La fête foraine à Nyons est installée, offrant une variété d'attractions pour tous les âges. Des enfants aux adolescents, en passant par les parents, tout le monde y trouve son compte. Une sortie au Luna Park ou à la fête foraine à proximité convient à toute la famille.
Retrouvez les forains présents avec leurs métiers :
Avec les beaux jours, les événements et manifestations locales à Nyons reprennent de plus belle et il y en aura pour tous les goûts. Que vous soyez en famille ou de passage en tant que touristes, préparez-vous à partager avec nous l’ambiance chaleureuse de la Drôme Provençale en été. Festivals, marchés, concerts, expos, fêtes de village… on aura de quoi remplir nos week-ends et même nos milieux de semaine.
Dès le premier week-end de juin, on attaque fort avec un rendez-vous insolite du côté de Villeperdrix (à environ 15 km). Le dimanche 1er juin, c’est la Fête des Vautours. Si vous avez envie de nature et d’aventure, ça vaut le détour. On pourra observer les vautours dans leur milieu naturel avec des balades guidées et des animations pour en apprendre plus sur la biodiversité. La journée se terminera de façon festive avec un petit concert en soirée pour clôturer le tout.
Le vendredi suivant, le 6 juin à 18h, on change de registre avec un événement plus urbain mais toujours convivial : l’Apéro Vélo. Tous les amoureux du vélo se retrouvent à la Brasserie Bivouak à Nyons pour partager un verre et des histoires de cyclistes du coin. C’est une sorte de rendez-vous afterwork pour lancer la saison d’été à vélo. Même si vous n’êtes pas un grand sportif, vous êtes les bienvenus, c’est ouvert à tous.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Le samedi 7 juin, petit détour à La Motte-Chalancon (à une petite demi-heure de route) où se tient la Fête de la Bière. Dans ce village typique entouré de montagnes, la journée va être rythmée par une ambiance de kermesse autour de la bière. Au programme : dégustation de bières artisanales de la région, un grand concours de boules l’après-midi, des balades à poney pour les plus petits, et une animation musicale en soirée.
Le week-end du 14-15 juin s’annonce carrément chargé à Nyons même.
D’un côté, la ville organise le samedi 14 juin la Fête du Sport (2ᵉ édition cette année). C’est ouvert à tout le monde, gratuit, et ça se déroule de 14h à 18h30 en centre-ville, au départ du parc aquatique. Cette année encore, il y aura les clubs locaux qui font des démonstrations et des initiations : on pourra s’essayer au tir à l’arc, au badminton, au skateboard, que sais-je… Le parcours s’étend apparemment du Pont de l’Europe jusqu’au Jardin des Arômes, autant dire qu’il y aura de l’animation un peu partout en bord d’Eygues.
De l’autre côté, tout le week-end des 14 et 15 juin, on aura aussi la Fête de l’Été au lieu-dit Les 3 Platanes, dans le quartier de la Maladrerie à Nyons. Sur deux jours (samedi et dimanche de 10h à 18h30), on trouvera un marché de créateurs avec des stands d’artisans locaux, des ateliers tout public, de quoi manger avec un food truck, et même un DJ pour l’ambiance musicale. L’entrée est libre et gratuite, on se balade comme on veut.
Si vous êtes plutôt d’humeur à explorer les environs, le 14 juin toujours, le petit village de Cornillon-sur-l’Oule (à ~20 km) organise sa traditionnelle Fête du Tilleul. Dès le matin il y aura cueillette du tilleul sur les collines environnantes, puis un marché artisanal et vide-grenier dans le village tout l’après-midi. L’ambiance promet d’être musicale et festive : il y a une troupe de théâtre de rue annoncée, une tombola, des jeux, sans oublier la buvette et la restauration sur place bien sûr.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Notez bien le vendredi 20 juin au soir : l’association de jumelage Avanti Nyons-Manciano organise sa grande Soirée italienne annuelle. Il y aura un repas typiquement italien accompagné de musique live par un trio venu d’Italie, le Trio Barutxu, qui mettra l’ambiance avec des chansons italiennes.
Le lendemain, samedi 21 juin, on enchaîne avec un incontournable national qui bien sûr sera célébré dignement à Nyons : la Fête de la Musique. Ici, le 21 au soir, tout le centre-ville va vibrer au son de multiples concerts gratuits un peu partout dans les rues. L’an dernier, j’ai un souvenir génial de la fanfare du Nyonsais qui avait déambulé sur les boulevards avec les enfants du conservatoire. Cette année, on parle en plus d’un concert Afro-Funk pour lancer la saison estivale Festiv’été à Nyons, ce qui promet une ambiance chaude et rythmée.
D’ailleurs, en parlant du dimanche 22 juin, restez à l’affût car on devrait avoir le traditionnel vide-greniers des écoles de Nyons ce jour-là. Chaque année vers la fin juin, les écoles publiques tiennent leur grand vide-grenier sur la Promenade de la Digue, généralement au profit des coopératives scolaires.
Toute la première quinzaine de juin, on a par exemple une exposition de peintures et sculptures au Préau des Arts (au cœur de Nyons) avec les œuvres de Daniel Greuzard et Sylvie Maître, du 6 au 12 juin. Par ailleurs, l’Espace Roumanille et la coopérative Vignolis accueillent eux aussi des expositions temporaires. En ce moment et jusqu’à fin septembre, Vignolis présente une expo photo de Laure Bailly.
À Vinsobres, près de Vaison la Romaine, découvrez le tir à l’arc en nature entre amis ou en famille. Sur un terrain ombragé et aménagé, deux activités :
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
D’autres activités de pleine nature sont proposées :
Plongez au cœur d’une aventure enchantée dans la fraîcheur envoûtante d’une forêt du Gard. Le Village des enfants est rempli de jeux gonflables, d’un espace d’éveil réservé aux plus jeunes, de la terrible tour infernale et d’un stand de tir à l’arbalète.
tags: #stand #de #tir #nyons #horaires #tarifs