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Vérifier la pression des pneus régulièrement fait partie des préconisations du Code de la route pour entretenir l'état de votre véhicule. En effet, des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés peuvent entraîner une usure prématurée de la bande de roulement, une sur-consommation de carburant et une perte d’adhérence à la route. Contrôler la pression de ses pneus et l’adapter pour chaque usage est primordial pour prolonger leur durée d’utilisation, pouvoir les conserver en bon état et assurer votre sécurité sur la route.

Pourquoi vérifier la pression des pneus ?

L’entretien de ses pneumatiques passe essentiellement par le bon niveau de pression de ces derniers. Une pression correcte permet le maintien d’une bonne température interne, un meilleur contrôle du véhicule, une stabilité accrue lors d’un freinage et des distances de freinage raccourcies. Ainsi, les risques d’éclatement de vos pneus et d’accident seront minimisés. En termes de confort, vous obtiendrez une conduite plus aisée avec une meilleure tenue de route. Vous l’aurez compris, il ne faut pas sous-estimer la vérification de l’état de vos pneumatiques ainsi que leur niveau de pression.

Comment vérifier et gonfler ses pneus ?

Avant de gonfler ses pneus, il faut d’abord vérifier leur pression. Il existe plusieurs façons de procéder à la vérification ou au gonflage de ses pneus :

  • Vous rendre chez un professionnel équipé du matériel nécessaire comme Roady.
  • Utiliser les dispositifs de gonflage proposés par certaines stations services (souvent gratuit).
  • Vous équiper vous-même d'un compresseur avec pistolet de gonflage.

N’hésitez pas à vous rendre dans un centre Roady.

Étapes à suivre pour un gonflage correct :

  1. Avant de faire quoi que ce soit, vous devez connaître la pression recommandée pour votre modèle de voiture. Pour cela, consultez l’étiquette collée à l’intérieur de la portière côté conducteur (ou sur le clapet de votre réservoir) ou consultez le manuel du fabricant. Attention, il arrive que la pression recommandée varie entre les roues arrière et les roues avant.
  2. Pour contrôler la pression de gonflage des pneumatiques, rendez-vous dans une station de gonflage ou une station-service. La perte de pression étant naturelle et régulière, il est indispensable de la contrôler régulièrement : au moins 1 fois par mois et avant de longs trajets. Ne gonflez pas vos pneus avant d’avoir vérifié.
  3. Pour vérifier la pression des pneus correctement, réalisez l’opération sur des pneus à froid. Enfoncez l’embout du gonfleur dans la valve. Si le sifflement ne s’arrête pas, c’est que l’embout n’est pas bien enfoncé. Si la pression est insuffisante, appuyer par à-coups sur le bouton du gonfleur pour augmenter la pression. N’ayez pas peur de faire monter l’aiguille au-dessus du niveau de pression souhaité, car elle va redescendre dès que vous cessez d’appuyer. Répétez jusqu’à atteindre la pression désirée.
  4. Profitez d’avoir le nez dans vos roues, pour vérifier l’état des pneus. Assurez-vous que la surface de roulement n’est pas endommagée et qu’elle n’a pas atteint la profondeur des témoins d’usure.

Comment lire les recommandations de pression ?

Savoir lire les recommandations de pression en unité de bar Ces instructions vous permettront de déterminer la pression en bar recommandée pour votre voiture. La pression se présente sous la forme de deux chiffres, en unité de bar. Point important, la pression peut être différente sur les pneus arrière et avant, avec une indication supplémentaire en cas de charge maximale du véhicule.

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Mesurer la pression des pneus

Tout d’abord, notez bien qu’il est préférable de mesurer la pression des pneus à froid. Localisez la valve située sur votre pneu. Dévissez son bouchon en plastique et mettez-le de côté pour ne pas le perdre. Vous pouvez maintenant mettre l'embout du gonfleur sur la valve du pneu en appuyant bien. Vous devriez entendre un petit sifflement. Si le sifflement persiste, cela signifie que l'embout n'est pas bien emboîté sur la valve.

Gonflage des pneus à chaud ou à froid?

Comme la mesure de la pression des pneus, le gonflage doit se faire à froid. Lorsque votre véhicule vient de rouler, la température est élevée et par conséquent fait augmenter la pression. Il est recommandé d’attendre au moins deux heures après l’utilisation du véhicule pour que la pression redescende. Si vous n’avez pas le choix, il est possible de faire le gonflage à chaud, veillez à ajouter 0,2 ou 0,3 bar pour éviter le sous-gonflage dans ce cas.

Les saisons sont aussi à prendre en compte lors du gonflage des pneus. Les températures extérieures influent en effet sur la pression intérieure du pneumatique.

Les risques d’un mauvais gonflage

Un mauvais gonflage peut entraîner une usure précoce des pneus. Toutefois, il est inutile de continuer le gonflage d’un pneu s’il est déjà trop usé.

Les conséquences de pneus sur-gonflés

Un pneumatique avec une pression idéale, (voir les recommandations du constructeur), dispose d'une zone de contact maximale avec la route à travers l'ensemble de la largeur du pneu. Cependant, une pression trop importante entraîne une réduction de la zone de contact avec la route par un effet d'élévation des bords de la bande de roulement, qui ne toucheront plus le sol.

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La conséquence est, une réduction de la zone d'accroche limitée au centre de la bande de roulement et l’usure du pneu se fera principalement sur le centre. La voiture perd en adhérence et le freinage est moins bon. Les vibrations et les irrégularités de la chaussée seront plus fortes (confort de conduite dégradé, bruit dans l’habitacle de la voiture). Plus grand risque d’endommagement du pneu en cas de contact avec un trottoir ou lors d’un passage dans un trou sur la chaussée.

Les conséquences de pneus sous-gonflés

Sous-gonfler ses pneus est tout aussi mauvais et l’usure sera d’autant plus importante. Le pneu aura une plus grande surface de contact avec le sol et s’usera donc rapidement au niveau des côtés. En conséquence: Le manque de pression demandera plus d’énergie au moteur. La consommation de carburant peut augmenter jusqu’à + 10%.

Choisir son pistolet de gonflage

Vous cherchez à obtenir un appareil autonome qui puisse gérer la pression de vos pneus. Vous recherchez un appareil multifonction au niveau du gonflage, c'est-à-dire à la fois qui contrôle la pression et qui gonfle les pneus. Optez pour le pistolet de gonflage Eurodainu de TechMax.

Cet appareil est un outil professionnel qui s’adapte à tout type de vannes standards et permet à la fois de contrôler la pression de vos pneus, de les gonfler et de les dégonfler. Il permet de gonfler les motos, les véhicules de tourisme et les poids lourds. Il dispose d’une fiabilité de mesure et d’un modèle conforme à la directive européenne 86/217 / CEE et à la norme UNI EN 12645: 2014. L’échelle graduée sur le manomètre va de 0,7 bar à 12 bar. La pression maximale qu’il peut supporter est de 15 bar. Ce pistolet de gonflage dispose d’un tuyau 7 x 13 avec raccord.

💨 Quel est le rôle d'un pistolet de gonflage ?

Le pistolet de gonflage a la forme d'un écran ou d'un manomètre simple qui sert à indiquer la pression de votre pneu. En effet cet appareil est utilisé pour le gonflage, le dégonflage mais aussi la vérification de la pression de vos pneus. Sa liaison avec un compresseur lui permet de mesurer la pression et d'ajouter de l'air à vos pneus.

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Un pistolet de gonflage est ainsi constitué de plusieurs éléments qui remplissent chacun une mission particulière :

  • La poignée qui sert à tenir votre pistolet ;
  • La gâchette pour assurer la sortie de l'air comprimé ;
  • Le tuyau et le raccord qui servent de liaison avec les compresseurs d'air ;
  • La soupape pour la libération de l'air au niveau des pneus mais aussi la diminution de la pression.

Pour le gonflage de vos pneus, il faut en effet brancher votre votre pistolet de gonflage au niveau de la valve de votre pneu et appuyer sur la gâchette. Cela va permettre de faire circuler l'air comprimé. Il est également possible de procéder au dégonflage de votre pneu avec cet appareil mais vous devez vérifier au préalable qu'il est doté de cette option.

⁉️ Comment choisir un pistolet de gonflage ?

Plusieurs types de pistolets de gonflage sont disponibles. En effet pour faire le bon choix, nous vous conseillons de vous intéresser à certains éléments :

  • Le manomètre : il peut s'agir d'un modèle standard ou avoir la forme d'un écran LCD.
  • Le branchement : le branchement d'un pistolet de gonflage se fait au niveau du pneu et du compresseur d'air portatif. Sachez cependant qu'il existe certains types de pistolets qui sont dotés de vis de connexion et d'autres d'embout.
  • La facilité d'utilisation : assurez-vous de choisir un pistolet léger et facile à manipuler.
  • Le prix : plusieurs prix sont possibles, veillez à bien choisir un pistolet qui rentre dans votre budget. Mais ne faites surtout pas de compromis entre le prix et la qualité.

À titre d'exemple le prix des manomètres à écran LCD est plus élevé mais ce type de pistolet de gonflage fournit plus de précision. De plus la lecture se fait plus facilement grâce à un écran rétro-éclairé.

Pour vous assurer une utilisation optimale, privilégiez un pistolet de gonflage léger et qui ne soit pas trop encombrant. Mais assurez-vous surtout qu'il soit compatible à tous les modèles de compresseur d'air et de valves de gonflage.

Bon à savoir : les plages de mesure peuvent aller jusqu'à 15 Bar. Sachez que chaque constructeur prévoit une pression spécifique pour vos pneus. N'hésitez pas à vous référer au carnet d'entretien pour faire les vérifications.

⚙️ Comment se servir d'un pistolet de gonflage ?

Le pistolet de gonflage se branche au niveau du compresseur d'air et de la valve de gonflage de votre pneu. Une fois le branchement réalisé, vous pourrez vérifier la pression de vos pneus sur votre manomètre.

Matériel nécessaire :

  • Compresseur d'air
  • Pistolet de gonflage

Étape 1 : Procédez au branchement de votre pistolet de gonflage

La première étape est de brancher votre pistolet de gonflage au niveau de votre compresseur d'air d'un côté et de vos pneumatiques d'un autre côté. Vous devrez ensuite enlever le bouchon de la valve de gonflage de votre pneu et brancher l'embout au niveau de la valve.

Étape 2 : Vérifiez la pression de vos pneus

Attention : cette manœuvre doit être réalisée à froid. Servez-vous du manomètre du pistolet de gonflage pour lire la pression exacte de vos pneus. Pour connaître la pression de pneus recommandée par votre constructeur, vous pouvez le trouver au niveau de la tranche de votre portière côté passager, de la trappe de votre réservoir, du carnet d'entretien ou encore de votre boîte à gants.

Étape 3 : Faites le gonflage de vos pneus

En cas de sous-gonflage de vos pneus, vous pouvez les gonfler en appuyant sur la gâchette de votre pistolet de gonflage. Répétez la même opération sur l'ensemble de vos pneumatiques.

💳 Combien coûte un pistolet de gonflage ?

Le pistolet de gonflage n'est pas une pièce relativement chère. En effet il est disponible à partir d'une dizaine d'euros et peut aller jusqu'à plusieurs dizaines euros. Pensez à rajouter le prix du compresseur d'air qui varie entre 50 et 150 €. Sachez que ces pièces sont accessibles auprès des centres auto, des magasins automobiles, des magasins de bricolage mais aussi des sites e-commerce.

Le pistolet de gonflage est un outil qui remplit trois principales fonctions : la vérification de la pression de vos pneus mais aussi leur gonflage et dégonflage. Son utilisation est très facile.

Qu'est-ce qu'un gonfleur de pneus ?

Un gonfleur de pneus permet de gonfler les pneus d'un véhicule à la bonne pression. Ces dispositifs garantissent que les pneus fonctionnent à la pression recommandée, ce qui permet d'optimiser les performances du véhicule, la sécurité et l'efficacité énergétique.

Types de gonfleurs de pneus :

  • Gonfleurs préréglés : L'opérateur règle le niveau de pression souhaité et le gonfleur s'arrête automatiquement lorsque le dispositif dépasse la pression réglée.
  • Gonfleurs manuels : L'opérateur règle la pression requise et arrête l'opération manuellement lorsque la pression réglée est atteinte.
  • Gonfleurs à corde : Les gonfleurs filaires utilisent une fiche d'alimentation 12V qui se connecte à la prise 12V du véhicule, tirant l'énergie de la batterie de la voiture.
  • Gonfleurs à cordon flexible : Alors que la plupart des gonfleurs filaires fonctionnent uniquement avec une alimentation de 12 V, certains modèles polyvalents peuvent utiliser à la fois des sources d'alimentation de 12 V et de 120 V.
  • Gonfleurs sans fil : Les gonfleurs sans fil utilisent des batteries rechargeables pour alimenter leur moteur et leur pompe.

Comment utiliser un gonfleur de pneus ?

  1. Vérifier la pression des pneus : Avant de gonfler les pneus de la voiture, il est essentiel de connaître la pression recommandée.
  2. Garer la voiture : Garez la voiture sur un terrain plat et serrez le frein à main.
  3. Fixer le gonfleur à la valve : Dévissez le bouchon de valve de chaque pneu. Vérifiez la pression recommandée par le fabricant sur le flanc du pneu ou à l'intérieur de la portière du véhicule.
  4. Vérifier la pression : Vérifiez régulièrement la pression des pneus pendant le gonflage afin d'éviter tout surgonflage.
  5. Gonfler à la pression recommandée : Continuez à gonfler le pneu jusqu'à ce qu'il atteigne la pression recommandée pour ce pneu spécifique. Veillez à ne pas surgonfler, car cela peut endommager les pneus et réduire la stabilité.
  6. Revérifier et remplacer les capuchons de valve : Une fois que les pneus sont gonflés à la bonne pression, revissez fermement les capuchons de valve pour protéger la tige de la valve.

FAQ

À quelle fréquence dois-je vérifier la pression de mes pneus ?

Vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois et avant les longs trajets pour garantir des performances et une sécurité optimales.

Combien de temps faut-il pour gonfler un pneu à l'aide d'un gonfleur ?

La durée de gonflage peut varier en fonction de la capacité de sortie du gonfleur et de la taille du pneu.

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