Envie de participer ?
Bandeau

Ce nouvel équipement israélien fait polémique, ou plutôt son système de visée piloté par une IA. Ce projet dévoilé par le quotidien israélien Haaretz est en phase de test.

Fonctionnement et Objectifs du Viseur Pegion

Le viseur Pegion est un système électro-optique qui permet de suivre une cible en mouvement dans différents scénarios, comme dans le cas de ballons et de cerfs-volants transportant des explosifs ou des engins incendiaires en territoire israélien. Il vise à détecter les mouvements de foule et à tirer très précisément sur les individus considérés comme les plus à risque.

Tsahal et le ministère de la Défense étaient déjà enthousiastes à propos de cette nouvelle vision bien avant de devoir faire face au problème des ballons et des cerfs-volants incendiaires de la bande de Gaza. Le viseur améliore le tir des fusils d’assaut portés par les soldats, ce qui permet d’attaquer avec précision les cibles se déplaçant à grande vitesse. Ils l’ont installé parmi les soldats des brigades Golani, des parachutistes et de Givati, dans une expérience- pilote qui a testé ses capacités sur le terrain.

Le projet pilote a réussi et le ministère de la Défense a commandé des milliers de lunettes de vision de ce type à Smart Shooter au cours des derniers mois. Le problème des cerfs-volants et des ballons explosifs et incendiaires a commencé à préoccuper Tsahal l’été dernier, après des incendies quotidiens dans les communautés riveraines de la bande de Gaza.

La technologie de Smart Shooter

La technologie de Smart Shooter n’est pas nouvelle, même si ce sera la première fois qu’elle sera utilisée dans des opérations de maintien de l’ordre. Le viseur Smash équipe des armes utilisées par des militaires. Ces viseurs permettraient à n’importe quel tireur de devenir un sniper aguerri, même dans des situations de fatigue extrême ou de stress intense. Comme les systèmes de tir des avions de chasse, le projectile atteint la cible verrouillée à distance.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Ce système équipe aussi des drones terrestres ou aériens équipés de fusil d’assaut ou de précision ou de lance-missile anti char. Sur le salon Eurosatory, Roboteam, un fabricant américain de robots tactiques, a dévoilé un mini blindé équipé de ce dispositif de tir à distance.

L'inquiétude des organisations de protection des droits humains

L’inquiétude des organisations de protection des droits humains est que ces flash-ball puissent être couplés aux caméras de reconnaissance faciale déjà installées sur des barrages routiers à Hébron. Haaretz rappelle aussi que Tsahal utilise des drones capables de viser un individu détecté par une intelligence artificielle et de tirer à distance.

Par contre, les projectiles utilisés pendant la phase de tests ne seront pas létaux. Il ne s’agira même pas de balles de caoutchouc, mais de balles de mousse, comme l’a signalé un porte-parole de l’armée israélienne à Haaretz.

Autres développements technologiques

L’utilisation de drones pour des tirs est à l’étude dans plusieurs pays. La société turque Asisguard a déjà mis au point Songar, un drone armé d’une mitrailleuse. Le tir est ajusté par des caméras et via un télémètre laser qui calcule la distance, l’angle et la vitesse du vent. La France travaille également sur ces nouvelles armes. La DGA a dévoilé le programme Avatar lancé par l’Agence innovation défense (AID).

Les viseurs Mepro

Après près de 15 ans où les soldats ont vu l’ennemi à travers la lunette de fusil « Mepro », un nouveau viseur : le M5, rentrera en service dans les semaines à venir. Le nouveau viseur M5 sera bientôt distribué aux soldats de Tsahal sur le terrain. Ce nouveau viseur, fabriqué par l’entreprise Meprolight qui est installée à l’extérieur d’Or Akiva provient de la même ligne de production que le viseur précédent. Israël a acheté environ 10.000 viseurs cette année qui seront au début distribués aux soldats en service militaire régulier (de carrière), avant d’être introduit au profit des réservistes.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

La branche Technologie et Logistique décrit ces nouveaux viseurs comme ayant une durée de service significativement plus longue, comparativement aux viseurs plus anciens, qui avaient tendance à se briser fréquemment et pouvait commencer à avoir une trajectoire faussée s’ils subissaient le moindre impact. Ce nouveau viseur est aussi plus léger. Le Mepro pèse 370 g avec son adaptateur, lors que le M5 ne pèse que 300 g -avec l’adapteur.

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

tags: #jforum #viseur #ballons #incendiaires #fonctionnement

Post popolari: