Beretta est une marque italienne de renommée mondiale, reconnue pour ses fusils de haute qualité. Depuis sa création en 1526, l’entreprise a constamment innové et produit des armes à feu exceptionnelles. Le Beretta 686 Silver Pigeon I est un choix populaire parmi les chasseurs et les tireurs sportifs. Ce fusil de chasse superposé allie élégance et performances. Le fusil Beretta 686 est réputé pour la fiabilité et la robustesse de sa mécanique, qui a fait ses preuves depuis longtemps. Polyvalent, il convient aussi bien à la chasse qu'au tir sportif.
Beretta propose une gamme variée de fusils adaptés à différents besoins et préférences. Voici quelques modèles notables :
Le fusil de chasse 686 Silver Pigeon I a toutes les caractéristiques fonctionnelles des meilleurs superposés Beretta à un prix particulièrement attractif. En son centre, il a la bascule du 686 qui n’est autre que la meilleure de sa catégorie, compacte et étroite tout en étant extrêmement résistante.
Rien ne change et pourtant tout change ou presque sur ce nouveau fusil superposé 686 Silver Pigeon I de Beretta ! Les inconditionnels ne seront donc pas surpris par cette nouvelle version du Silver Pigeon 1 ! Le 686 Silver Pigeon 1 est le modèle d'attaque de Beretta. Il se veut agressif en termes de tarif afin de venir chatouiller certaines versions du 525 de Browning ou de marques comme Fabarm, Franchi ou Verney-Carron par exemple.
Pour proposer son Silver Pigeon I à 1999 € Beretta n'a pas eu d'autres choix que de limiter les options et de choisir des bois simples, peu veinés. Nous sommes en présence d'un noyer deux étoiles selon Beretta. Il est droit de fil et il est d'une couleur châtain sur notre exemplaire de test. Les pores du bois sont bien bouchés et la finition à l'huile donne un côté mat. Le devant est identique, il est terminé par une forme tulipe ou bec ( disponible aussi avec devant rond un peu affiné vers les canons) là aussi très courante. Le quadrillage réalisé au laser est très traditionnel dans ses formes et profondeurs. La crosse mesure 37,5 cm de longueur avec la plaque de couche de type Microcore ( pente de 36,5/57,5 mm). Cette plaque de couche Microcore est assez fine, 1,5 cm, et esthétique.
Lire aussi: Performances des Fusils Beretta Ball-Trap
Que dire de nouveau sur la bascule du Beretta 686 si ce n'est qu'elle a été éprouvée et n'a jamais failli ! Elle est assez basse, entaillée de part et d'autre et reçoit l'aileron du canon qui sert aussi de portée de recul lors du verrouillage. L'angle biseauté à l'avant de l'aileron assure une fermeture parfaite. Le verrouillage à proprement parlé est confié à deux verrous coniques qui se rétractent dans le tonnerre de la bascule lorsqu'on l'ouvre. Au contraire lorsque l'on referme l'arme ils se déploient et viennent prendre place dans des logements, des mortaises, percés dans les ailerons du canon.
C'est une des nouveautés de cette version 2019 du Silver Pigeon I ! La gravure s'enrichit de nouveaux motifs et elle est plus présente sur l'arme. Elle est réalisée au laser et, c'est un peu notre seul regret, elle n'est pas très profonde. Du coup il faut jouer avec la lumière pour bien l'observer en détail et c'est dommage car en plus des habituelles feuilles d'acanthe les maitres graveurs de chez Beretta ont ajouté des feuilles de vignes et des grappes de raisins moins courantes sur un fusil ! La machine laser montée sur 5 axes permet de graver des surfaces arrondies, le décor s'étend donc sur les coquilles du fusil. La mono détente est le seul choix possible ! Les amoureux de double détente devront passer leur chemin ! Elle est dorée, lisse et assez large. Nous avons relevé des poids de départs de moins d'un kilo sur notre arme de test ( 0,975 kg en moyenne sur 10 mesures).
Montés sur une frette les canons mesurent 71 cm sur notre exemplaire de test. Ils peuvent être commandés en 67 ou 76 cm également en calibre 12. Ils basculent sur des tourillons. Le fusil est chambré en 76 mm ce qui permet de tirer des cartouches magnum. Ils sont bien sur éprouvés pour le tir de billes d'acier ! Ce sont des canons de nouvelle génération, Steelium Optima Bore HP qui équipent ce Silver pigeon I. Outre un acier allié spécifique, spécifiquement conçu pour les besoins balistiques, ces canons bénéficient de cônes de raccordement entre la chambre et l'âme puis entre l'âme et les chokes plus longs. Ceci limite le recul et surtout améliore la qualité de la gerbe. L'allongement de ces zones de diamètre différent permet aux plombs de mieux se resserrer et évite qu'ils ne s'écrasent ! Les canons sont reliés par une bande pleine. Le canon supérieur reçoit une bande de visée assez fine, de 6 mm quadrillée afin de limiter les reflets du soleil dessus.
Le Silver Pigeon I est livré avec cinq chokes de belle facture puisqu'il s'agit des Optima Choke HP de 70 mm de longueur. Beretta n'a pas lésiné sur la qualité des canons et des chokes et la réduction de prix ne s'est pas faite au détriment de la technicité et de la qualité des gerbes et du tir !
Le Beretta 686 Silver Pigeon I Sporting New B-Fast est spécialement conçu pour les tireurs sportifs exigeants qui cherchent à obtenir des performances de tir exceptionnelles. Sa crosse B-Fast réglable permet d'obtenir un ajustement personnalisé pour un meilleur contrôle et une meilleure précision lors de la pratique de disciplines de tir sportif.
Lire aussi: Caractéristiques des Fusils Beretta
Le 686 silver pigeon trap est un fusil bien équilibré (centre de gravité au niveau de la bascule), qui donne une impression de maniabilité comparé a un Browning 525 par exemple. Le mécanisme est fluide et il est très agréable.
Le fusil est très bien équilibré, (équilibre au niveau des tourillons), les gerbes sont impeccables et le système b-fast est très facile à prendre en main. Attention, le bronzage peut sembler fragile mais à voir dans le temps. Quand au poids, le mien pesé et recontrolé 3 fois, on atteint les 3,250. Pour un 410, cela fait beaucoup mais le ressenti est dans les 2,8kg.
La répartition du poids est top, l'arme est robuste et facile à entretenir. Je la trouve agréable en main et fine contrairement à un miroku MK38 que j'avais pris en main qui me paraissait beaucoup plus large et encombrant. Beretta propose un lot de plaque de couches de plusieurs épaisseurs et grâce au busc réglable j'ai pu la régler pour qu'elle soit à mes dimension.
Le choix du bon choke est aussi important que celui du fusil lui-même. Pour optimiser vos performances de tir, il est crucial de bien régler votre fusil.
Il faut choisir impérativement un Sporting si tu veux des chokes amovibles et une détente sélective. Et en principe tu as aussi une longuesse tulipe pour le même prix.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
J'ai cru comprendre que les avis diverges concernant les chokes fixes. Dans les différents sujets que j'ai pu lire, certain préfère des chokes fixes sur un bon fusil plutôt que des chokes amovibles... Il y a t'il vraiment une plus-value ?
C'est à dire que vu l'obligation qui se profile à l'horizon de ne plus tirer du plomb à la chasse ne profite pas aux fusils à chokes fixes et non éprouvés billes d'acier. C'est vrai que les chokes fixes sont censés donner des gerbes plus homogènes avec du plomb mais les nouvelles réglementations seront là à plus ou moins court terme pour l'interdire.
A l'heure actuelle, la quasi totalité des fusils neufs existants et à venir sont fournis d'office avec des chokes interchangeables et l'épreuve billes d'acier.
Dans le manuel de Beretta il est dit que les Silver pigeon I TRAP (à chokes fixes - Full Scock et 3/4 Shoke ) ne sont pas compatible à l'emploi de grenaille d'acier (usure prématurée des chock et répartition non homogène des plombs dans la gerbe).
C'est vrai que les chokes fixes sont censés donner des gerbes plus homogènes avec du plomb mais les nouvelles réglementations seront là à plus ou moins court terme pour l'interdire.
A l'heure actuelle, la quasi totalité des fusils neufs existants et à venir sont fournis d'office avec des chokes interchangeables et l'épreuve billes d'acier.
Comme goonif dit, je pense que les canons d'avant l'acier sont les mêmes que les actuels éprouvés billes d'acier.
Et comme dit aussi : un fusil ancien éprouvé supérieur (1200 bars) + choke jusqu'au demi (lisse, skeet, 1/4, 1/2) = tir de l'acier sans problème je pense.
Pour des fusils éprouvés 900 bars je serais beaucoup plus inquiet, encore que ....?
Et t'il possible de convertir un fusil fixe en amovible ?
Voilà, j'ai retrouvé l'article ; ce sont les chokes Pettini, mais comme tu peux voir c'est pas garanti d'avance, en fait tout dépend de l'épaisseur de métal de tes canons.
Mais paraît-il ça coûterait 5/600 euros..... En effet vue le résultat mieux vaut pas prendre le risque Bon merci en tout cas.
J'avais demandé un jour pour éventuellement réaléser , on m'avais dit "compliqué" car avec le para-chromage
convertir le fusil est impossible pour 2 raisons, l'épaisseur des canons n'est pas suffisante pour un usinage et laisser la place aux chokes même s'il existe des chokes externes mais qui d'éséquilibrent l'arme, l'autre raison est que les canons ne sont pas éprouvés pour l'acier, la densite du fer est plus faible que celle du plomb il faut plus de pression pour avoir la même puissance de tir.
Il est écrit dans le manuel fourni avec l'arme qu'il est recommandé : "après avoir déchargé le fusil et avant de le mettre au repos, il est opportun de désarmer les chiens de percussion pour décharger la tension des ressorts".
Pour désarmer les chien, il est indiqué deux procédures selon que la détente est sélective (Sporter) ou "mono détente"(TRAP) ou avec "détente sélective bloqué".
Oui il faut le faire à chaque fin de séance.
Il faut aussi remettre la clef droite en appuyant sur le "bouton" au dessus des percuteurs.
Il me semble Cowboy que ta remarque vaut uniquement lorsque l'on désire remiser l'arme démontée et rangée dans sa mallette d'origine car si l'arme reste montée et est stockée en coffre la clef sera droite.
Quel est la réglementation/ interdiction de l’utilisation des cartouches plomb pour le Ball Trap ?
ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap.
Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est : "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert.
J'ai acheté ce fusil pour débuter dans le ball trap. Après 2 après midi je suis très content de mon achat.
Très satisfait par l'acquisition de ce modèle.
Impec. Top fusil, indémodable!
Fusil aussi à l'aise au pas de tir, qu'à la chasse aux pigeons ramier.
Bonne arme au rapport qualité prix très intéressant.
Le vendeur professionnel s'occupera de la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes). Dans le cas d'une déclaration en préfecture, vous recevrez directement les récépissés à votre domicile.Vous n'avez aucune démarche administrative à faire.
Arme de catégorie C, soumise à déclaration, pièce d'identité en cours de validité, permis de chasser ou licence de tir sportif en cours de validité obligatoire.
tags: #fusil #ball #trap #beretta #686 #avis