Envie de participer ?
Bandeau

Le projet MTO Airsoft, initialement perçu comme une innovation majeure dans le monde de l'airsoft, a suscité beaucoup d'enthousiasme et d'attente. L'idée était séduisante, mais sa concrétisation s'est avérée plus complexe que prévu.

Les Premiers Signes d'Inquiétude

Dès le début, la communication autour du MTO a été jugée étrange et maladroite. L'impression générale était que l'entreprise s'était lancée dans le concept en présentant un "fantôme", en faisant du buzz pour s'assurer un éventuel leadership sur le concept. Leur tort a peut-être été de vouloir verrouiller et protéger leur bébé avant qu'il ne sache marcher en sous-estimant les difficultés.

Les airsofteurs ont rapidement exprimé leurs doutes quant à la viabilité du projet. Alors ceci dit oui des progrès sont fait tout les jours en électronique, mais le soucis de BO c'est qu'ils n'ont encore présenté rien d'abouti, hormis une vidéo. Le stand de test d'il y a peu aurait pu tout dissiper, mais raté, même pas un proto qui fonctionne n'a été présenté au grand jour. C'est pour ça et seulement pour ça que le MTO se fait trasher la tronche, les premiers exemplaires sont supposés être livrés dans moins de six mois si on en croit leurs annonces, faut être sacrément optimiste pour y croire.

Un Report de Date et des Fonctionnalités Prometteuses

La date de sortie de la MTO a été repoussée à juillet car la partie électronique était encore défectueuse. Pour être plus précis, cet élément serait le seul à ne pas être fabriqué en France (contrairement au reste de la "technologie" qui est entièrement Made in France ! ) et c'est donc la raison pour laquelle il a été difficile de trouver une sous traitance assez compétente pour subvenir à ce que BO exigeait pour leur nouveau concept à savoir le fait de rendre les premières versions de MTO compatibles avec les futurs fonctionnalités qui débarquerons dès 2017.

Dans ces futurs fonctionnalités, nous aurions le plaisir de pouvoir modifier les puissances tout en étant "bridé" aux puissances légalement autorisés dans le pays où nous nous trouvons. Ces puissances seront modifiables via votre téléphone et le Bluetooth intégré à la réplique. Suivant le pays dans lequel vous vous trouvez (geo localisation), vous aurez tout loisir de modifier la puissance de votre réplique dans la limite légale autorisé. Par exemple, si vous vous trouvez en France la puissance sera réglable jusqu'à 2 Joules, si vous vous déplacez en Republique Tchèque pour une célèbre OP Milsim vous pourrez dépasser cette limite et vous adapter aux puissances.

Lire aussi: Tir sportif: dates limites

De plus, un système de style "DRILL" est en projet, ce dernier vous permettra par le biais de systèmes de visées virtuels ou de votre smartphone de pouvoir acquérir des cibles animées ainsi que de leur tirer dessus sans avoir à approvisionner la réplique en bille. Je n'ai plus le terme exacte pour définir ce système mais ce serai comme un "DRILL virtuel".

Les Difficultés Techniques et les Compromis Nécessaires

La technologie est ambitieuse, intéressante, et même prometteuse, mais un dev' ça prend du temps, et jouer sur les effets d'annonce pour espérer faire avancer le truc, c'est mort, ça ne donnera jamais de résultats. Y a quand même le défi de la mise au point d'une nouvelle technologie, avec tout les passages en test qui s'impose, le crash test également, etc etc, prendre le développement par le mauvais côté, c'est juste tout foutre en l'air.

Faire appel au travail d'un développeur informatique, en plus d'un électronicien, et d'un tourneur pour sortir un produit ??? Cela fait beaucoup pour une micro structure, et rend "le truc" plus lourd a mettre en œuvre sur le terrain.

Pas mal de gens on travaillés là dessus (USA, Chine, UK, Taiwan, France, ...), depuis au moins 10 ans. Et toujours pas de produit. Pourquoi ? Parce que ce n'est manifestement pas une solution miracle, et qu'elle nécessite de nombreux compromis.

L'Abandon du Projet et la Cession de BO Manufacture

Malheureusement, le projet MTO n'a pas pu arriver à son terme dans les conditions actuelles. BO Manufacture a par ailleurs été cédée à Europarm. C’est la fin d’un chapitre. Il est préférable d’annuler vos pré-commandes.

Lire aussi: Tout savoir sur le Chèque Cadeau Tir Groupé

BO Manufacture a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec Magneto Research. En effet, Magneto Research qui nous proposait ses services en sous-traitance, a choisi d’abandonner les applications destinées à l’airsoft.

Toute l’équipe BO Manufacture comprend votre déception et se recentre sur son savoir historique, au plus proche des terrains et des joueurs, pour vous proposer des répliques fiables, originales et accompagnées d’un service de qualité.

L'Espoir d'une Reprise par Marui ou Cybergun

Il semble que le projet MTO soit repris par Marui & Cybergun. Sur le brevet il est clairement écrit que le propriétaire du brevet est uniquement la société Tokyo Marui, Cybergun ne figure nul part.

Deux hypothèses sont possibles : Ce projet a peut être été opportunément repris par Cybergun (soit cédé, soit à l'arrache), pour justifier son financement. Ce qui permettrait à Cybergun de lever toujours plus de capital et de fonds, en entretenant sa légitimité par un projet R&D visiblement prometteur. Ce projet a peut être été repris par Marui, ou un autre, pour les AEP.

L'AK104 Patriot BO Dynamics : Un Vestige du Projet MTO

La fausse culasse de l'AK104 Patriot BO Dynamics reçoit des marquages « MTO ». Plusieurs hypothèses s'offrent à nous : réutilisation des moules de corps du MTO, soit ils ont simplement utilisé les corps prévu initialement pour leur plateforme. Dans le second cas perso ça me semble un problème surtout vis à vis de la finition !

Lire aussi: L'histoire des armes à feu

tags: #mto #airsoft #date #de #sortie

Post popolari: