Envie de participer ?
Bandeau

Cet article vous propose une plongée dans un univers littéraire riche et varié, explorant des thèmes allant de la corruption policière aux contes philosophiques, en passant par les drames familiaux et les récits fantastiques. Découvrez des œuvres captivantes qui vous feront voyager à travers le temps et l'espace, tout en vous confrontant aux réalités complexes de la condition humaine.

Inauguration de la Librairie Walther König & Cahiers d’Art

Walther König est un libraire incontournable en Europe dans le domaine artistique, proposant des livres sur l’architecture, le design, la mode, le cinéma et plus spécialement les arts visuels. Cahiers d’Art est une maison d’édition de référence, dont la galerie et la revue ont été fondées en 1926 à Paris. Au Palais de Tokyo, la librairie Walther König & Cahiers d’Art offre une sélection internationale de livres et de magazines, mais aussi de la papeterie, des articles cadeaux et des produits liés aux expositions du Palais de Tokyo.

Récits Historiques et Fantastiques

Par une nuit d'orage de l'an 1434, l'arrivée d'un étrange musicien perturbe la fête des marchands et des nobles de Durham. Alors qu'ils s'attendaient à ce que le ménestrel Mother Naked s'en tienne à son rang, c'est une tout autre attitude qu'il adopte à mesure des histoires contées. Celles de la famille Payne et de la famille Deepslough, celles des mauvaises récoltes et des rivalités grandissantes, celles d'un spectre et de la peur qu'il sème. À tambour battant, L'histoire de Mother Naked plonge le lecteur au coeur d'une période historique intensément romanesque.

Délaissée depuis des générations par les gouvernements successifs, la cité ouvrière d'Ironopolis est condamnée par la rapacité des promoteurs immobiliers. Au nom de la marche du progrès, bulldozers et barres de dynamites sont à quelques jours de réduire soixante années de souvenirs en cendres. Avant l'inéluctable vont s'enlacer six destins qui dévoilent les éclats d'humanité, les fureurs et les blessures de vies sur le point de basculer. Et ces parcours éclatés sont guettés par une bien mystérieuse créature vivant au bord de la cité, Peg Powler. De la rencontrer va-t-il enclencher les malheurs ou les en délivrer ?

Pour conter ces existences frénétiques ou brisées de la cité fictive d'Ironopolis, Glen James Brown a puisé dans ses souvenirs d'enfance. Né en 1982, il a grandi dans les logements sociaux du nord de l'Angleterre. Il a lui-même vécu l'abandon par les pouvoirs politiques successifs de cités sans intérêt électoral et la déliquescence des rapports sociaux qui en ont découlé. En a résulté une colère et une tristesse qui ont déclenché l'écriture de ce premier roman. Amateur de Perec et des Angry Young Men (mouvement littéraire des Jeunes gens en colère), il a tenu à donner à cette histoire, non un ton sociologique, mais la forme d'un roman monde alternant les genres avec une énergie folle. La presse anglaise s'est montré dithyrambique et ce roman polyphonique aussi ambitieux qu'emballant a figuré sur toutes les shortlists anglaises des meilleurs livres de 2018.

Lire aussi: Laguiole Arbalète G. David : Guide complet

Récits de Vie et d'Émancipation

Mourir d'avoir trimé comme un chien : voilà ce que redoute Arthur s'il reste à l'usine. Sa carrure et sa fougue lui ouvrent les portes du rugby où il doit passer pro s'il veut en vivre. Dans un univers à la morale clair-obscur où les êtres ne sont jamais ni tout à fait bons ni tout à fait mauvais, David Storey raconte l'ascension d'un jeune prolo n'ayant que le sport pour s'émanciper. Au milieu de ce récit à haute intensité physique se niche la plus tumultueuse et romantique des histoires d'amour.

Six expériences comme autant d'incantations pour l'obscurité, la sorcellerie et la littérature. Ce recueil de nouvelles n'en est pas un. C'est une veillée autour d'un feu à Hawaï à se raconter des histoires trépidantes, angoissantes et sensuelles (tout en ne pouvant s'empêcher d'être drôles). De l'entrée dans l'âge adulte à la fin de vie cheminent ces fictions où l'on croise des héroïnes complexées, des créatures vengeresses, des sosies d'Elvis, des mufles et des pères défaillants. Les histoires d'amour hésitent entre porno et plantages. Car, quand le ciel bleu de Hawaï se couvre, bien des orages attendent les femmes au coeur trop grand pour notre temps.

Explorations Sociales et Identitaires

Voyageant depuis le nord des États-Unis, six citadins délurés débarquent dans une petite ville du sud juste avant la célébration d'une étrange fête. Ils sont accueillis comme des rois sous un soleil resplendissant et dans ces grands espaces libérant de la civilisation. Gore, malsain et pétri d'humour noir, 2000 MANIACS tient du défouloir. Les sens du lecteur y sont poussés à l'extrême.

Simone n'est pas née dans le bon corps - elle veut être un garçon, et encore moins à la bonne époque : juive durant l'occupation allemande de la Hollande. Mais rien n'arrête cette adolescente intrépide qui fuit la déportation. En plus d'être une oeuvre pionnière sur le genre à faire pâlir ses sages successeurs, L'heure des garçons par son détonant mélange des genres littéraires électrise.

Contes Philosophiques et Destinées Bouleversées

Dans un village à la lisière de la civilisation, Michaël, fils d'une veuve, clôt son enfance par un exploit. Tous pensent alors que s'ouvre à lui un destin à remuer le monde. Mais la nature, l'amour et l'amitié bouleversent la destinée de ce jeune berger. Sceptique face aux promesses du progrès technique, Ernst Wiechert (1887-1950) n'a pas pour autant succombé aux vents mauvais de son temps. À rebours du ressentiment et du culte de la force, il cueille les humbles dans les lueurs douces de sa frappante écriture. Le Roman d'un berger dispense en d'intenses mélodies une leçon intemporelle  :  mieux vaut chérir le monde que de le conquérir.

Lire aussi: Plongez au cœur du savoir-faire Laguiole Arbalète G. David

Dans un château perdu à l'orée d'une forêt mystérieuse vivent Ronce et Épine. Avec pour seule alliée leur nourrice, elles grandissent à l'ombre d'une jeune mère fantomatique au corps usé par les nombreux accouchements et d'un père adolescent éternel qui ne pense qu'à son propre plaisir. Pour fuir leur vie recluse rythmée par les saisons, les deux soeurs s'adonnent à de dévorantes passions : la chasse pour Épine, la broderie pour Ronce. Et dans cette forêt étrange et fascinante rôde un esprit vengeur.

À l'instant même où la mort emporte le patriarche d'un village au bord du Gange, naît Vasudeva. Mauvais signe présage-t-on à ce nouveau-né : ses mains feront couler le sang. Mais comment résister à la tyrannie des puissants sans sombrer dans la violence ? Roman de formation rempli d'humanisme, Le buffle blanc redonne leur dignité à ceux que le pouvoir opprime. Situé dans une nature luxuriante, ce conte philosophique entraîne le lecteur dans des aventures trépidantes où la vie ne se laisse jamais abattre par la mort.

Corruption et Rédemption

Aussi doué pour arrêter les dealers que pour les extorquer, l'inspecteur Robert Leuci se croit le prince du New York déglingué des années 70. Pourtant au fond de lui, d'être aussi pourri que les autres le dégoûte. Lors d'une banale enquête de routine de la police des polices, il craque et décide de l'intégrer. Tiré d'une histoire vraie, Le Prince de New York révèle les mécanismes de la corruption dans la police et son emprise sur les hommes. En immersion dans les bas-fonds de Manhattan, dans un coin de restaurant avec des mafieux et des bad lieutenants ou dans les hauteurs de bureaux d'où scintille la ville, sa lecture provoque les sueurs froides des meilleurs films noirs.

Fables Modernes et Quête d'Identité

À l'écart du monde, Mister Chance cultive paisiblement son jardin. Mais un malheureux événement le contraint à fréquenter ses contemporains. Sans aucune expérience de la compagnie des hommes, ce grand naïf risque de se faire dévorer. Mister Chance est une fable à l'humour noir sur le vide des puissants dont le pouvoir ne repose que sur les apparences.

Il n'y a qu'une ville à la taille de l'énergie de Doris : Berlin ! Fuyant la ville moyenne où elle végète, Doris, séduisante et séductrice, part à la conquête de la Babylone des années 30. Un objectif en tête : devenir une vedette. Elle plonge alors dans un univers éclatant et éclaté : le champagne coule à flot comme les êtres à pic dans la misère. Artistes, mondains, miséreux se lancent à corps perdu dans un dernier tour de piste avant le désastre qui s'annonce en Europe.

Lire aussi: Plongez au cœur de l'histoire de Laguiole Arbalète G. David

À Middenshot, quand le vent cesse enfin de hurler, c'est le tumulte intérieur qui prend le relai. Depuis son accident, quelque chose s'est brisé en Mr. Jarrow. Sa femme aimante et bien vivante, il s'est convaincu qu'elle était morte, alors il ne s'adresse à elle que lors de séances de spiritisme. Sa fille, en passe de devenir vieille fille, supporte toutes ses manies en se berçant d'illusions sur les intentions de son voisin : Mr. Holme. Et ce monde déjà bancal est menacé : un tueur fou rode à Middenshot.

Dans les années 1950, un jeune compositeur allemand, Siegfried, est en Italie pour assister à la première de sa symphonie. Alors qu'il se pensait libéré des siens, Siegfried aperçoit des membres de sa famille et finit par croiser le plus terrible d'entre eux : son oncle, un ancien haut-dignitaire nazi. À sa publication en 1954, ce roman polyphonique au style cinématographique, a profondément choqué la société allemande.

« Amateurs de Maupassant, Poe ou Du Maurier, voilà de quoi satisfaire votre appétit de frissons. Une histoire hitchcockienne, petit chef d'oeuvre d'atmosphère, hypnotique et magistralement menée ! » Librairie Delamain

Mystères et Histoires de Fantômes

À son arrivée sur l'île de la Barbade, un jeune peintre est accueilli dans une saisissante demeure : Eltonsbrody. Bordée par la mer et entourée d'une végétation luxuriante, la maison semble sortie d'un songe. Mais peu à peu, la beauté s'effrite. Est-ce le bruit du vent ou celui des âmes qui y rend le repos impossible ? Dans la lignée des chefs-d'oeuvre d'Edgar Allan Poe, de H.P Lovecraft et de John Carpenter, Eltonsbrody captive en faisant imploser le réel.

Né à Guyana, Edgar Mittelholzer (1909-1965) est un auteur métis. Découvert, après des années d'infortune, par Leonard Woolf, le mari de Virginia, Edgar Mittelholzer est le premier écrivain caribéen à connaître le succès en Europe. Mais rien n'apaise la haine de soi de celui qui se sent rejeté pour sa couleur de peau.

Récits de Réfugiés et d'Émigration

À Tanger pendant la Seconde Guerre mondiale, Lies et Aart - un couple de réfugiés hollandais - détonnent. Tout en s'occupant tant bien que mal d'une bande d'orphelins recueillis en chemin, ils comptent transformer leur champ aride en jardin fertile. Sont-ils formidables ou inconscients ? commencent à se demander les enfants et adolescents d'adoption. Ce roman fait la part belle à la jeunesse, les enfants et adolescents passent au premier plan quand les adultes perdent pied. Avec impertinence et pugnacité, ils luttent contre le sort impitoyable fait aux réfugiés.

Dans l'Angleterre des années 50, Charles Lumley tente de fuir le destin tout tracé que lui offre la société d'après-guerre. Une remarque fortuite entendue dans un pub l'entraîne dans une aventure picaresque où il deviendra laveur de carreaux, trafiquant de drogue, chauffeur de voiture...

En 1853, Oreste, Bigorne, José et d'autres jeunes Galiciens veulent sortir leur famille de la misère. Quand un ancien compatriote les invite à partir travailler dans des plantations de canne à sucre à Cuba, se dessine l'espoir d'une vie enfin meilleure. Mais dès le premier pas sur le bateau, ils sentent qu'une terrible épopée les attend. Bouleversée par la découverte de l'existence d'esclaves galiciens et souhaitant combler le silence des archives, Bibiana Candia se lance dans l'écriture d'Azucre.

Rêves et Désillusions

La jeune comédienne Elli a tout pour elle, sauf son époque. Le merveilleux Berlin des années 20 menace bien des rêves de s'effondrer. Avec un porte-monnaie aussi vide que ses désirs sont pleins, Elli veut croire en son destin. Toute une clique de désaxés l'aide à ne pas renoncer.

Pour s'évader de sa morne existence, Billy Fisher s'invente un monde imaginaire, ne prend rien au sérieux, frise le scandaleux, ment à ses copines, raconte qu'il va partir à Londres travailler pour un célèbre humoriste... Employé dans une entreprise de pompes funèbres, il rêve continuellement d'être ailleurs et s'empêtre dans des mensonges de plus en plus compliqués à gérer.

tags: #david #s #walther #livres

Post popolari: