Cet article présente une revue détaillée du M9 de chez SRC à gaz blowback. Ayant possédé un M9 GBB de Marui ABS, l'auteur a voulu s'acheter un full métal. Après avoir hésité avec le KJWorks, jugé trop brillant, et le WE, considéré trop cher, le choix s'est porté sur le SR-92 de SRC en raison de son aspect noir mat et de son prix attractif.
La réplique est livrée dans une mallette et présente un aspect noir mat réaliste et un poids conséquent de 880g. La prise en main est agréable, avec un grip légèrement plus arrondi que sur un Marui. Cependant, contrairement à l'affiche proposée par SRC, il n'y a aucun marquage.
Contrairement à Marui et ses clones, la goupille qui tient la détente n'est pas factice, celle-ci peut donc être enlevée comme sur un vrai en remontant le bas du ressort de l'arrêtoire de la culasse. Il n'y a aucune trace de moulage si ce n'est que sur la partie avant de la carcasse. Un peu décevant mais elles restent discrètes comme sur le M9 Marui.
Il n'y a pas de bille livrée avec, ni de clé Allen pour régler le hop up...
La détente avec son système double action ne produit pas un bruit métallique comme sur le KJWorks, mais plutôt un "clak" similaire à un GBB métal/ABS. La culasse a un joli bruit, mais le ressort de rappel semble un peu mou. La sécurité est dure à engager, mais n'a aucun jeu pour le moment et ne raye pas la culasse. Il n'y a pas de decocking.
Lire aussi: Airsoft : puissance et réalisme
Il y a un défaut au niveau du canon, en effet, il a du jeu lorsque la culasse est bloquée en arrière. C'est à dire que quand la culasse est bloquée en arrière, le canon, au lieu d'être resté légèrement reculé (par un ressort sur les marui) se met à bouger en avant ou en arrière selon le mouvement qu'on fait.
Le démontage se fait comme sur tous les M9 : on appuie sur le bouton de droite à l'avant du pontet de la détente et on tourne le bouton sur la partie gauche. On retire la culasse vers l'avant. Mécaniquement parlant, la carcasse interne est presque identique à Marui, mais non compatible car la partie qui tient la culasse est moins haute. La culasse est également fabriquée différemment.
La charge de gaz se fait sur le bas du chargeur. Lors du tir, on a un bon kick et la bille part rapidement. Le hop up se règle à l'aide d'une clé Allen 0,5 mm en démontant la culasse et en réglant en dessous.
Lors du tir, on a un bon kick et la bille part rapidement, je n'ai pas pu tester la précision car je n'ai pas de jardin.
Pour le moment, aucun incident de tir n'a été constaté. D'après les tirs effectués, la réplique a l'air assez fiable et ne s'use pas très vite. Un utilisateur souligne qu'après plus d'un an d'utilisation, il a rencontré une petite fuite sur la valve de chargement d'un de ses chargeurs, facilement réparée avec du ruban de téflon. Il mentionne également que la culasse peut frotter, mais un nettoyage et une lubrification réguliers permettent d'éviter ce problème.
Lire aussi: Fusil Darne : Un chef-d'œuvre de l'armurerie française
Un autre utilisateur, possesseur d'un SRC M92F Sahara Edition depuis 2 ans, met en avant sa bonne précision à 25/30m en CQB, mais critique le chargeur d'origine pour des problèmes de remontée de billes et de dégazage.
L'épaisseur de la culasse pose problème avec certains holsters. Il a été confirmé qu'il ne rentre pas dans un holster rigide pour Beretta 92 et 96 à cause de l'épaisseur de la culasse. En revanche, le M92FS spring KWC et le M9 KWA/KSC rentrent dedans.
Lire aussi: Upper de Fusil : Fonctionnement
tags: #culasse #hop #up #m9 #fonctionnement