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Les quais de chargement d'un entrepôt doivent être rigoureusement conçus car ce sont les principaux points d'entrée du bâtiment de stockage. Il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs pour garantir leur efficacité et leur sécurité.

Conception et Distribution des Quais

Lors de la conception d’un quai de chargement, il est crucial de prendre en compte l’espace minimum requis entre le camion en position de chargement et le mur du quai. Plusieurs facteurs influencent le dégagement optimal, mais un bon point de départ est une distance minimale de 1,4 mètre entre le camion et le quai.

Il faut tout d’abord se demander si l’on va suivre une politique de flux tendus (just-in-time). Il est également essentiel, pour la prise de décision concernant la distribution des quais, de savoir s’ils vont accueillir des camions de grande capacité. Les tendances actuelles montrent que l’on va vers une utilisation accrue de véhicules plus longs, plus larges et avec une plus grande capacité volumétrique que les véhicules utilisés généralement aujourd’hui.

Le troisième facteur important dans la conception des quais concerne l’éventuelle déclivité du terrain. L’inclinaison de la zone des quais doit toujours être la plus faible possible. Plus la pente est faible, moins il y a de risque d’erreurs et d’accidents.

Les aspects qui influent sur la distribution des quais ne sont pas seulement techniques mais aussi esthétiques et organisationnels. Lorsque l’on planifie le bâtiment de l’entrepôt, on essaie de l’implanter à l’écart des zones d’entrée et de sortie des locaux destinés à accueillir les bureaux (en général annexes à l’entrepôt).

Il existe également des facteurs de production à envisager. Pour accroître l’efficacité des quais, une option consiste à installer les zones de réception et d’expédition au même endroit. Cette solution réduit considérablement les coûts mais elle augmente l’utilisation des engins de manutention et du personnel.

Les facteurs à prendre en compte pour le choix de l’emplacement des quais dans les installations peuvent grandement influer sur leur efficacité. Il faut tenir compte du fait que ces accès s'ouvrent et se ferment en permanence, ce qui peut avoir un impact direct sur les conditions environnementales à l’intérieur du bâtiment.

Enfin, il est important d'anticiper les possibles agrandissements futurs de l’entrepôt et de s’assurer que l’espace ajouté à l’avenir pourra s’intégrer de façon logique à l’espace actuel.

Nombre de Quais et Aménagements Supplémentaires

Lors de la conception de l’entrepôt, le nombre de quais à installer doit également être déterminé. Il faut tout d’abord concevoir l’ensemble des quais de façon à pouvoir rapidement les agrandir en cas de développement significatif de l'activité. Des cloisons facilement démontables peuvent être intégrées à la construction initiale permettant l'ajout de nouvelles portes et de fosses couvertes si nécessaire, tout en conservant les objectifs initiaux.

Ensuite, il convient de prévoir une zone où stocker les caisses ou les conteneurs rejetés, qui doit se trouver à l’extérieur. Pour terminer, il est important de tenir compte des horaires. Les transporteurs effectuent généralement leurs livraisons le matin et les enlèvements le soir. Cela peut provoquer des goulots d’étranglement aux heures de pointe et entraîner des coûts supplémentaires importants.

Revêtement de Sol et Accès

Si l’on prévoit une surface goudronnée pour les accès à l’entrepôt, une bande de la zone adjacente aux quais de chargement doit être bétonnée. Cette mesure est indispensable car, lorsque les remorques sont désolidarisées des tracteurs, seules les béquilles en supportent le poids ; si elles s’appuient sur du bitume chaud, les béquilles peuvent s’y enfoncer sous le poids des remorques.

Autre aspect de construction dont il faut tenir compte lors de l’aménagement des accès est celui du passage des chariots élévateurs de l’entrepôt à la zone de roulement des camions. Le quai encastré est idéal pour les manœuvres d’accostage. Sa construction est très facile mais il peut s’avérer dangereux pour la sécurité du bâtiment, surtout si l’on utilise les béquilles de soutien des remorques pour effectuer les manœuvres.

Lorsque le bâtiment est situé sur une surface pentue, la zone d’approche peut être inclinée afin que le quai soit à la hauteur voulue. Les accès de ce type ne sont généralement pas retenus à cause de leur coût de construction élevé, mais aussi en raison d’un autre inconvénient : le manque de ventilation des bâtiments.

La configuration en épis ou en dents de scie est peu fréquente, mais lorsque l’aire de manœuvre est réduite, cela peut être une bonne solution pour aménager un nombre de quais suffisant. Son principal inconvénient est que ces quais sont en général utilisés pour le service (chargement et déchargement). Or, pour ce mode de travail, l’espace est très réduit.

Zone de Mise à Quai

Après avoir vu les différents types de quais, examinons à présent l’aménagement de l’espace en face de ces derniers. On entend par zone de mise à quai, l’espace qui s’étend entre l’avant du quai et le premier obstacle qui se présente, qu’il s’agisse d’un bâtiment, d’une barrière, d’une route, etc.

Les progrès en matière de développement de véhicules industriels font que leur capacité et leurs dimensions évoluent constamment. Il arrive que les quais soient desservis par des camions spéciaux dont la hauteur de seuil de chargement est supérieure ou inférieure à celle du quai. Si l’on dispose de suffisamment d’espace, il est possible d’utiliser un quai hydraulique extra long et de hauteur variable afin de réduire au minimum la pente créée par la différence de hauteur. Il est également possible d’installer des plates-formes élévatrices dans la zone de mise à quai.

Distances et Dégagements Optimaux

Lors de la conception d’un quai de chargement, il est crucial de prévoir un espace suffisant entre les camions stationnés. Cela permet d’éviter les problèmes d’ouverture des portes et de faciliter les manœuvres de stationnement et de sortie. Il doit y avoir une distance de 4000 mm entre les axes centraux de deux quais de chargement et de déchargement. De cette façon, nous garantissons que les gros camions peuvent ouvrir leurs portes lorsqu’ils sont utilisés.

Remorques frigorifiques et surgelées : Ces remorques nécessitent un peu plus d’espace en raison de l’isolation plus épaisse et des variations d’ouverture des portes. Quel que soit le type de remorque, un minimum de 1,4 mètre est recommandé entre le dernier camion et le mur latéral pour permettre l’ouverture correcte de la porte.

Lors de l’installation de quais de chargement, il est essentiel de tenir compte du type. Il est essentiel de connaître les principaux véhicules qui utiliseront le quai. Les camions standard ont généralement des hauteurs de caisse comprises entre 1,10 et 1,20 mètre.

Sécurité des Quais de Chargement

Dans une usine industrielle ou un entrepôt logistique, il est indispensable de sécuriser les quais de chargement selon la réglementation. En effet, le secteur des transports est le second des secteurs les plus accidentogènes, après le BTP. Pour supprimer les risques de chute de chariots et de personnes à partir de quais extérieurs ouverts, intégrez les quais dans la structure du bâtiment dès sa conception.

Que vous optiez pour des portes de quai manuelles ou motorisées, elles doivent faire l’objet d’un contrôle et d’un entretien régulier selon l’article R. Avez-vous pensé à la mise à quai automatique ? Ce système assure la prise en charge du camion 2 mètres avant le quai puis le système le tracte jusqu’au quai pour procéder à son accostage.

Mesures de Sécurité Concrètes

  • Circulation sur site: Pour éviter les croisements de flux dans l'aire de manœuvre, prévoir une entrée et une sortie séparée sur le site avec un sens unique de circulation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ces dispositions permettent de faciliter la manœuvre de mise à quai et améliorer la visibilité de la zone de recul par le chauffeur.
  • Signalisation: Mise en place d'une signalisation horizontale (marquage au sol) et verticale (panneaux) pour indiquer le sens de circulation, la désignation des locaux, la vitesse limite, etc.
  • Maintien à quai des camions: Assurer l'immobilisation à quai du camion pour réduire les risques de chutes de hauteur des chariots et personnel de quai ou écrasement des piétons circulant dans la cour suite au déplacement intempestif du camion, dans le cas d'un défaut du frein de parc ou départ involontaire.

Équipements de Sécurité

Pour chacun de ces dangers, des équipements pour quai de chargement peuvent permettre de limiter les risques d'accidents. Pour garantir l'intégrité du camion, il existe des protections pour quai de chargement comme un butoir quai caoutchouc ou un amortisseur de quai afin d'amortir les chocs. Pour faciliter la mise à quai, nous vous proposons nos cales roues pour poids lourds ainsi que nos béquilles remorque anti basculement. Il est également possible d'installer des guides roues ou des chasses roues béton pour guider le camion lors de la manœuvre.

Durant toute l'opération de chargement, le véhicule ne doit pas se déplacer au risque de créer un accident provoquant des dommages matériels, si un transpalette tombe par exemple ou humain si un camion recule pendant le passage d'un employé. Assurer la sécurité du personnel sur les quais de déchargement est primordial. Pour ce faire, nous vous proposons des équipements de quai tels que les gardes corps amovibles, poteaux de protection en acier ainsi que les arceaux de sécurité industriels afin de protéger les piétons des dangers environnants, notamment les chutes.

Nombreux de nos produits ont une couleur jaune. Cette signalisation est utilisée pour avertir d'un potentiel danger et rappeler qu'il faut faire attention. Le code du travail stipule qu'il est nécessaire que les zones de chargement soient aménagées de telle façon à ce que les travailleurs ne puissent pas tomber (article R 233-3.1.5). La norme EN 1398 concerne les ponts de chargements et niveleurs de quai.

Automatisation du Stationnement

La société de services logistiques ADPO remplit des produits chimiques liquides à partir de navires dans des barils. En vue d'automatiser le système de remplissage et de chargement des barils, Turck a installé un assistant de stationnement pour les camions. Le contrôleur logique compact ARGEE du module d'E/S FEN20 convertit sur le terrain les signaux d'un scanner laser pour contrôler un système de feux de signalisation. Cela permet aux conducteurs de voir quand ils doivent s'arrêter - et aussi si des personnes sont présentes dans la zone protégée.

Jusqu'au milieu de l'année 2019, le processus de remplissage dans un terminal de cargo pour les produits chimiques liquides, était encore effectué manuellement. Il fallait pour cela garer un camion avec des barils vides sur une rampe de chargement. Outre la faible vitesse de remplissage, un autre inconvénient de cette solution était le fait que les camions devaient être conduits très près de la rampe de chargement.

Turck Multiprox a développé un assistant de stationnement automatique : "Nous ne voulions pas renouveler régulièrement les supports de chargement dans l'usine optimisée. Chaque scanner laser surveille ici l'une des six places de parking. Un indicateur lumineux LED signale au conducteur la distance réelle de la rampe. Si le camion est encore trop loin et que le scanner ne détecte pas d'objet, le feu reste éteint. Dès que le camion est à portée du scanner, l'anneau LED vert s'allume. Un scanner laser détecte les camions et indique leur distance. Ses trois signaux de sortie numériques ont dû être convertis pour les feux de l'indicateur de trafic LED. Ceci est réalisé avec le contrôleur logique ARGEE de Turck, qui fonctionne à distance sur le module d'E/S FEN20 IP20 dans l'armoire de commande. Des opérations logiques simples sont alors utilisées par ARGEE pour convertir les sorties de commutation numériques en signaux de sortie appropriés pour les feux de signalisation.

"La solution Turck Multiprox pour l'automatisation du processus a considérablement augmenté l'efficacité du remplissage des barils. Le temps de chargement était auparavant beaucoup plus long.

Résumé des Distances Recommandées

Élément Distance Recommandée Remarques
Distance minimale entre un camion et le mur du quai 1,4 mètre Peut être augmenté pour les semi-remorques
Distance entre les axes centraux de deux quais de chargement 4000 mm Pour permettre l'ouverture des portes des camions
Espace minimum entre le dernier camion et le mur latéral 1,4 mètre Pour l'ouverture correcte des portes

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