tous les niveaux et tous les âges, que ce soit pour les débutants ou les professionnels. Les équipes de la DCA Douai sont composées d'experts en la matière, passionnés et expérimentés dans le domaine du tir sportif et de l'airsoft. Les stands de tir sont équipés de matériel de pointe et régulièrement entretenus pour garantir une qualité de service optimale. Les pratiquants peuvent ainsi s'adonner à leur passion dans un environnement sécurisé et convivial, tout en bénéficiant de l'expertise de professionnels.

Au cas où vous ne seriez pas Rennais d’origine ou d’adoption et ne seriez que de passage, le mieux reste encore de vous adresser à l’un des deux groupes locaux majeurs de l’airsoft : la CBI et l’ASTF. D’autres associations existent, bien entendu, néanmoins celles-ci sont les plus actives de ce secteur géographique. La Compagnie Bretonne d’Intervention est un groupe associatif d’une vingtaine de airsofteurs, créé en mars 2011. Leur quartier général se trouve à Lassy, à une demi-heure de voiture de Rennes. Ils pratiquent l’airsoft au sein d’une vaste forêt d’environ 18 hectares, ce qui permet de s’amuser en toute liberté sur un terrain de jeu digne de ce nom. Il est possible de leur demander de louer des répliques, avec un choix de cinq armes différentes. Le prix est modique, aux alentours de 10 €, en revanche il est nécessaire de fournir un chèque de caution afin d’éviter la casse. Le second groupe, l’ASTF (soit Air.soft.tireur - fair-play), est une association créée en 2017. Elle propose non seulement de pratiquer l’airsoft, mais aussi d’initier les néophytes dans les règles de l’art, c’est-à-dire de façon responsable et en toute sécurité.

Règles de Sécurité et Transport

Quentin se veut surtout rassurant sur les règles de sécurité. « Inoffensives, les répliques ont une puissance inférieure à 2 joules propulsant des billes de 6 mm en plastique biodégradable. Et sans peinture ! » Des lunettes en verre incassable ou des masques intégraux ainsi que des vêtements épais sont le minimum d’équipement pour une pratique sereine.

Hormis un intérêt marqué pour les activités à l’extérieur et avoir au moins 18 ans, il n’y a pas d’autre prérequis que le suivi des règles élémentaires de sûreté. Puisque des projectiles sont employés, les joueurs d’airsoft doivent se servir de vêtements protecteurs, dont des casques et des lunettes intégrales.

Seulement, hors de question de vous séparer de votre réplique fétiche, celle qui fait des exploits chaque week-end. Mais, est-ce seulement envisageable dans le contexte actuel où les mesures de sécurités dans les aéroports ne cessent de se durcir ? Les règles de sécurité et de sûreté au niveau des aéroports se partagent entre plusieurs entités. Les règles de sûreté sont, elles, fixées par IATA (Association Internationale de Transport Aérien). Ils rédigent les règlements concernant l'expédition d'articles dangereux. La première chose à faire pour vous est de prévenir la compagnie que vous aurez choisie. Évitez de prononcer le mot arme, utilisez des termes comme imitation, réplique... Il est bon de toujours y aller en douceur sur ces sujets. C'est important, car toutes les compagnies aériennes n'appliquent pas les règlements de la même façon, avec la même dureté. C'est d'autant plus vrai avec les répliques qu'il n'existe pas une loi spécifique qui les encadre. Ce ne sont ni des armes ni des jouets.

Certaines compagnies disposent de services spécifiques pour les transports exceptionnels. Il est vivement conseillé d'adopter une démarche transparente et de respecter toutes ces étapes. Ne tentez pas le ça passe ou ça casse. Transportez vos engins factices dans des mallettes bien fermées, quel que soit leur type ou leur puissance et de préférence à clé. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l'embarquement, munissez-vous de tout ce qui a trait à l'engin. À noter que les batteries sont soumises à un régime spécial, à cause du liquide qu'elles contiennent qui est inflammable. Dernière chose importante : n'oubliez pas de vous renseigner sur la législation du pays qui va vous accueillir ! Contactez les ambassades ou les consulats des pays concernés.

L'Airsoft : Un Jeu de Rôle ?

Mais c’est quoi l’Airsoft ? Jeu de rôle, quand on pratique l’airsoft, on joue à la guerre en quelque sorte. L’occasion pour ses amateurs d’avoir des sensations fortes en manipulant des armes factices. Un résumé que les deux passionnés s’empressent de rectifier. « La guerre, ce n’est pas quelque chose de léger. Nous, on ne se prend pas au sérieux. Quand on pratique l’airsoft, on utilise des répliques, pas des armes. On n’est pas mort, on est out… Un scénario est proposé aux joueurs qui se répartissent en deux équipes. Pour nous, c’est un loisir. Comme d’autres jouent au foot. Avec des valeurs comme tout sport : honnêteté - les joueurs se déclarant hors-jeu eux-mêmes - travail d’équipe ou bien encore respect des règles.

L'Airsoft : Pour Qui ?

Vous êtes passionné de répliques d’armes, de dépense physique et d’adrénaline en groupe ? Alors, si vous l’ignoriez, le airsoft est certainement fait pour vous. La discipline vient originellement du Japon, et a été légalisée dans les années 80 en France. La constitution nippone de l’époque limitant la détention d’armes à feu, les répliques se sont naturellement imposées comme un remplacement pour les fans de tir et d’actions militaires. Ce sport de tir et d’action, où le fun et l’adrénaline ont la part belle, se joue selon différentes sortes de scénarios. Par exemple, la protection d’une personne cible, un enlèvement, une altercation entre deux groupes ou le vol de drapeau ennemi.

En effet, même si l’airsoft constitue une activité de loisirs, celle-ci requiert une certaine connaissance des répliques d’armes, de leur utilisation et des techniques de combat. Les tenues de protection sont obligatoires, et doivent respecter bon nombre de normes. Pour autant, si les joueurs savent à quoi s’en tenir et disposent d’un semblant de bon sens, une session peut constituer une excellente manière de se défouler - ou de rencontrer de nouvelles personnes. Certaines entreprises n’hésitent d’ailleurs pas à envoyer leurs équipes pratiquer l’airsoft afin de renforcer les liens, au même titre qu’un jeu d’escape room. Le degré d’amusement est réel, et permet de développer de nombreuses techniques, dont l’organisation et la furtivité. Si vous vous rendez dans les environs de Rennes, ne vous refusez pas à expérimenter cette discipline le temps d’un week-end.

tags: #dd #compagnie #airsoft #c'est #quoi

Post popolari: