Envie de participer ?
Bandeau

Les carabines à air comprimé sont des armes populaires pour le tir sportif, la lutte contre les parasites et la chasse au petit gibier. Elles utilisent de l'air ou du gaz comprimé pour propulser un projectile, tel qu'un plomb ou une bille, et peuvent être alimentées par différents mécanismes. La carabine à plomb est l’arme idéale pour tous ceux qui veulent s’initier au tir sportif.

Composants d'une carabine à plomb

  • Canon : Le canon est le tube par lequel le projectile est tiré.
  • Crosse : La crosse est la partie de la carabine à air comprimé que le tireur tient et qui repose contre son épaule.
  • Culasse : La culasse est l'extrémité arrière du canon où le projectile est chargé.
  • Viseur : Le viseur est le dispositif qui aide le tireur à viser la carabine à air comprimé.

Fonctionnement des carabines à plomb

Les carabines à air comprimé utilisent de l'air ou du gaz comprimé pour propulser un projectile et peuvent être alimentées par différents mécanismes. Il en existe 3 sortes différentes :

  • Les carabines à plomb à air comprimé
  • Les carabines à plomb à air pré-comprimé
  • Les carabines à plomb à recharge CO2

Le système de propulsion à air comprimé est le plus simple et le plus classique. La brisure du canon permet de comprimer l’air. Connu pour sa robustesse, il est très efficace et dure dans le temps.

Les carabines à plomb à air pré-comprimé, ou PCP, sont des modèles plus récents et plus élaborés. L’air est comprimé en amont grâce à une pompe manuelle, ou bien un compresseur automatique, jusqu’à un certain niveau de puissance. Cela augmente considérablement la puissance de la carabine, rendant l’arme beaucoup plus performante. Les carabines à plomb à air pré-comprimé permettent aussi des tirs précis sur de très longues distances.

Enfin, le système de propulsion à CO2 demande d’utiliser des cartouches remplies de gaz CO2. Le gaz libéré permet d’éjecter le plomb lors du tir. Ce système permet de réduire les vibrations émises lors du tir, et ainsi améliorer la précision de celui-ci.

Lire aussi: Dévernir une crosse de fusil : Guide pratique

Législation sur les carabines à plomb en France

La législation sur la possession de carabines à plomb dépend de la puissance de l’arme. En France, vous pouvez acquérir une carabine à plomb de moins de 20 joules sans posséder de licence de tir. Vous devez simplement présenter une carte d’identité à l’achat, pour justifier que vous avez plus de 18 ans.

En revanche, une carabine de plus de 20 joules de puissance change de catégorie d’armement. Elle passe de la catégorie D à la catégorie C. Autrement dit, ces armes nécessitent un savoir-faire quant à leur manipulation. Vous devez être capable de manier l’arme en toute sécurité. Dans ce cas, il vous sera demandé un permis de chasse valide ou une licence de tir, ainsi qu’un justificatif de domicile.

Puissance et calibre des carabines à plomb

La puissance de votre carabine à plomb s’exprime en joules. Vous pourrez trouver des modèles de moins de 10 joules, très faciles à prendre en main. Ils sont idéals pour débuter dans le tir de loisir, car ils présentent relativement peu de risques.

Les carabines à plomb de plus de 20 joules offrent une très forte puissance de tir. Elles sont donc réservées aux tireurs aguerris, qui ont suffisamment d’expérience dans le tir de loisir. Elles permettent de tirer à des distances pouvant atteindre 50 mètres.

Au-delà de la puissance, il faut porter attention au calibre de votre carabine à plomb. Vous avez généralement le choix entre le 4.5 mm ou le 5.5 mm. Le calibre 4.5 est très répandu en France. Il est principalement utilisé dans le cadre du tir de loisir, mais aussi pour des compétitions sportives. Il en existe de 2 types : le plomb diabolo et la bille. Il est réputé pour sa grande légèreté, permettant une vitesse de tir remarquable.

Lire aussi: Tout sur la rayure de crosse de fusil

Le calibre 5.5 mm est moins courant. Il est davantage utilisé pour les carabines avec une puissance comprise entre 23 et 50 joules. Son poids permet au tireur de réaliser des tirs précis sur de très longues distances (entre 50 et 100 mètres). Étant plus lourd, le plomb est moins dévié par le frottement de l’air. Le calibre 5.5 offre donc une stabilité supérieure, mais reste surtout réservé aux tireurs avec de l’expérience.

Bien choisir ses plombs de carabine

Maintenant que vous savez quelle carabine à plomb est la plus adaptée à vos envies, il vous reste à choisir vos munitions. Il existe beaucoup de modèles de plombs pour carabine différents. Or, il est important de faire le bon choix pour garder une précision de tir optimale. Il existe plusieurs formes de plombs :

  • Le plomb à tête plate : il offre une extrême précision et laisse une forme parfaitement ronde sur la cible.
  • Le plomb à tête ronde : Il a un grand impact sur la cible grâce à un maximum d’expansion.
  • Le plomb à tête pointue : il offre une grande énergie pour des tirs longues distances, il est idéal pour casser et transpercer facilement des matériaux.

Entretien de votre carabine à plomb

Il est important de prendre soin de sa carabine à plomb en prêtant attention à son entretien. Effectivement, un entretien sérieux et régulier permettra d’allonger au maximum la durée de vie de votre arme. L’efficacité de vos équipements n’en sera que plus optimale. Pour cela, vous devez être attentif à trois facteurs.

D’abord le nettoyage de votre arme. Votre carabine à plomb doit être nettoyée régulièrement pour éviter le dépôt de crasse dans le canon. Ainsi, sa précision de tir ne sera pas altérée.

Ensuite, prenez des précautions sur le transport de votre carabine. Pour éviter toute rayure ou griffure indésirable, il est primordial de déplacer votre arme dans une housse ou fourreau de protection. Leur doublure molletonnée ou matelassée permet de protéger la carabine des coups et chocs extérieurs.

Lire aussi: Crosses de Fusil en Bois de Noyer

Enfin, prévoyez un endroit de stockage adapté à votre carabine à plomb. Il est recommandé de la conserver dans un endroit sec et aéré, à l’abri de l’humidité. Votre carabine est ainsi protégée de l’oxydation et de la détérioration des ajustables. Pour une sécurité optimale, vous pouvez toujours opter pour une armoire à fusils ou un coffre-fort.

Accessoires pour carabines à plomb

Pour finir, n’oubliez pas qu’il existe une multitude d’accessoires pour votre carabine à plomb. Ceux-ci améliorent les performances de votre arme et enrichissent l’expérience de tir. Optez par exemple pour les indispensables lunettes de visée. Élément primordial dans la recherche de précision, la lunette de tir permet d’optimiser vos performances.

Matériaux des crosses

Malheureusement, ce critère est souvent le premier critère de choix… et parfois le seul ! Les armes à crosse bois correspondent à des armes plus traditionnelles, la plupart du temps d’une puissance de 20 joules et à plomb. Si on trouve parfois quelques crosses au design plus original, ce sont souvent des armes classiques. Il faut savoir que les armes à crosse bois (et surtout celles avec des canons plus épais) sont plus lourdes, donc plus stables pour la prise de visée, mais plus fatigantes à porter. Elles sont également plus fragiles. Elles doivent être tenues loin de l’humidité comme toutes les armes, mais le contact avec de l’eau, ou le stockage dans une ambiance humide, pourront fragiliser le bois, le faire griser parfois en profondeur. Les essences de bois choisies et les traitements font que l’apparition d’une moisissure ou d’un champignon est exceptionnelle, mais un tel défaut visuel sera très difficile à reprendre.

Les polymères actuellement employés pour les armes ont fait l’objet de nombreuses améliorations et perfectionnements au cours de la dernière décennie. Les crosses en aluminium sont quasiment réservées à certaines armes de compétition, et sur des modèles onéreux. L’idéal est de pouvoir prendre en main plusieurs armes différentes, pour tester et comparer. La présence d’une plaque amortisseur, à l’arrière de la crosse, est très importante pour les armes à feu, où elle joue sur le confort du tireur. Les crosses polymères sont déclinées la plupart du temps en noir.

Certaines armes sont aussi orientées « tireur d’élite » avec de nombreux réglages, des crosses à l’allure futuriste ou militaire. Malheureusement, ces carabines sacrifient parfois la robustesse, ou la qualité de fabrication. Si vous envisagez de tirer couché (ce qui est peu pratique avec les armes à réarmement par brisure du canon) ou assis sur une table (ce qui est très adapté au tir de précision sur cibles cartons), le bipied est un accessoire très utile. Si vous hésitez, choisissez une arme sans bipied.

Les fabricants rivalisent d’inventivité pour proposer de nouvelles fonctionnalités, ou des imitations sur leur catalogue. Ces innovations ne concernent la plupart du temps que le design et l’allure générale de l’arme, et n’apportent que rarement à la précision ou au confort de tir.

Exemples de carabines à plomb

  • Carabine SR1200S Snowpeak 19.9j Cal.
  • Carabine à Plombs Artémis SR1400F + bi-pied 19.9j Cal.
  • Carabine SR1200S Snowpeak 19.9j Cal.
  • Carabine B1-4P Snowpeak cal.
  • Carabine Snowpeak LB600 synthétique cal.
  • Carabine Reximex Tormenta lite PCP cal.
  • Carabine Snowpeak T-REX PCP cal.
  • Carabine Strike Force Umarex BBs Noir cal.
  • Carabine PCP Snowpeak M25 19.9 joules cal.
  • Carabine Apex Reximex PCP cal.
  • Carabine Accura Reximex PCP cal.
  • Carabine Zone Reximex PCP cal.
  • Carabine Snowpeak SR1000S 19.9j Cal.
  • Carabine Reximex Daystar Wood PCP cal.
  • Carabine à air comprimé Stoeger RX20 TAC verte cal.
  • Carabine Magtech N2 ADVENTURE cal.
  • Carabine Snowpeak PR900W G2 PCP bois cal.
  • Carabine Snowpeak M60 PCP cal.
  • Carabine Snowpeak PR900W G2 PCP synthétique cal.

tags: #crosse #carabine #a #plomb #types #matériaux

Post popolari: