Cette article présente la biographie de deux personnalités portant le nom de "Coyote": Philippe Escafre, un dessinateur de bande dessinée français connu sous le pseudonyme de Coyote, et José Ángel Ledesma Quintero, un chanteur mexicain de banda sinaloense connu sous le nom de "El Coyote".
Tout petit déjà, Coyote, né Philippe Escafre, carbure à la bande dessinée. De son apprentissage de la lecture au fil des pages d'Astérix, il garde la passion du dessin et de l'humour. A six ans, décision est prise, il sera dessinateur. Entre ses lectures des Mickey, Tintin ou Spirou et ses croquis de Gotlib sur ses cahiers de classe, il se gave de Pilote, Mad et Fluide glacial.
Après deux années de gravure sur pierre dans le funéraire, il profite de son inactivité pour se lancer plus avant dans la BD. Errant de festivals en rédactions de magazines de moto, il finit par placer ses illustrations et ses personnages dans un album collectif d'abord, puis dans une revue spécialisée en Harley-Davidson pour laquelle il crée les personnages de Mammouth et Piston.
Nous sommes alors en 1990 et Fluide Glacial lui ouvre ses pages. Le dessinateur biker y développe Mammouth et Piston, crée Litteul Kevin, et, quinze ans durant, s'impose comme un incontournable de la rédaction, ses albums rencontrant de plus en plus de succès.
En 2004, il s'associe à Nini Bombardier pour créer 'Les Voisins du 109'. Mais si la série se développe dans les pages de Fluide Glacial, c'est chez le Lombard que sort en 2006 le premier album Vendredi, bientôt suivi d'un Artbook, confirmant Coyote comme une valeur sûre de la bande dessinée d'humour.
Lire aussi: La Douleur Intense de la Fourmi Balle de Fusil
Âge, parcours, entourage... Biographie El Coyote y Su Banda Tierra Santa, dirigé par José Ángel Ledesma Quintero, plus connu sous le nom de "El Coyote", est une pierre angulaire de la musique de la banda sinaloense. Né le 1er novembre 1970 à Mazatlán, dans l'État de Sinaloa, il a commencé sa carrière en 1989 avec la Original Banda El Limón, avant de chanter avec la Banda La Costeña et la Banda Los Recoditos, où sa voix caractéristique est devenue un signe distinctif du genre.
En 1997, il lance sa carrière solo avec Aquí me quedaré, qui marque le début d'une discographie prolifique. Ses premiers succès, comme Concesión (1998) et Profundamente (1999), témoignent de sa capacité à marier profondeur émotionnelle et rythmes traditionnels de la banda. Des succès tels que "Te soñé" (2000) et "Cuando regreso a tus brazos" (2001) ont consolidé sa place comme l'une des principales voix de la musique régionale mexicaine.
Signant avec Fonovisa en 2005, il a sorti des albums acclamés comme Suspiros (2005) et Prohibido (2006), élargissant encore son champ d'action. Connu pour ses chansons intemporelles telles que "Piquites de hormiga", "Amor pajarito" et "Besitos en el cuello", El Coyote y Su Banda Tierra Santa a continué d'évoluer, proposant des albums appréciés des fans comme Aluciné (2014), Loco romántico (2015) et Échenle Coco (2022), consolidant ainsi son héritage en tant qu'un des groupes de banda les plus emblématiques du Mexique.
Lire aussi: Twinmaster Match Coyote : notre verdict
Lire aussi: Sélection de Matériel Coyote
tags: #coyote #lance #pierre #biographie