Alpheus randalli, communément appelée crevette pistolet de Randall, est un petit crustacé vivant en eau de mer tropical. Cette petite crevette est bicolore avec un corps majoritairement rouge et blanc. Alpheus randalli mesure entre 3 et 5 cm.
On retrouve le plus souvent Alpheus randalli à une profondeur comprise entre 1m et 5m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs. Ces crustacés vivent généralement dans les lagons à faible profondeur, le plus souvent en association mutualiste avec un gobie.
Aussi appelée crevettes bulldozer, celle-ci creuse un terrier dans lequel le gobie s'installera avec elle. Comme la plupart de ses congénères, cette crevette pistolet réside naturellement dans un terrier. Mesurant à peine quelques centimètres, cette petite espèce a tendance à se montrer discrète et se cacher en présence de voisins plus imposants. Elle défend son terrier contre d'éventuels intrus, en particulier d'autres crustacés.
Ces espèces ont la particularité de créer une bulle d'air par super cavitation en claquant leur pince. Ce claquement créé une détonation audible. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. Alpheus randalli est une crevette ovipare.
Le terme de crevette-pistolet désigne en réalité plusieurs espèces de la famille des Alpheidae. Ces crustacés se distinguent par leur carapace - qui leur donne d’ailleurs une assez mauvaise vue. Elles possèdent deux pinces asymétriques, dont la plus grosse est disproportionnée : elle peut faire jusqu’à la moitié de la taille de la crevette. La crevette-pistolet doit son nom au claquement spécifique que produit sa pince : il est si puissant qu’il peut être entendu à des kilomètres à la ronde. Si cette pince vient à être coupée, c’est l’autre pince qui grossit pour la remplacer, et une pince plus petite repoussera à la mue suivante.
Lire aussi: La crevette-pistolet : un prédateur étonnant
Lorsque la crevette-pistolet fait claquer sa pince la plus grande, elle produit une bulle de cavitation hydrodynamique qui implose : la température monte à 4 000 kelvins en moyenne, et elle s’accompagne d’une détonation de 200 décibels. La pince de la crevette-pistolet se referme à une vitesse avoisinant les 20 mètres par seconde, ce qui projette un jet d’eau dont la vitesse atteint 30 mètres/seconde. La proie de la crevette-pistolet peut alors être stupéfiée, ce qui lui permet de passer à l’attaque, ou tuée sur le coup. Cette "arme" suffit en effet à briser la coquille de certaines de ses proies.
Les crevettes pistolets ne font pas uniquement claquer leurs pinces pour attaquer : il s’agit d’un mode de communication à part entière. Ces claquements constituent ainsi une menace - par exemple pour défendre son partenaire sexuel ou son territoire.
La crevette-mante - ou squille - peut être considérée comme la plus dangereuse du monde. Elle se terre dans le sable, laissant seulement émerger ses deux yeux, et bondit lorsqu’une proie passe à sa portée.
La crevette-mante est l’un des surnoms d’Odontodactylus scyllarus. Elle est aussi appelée "crevette-mante paon" et "squille multicolore". Ce crustacé appartient à l’ordre des stomatopodes, que l’on désigne sous le nom de "squilles", "crevettes-mantes" ou "mantes de mer". La crevette-mante a en effet la particularité d’être dotée de pattes ravisseuses, semblables à celles de la mante religieuse. Odontodactylus scyllarus se démarque aussi par son aspect multicolore, qui évoque les plumes du paon. La crevette-mante paon est prisée des aquariophiles pour sa beauté, mais aussi pour son caractère actif, intéressant à observer.
La crevette-mante vit dans l’océan Indien et dans le sud-ouest de l’océan Pacifique. Elle habite les récifs coralliens, entre 0 et 70 mètres de profondeur. Grâce à ses nombreuses paires de pattes, Odontodactylus scyllarus s’aménage un terrier, qu’elle abandonne souvent pour un autre. Elle passe la nuit dans son repaire et sort le jour pour chasser ou se reproduire. Les aquariophiles qui élèvent ce crustacé en aquarium doivent reproduire son habitat à l’aide de tuyaux.
Lire aussi: Particularités de la Crevette Pistolet
La crevette-mante est célèbre pour avoir la vue la plus sophistiquée du règne animal. Ses yeux proéminents et globuleux sont orientables indépendamment, lui offrant une vision à 360°. Chaque œil dispose de trois pseudo-pupilles indépendantes, qui permettent à la crevette-mante d’avoir une vue en trois dimensions et en relief. L’animal peut mesurer précisément la distance et la profondeur d’un objet. La perception des couleurs chez la crevette-mante est aussi exceptionnelle. Chaque œil dispose de seize cônes et douze photopigments (contre trois seulement chez l’Homme), ce qui lui permet de détecter les infrarouges, les ultraviolets et les couleurs fluorescentes. En outre, ce crustacé est capable de produire de la lumière polarisée pour communiquer avec ses congénères.
Pour de nombreux gastéropodes, crustacés et mollusques, la crevette-mante est un prédateur particulièrement redoutable. Ses pattes ravisseuses lestées de calcaire sont extrêmement puissantes, développant des frappes aussi rapides et précises qu’une balle de pistolet. Elles développent une force de 1 500 newtons en 2,7 millisecondes. En un battement de paupière (environ 250 millisecondes chez l’être humain), une crevette-mante a le temps de frapper 100 fois. Les coups sont tellement rapides qu’ils génèrent des bulles de cavitation, de petites bulles de vapeur qui implosent immédiatement après s’être formées. Les ondes de pression formées par l’implosion des bulles de cavitation amplifient la puissance de l’impact. Ces capacités hors normes permettent à l’animal de percer les coquilles de ses proies, mais aussi de se défendre en cas d’attaque.
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité.
Lire aussi: Crevettes Pistolet et Mantes : Un Duo Fascinant
tags: #crevette #balle #de #fusil #habitat #température