Envie de participer ?
Bandeau

Ce 12 octobre, l'ensemble de la nomenclature et de la signalétique associées aux carburants change. Les appellations des carburants à la pompe sont différentes d’un pays à l’autre. Une transformation qui a lieu non seulement en France mais aussi dans toute l'Union européenne : c'est en effet par souci d'harmonisation dans tous les pays de l'UE que ce changement a été décidé.

Pour bien comprendre les étiquettes de carburants, il est essentiel de connaître les différents symboles et codes. Son objectif est double : harmoniser l’appellation des carburants à l’échelle du continent et simplifier la vie des usagers (automobilistes, motards, chauffeurs poids-lourds…) lors de leur passage en station en mettant en place des étiquettes faciles à repérer et à comprendre.

Comment lire les étiquettes de carburant ?

Un rond, un carré, un losange complétés par une lettre et un nombre… Ces trois formes d’étiquettes, que vous retrouvez sur les pompes, les pistolets de service, voire dans la trappe à carburant de votre véhicule, désignent chacune un type de carburant.

Symboles et codes pour les carburants

La nouvelle signalétique se base sur trois formes : un rond pour l'essence, un carré pour le diesel, un losange pour les carburants gazeux. L'essence utilise des couleurs froides (turquoise ou vert), le diesel des teintes chaudes (jaune ou orange), les gaz du bleu.

  • Essence : Elle est symbolisée par un rond entourant la lettre E et complétée par un chiffre qui désigne la teneur en éthanol. Ainsi, E5 signifie 5 % d’éthanol au maximum (Super Premier 95 et Excellium SP98), E10 indique 10 % d’éthanol au maximum (Super Premier 95-E10) et E85 désigne le Superéthanol E85.
  • Diesel : Il est symbolisé par un carré encadrant la lettre B, également complété par un chiffre qui précise la teneur maximale en biodiesel de type Ester. Par exemple, le B7 contient au maximum 7 % de biodiesel (Diesel Premier, Excellium Diesel, Excellium Diesel Grand Froid) et le B10 (Diesel B10) 10 %.
  • Carburants gazeux : Ils sont indiqués par un losange où figurent différentes mentions comme H2 (Hydrogène), LPG (Gaz de pétrole liquéfié, GPL), CNG (Gaz naturel comprimé), LNG (Gaz naturel liquéfié, GNL).

Ce 12 octobre dernier, le “plan CARS 2020” signé en 2012 par la Commission Européenne est entré en vigueur. Partout en Europe, les stations services proposeront donc les mêmes noms de carburants. Vendredi dernier, toutes les stations-service européennes ont vu les étiquettes de leurs pompes changer de couleurs, de formes et d’appellations.

Lire aussi: Applications de la Colle Couleur 11mm

Les automobilistes vont devoir s'habituer : à compter de vendredi prochain, à la pompe, il n'y aura plus de sans plomb 95, de gazole et de GPL, mais du E5, du B7 et du LPG. Exit le diesel excellium et le sans-plomb 98, ce sera désormais E5 et E10 pour l'essence et B7 pour le diesel.

Tableau récapitulatif des nouveaux noms et symboles

Carburant Symbole Description
Essence E5 Rond avec E5 Essence avec jusqu'à 5% d'éthanol
Essence E10 Rond avec E10 Essence avec jusqu'à 10% d'éthanol
Superéthanol E85 Rond avec E85 Essence avec 85% d'éthanol
Diesel B7 Carré avec B7 Diesel avec jusqu'à 7% de biodiesel
Diesel B10 Carré avec B10 Diesel avec jusqu'à 10% de biodiesel
Hydrogène Losange avec H2 Hydrogène
GPL (LPG) Losange avec LPG Gaz de pétrole liquéfié
CNG Losange avec CNG Gaz naturel comprimé
LNG Losange avec LNG Gaz naturel liquéfié

Ces informations vous aident à choisir le carburant adapté à votre véhicule thermique. La mesure fait partie d'un plan nommé CARS2020, "pour une industrie automobile compétitive et durable en Europe", adopté en 2012.

Lire aussi: Utilisation Pistolet à Colle

Lire aussi: Tout savoir sur l'Utilisation du Pistolet à Colle

tags: #couleur #pistolet #pompe #diesel

Post popolari: